San Gimignano : le plus beau village médieval de Toscane

header san gimignano
activités san gimignano

Réservez vos activités pour vos vacances à San Gimignano

VOIR LES ACTIVITES

Petite ville fortifiée à mi-chemin entre Florence et Sienne, San Gimignano est célèbre pour ses belles tours médiévales qui la rendent unique dans le paysage.

Il faut dire que dans la période la plus prospère du village, les riches familles ont construit jusqu’à 72 tours pour symboliser leur bien-être et leur pouvoir. C’est une des perles de la province siennoise qui a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco en 1990. 

San Gimignano est également connue sous le nom de Manhattan du Moyen Âge. Lors de votre séjour en Toscane, vous apprécierez son emplacement sur une colline qui permet de jouir d’un panorama unique sur les vignobles de la région.

San Gimignano est probablement le plus beau village toscan aux yeux des touristes. Il y a beaucoup de choses à visiter et à voir, aussi, ce guide vous indique les principales attractions à ne pas manquer lors de votre prochain séjour.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Piazza della Cisterna

    piazza della cisterna san gimignano

    La Piazza della Cisterna doit son nom à la présence d’une citerne publique construite à l’époque médiévale et surmontée d’un emblématique puits en travertin.

    C’est la plus belle place de San Gimignano, elle occupe sa partie centrale depuiis 1273. Une atmosphère magique régne ici, captive et fait voyager les visiteurs dans le temps.

    Les palais et les tours entourent la jolie Piazza della Cisterna, on admire notamment le Palazzo Tortoli avec ses 4 élégantes fenêtres du XIVe siècle, la tour tronquée appelée dei Pucci du nom de la famille qui en était propriétaire au siècle dernier, le Palais Ridolfi et les tours et maisons des familles Becci. 

    De l’autre côté de la place se trouve le palais Lupi avec la tour du diable. Elle se nomme ainsi car il se dit que le propriétaire revenant d’un long voyage l’a trouvé plus haute à son retour, attribuant ce phénomène à l’œuvre du diable.

    2. Piazza del Duomo

    piazza del duomo

    Juste après la Piazza della Cisterna se trouve la Piazza del Duomo, avec la présence de l’hôtel de ville, et un escalier qui mène à l’entrée de la basilique collégiale de Santa Maria Assunta, communément appelée Duomo. 

    La Place abrite aussi la Torre Grossa qui avec ses 54 m est la plus haute tour de San Gimignano depuis sa construction en 1311.

    3. Le Duomo de San Gimignano

    the interior 4522573 1280

    La cathédrale de San Gimignano fait partie des visites incontournables de la ville.

    L’un de ses plus beaux trésors et la fresque qui recouvre entièrement les murs et qui n’a jamais été restaurée de son histoire. Les couleurs sont donc d’origine, du 14e siècle, et pourtant elles ont encore un éclat époustouflant.

    Un cycle de fresques est dédié aux histoires de l’Ancien Testament, tandis que sur le mur opposé se trouve un autre cycle dédié au nouveau testament. Levez les yeux vers le ciel, et vous verrez les arcs qui dominent chaque avec  à gauche, La Gloire du Paradis, et à droite Les Pénalités de l’Enfer.

    L’autre trésor caché de la collégiale se trouve dans la petite chapelle dédiée à Santa Fina. Ses reliques reposent sous le maître-autel, dans un joyau de l’art de la renaissance. Plusieurs artistes florentins ont œuvré ici pour la décoration des lieux.

    visite duomo san gimignano
    Activités

    San Gimignano : billets pour la Torre Grossa et le Duomo

    Visitez les monuments les plus importants de San Gimignano. Visitez l'hôtel de ville, utilisez vos billets d'entrée au Duomo pour découvrir de magnifiques œuvres d'art médiévales, et grimpez à la Torre Grossa pour des vues à couper le souffle.

    RESERVER

    4. Le musée d'art sacré

    Le Musée d’Art Sacré adjacent contient de nombreux trésors de la Collégiale, des églises environnantes et des couvents de la région, comme le magnifique panneau en bois de Bartolo di Fredi (l’auteur des scènes de l’Ancien Testament à l’intérieur de la cathédrale) de la Madonna della. Rosa et le Crucifix de Benedetto di Maiano . Elle conserve également de nombreux reliquaires prestigieux, des fragments de fresques détachés des murs de la Cathédrale et bien plus encore. Il est assez petit, donc le visiter ne vous prendra pas trop de temps ; Je vous conseille donc de ne pas le manquer, peut-être en achetant le billet multiple qui vous permettra d’accéder à la fois au Musée et à la Cathédrale.

    5. Les tours de San Gimignano

    tours san gimignano

    La position stratégique de la ville a permis aux habitants de s’enrichir par le commerce et d’atteindre un niveau de vie très prospère. Pendant l’âge d’or de San Gimignano, les familles ont construit jusqu’à 72 tours.

    Si il n’en reste aujourd’hui qu’une quinzaine, San Gimignano est toujours connu comme la ville aux belles tours. Au XVIe siècle, leur nombre était déjà réduit à 25, alors qu’un règlement municipal interdisait toute construction qui dépasse la plus haute tour de l’époque : la tour Rogonosa et ses 51 mètres.

    Les deux puissantes familles Ardinghelli et Salvucci firent alors construire leur tours à cette hauteur, pour pouvoir démontrer toute leur puissance à la société.

    Aujourd’hui, la plus haute tour est la Torre Grossa avec 54 mètres de haut. Il est est possible de monter en haut, non sans efforts puisqu’il faut tout de même gravir 220 marches.

    6. Le Palazzo Comunale

    palazzo comunale

    Le Palazzo Comunale abrite le musée civique et la galerie d’art dans laquelle on peut admirer de très belles œuvres d’artistes tels que Pinturicchio, Gozzoli, Lippi ou encore Fiorentino. Le Palazzo Comunale permet également d’accéder à la Torre Grossa et de monter à son sommet.

    Musée civique, le Palazzo Comunale abrite deux importantes salles ornées de fresques au premier étage. l’étage suivant abrite la chambre personnelle du podestat, qui jouait alors un peu le rôle du maire au XIIIe siècle. De très belles fresques sont également dessinées sur les murs de la pièce.

    Un autre endroit du musée est la pinacothèque, avec une collection de panneaux peints par des artistes siennois et florentins du XIIIe au XVe siècle.

    Vous pourrez alors monter les marches de la Torre Grossa. Prenez le temps pendant l’ascension, car il y a tout de même 220 marches pour arriver en haut. L’escalier en acier et moderne. 

    7. Le musée civique

    La première partie du musée civique se trouve dans le Palazzo Comunale dont nous avons parlé ci-dessus. L’autre partie se trouve ailleurs en ville, dans un endroit agréable, où il est possible de manger dehors.

    Ce complexe muséal propose une reconstitution de l’apothicairerie ou pharmacie de Santa Fina, mais aussi un musée archéologique, et une galerie d’art moderne contemporain.

    Un seul billet est valable pour tous les musées civiques de la ville et ce, durant deux jours. 

    8. Torre e Casa Campatelli

    torre e casa campatelli

    Torre e Casa Campatelli est un magnifique palais du XVIIIe siècle situé au cœur de San Gimignano. Il intègre l’une des célèbres tours médiévales de la ville, et conserve encore son noyau original constitué par la maison-tour de style pisan de 28 m de hauteur.

    Au fil des siècles, plusieurs bâtiments adjacents ont été ajoutés à la tour pour atteindre ses dimensions actuelles. La dernière propriétaire a fait don de l’ensemble en 2005, à condition que le lieu soit ouvert au public et que les meubles et collections intérieures soient conservés dans les lieux.

    L’étage principal aménagé comme à la fin du XIXe siècle permet aux visiteurs de se plonger dans une atmosphère suspendue dans le temps entre des documents et des objets du quotidien d’une famille de la classe supérieure.

    Au 2e étage, entre les anciens greniers et la tour se tien la projection d’un film intitulé 1000 ans à San Gimignano, qui permet de miieux faire connaissance avec la ville.

    9. Eglise Sant'Agostino

    eglise sant'agostino

    L’Eglise Sant’Agostino est l’un des plus beaux édifices religieux de San Gimignano, avec une grande quantité d’œuvres médiévales et renaissance qui sont conservées à l’intérieur. L’église se trouve sur la place du même nom, sa construction remonte à la fin du XIIIe siècle.

    Elle paraît simple de l’extérieur, avec sa construction en briques et un mélange de style roman et gothique.

    La richesse de l’intérieur compense la simplicité austère de l’extérieur. Les murs sont décorés par de nombreuses fresques, tandis que derrière le maître-autel se trouvent 3 chapelles dont une seule est ouverte au public.

    10. Église San Lorenzo al Ponte

    L’Église San Lorenzo al Ponte doit son nom au fait qu’elle se situait à proximité d’un pont-levis qui permettait d’atteindre la place de la citerne depuis l’ancien château de l’évêque.

    Construite en 1240, l’église était célèbre grâce à une fresque représentant la vierge à l’enfant. Grâce à la dévotion envers cette image sacrée, l’expansion de l’église se réalise sur le côté pour créer un véritable oratoire. 

    Un cycle de fresques est alors réalisé à l’intérieur de l’édifice pour sauver les âmes du purgatoire.

    11. Parco della Rocca

    Parco della Rocca est un parc public de la ville qui se situe sur une colline. Il faut venir ici pour admirer le magnifique panorama sur les tours de la vieille ville et la campagne toscane.

    12. Comment aller à San Gimignano ?

    San Gimignano se trouve à 40 km de Sienne et 52 km de Florence. À la sortie de l’autoroute, une route nationale permet de s’y rendre sur 11 km.

    Le centre historique est feermé à la circulation automobile et il faut obligatoirement se garer dans un des parkings prévus en périphérie.

    13. Où dormir à San Gimignano ?

    Lors de votre séjour en Toscane, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à San Gimignano pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de San Gimignano que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.

    leon bianco
    Hotel

    Leon Bianco ***

    Localisation d’exception et vue remarquable sur la piazza de la sisterna. Bel hotel ancien et confortable. Accueil courtois. L hôtel est situé sur une place magnifique, personnel très gentil, petit déjeuner très copieux. Les chambres sont impeccables. Parkings à 10 minutes à pieds. Le coeur de ville est magnifique il y a tout ce qu'il faut.

    8,9/10 - Superbe - 1523 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel la cisterna
    Hotel

    Hotel La Cisterna ***

    Hôtel agréable situé en plein centre de cette belle ville. Le personnel de l'hôtel est gentil et serviable. Salle à manger offre une magnifique vue de la campagne toscane !

    8,7/10 - Superbe - 1572 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel bel soggiorno
    Hotel

    Hotel Bel Soggiorno ***

    L'hôtel est en plein centre du vieux village. Le personnel est très disponible parle français. Le restau est super et le petit déjeuner également. Une vue majestueuse de la chambre avec terrasse... une nature qui révèle toute sa splendeur, des oliviers, des cyprès à perte de vue.. et la ville haute, ses tours, ses pierres ...

    9,0/10 - Superbe - 1065 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel da graziano
    Hôtel

    Hotel Da Graziano ***

    Hôtel facile d'accès, personnel très sympa et à l'écoute. Restaurant de l'hôtel très agréable, et surtout, très bonne cuisine.

    8,4/10 - Superbe - 1101 avis

    RESERVER MAINTENANT
    b&b la cornice
    B&B

    B&B La Cornice ****

    Très propre, lits confortables. Excellents petits déjeuners. Magnifique vue sur San Gimignano à partir des aires communes. A seulement quelques minutes à pieds du village.

    9,6/10 - Superbe - 562 avis

    RESERVER MAINTENANT

    14. Que faire dans les environs de San Gimignano ?

    Monteriggioni

    Monteriggioni est un charmant petit village qui se trouve à 25 minutes seulement de San Gimignano. C’est un lieu bucolique, entouré par de belles oliveraies. Le village a toujours été une étape importante de la Via Francigena.

    Colle di Val d'Elsa

    Colle di Val d’Elsa est principalement connue pour sa production de cristal, mais à l’offre également de merveilleux panoramas. On trouve aussi de délicieux restaurants, une belle cathédrale et une atmosphère d’antan. Son centre historique se cache derrière les imposantes murailles tandis que son château regorge de vie.

    Certaldo

    Certaldo est une petite ville pittoresque qui permet d’admirer une très belle architecture en briques rouges du XIIe siècle. Entre les petits restauurants, les rues étroites du centre historique est le paysage d’une rare beauté, c’est un endroit parfait pour y passer une demi-journée.

    Sienne

    sienne

    Après Florence et Pise, Sienne est la troisième ville la plus emblématique de la Toscane. Son centre est de type médiéval avec sa place ovale caractéristique qui est le théâtre du Palio, célèbre dans le monde entier. Un voyage en Toscane ne peut être pleinement réussi si vous ne passez pas au moins une journée à Sienne.

    Visiter Pise

    pise

    Célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée, Pise se trouve à 1h30 en Toscane au nord de la ville de Sienne. Son Duomo, son baptistère et bien entendu sa tour sont à découvrir absolument lorsqu’on passe dans la région.

    Florence

    que voir florence

    Véritable capitale de Toscane et plus belle ville renaissance du monde, Florence est une destination incontournable. Ses nombreux musées et  bâtiments d’exception nécessitent d’y passer au moins deux jours pour la visiter.

    Hébergements à Lucques

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Toscane

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    activités toscane

    Toutes nos excursions en Toscane

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite