Trévise : guide des meilleures choses à voir et à faire

header trevise
activites trevise

Réservez vos activités pour vos vacances à Trévise

VOIR LES ACTIVITES

Trévise est une petite ville injustement éclipsée par la renommée internnationale de sa voisine Venise qui  se trouve à 30 km. Pourtant, Trévise vaut le détour.

D’une beauté désarmante, Trévise se situe dans une zone riche en eau qui joue un rôle fondamental dans le charme de la ville. La coexistence harmonieuse entre la nature, les constructions et les nombreux témoignages historiques en fait un lieu capable d’enchanter le visiteur.

La ville vénitienne se trouve également au bord de l’eau, mais une eau douce et jouit d’un style de  vie détendue et agréable.

Une fois à Trévise, vous ferez une promenaade sous les arcades, vous prendrez un verre de Prosecco dans l’un des nombreux cafés, vous visiterez une aancienne église. Tout se trouve à proximité du centre-ville ce qui est bien pratique pour admirer les plus belles choses à voir à pied.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Piazza dei Signori de Trévise

    piazza dei signori trevise

    La Piazza dei Signori a toujours été le cœur social de Trévise. Au fil du temps, elle a servi de marché, de lieu pour les débats politiques et pour les échanges culturels.

    Élégante, accueillante, elle est dominée par de magnifiques porrtiques sous  lesquels se trouvent des  restaurants des bars et diverses magasins. 

    La piazza dei Signori est dominée par les bâtiments les plus importants de Trévise : le Palazzo del Podesta, la Torre Civica et le Palazzo dei Trecento. C’est à partir d’elle que commence la via Calmaggiore, plus  grande rue commerçante de la ville.

    activites trevise
    Visite

    Trévise : toutes les activités à faire en ville

    4,8/5 - 663 avis
    Découvrez les plus belles choses à voir à Trévise et dans la région. La ville regorge de beaux édifices intéressants à ne pas manquer si vous passez dans la région.

    RESERVER

    2. L'église et le couvent de San Francesco

    eglise san francesco trévise

    L’église et le couvent de San Francesco est l’un des plus beaux endroits à voir à Trévise. L’ensemble remonte à 1231, il fut construit après l’arrivée de  quelques frères franciscains. La municipalité a financé le complexe, tandis que les famillles nobles y ont fait construire leur  chapelle.

    Si l’église est aujourrd’hui un édifice religieux, elle fut utilisée au coours de son histoire pour des fins militaires, puis pour accueillir des chevaux. Les deux cloitres ont été démolis.

    L’intérieur se constitue d’une grande nef en croix latine avec un plafond en bois en forme de coque de navire inversé. On retrouve le même type dans l’église des Eremitani à Padoue.  L’intérieur est décoré par des fresques et des œuvres d »art, par une vierge à l’enfant. A côté de l’église se trouve le cloître du couvent franciscain.

    3. L'église de San Nicolo de Trévise

    eglise san nicolo trévise

    L’église San Nicolo est la plus grande église de  Trévise, loin devant le Duomo ce qui est un fait rare en Italie. Sa construction remonte au XIIe siècle par les frères dominicains, c’est aujourd’hui l’un des exemples de style gothique. 

    Bombardée en 1944 pendant la seconde guerre mondiale, l’église a subi d’importants travaux de rénovation comme d’autres bâtiments historiques. L’intérieur abrite des fresques sublimes de Tomaso da Modena et de ses élèves.

    4. Le Palais du podesta et la Tour civique

    palazzo podesta treviso

    Sa façade très élégante en briques rouges domine la Piazza dei Signori. Construit au XIIIe siècle, le Palazzo del Podesta a été modifié à plusieurs reprises au cours de son histoire.

    Comme son nom l’indique, il s’agissait alors du siège du podestat qui selon la loi ne pouvait être originaire ni de Trévise ni des villes alentour.

    Aujourd’hui, le Palazzo del Podesta est connu sous le nom de palais de la préfecture et juste derrière lui se trouve le Torre Civica qui est la plus haute de la ville. Avec sa structure crenelée incomparable, elle domine la place, et chaque année le 7 avril, la cloche sonne pour commémorer le bombardement qui a détruit Trévise en 1944.

    5. Le Palazzo Trecento de Trévise

    palazzo trecento

    Le Palazzo dei Trecento de Trévise se trouve également sur la Piazza dei Signori et doit son nom aux 300 membres du conseil municipal. Avec ses arcs en briques rouges, il reçoit encore aujourd’hui les réunions du conseil municipal et constitue l’un des exemples d’architecture les plus importants de la ville.

    Le palais abrite de superbes fresques du XIIIe siècle qui peuvent être visité. Tout en haut de la façade, une ligne continue est tracée entre les briques, c’est un signe du bombardement du 7 avril 1944 que les habitants ne veulent pas oublier.

    Tout en bas de l’édifice se trouve un autre lieu à voir : La Loggia dei Cavalieri dont nous reparlerons plus tard dans ce guide.

    6. Les murailles de Trévise et la Porta San Tomaso

    porta san tomaso

    Le centre historique de Trévise se trouve entre des murs du XVIe siècle sur lesquels s’ouvrent 3 portes magnifiques. Le système défensif de la muraille permet aujourd’hui de faire une belle promenade surélevée et de s’arrêter si besoin pour boire un verre.

    Au cours de la balade, on admire la péninsule du Paradis. C’est une petites oasis de verdure qui hébergeait des lapins il y a encore quelques années. C’était alors agréable de les voir gambader.

    La Porta San Tomsao est la porte la plus grande et la plus majestueuse de toutes. Construite en 1518, elle est recouverte par des éléments décoratifs qui reprennent le motif des Arc de Triomphe classique. Surmontée d’une coupole en bois et en plomb, elle reçoit au centre de la façade extérieure une statue du lion de Saint Marc.

    La Porta Santi Quaranta et la Porta Altinia sont les autres portes de la ville. 

    7. La Via Calmaggiore

    via calmaggiore treviso

    La via Calmaggiore est la rue principale de Trévise. Elle relie le Duomo à la Piazza dei Signori.

    C’est une rue piétonne avec des arcades des deux côtés, qui est très fréquentée le week-end. Les habitants aiment bien fréquenter les nombreux magasins qui se situent en dessous, qui symbolisent parfaitement l’harmonie entre le passé et le présent.

    Le long de la rue se trouve les vestiges de l’ancienne voie romaine dont l’accès se situe au sous-sol de la boutique Argentaria Marza. En continuant dans la cour du palais Zignoli se trouve la reconstitution d’une fontaine des seins ( Fontana delle Tette ) qui est célèbre à Trévise. Il s’agit du buste d’une femme avec les seins nus et l’eau qui coule de sa poitrine.

    8. Le complexe Santa Caterina ( musées civiques ) de Trévise

    Santa Caterina treviso

    Le complexe Santa Caterina se trouve dans le centre historique de Trévise : c’est le siège des principaux musées civiques de la ville. Le complexe comprend le musée, mais aussi l’église de Santa Caterina dei Servi di Maria et le couvent.

    Le musée abrite plusieurs fresques du XVe siècle, ainsi qu’une magnifique section archéologique à l’intérieur de l’ancien couvent.

    9. La loge des Chevaliers

    loggia dei cavalieri treviso

    La Loggia dei Cavalieri se trouve juste en bas du Palais dei Trecento. Il s’agissait probablement autrefois de l’ancien forum romain et du siège du pouvoir municipal de la ville. Par la suite, il devient un lieu de conférence et de conversations entre nobles qui organisaient notamment des tournois de chevalier.

    Construite dans un style roman avec de fortes influences byzantines, quelques fresques ont été mises à jour en deux mille treize.

    Aujourd’hui, le lieu abrite des marchés de livres d’occasion et anciens, des concerts et des festivals de musique.

    10. La Cathédrale de Trévise

    duomo treviso

    La cathédrale de Trévise est consacrée à l’apôtre Saint-Pierre et se caractérise par une belle façade néoclassique.

    Son origine est très ancienne, la première construction remonte à l’époque paléochrétienne et faisait partie d’un complexe qui comprenait un temple et un théâtre. Sa structure actuelle remonte au XIIIe siècle, elle est construite dans le style roman que l’on retrouve facilement dans la crypte.

    Le bâtiment a été modifié au fil de son histoire, seules les trois chapelles des absides témoignent de la structure romane.

    La principale caractéristique de la cathédrale sont ses 7 domes donc 5 ont une couleur verte et se trouvent dans la nef centrale. L’entrée est également impressionnante avec un escalier qui mène vers la façade.

    L’intérieur abrite plusieurs trésors comme un retable et un orgue monumental construit en 2000 pour le jubilé. Enfin, sur les côtés de la cathédrale se trouve le baptistère San Giovanni.

    11. Le canal Buranelli

    buranelli

    Le canal Buranelli est l’un des lieux les plus magnifiques à découvrir à Trévise. C’est l’emblème de la ville, un peu comme les canaux de Venise.

    Les bâtiments qui donnent sur le canal, les petits massifs de fleurs, un portique enrichi de compositions florales, un saule pleureur dont les branches baignent dans l’eau : voilà tout ce qui caractérise  le canal de Brunelli.

    Il doit son nom un bâtiment du XVIe siècle qui était autrefois l’entrepôt des commerçants de l’ile de Burano d’ou une petite ressemblance entre les deux noms. Une statue qui représente la silhouette d’un homme avec deux bateaux et un chien se trouve à proximité pour enrichir encore plus la beauté de ce coin de la ville. 

    Autrefois, les rives étaient peuplées de lavoirs et les femmes venaient laver leurs vêtements.

    Pendant la période de Noël, des lumières sont installées tout le long du canal pour se refléter dans l’eau et créer un spectacle fascinant.

    12. Le Pont Dante

    ponte dante treviso

    Le Pont Dante se trouve entre les confluents des rivières Sile et Cagnan. Il est dédié au poète pour deux raisons : dans le neuvième champ du paradis, Dante cite Trévise et en 1865, à l’occasion du 6/100 anniversaires de sa naissance, Trévise a érigé une stèle en sa mémoire.

    Avant d’être le pont Dante, il s’appelait le pont de l’impossible compte tenu de tous les efforts nécessaires pour sa construction. Aujourd’hui, c’est un point de vue magnifique qu’il faut prendre absolument en photo lors de son voyage.

    13. Le Pont de Malvasia

    Le Pont Malvasia est également l’une des plus belles vues de Trévise. Situé le long du canal Buranelli, ce coin caché semble rappeler Venise avec ses maisons qui donnent directement sur l’eau. 

    Le sculpteur Romano Costo a pensé à enrichir la beauté avec une sculpture qui se nomme Le Plongeur.

    14. L'île du marché aux poissons

    isola della pescheria treviso

    L’eau est toujours très présentes à Trévise, et cela se note une fois de plus avec l’ile du marché aux poissons qui étudient le fluvial le long du canal Cagnan. Elle est reliée par deux ponts au reste de la ville, c’est ici que se tient l’ancien marché aux poissons tous les matins.

    C’est l’une des zones les plus pittoresques de la ville, où l’on peut déguster quelques spécialités culinaires comme du poisson bien frais. À Noël, avec les lumières accrochées sur l’eau et sur les bâtiments, l’atmosphère est magique.

    Aussi, en admirant l’ile depuis le parapet qui surplombe le canal, on peut voir la statue de la petite sirène qui est un cadeau du sculpteur Luigi Simionato à la ville. 

    14. Où dormir à Trévise ?

    Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à Trévise pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Trévise que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.

    b&b hotel treviso
    Hotel

    B&B Hotel Treviso ***

    Personnel très accueillant et aimable. L'hôtel est très propre, situé quelques minutes en taxi de l'aéroport et à 10 minutes à pied de la gare. Le petit déjeuner s'améliore chaque année 😉

    8,5/10 - Superbe - 3338 avis

    RESERVER MAINTENANT
    dafne b&b
    B&B

    Dafne B&B ***

    Hôte très accueillants et sympathiques. Très bonne communication. Les chambres sont très bien. Il y a de l'espace. Le petit déjeuner est très bien.

    9,4/10 - Superbe - 1620 avis

    RESERVER MAINTENANT
    dimora del teatro
    Hôtel

    Dimora del Teatro ****

    Emplacement idéal, niveau d'équipement très agréable. Idéal pour les voyageurs qui n'ont pas besoin d'un accueil en réception. Très confortable, propre et modalités d'accès très claires. Très bonne literie. Contact possible à tout moment avec les responsables de l'hébergement.

    9,1/10 - Superbe - 1664 avis

    RESERVER MAINTENANT
    centro della famiglia
    Hôtel

    Centro della Famiglia ***

    Accueil sympathique. Personnel disponible. Établissement calme bien placé proche du centre-ville. Parking sécurise (payant) mais tarif raisonnable.

    8,1/10 - Superbe - 1113 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel carlton
    Hôtel

    Hotel Carlton ****

    Tout le personnel est accueillant et disponible. L'hôtel est proche de la gare ferroviaire et des bus, ainsi que du centre de Trévise. La chambre est confortable, propre et il y avait une grande terrasse. Bon petit déjeuner.

    7,7/10 - Superbe - 1861 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    15. Que faire dans les environs de Trévise ?

    Le Parc naturel régional du fleuve Sile

    parc naturel régional du fleuve sile

    Après avoir vu les merveilleux endroits de Trévise, vous pouvez partir vers le parc naturel régional du fleuve Sile qui s’étend tout son long. C’est un grand espace qui appartient aux provinces de Padoue, Trévise et Venise. 

    Espace protégé dispose de plusieurs entrées pour emprunter des voies piétonnes et cyclables et le découvrir en le respectant. Il y a une grande variété de plantes, quelques reconstitutions historiques locales et un ancien moulin. Visitez le parc naturel est une bonne occasion de se détendre dans la nature surtout pendant la chaude saison estivale.

    Le Cimetière de Burci

    cimitero dei burci treviso

    Le fleuve Sile nourrit de nombreuses légendes, il serait peuplé par des sirènes et des créatures fantastiques. Celles ci protègent le fleuve, les plantes et les animaux.

    Parmi les nombreux endroits mystérieux il y en a un en particulier qui est connu sous le nom de cimetière de Burci. C’est un site archéologique à l’intérieur duquel reposent 20 bateaux dont certains sont invisibles à l’œil nu.

    Ce sont des bateaux à fond plat, nommés Burco nous le nom du cimetière. En réalité, certains propriétaires ont coulé ici leur bateau entre 1974 et 1975 pour protester contre le transport routier qui leur faisait concurrence. 

    Hébergements à Trévise

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Vénétie

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    activités toscane

    Toutes nos excursions en Toscane

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite