Les plus beaux villages des Dolomites à voir en road trip

header dolomites
activites dolomites

Réservez vos activités pour vos vacances dans les Dolomites

VOIR LES ACTIVITES

Les fascinantes Dolomites sont un trésor de merveilleux paysages qui représentent la destination idéale pour les amoureux de la nature et de la montagne. Découvrons ensemble quelques-uns des plus beaux villages des Dolomites à visiter tout au long de l’année.

Situés dans des vallées enchanteresses, riches en histoire, en art et en traditions anciennes, ces villages constituent des destinations touristiques parfaites. Les Dolomites sont une chaîne de montagnes majestueuses et légendaires qui a été décrite par certains artistes comme la plus belle œuvre architecturale du monde. Les Dolomites font parti des Alpes orientales et s’étendent entre la Vénétie, le Trentin Haut Adige et le Frioul Vénétie julienne.

Les Dolomites sont parsemés d’une myriade de lacs aux eaux cristallines et aux nuances changeantes, qui rendent les paysages d’une beauté incomparable. En 2009, elles ont été inscrites sur la liste des sites prestigieux du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de leur extraordinaire valeur esthétique et géologique.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. San Martino di Castrozza

    san martino di castrozza

    Situé à 1487 m d’altitude dans la haute vallée de Primiero, le village de San Martino di Castrozza se trouve au cœur des Dolomites. Il est considéré comme l’une des perles des montagnes italiennes, aussi populaire en hiver que pendant la saison estivale.

    Au pied du Pale di San Martino dans la province de Trente, ce village pittoresque permet aux visiteurs de se promener dans les petites rues, de trouver des ateliers d’artisans, des petites boutiques et des restaurants pour déguster des spécialités locales. Son église paroissiale est un édifice religieux typiquement montagnard avec des origines qui remontent au Moyen Âge.

    2. Ortisei

    ortisei

    Ortisei est l’un des villages les plus pittoresques des Dolomites, qui s’adresse sur les pentes du mont Rasciesa et constitue l’une des destinations touristiques les plus fascinantes du Haut-Adige. C’est la destination parfaite quand on aime la montagne et les sports d’hiver.

    En se promenant dans les rues caractéristiques du centre historique de Ortisei, on est conquis par ce musée à ciel ouvert qui regorge de chefs-d’œuvre artistiques. Il y a de très belles façades polychromes sur les bâtiments, avec des vues romantiques et pittoresques sur la perle des Dolomites.

    Il faut visiter l’église Sant’Urlico, de style néoclassique baroque et ornée de magnifiques fresques. L’église de San Giacomo consacrée aux protecteurs des pèlerins et des randonneurs est l’autre édifice religieux à ne pas manquer.

    Dans cette oasis de beauté, vous pourrez voir de somptueuses villas comme la villa Rifesser Stufan construite en 1515, et des fermes tyroliennes pittoresques. Si vous aimez le trekking, vous aurez le choix parmi de nombreuses randonnées qui partent de Ortisei pour rejoindre l’Alpe di Siusi et observer un panorama spectaculaire sur la nature. À quelques kilomètres du village se trouve le hameau de Bulla qui abrite d’anciens moulins du XVIIe siècle.

    3. Sappada

    sappada

    Sappada est un autre joyau précieux qui fait parti des plus beaux villages des Dolomites. Fondée par les Autrichiens au XIe siècle, Sappada est un endroit d’origine bavaroise tyrolienne qui constitue une véritable niche germanophone dans cette terre italienne.

    Les peuples et les cultures ont façonné son identité au gré des multiples dominations survenues tout au long de son histoire. Cela se reflète dans la toponymie : cette agréable localité prend quatre noms différents, Plodn en dialecte sappada, Sapade en frioulan, Sapada en ladin et Bloden en allemand.

    Sappada a été élu à plusieurs reprises comme le plus beau village d’Italie. Son centre historique se caractérise par une architecture en bois de grange est en maisons traditionnelles. Plusieurs églises ornées de magnifiques fresques et de fenêtres peintes peuvent se visiter, sans oublier d’admirer leurs magnifiques vitraux qui rappellent les événements historiques des lieux.

    Amoureux de la nature, vous partirez en excursion aux sources du Piave pour admirer l’un des plus beaux panoramas du coin et profiter des vues enchanteresses. En VTT, à pied ou à cheval, vous laisserez séduire par l’atmosphère magique du paysage.

    4. Auronzo di Cadore

    auronzo di cadore

    Auronzo di Cadore est l’un des villages les plus célèbres et les plus beaux des Dolomites. Il se trouve dans la partie vénitienne de la chaîne de montagne, avec un point de vue privilégiée sur les spectaculaires Tre Cime di Lavaredo et le la queue Santa Caterina. C’est un point de départ idéal pour faire de la randonnée dans la nature luxuriante. Les activités de plein air comme le ski, la raquette, la luge ou encore le VTT permettent à chaque visiteur de trouver leur bonheur. Et si vous aimez les visites d’un arrêt historique, vous ne manquerez pas de visiter les églises Santa Giustina et San Lucano.

    5. Vigo di Fassa

    vigo di fassa

    Vigo di Fassa est l’un des très beaux villages des Dolomites dans le Trentin Haut Adige. À l’entrée du village, vous trouverez le musée Ladin avec des collections qui contiennent le patrimoine de la culture matérielle et des traditions des Ladins de Fassa. Vigo di Fassa compte plusieurs hameaux, comme Tamion qui se trouve à 4 km du centre et qui abrite des maisons avec des anciennes granges et une petite église dédiée à la Sainte Trinité.

    Le sanctuaire gothique de Santa Giuliana est l’un des plus anciens de la vallée. Il contient des fresques précieuses du XVe siècle et se trouve sur un lieu de culte préhistorique.

    Enfin, n’oubliez pas que vous êtes ici sur la route des fromages des Dolomites et que vous devrez goutter au Cher de Fascia et à la Puzzone di Moena.

    6. San Candido

    san candido

    San Candido est certainement l’un des plus beaux villages des Dolomites. Station touristique réputée, elle fait parti du parc naturel des Treme Cime di Lavaredo. C’est également l’une des rares communes italiennes qui appartient à un bassin hydrographique étranger, puisque c’est ici que la rivière Drava, affluent du Danube prend sa source.

    San Candido possède une histoire très ancienne. En se promenant dans la ville, on rencontre des bâtiments historiques, une belle église de style roman : la Collegiale de San Candido construite à partir de 1043. Une autre attraction locale sont les bains Widbad, des sources sulfureuses et minérales fréquentées depuis des siècles.

    7. Dobbiaco

    dobbiaco

    Dans la province du Trentin haut Adige se trouve le charmant village de Dobbiaco au milieu des Dolomites. Son histoire remonte à la fin de l’âge de faire et les premiers habitants seraient les Illyriens, dont des reliques ont été trouvées sur une colline voisine.

    Dobbiaco est la destination idéale pour les amoureux de la nature grâce à la présence de nombreux parcs naturels : le parc naturel de Tre Cime avec ses forêts féeriques d’épicéa et de mélèze et le parc naturel Fanes-Senes-Braies. C’est une région riche en paysages d’une grande beauté, comme les lacs de Dobbiaco et de Landro.

    Le centre historique abrite des églises anciennes, de somptueux palais noble comme l’imposant château d’Herbstenburg, ou encore le prestigieux bâtiment de l’ancien Grand hôtel construit en 1877. A proximité, la tour rouge qui date de 1430 est immanquable.

    8. Sottoguda

    sottoguda

    Sottoguda est un petit village qui se trouve dans la commune de Rocca Pietore, au pied de la Marmoleda, dans les Dolomites. Il fait parti des plus beaux villages d’Italie en 2016. En 1880,1 grand incendie a détruit la ville, mais l’ancienne église a heureusement été préservée.

    Sottoguda se trouve à proximité du Serrai di Sottoguda, un canyon de 2 km de profondeur. Pour ceux qui aiment la randonnée, il y a beaucoup de choix dans la région, l’un d’entre est le sentier qui part du centre de la ville et qui mène au bois de Laste-Ronch.

    9. Mel

    mel

    Capitale de la commune dispersée de Borgo Valbelluna , le village de Mel , dans la province de Bellino, conserve un centre historique intéressant et fait partie du circuit des plus beaux villages d’Italie . Le nom dérive du château voisin de Zumelle , aujourd’hui un établissement d’hébergement, lui-même dérivé du latin gemellus (jumeau). En effet, la forteresse s’opposait à celle voisine de Castelvint.

    Mel est animée par de nombreuses activités culturelles et expositions artistiques. Côté extérieur, cet endroit est spécialisé dans la marche nordique et dispose d’un parc dédié, le Stride Walk-Fit Park, où les pratiquants trouvent des itinéraires divisés par niveaux de difficulté.

    10. San Vigilio de Marebbe

    san vigilio de marebbe

    San Vigilio de Marebbe se trouve parmi les Dolomites du Tyrol du Sud. C’est un village pittoresque qui repose comme un joyau précieux au sein d’une vallée, une destination touristique renommée qui constitue un lieu idéal pour les randonneurs et les passionnés de la montagne.

    San Vigilio de Marebbe s’élève à 1201 m d’altitude, à proximité d’un parc naturel protégé par l’Unesco. Le centre historique de ce village est agrémenté par des maisons traditionnelles, l’église de San Vigilo et une statue dédiée à Katarina Lanz qui est une héroïne tyrolienne légendaire du XVIIIe siècle.

    San Vigilio de Marebbe contient 300 km de sentiers et 250 km d’itinéraires dédiés au vélo est immergé dans des paysages spectaculaires. En hiver comme en été, les activités ne manquent pas pour profiter de l’un des plus beaux villages des Dolomites.

    11. Glorenza

    glorenza

    Glorenza est aussi l’un des plus beaux villages des Dolomites qui se trouvent dans le Haut-Adige, non loin du col du Stelvio et du lac Resia, célèbre pour son clocher immergé. C’est la plus petite ville des Alpes du Sud.

    Glorenza est un parfait exemple de l’architecture de la fin du Moyen Âge. Le centre historique regorge de portiques et d’imposantes maisons anciennes. La ville a connu un passé de richesse, car elle était située le long de la Via Augusta, une plaque tournante importante pour le commerce du sel. Aujourd’hui encore, il reste des traces de bâtiments de l’époque romaine.

    12. Alleghe

    alleghe

    Alleghe mérite largement sa place parmi les plus beaux villages des Dolomites. C’est un joyau des montagnes vénitiennes, baigné par le lac du même nom est dominé par le majestueux Monte Civetta dans la vallée de Cordevole.

    En se promenant dans le centre historique de Alleghe, vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle typique des villages de montagne qui contribue à créer une atmosphère enchanteresse. Parmi les sites d’intérêt, il y a l’ancienne église gothique de San Biagio dont la façade est ornée d’une fresque monumentale d’un peintre allemand. Vous serez également fasciné par la Brenta di Cesaril de l’artiste Piccolin qui reconstitue un coin du hameau de Cesaril sur le mur d’une superbe grange.

    Comme un peu partout dans la région, vous pourrez faire de belles promenades ou même du trekking, ou encore une excursion vers le lac Alleghe le long duquel se trouve un charmant sentier. Pour les amateurs de vie à ferrata, le village possède également ce qu’il faut.

    13. Chiusa

    chiusa

    Chiusa est un village médiéval avec une partie haute et une partie basse. En empruntant la rue principale qui part de la ville basse, on rencontre un parc public clôturé dans lequel se trouve l’ancien couvent des capucins. En continuant la marche, on arrive à la place principale de Chiusa avec sa fontaine.

    Chiusa possède plusieurs églises, un Hôtel-de-Ville charmant et de nombreuses maisons colorées. En regardant la montagne au-dessus, on devine la tour du capitaine qui date du XIIIe siècle. Les églises du couvent de Sabiona sont un autre lieu d’intérêt. De là-haut, le paysage est vraiment magnifique.

    14. Vipiteno

    vipiteno

    Parmi les plus beaux villages des Dolomites, Vipiteno jouit d’une renommée depuis l’Antiquité grâce à la présence de mines d’argent qui amènerait dans la ville des mineurs de toute l’Europe. Leur présence a également attiré des familles de riches investisseurs qui ont contribué à embellir le village.

    L’un des symboles de Vipiteno est la tour construite en 1472. La place du village se trouve juste à ses pieds, près de l’église de l’hôpital du Saint Esprit, plus ancienne église du coin qui date de 1399. Le long de la rue principale se trouve de nombreux bâtiments colorés avec de belles enseignes et on ressent parfaitement l’atmosphère médiévale des lieux.

    Hébergements au Lac de Garde

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Vénétie

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    activités toscane

    Toutes nos excursions en Toscane

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite