Que faire à Rome : les 20 meilleures choses à voir absolument

header venise
activites rome

Réservez vos activités pour vos vacances à Rome

VOIR LES ACTIVITES

Venise est l’une des villes les plus visitées au monde. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une ville entièrement construite sur l’eau avec une histoire aussi glorieuse qui a duré plusieurs siècles.

La république de sérénissime a accumulé de nombreuses richesses au cours des siècles d’or de son histoire, qui ont produit de si belles choses avec un charme irrésistible. On pense évidemment à la place Saint-Marc, aux ponts emblématiques, aux prestigieux musées et aux églises historiques qui abrite de si beaux trésors.

Venise est située sur 117 petites îles reliées entre elles par des ponts et séparées par un réseau de canaux. Chaque année, le grand canal attire des millions de visiteurs mais les mystères de Venise vont bien au-delà des lieux les plus célèbres. Chaque coin de la ville à quelque chose d’unique. Mais alors, que faire à Venise ?

Nous présentons dans ce guide les principales attractions à faire et à voir à Venise le temps d’un week-end prolongé ou bien d’une semaine.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Le Colisée

    colisée

    Le Colisée est le monument emblématique de la ville éternelle, celui que l’on retrouve comme symbole sur les cartes postales de Rome. Connu auparavant sous le nom d’amphithéâtre Flavien, c’est le monument le plus imposant jamais construit pendant l’époque romaine. Il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs qui se régalaient devant les combats de gladiateurs, les reconstitutions de batailles navales, ou encore des présentations d’animaux sauvages.

    De nombreux touristes viennent visiter l’édifice construit en 72 après notre ère, la file d’attente est souvent très longue avant d’y entrer. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des à présent vos billets coupe-file que vous pouvez acheter en ligne ci-dessous. L’intérieur est assez impressionnant, avec ses galeries sous la scène centrale qui servaient à acheminer les animaux et prisonniers avant leur entrée.

    visite colisee
    Visite

    Rome : Accès prioritaire au Colisée, au Forum romain et au Palatin

    4,6/5 - 42925 avis
    Profitez d'un accès prioritaire exclusif au Colisée, au Forum Romain et au mont Palatin, lors d'une visite guidée. Marchez sur les traces des gladiateurs et des empereurs en voyageant à l'époque de la Rome antique.

    RESERVER

    2. La Fontaine de Trévi

    fontaine trévi

    La fontaine de Trevi est l’autre monument emblématique à visiter absolument à Rome. Sa taille est d’autant plus impressionnante qu’elle se trouve sur une petite place souvent bondée de monde. De style baroque, la fontaine fut construite au XVIIIe siècle par Le Bernin et représente Neptune qui se dresse sous un Arc de Triomphe et deux Tritons.

    Selon la légende, si l’on jette une pièce dans l’eau, on est assuré de revenir un jour à Rome. En jetant deux pièces, c’est une belle histoire d’amour qui vous attend bientôt. C’est pour cette raison que vous verrez de nombreux touristes déversés leurs pièces jaunes par-dessus leur épaule.

    La fontaine de Trevi attire chaque année beaucoup de monde, aussi il est préférable de s’y rendre de bonheur le matin mais également à la nuit tombée pour apprécier les illuminations qui mettent en valeur sa sublime façade.

    3. Le Forum Romain et Mont Palatin

    forum romain

    Dans la Rome antique, le forum romain était le centre politique et commercial de la ville. C’est le plus important de la cité éternelle, et l’on peut admirer encore aujourd’hui bon nombre de ces structures d’origine. Les monuments sacrés se trouvent le long de la Via Sacra qui étaient alors la rue principale.

    Parmi les vestiges qui se dressent dans ce sublime écrin, il y a l’Arc de Triomphe de Titus avec ses 15 m de hauteur qui est dans un état de conservation magnifique, l’arc de Septime sévère qui mesure 23 m de haut, la basilique de Maxence et Constantin qui est l’un des plus grands édifices du site, et enfin le temple d’Antonin et Faustine qui fait partie des monuments les mieux conservés du forum romain.

    Juste à côté se trouve le mont palatin, autre site archéologique qui abrite d’importants vestiges de bâtiments impériaux comme la Domus Augustana, la Domus Flavia et le stade Palatin. C’est surtout le lieu qui selon la mythologie est à l’origine de la fondation de Rome par Rémus et Romulus.

    visite colisee
    Visite

    Rome : Accès prioritaire au Colisée, au Forum romain et au Palatin

    4,6/5 - 42925 avis
    Profitez d'un accès prioritaire exclusif au Colisée, au Forum Romain et au mont Palatin, lors d'une visite guidée. Marchez sur les traces des gladiateurs et des empereurs en voyageant à l'époque de la Rome antique.

    RESERVER

    Où dormir à Rome ?

    hotel cristoforo colombo
    Hôtel

    Hotel Cristoforo Colombo ****

    Très bel hôtel, moderne. Chambre spacieuse et bien insonorisée. Bon petit-déjeuner. A environ 1/2 heure du centre de Rome via le bus et le métro. Arrêt de bus en face de l hôtel.

    8,2/10 - Superbe - 8741 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel milton roma
    Hôtel

    Hotel Milton Roma ****

    Hotel très bien situé pas très loin de la gare Termini et au 10 mètres du métro et tram. Personnel très agréable et sympathique. Excellent petit déjeuner. Confort du lit.

    8,1/10 - Superbe - 7660 avis

    RESERVER MAINTENANT
    augusta lucilla palace
    Hôtel

    Augusta Lucilla Palace ****

    Établissement très bien situé près de la gare de Termini et proche du centre-ville. L’accueil est attentionné et le personnel disponible. Les chambres sont spacieuses avec des lits massants. La salle de bain est très bien agencée avec beaucoup d’équipements. Le petit déjeuner est de très grande qualité. Bon rapport qualité / prix.

    8,4/10 - Superbe - 4593 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel quirinale
    Hôtel

    Hotel Quirinale ****

    Beau et grand hôtel 4* sur une grosse artère de Rome près de la gare Termini. Très facile d'accès et communications faciles (bus, métro) pour aller partout même à pied. Hall de réception grandiose, chambre et salle de bain très luxueuses et charmantes. Bon petit déjeuner complet, à prendre à l'intérieur ou sur la terrasse. Bon restaurant au jardin.

    8,0/10 - Superbe - 5972 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. La Basilique Saint Pierre du Vatican

    basilique saint pierre du vatican

    La basilique Saint-Pierre de Rome domine la magnifique place Saint-Pierre qui est un chef-d’œuvre de l’architecte Le Bernin. Véritable emblème de l’église catholique, elle se trouve à l’emplacement exact où l’empereur Constantin fit construire un sanctuaire en l’honneur de Saint-Pierre qui a été crucifié au même endroit.

    C’est le pape Jules II qui ordonne en 1506 de construire alors la plus grande église du monde. Pendant plus de 100 ans, les meilleurs artistes se succèdent pour édifier cette magnifique œuvre. L’intérieur abrite la pietà de Michel-Ange, la chaire de Saint-Pierre, un magnifique baldaquin avec des colonnes de marbre, et le monument Urbain VIII.

    La visite de la basilique Saint-Pierre est gratuite, mais il y a parfois une longue file d’attente le long des colonnades de la place. C’est pourquoi il peut être judicieux de prendre une visite guidée qui permet d’entrer directement à l’intérieur de l’édifice.

    visite basilique
    Visite

    Musées du Vatican, visite de la chapelle Sixtine et entrée dans la basilique

    4,3/5 - 11454 avis
    Plongez dans certaines des œuvres d'art les plus historiques au monde, lors d'une visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Découvrez la galerie des cartes, les fresques de la chapelle Sixtine et bien d'autres merveilles.

    RESERVER

    5. Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

    chapelle sixtine

    Les musées du Vatican se trouvent à l’intérieur même du plus petit état du monde niché au sein de la ville de Rome. Les musées sont connus comme étant l’un des plus riches et les plus beaux du monde. Ils comprennent une galerie qui présente les œuvres d’art de Raphaël, du Caravage et de Léonard de Vinci.

    Mais le plus bel endroit du musée est la célèbre Chapelle Sixtine qui est un chef-d’œuvre de la renaissance. Fruit du génie Michel-Ange, elle accueille chaque jour 20 000 visiteurs qui peuvent admirer la sublime fresque de la voûte avec en son centre Adam et Eve, mais surtout la fresque du jugement dernier qui représente le moment de la mort avec l’entrée au paradis ou en enfer. La Chapelle Sixtine est connue dans le monde entier car c’est en son sein que le Pape est élu par le conclave.

    Parmi les autres endroits à ne pas manquer dans les musées du Vatican, il y a la bibliothèque, la pinacothèque, les chambres de Raphaël, et la galerie d’art moderne. À l’extérieur se trouve aussi un lieu qui présente les superbes carosses utilisés autrefois pour transporter le Pape.

    visite basilique
    Visite

    Musées du Vatican, visite de la chapelle Sixtine et entrée dans la basilique

    4,3/5 - 11454 avis
    Plongez dans certaines des œuvres d'art les plus historiques au monde, lors d'une visite guidée des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. Découvrez la galerie des cartes, les fresques de la chapelle Sixtine et bien d'autres merveilles.

    RESERVER

    6. Le Panthéon

    pantheon rome

    Autre symbole de la ville de Rome, le fabuleux Panthéon qui se dresse sur la Piazza della Rotonda. Sa façade est constituée d’une très belle colonnade, tandis que son toit est orné d’un dôme majestueux. L’édifice fut construit par l’empereur Hadrien en 125 de notre ère. Autrefois temple païen, il fut transformé en basilique chrétienne avant de devenir en 1870 le lieu de repos des rois italiens, dont le célèbre Vittorio Emanuele II.

    Le dôme possède un diamètre de 43,3 mètres, au sommet duquel se trouve une unique ouverture. C’est de la que rentre la lumière, mais aussi la pluie qui s’écoule grâce à des trous prévus à cet effet.

    visite pantheon
    Visite

    Entrée au Panthéon en coupe-file et visite guidée

    4,9/5 - 1505 avis
    Découvrez l'époustouflant Panthéon de Rome lors de cette visite guidée. Vous n'aurez plus à vous préoccuper de votre voyage grâce à l'entrée sans file d'attente et vous pourrez passer plus de temps à découvrir ce bâtiment historique.

    RESERVER

    7. La Place d'Espagne

    piazza di spagna roma

    La place d’Espagne est l’une des plus célèbres de la ville. Elle doit son nom à l’ambassade d’Espagne qui se trouve sur place. Elle attire de nombreux visiteurs, qui aiment admirer le magnifique escalier du XVIIIe siècle qui mène à l’église de la Trinité des monts. En bas des marches se trouve une magnifique fontaine en forme de bateau que l’on doit à l’artiste Le Bernin en 1627. L’ensemble forme un décor unique au monde qui est régulièrement utilisé pour des défilés ou des scènes de films.

    Depuis le haut de l’escalier, le panorama est splendide sur la cité éternelle. À certaines occasions, les escaliers sont recouverts de flair, notamment lors de la fête de l’Immaculée Conception ou encore lors de l’anniversaire de la ville le 21 avril.

    8. Piazza Navona

    piazza navona roma

    La place Navonne est l’une des plus belles des plus emblématiques de Rome. Sa forme ovale est le témoin de son passé, puisqu’il ne s’agissait autrefois du stade Domitien sur lequel se déroulaient des jeux et des événements sportifs jusqu’au XIXe siècle.

    Bordée de bars, d’églises et de bâtiments à l’architecture baroque, la Piazza Navona abrite en son centre la sublime fontaine des quatre fleuves, à savoir le Gange, le Danube, le Nil, et le Rio de Plata. C’est une place très agréable, parfois le soir des artistes se pose pour présenter leurs œuvres au milieu des spectacles de rue.

    9. Le Monument Altare della Patria

    altare della patria roma

    Alta della Patria ( Autel de la Patrie ) est également connu sous le nom de Vittoriano. Le monument célèbre fut érigé en l’honneur du roi Vittorio Emanuele II qui a œuvré pour l’unification du royaume. Pendant les années du fascisme, c’était le lieu de manifestation du régime, mais aujourd’hui c’est le symbole du pays, de son identité artistique et culturelle. Il est possible de le visiter à l’intérieur et de se rendre sur la terrasse pour admirer une superbe vue. C’est également l’endroit où se trouve la crypte du soldat inconnu, en hommage à tous les Italiens disparus pendant la guerre.

    10. La Basilique Saint Jean de Latran

    basilique saint jean de latran

    Cité de la chrétienté, Rome abrite de très nombreuses églises et des sublimes basiliques comme la basilique Saint-Jean de Latran. Construite au quatrième siècle en l’honneur de saint Jean-Baptiste, c’est l’une des plus belles de la ville. Elle est considérée comme la mère de toutes les églises du monde. Ses intérieurs sont magnifiques, avec les statues des 12 apôtres qui se dressent de chaque côté de la nef centrale. Les décorations sont riches, du sol au plafond, en passant par les sculptures qui ornent les piliers.

    11. La Basilique Santa Maria Maggiore

    basilique santa maria maggiore

    La basilique Santa Maria Maggiore est l’un des quatre basiliques papales de Rome. Elle se trouve au sommet de la colline de l’Esquilin, c’est la seule à avoir conservé une structure primitive de l’époque paléochrétienne. Santa Maria Maggiore est célèbre pour ses mosaïques et son plafond doré. Les mosaïques représentent des scènes de l’Ancien Testament et recouvrent les murs, tandis que le plafond a été ajouté bien plus tard. De très belles chapelles décorées par les plus grands artistes de la renaissance tels Michel-Ange se trouvent le long des nefs latérales.

    12. Piazza del Popolo

    piazza del popolo

    Parmi les plus belles places de la ville éternelle se trouve la Piazza del Popolo avec en son centre le plus ancien obélisque romain. C’est une véritable porte d’entrée au cœur de la ville. Les deux églises jumelles que sont Santa Maria di Montesanto et Santa Maria dei Miracoli constituent l’une des images phares de la place. Du côté opposé, l’église Santa Maria del Popolo abrite de très belles peintures du Caravage ainsi que la chapelle Chigi conçue par Raphaël.

    L’aspect de la Piazza del Popolo est du à l’architecte Valadier qui ajouta des parties pour lui donner une forme ovale au XIXe siècle. Au centre de chaque hémicycle se trouve une fontaine surmontée d’un groupe de marbres. Les bassins et les quatre lions de style égyptien qui se trouvent autour de l’ancien obélisque ont été transféré en provenance de Circus Maximus en 1589.

    13. Le quartier du Trastevere

    trastevere

    Le quartier du Trastevere est probablement le quartier le plus pittoresque de la capitale italienne. C’est ici que le caractère romain est le mieux préservé, avec ses rues étroites et ses maisons médiévales. Autrefois, le quartier était peuplé par la riche aristocratie, qui avait fait construire les villas des personnages importants. Pourtant, au Moyen Âge, le quartier était un labyrinthe de ruelles abandonnées.

    Aujourd’hui, on y déambule tranquillement au milieu des maisons aux couleurs pastels, des tavernes et des églises de style baroque. C’est l’endroit parfait pour se poser en fin de journée, et déguster une glace ou un bon jus de fruits à une terrasse. La jeunesse aime s’y retrouver de même que les touristes.

    14. Les Thermes de Caracalla

    thermes de caracalla

    Pendant l’Antiquité, les thermes de Caracalla étaient les plus attentes du monde. Construites à la demande de l’empereur du même nom, elles furent achevées en cinq ans en 217 après notre ère. Les thermes étaient un lieu de rencontre très prisée par les Romains, qui leur permettaient à la fois de se retrouver mais aussi de discuter commerce et politique.

    L’aqueduc qui alimentait le complexe fut détruit par les guerres gothiques et les baisn cessent de fonctionner en 537. Aujourd’hui, les vestiges sont encore impressionnants avec les murs très épais et les différentes salles qui permettent de s’imaginer leur fonctionnement.

    visite thermes caracalla
    Visite

    Thermes de Caracalla et Circus Maximus - Privé ou partagé

    4,6/5 - 438 avis
    Découvrez deux des meilleurs lieux de loisirs de l'Empire romain avec un guide expert. Sentez-vous comme un ancien Romain aux bains colossaux et à l'ancien site de jeux.

    RESERVER

    15. La Galerie Borghèse et ses jardins

    galerie borghèse

    La galerie Borghèse se trouve à l’intérieur du parc de la Villa Borghèse. C’est l’un des musées les plus beaux et les plus visités de Rome. Elle abrite toutes les œuvres d’art rassemblé par la famille Borghèse, parmi lesquels des peintures et des sculptures et de nombreuses antiquités.

    La villa est divisée en deux parties : la collection de sculptures du rez-de-chaussée, où l’on retrouve des chefs-d’œuvre du Bernin et de Canova. L’autre partie est la galerie d’art du premier étage, qui comprend des œuvres de grands maîtres de l’époque comme Raphaël, le Caravage, Rubens ou Titien.

    Les jardins sont magnifiques, ils comprennent un lac sur lequel il est possible de naviguer, ainsi que de magnifiques fontaines. Ce parc de 80 hectares est entièrement ouvert au public pour le plus grand plaisir des habitants. Il abrite aussi le jardin zoologique et pour bien en profiter, nous recommandons de louer une Rosalie.

    entree galerie borghese
    Visite

    Entrée à la Galerie Borghèse avec les billets coupe-file

    4,4/5 - 1959 avis
    Réservez votre place pour la galerie Borghèse avec ce billet d'entrée à heure fixe. Découvrez des œuvres d'art de la Renaissance, de l'époque romaine et de l'époque baroque dans toute la galerie.

    RESERVER

    16. Le Campo dei Fiori

    campo dei fiori

    Le Campo dei Fiori est une magnifique place sur laquelle se tient l’un des marchés les plus animés de Rome. Il a lieu chaque matin, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. Au centre de la place se trouve une statue qui représente le philosophe Giordano Bruno qui fut brûlé vif en raison de ses théories jugées hérétiques. Campo dei Fiori doit peut-être son nom au fait que de nombreuses plantes et fleurs recouvraient la place au XVe siècle.

    17. Les musée du Capitole

    capitole

    Les musées du Capitole existent depuis 1471, lorsque le pape Sixte IV décide de faire don d’une très belle collection de bronze à la ville. D’abord privée, la collection s’agrandit jusqu’en 1734, pour devenir ouvert au public à la demande du pape Clément XII. Les musées du Capitole deviennent alors les premiers musées du monde, les œuvres d’art pouvaient être vues par tous et pas seulement par leur propriétaire.

    Les musées sont divisés en deux bâtiments, le Palazzo dei Conservatori et le Palazzo Nuovo, reliés entre eux par 1, passage souterrain. Le premier abrite une très belle collection d’arts, tandis que le second est dédié aux sculptures. La pièce maîtresse est le Loup Capitolin, qui représente la louve en train de nourrir Remus et Romulus.

    billet capitole
    Visite

    Billets pour les Musées Capitolins

    4,1/5 - 138 avis
    Découvrez l'histoire de Rome à travers ses musées les plus fascinants. Choisissez le musée de l'Empire romain seul ou combinez-le avec la Centrale Montemartini, une ancienne usine industrielle transformée en musée.

    RESERVER

    18. Le Palazzo Colonna

    palazzo colonna

    Le Palazzo Colonna est l’un des palais les plus beaux de la ville de Rome. Il est constitué de plusieurs bâtiments, et aurait servi de siège papal avant d’être reconstruit par la famille Colonna en 1620. Le lieu devient alors une magnifique résidence de style baroque.

    Le palais abrite la galerie Colonna longue de 76 mètres, qui regroupe de très belles œuvres d’art de grands artistes italiens. Le visiteur peut aussi découvrir de très beaux appartements, et de magnifiques jardins.

    19. Les Catacombes

    catacombes roma

    Rome abrite toute une partie souterraine avec un vrai labyrinthe de catacombes romaines que la plupart des touristes ne soupçonne même pas. Ce réseau de galeries obscures permet d’en apprendre beaucoup sur l’évolution de la société romaine.

    Il existe les catacombes de Saint-Calixte avec son réseau de 20 km de galeries, les catacombes de Priscille qui abritent les sépultures d’un grand nombre de martyrs, les catacombes de Saint-Sébastien qui s’étendent sur 12 km et 4 niveaux et font partie des plus intéressantes à voir. Enfin, les catacombes de Domitille sont les plus anciennes de Rome, elles abritent environ 150 000 sépultures et sont célèbres par des fresues et des peintures mais aussi leur basilique.

    visite catacombes
    Visite

    Billets pour les Musées Capitolins

    4,5/5 - 3365 avis
    Descendez dans le froid du mystérieux monde souterrain de Rome lors d'une visite des cryptes et des catacombes. Visitez la crypte des Capucins, explorez les catacombes romaines et découvrez la basilique de San Nicola in Carcere.

    RESERVER

    20. Le Palais Barberini

    palais barberini

    Le palais Barberini est un palais du XVIIe siècle qui abrite la galerie nationale d’art antique. C’est la plus importante collection de peintures antiques à Rome. Majestueux, il se compose de plus de 180 pièces sur une surface de 12 000 m². Les décorations sont sublimes, avec notamment des plafonds recouverts d’une impressionnante collection de peintures. C’est un lieu particulièrement intéressant si on aime les fresques.

    Hébergements à Rome

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Vénétie

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    activites rome

    Toutes nos excursions à Rome

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite