Visiter la Toscane : les plus beaux lieux à voir en vacances

header toscane
activités toscane

Réservez vos activités pour vos vacances en Toscane

VOIR LES ACTIVITES

Destination prisée des Italiens mais surtout des étrangers, la Toscane est connsidérée comme la plus belle région d’Italie mais aussi l’une des plus belles du monde. Il est difficile de savoir comment visiter la Toscane tellement il y a de très belles villes, des paysages de rêvee, et des villages historiques parsemés dans la campagne.

Il existe de nombreux endroits à visiter en Toscane, et cela dépend finalement de vos préférences et de vos intentions. 

Certains se contenteront de visiter les grandes villes comme Florence, Pise et Sienne et découvrir les sublimes cathédrales, baptistères et musées qu’elles contiennent. D’autres familles se contenteront de décoouvrir les paysages à couper le souffle et les vues inoubliables sur les vignobles du chianti, les cyprès du Val d’Orcia et les thermes en plein air. Finalement, le choix vous appartient, vous trouverez sur ce guide toutes les informations utiles pour visiter la Toscane sans rien oublier.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Florence

    que voir florence

    Visiter la Toscane ne peut se faire sans avoir vu Florence, capitale de la région connnue dans le monde entier comme le berceau de la renaissance. Florence est un véritable musée à ciel ouvert, avec de très beaux bâtiments historiques et des œuvres d’art d’une valeur inestimable.

    Visiter Florence en 3 jours commence par la Piazza del Duomo et la sublime cathédrale Santta Maria del Fiore, son campanile et le baptistère San Giovanni. L’église de Santa Maria Novella et la basilique de Santa Croche sont les autres beaux édifices religieux à découvrir.

    Ne manquez pas non plus une promenade sur le célèbre Ponte Vecchio pour profiter d’une belle vue panoramique, et si vous aimez l’art, vous prendrez le temps  nécessaire pour visiter la Galerie des Offices ainsi que la Galerie de l’Académie qui font tous deux partie des plus beaux musées du monde.

    Meilleur hébergement de Florence

    b&b le stanze del duomo
    Hotel

    B&B Le Stanze del Duomo ****

    L’emplacement est super, l’appartement magnifique, très bien équipé, cosy, la literie est très confortable et quel lux d’avoir deux salle de bains. Le personnel est super, à l’écoute et de très bon conseil.

    8,6/10 - Superbe - 6228 avis

    RESERVER MAINTENANT

    2. Sienne

    sienne

    Après Florence, visiter Sienne est un passage obligatoire tant c’est une destination riche en histoire et en culture. Sienne est connue pour le Palio, courses de chevaux traditionnelle qui attirent chaque année des spectateurs du monde entier sur la Piazza del Campo.

    Le Duomo est l’autre joyau de la ville, avec un pavement de marbre absolument magnifique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. La ville de Sienne est très riche en monuments et en choses à faire et vous devriez y passer au moins une journée pour bien en profiter.

    Meilleur hébergement de Sienne

    hotel alma domus
    Hotel

    Hotel Alma Domus ****

    Cadre exceptionnel avec la petite place et ses restos, vue imprenable sur le duomo et la basilique san domenico, au près de la piazza del campo, petit déjeuner très bien.

    8,3/10 - Superbe - 3535 avis

    RESERVER MAINTENANT

    3. Pise

    pise

    Berceau de Galilée, Pise attire les visiteurs du monde entier grâce à sa célèbre tour penchée, qui est considérée à juste titre comme l’une des plus belles choses à voir en Italie.

    Symbole de la ville et de la Toscane, la tour s’adresse sur la célèbre Piazza dei Miracoli. Elle  est en fait le clocher de la cathédrale Santa Maria Assunta qui se tient juste à côté, et sa particularité est due au terrain marécageux instable qui se trouve en dessous.

    Depuis des siècles, la tour de Pise enchante les visiteurs par sa beauté architecturale et les étonne par son inclinaison unique. À côté se trouvent les autres attractions les plus célèbres de Pise : le Duomo, le baptistère San Giovanni et le Camposanto Monumentale. N’hésitez pas à consulter notre guide que faire à Pise pour avoir de plus amples informations sur les autres lieux à voir.

    Meilleur hébergement de Pise

    grand hotel duomo
    Hotel

    Grand Hotel Duomo ****

    Un emplacement idéal pour découvrir Pise, à deux pas de la Tour et de la Piazza dei Miracoli. Le personnel de l'hôtel est au petit soin pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. La chambre est propre, la literie confortable. La salle de bain bien équipée et la pression de la douche bien forte. Le restaurant est vraiment de qualité et le bar est très agréable.

    7,9/10 - Superbe - 5799 avis

    RESERVER MAINTENANT

    4. Lucques

    lucques

    Lucques est située à un peu moins de 100 km de Florence, sur le fleuve Serchio, entre mer et montagne. La ville est un paradis pour les amateurs d’architecture, médiévale et renaissance.

    Il faut se promener dans les rues du centre historique pour découvrir chaque trésor qui se cache et visiter la Piazza dell’Anfiteatro avec sa forme caractéristique.

    La promenade qui se trouve sur les anciens remparts qui entourent complètement la ville est à faire, de même que grimper au sommet de la Torre delle Ore qui culmine à 50 m de hauteur.

    Meilleur hébergement de Lucques

    la gemma di elena
    Hotel

    La Gemma Di Elena ****

    Excellent rapport qualité prix, l'emplacement est idéal dans la vieille ville. Le personnel est particulièrement attentif, efficace et sympathique... on se sent comme à la maison. Calme, lumineux, spacieux, lit super confort, petit déjeuner très bon.

    8,8/10 - Superbe - 3496 avis

    RESERVER MAINTENANT

    5. La région du chianti

    region chianti

    Le chianti est une région célèbre de Toscane, qui se trouve entre Florence, Sienne et Arezzo. C’est une succession de collines, de villages anciens, de forteresses et d’églises, immergés dans des paysages évocateurs qui ont conquis le monde.

    La région est célèbre pour sa production de vin rouge du même nom, qu’il est possible de déguster dans les caves en admirant un magnifique coucher du soleil sur la campagne Toscane.

    Il existe de nombreux endroits à voir dans le chianti, la zone la plus ancienne du Chianti Classico est sans aucun doute la plus belle. Parmi les villages à ne pas manquer, vous visiterez Greve, Castellina, Radda, Gaiole ou encore Castelnuovo Berardenga. Prenez le temps de vous attarder dans ces villages au charme d’antan, et de savourer les spécialités locales dans des fermes que vous croiserez en chemin.

    6. Le Val d'Orcia

    val d'orcia

    Le Val d’Orcia est l’un des plus beaux endroits à voir en Toscane. Aveec des collines sinueuses, des avenues de cyprès, des fermes immergés dans la verdure de la vallée, le Val d’Orcia constitue un paysage unique au monde.

    Située au sud de Sienne, la région a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco pour la beauté de ses paysages. Il est possible de viisiter de nombreux villages comme Pienza, Castiglione d’Orcia, San Quirico d’Orcia, Montalcino ou encore Bagno Vignoni.

    7. Le Val d'Arno

    haut val d'arno

    La vallée que traverse le fleuve Arno, entre Arezzo, Florence et Pise est appelée le Valdarno. Il s’agit d’une vallée avec  une histoire ancienne, habitée par de nombreux peuples.

    Elle  est parsemée de villages médiévaux nichés dans les collines, avec certtains des plus beaux villages de Toscane comme San Miniato ou Loro Ciuffena. Il ne faut pas manquer d’aller voir le château de Sammezzano, qui est considéré comme l’exemple le plus important de l’art oriental en Italie et en Europe.

    Au cœur de la Toscane, le Valdarno offre une échappée magique entre histoire et nature, à quelques kilomètres seulement de Florence.

    8. Garfagnana

    garfagnana

    La Garfagnana se situe au nord de la Toscane. C’est une terre remplie de villages médiévaux, de forteresses légendaires et de pont majestueux. Les lieux les plus connus sont Castelnuovo, célèbre pour sa Rocca et Barga qui a été listé plusieurs fois parmi les plus beaux villages d’Italie.

    La Garfagnana abrite aussi des réserves naturelles, des grottes spectaculaires, et de nombreux chemins de randonnée pour les plus sportifs. Le Parc Orecchiela est une réserve de 5 ha dans laquelle il est possible de parcourir de nombreux sentiers avec plusieurs niveaux de difficultés.

    9. La Maremme

    maremme

    La Maremme est une zone qui se trouve notamment dans la province de Livourne. C’est un des endroits à ne pas manquer quand on souhaite visiter la Toscane.

    Parmi  les plus beaux villages, il y a Pitigliano, Sorano, Sovana et il est possible d’aller jusque sur la côte pour profiter de la mer.

    Pitigliano a été creusé dans le tuf et est appelé la petite Jérusalem Toscane pour cette région. Autre endroit, Saturnia qui est connu pour ses eaux thermales mais aussi son village caractéristique.

    Si vous êtes à la recherche de belles plages, Argentario est un excellent choix pour passer une journée de détente. Le lieu séduit également les voyageurs pour la beauté de son paysage, son environnement marin et la richesse de ses découvertes archéologiques.

    Au sud de la Toscane, immergée dans le cadre verdoyant du parc de la Maremme se trouve Grosseto qui embrasse la mer Tyrrhénienne. Ville forteresse, c’est l’une des rares villes d’Italie avec un centre historique qui a conservé des murs d’origine datant du Moyen Âge.

    Pour une halte sur la côte, Capalbio est une destination incontournable avec 12 km de plages de sable fin et d’eau cristalline.

    10. Le Val d'Elsa

    colle di val d'elsa

    Le Val d’Elsa est une belle région vallonnée à visiter en Toscane, entre les provinces de Sienne et de Florence. Elle abrite beaucoup de villages historiques et de châteaux le long du fleuve.

    Volterra est célèbre pour  ses murailles étrusques, son Palazzo dei Priori qui est le plus ancien hôtel de ville de Toscane mais aussi pour sa forteresse Médicis.

    Autre lieu célèbre, la petite ville de San Gimignano où le temps semble s’être arrêté il y a longtemps. Célèbre pour son architecture et pour ses tours qui se voient de loin dans le paysage, San Gimignano a compté jusqu’à 72 tours construites par des riches familles marchandes.

    Aujourd’hui il n’en reste que 15, ce qui est bien suffisant pour apporter une atmosphère médiévale qui fascine les touristes du monde entier.

    En se dirigeant vers Florence, les autres villages du Val d’Elsa sont Certaldo, l’un des plus pittoresques de la région.

    11. L'Archipel Toscan

    ile elbe

    L’archipel toscan comprend 7 îles principales à proximité des côtes de Toscane, qui forment le plus grand parc marin protégé en Europe.

    Pour l’explorer, il est possible de faire une croisière à partir de l’ile d’Elbe qui est la plus grande avec de très belles plages et une nature luxuriante.

    Capraia est la seule île d’origine volcanique et est naturellement la plus sauvage. Gorgona est la dernière île pénitentiaire sur laquelle les détenus vivaient dehors. Pianos était aussi une colonie pénitentiaire jusqu’en 1997, avant de devenir une zone protégée aujourd’hui.

    Montecristo est l’une des îles les plus sauvages et les plus inaccessibles, célèbre pour le roman d’Alexandre Dumas : le Comte de Monte-Cristo. L’ile de Giglio et l’île de Giannutri sont les autres îles de l’archipel à visiter en Toscane.

    12. Le Val di Chiana

    val di chiana

    Le Val di Chiana est la plus graande vallée des Apennins qui se trouve entre la Toscane et l’Ombrie, à cheval sur les provinces d’Arezzo et de Sienne.

    Autrefois considéré comme le grenier de la région, il est encore aujourd’hui une zone d’élevage exclusive d’une race de bovins particulièrement prisés en boucherie.

    La vocation agricole se caractérise par des paysages splendides et des villages médiévaux. Les principales destinations sont Cortona, un très beau village médiéval, Castiglion Fiorentino et Lucignano.

    13. Les spas gratuits de Saturnia

    thermes de saturnia

    Parmi les lieux d’intérêt à visiter en Toscane, les cascades de Gorello que l’on connaît mieux sous le nom de spa de Saturnia. 

    Elles sont situées dans la ville du même nom, dans la province du Grosseto. Ce sont des cascades naturelles extérieures avec une eau qui provient du sous-sol à une température de 37°. Les piscines créées font jusqu’à 50 cm de profondeur, elles sont une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent profiter de leurs propriétés bénéfiques pour la santé.

    Saturnia propose un paysage magnifique, avec des bassins qui se trouvent au pied d’un ancien moulin désaffecté sur les côtés duquel l’eau s’écoule avec beaucoup de force.

    Hébergements en Toscane

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    activités toscane

    Toutes nos excursions en Toscane

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite