Que faire à Venise ? Les lieux à voir absolument en voyage
Réservez vos activités pour vos vacances à Vérone
VOIR LES ACTIVITESVenise est l’une des villes les plus visitées au monde. Nulle part ailleurs vous ne trouverez une ville entièrement construite sur l’eau avec une histoire aussi glorieuse qui a duré plusieurs siècles.
La république de sérénissime a accumulé de nombreuses richesses au cours des siècles d’or de son histoire, qui ont produit de si belles choses avec un charme irrésistible. On pense évidemment à la place Saint-Marc, aux ponts emblématiques, aux prestigieux musées et aux églises historiques qui abrite de si beaux trésors.
Venise est située sur 117 petites îles reliées entre elles par des ponts et séparées par un réseau de canaux. Chaque année, le grand canal attire des millions de visiteurs mais les mystères de Venise vont bien au-delà des lieux les plus célèbres. Chaque coin de la ville à quelque chose d’unique. Mais alors, que faire à Venise ?
Nous présentons dans ce guide les principales attractions à faire et à voir à Venise le temps d’un week-end prolongé ou bien d’une semaine.
1. La Place Saint-Marc de Venise
Véritable cœur de Venise, la place Saint-Marc et le centre de la culture et de la modernité de la ville. Autrefois grand potager, cette vaste place a été transformée lors de la construction de la basilique qui abrite les reliques de Saint-Marc.
Sur la place se trouve des monuments historiques comme le palais des doges, la tour de l’horloge, le campanile et la basilique. La place abrite également des lieux très chics pour prendre un verre ou bien pour déjeuner.
Elégante, cette place proche de la lagune et le salon de la ville par excellence. C’est ici que se déroulent les événements les plus importants du carnaval notamment.
Venise : Basilique, Palais des Doges, Pont des Soupirs - Visite guidée
4,5/5 - 1022 avis
Participez à une inoubliable visite guidée à pied, partagée ou privée, pour apprécier la beauté de Venise. Visitez trois monuments vénitiens emblématiques : Le Palais des Doges, le Pont des Soupirs et la Basilique Saint-Marc.
2. La Basilique Saint-Marc de Venise
Quand on se demande que faire à Venise le temps d’une journée, la visite de la basilique Saint-Marc s’impose. Elle se trouve sur la célèbre place du même nom. À l’origine, elle s’appelait la basilique d’or en raison des plus de 1000 m² de mosaïques dorées qu’elle possède.
Construite en 1071, consacrée en 1094, elle est en partie détruite par un incendie en 1145. C’est la raison pour laquelle le marbre et les décorations en mosaïque furent ajoutées plus tard pour remplacer les fresques.
Le plan de la basilique Saint Marc à la forme d’une croix grecque, divisée en trois nefs avec cinq coupoles. En entrant, on passe sous la marque de l’apocalypse, puis sous le dôme de la Pentecôte et le dôme de l’Ascension.
Parmi les choses exceptionnelles à voir à l’intérieur de l’édifice, il y a :
- Pala D’Oro – La Pala d’Oro est certainement l’une des principales attractions de la basilique Saint-Marc. Il est situé dans le presbytère de la basilique Saint-Marc et est un panneau qui représente des images sacrées et est composé d’or, d’argent, d’émail et de pierres précieuses.
- Le Trésor de Saint-Marc – La collection d’objets précieux et de chefs-d’œuvre conservés à l’intérieur de la basilique au fil des siècles. La collection se compose de 283 pièces en or, argent et métaux précieux. La plupart des objets de la collection furent apportés à Venise après la conquête de Constantinople.
- Mosaïques dorées – Plus de huit mille mètres carrés de mosaïque recouvrent l’intérieur de la basilique, y compris les cinq dômes. Les mosaïques racontent des histoires de la Sainte Bible, des mythes et légendes locales, des épisodes de la vie de la Vierge Marie et de Jésus, et surtout de Saint Marc.
- La terrasse de la Basilique – La terrasse donnant sur la place Saint-Marc mérite également une visite. En montant, vous verrez une exposition de tapisseries rares et de tissus précieux, ainsi que les chevaux originaux de la basilique Saint-Marc, ceux de la façade extérieure sont en fait des répliques.
- Musée Saint-Marc – Le musée a été créé vers la fin du XIXe siècle et expose divers objets ecclésiastiques. L’œuvre la plus célèbre et la plus prestigieuse est le char en bronze apporté de Constantinople. Le musée contient également des tapis persans, des vêtements liturgiques, des manuscrits enluminés avec les textes des liturgies de Saint-Marc et des fragments de mosaïques anciennes retirés lors de la restauration du XIXe siècle.
Visite du palais des Doges et de la basilique Saint-Marc avec accès à la terrasse
4,7/5 - 7843 avis
Visitez la basilique Saint-Marc et le palais des Doges lors d'une visite guidée en groupe ou privée. Découvrez le pont des soupirs et les nouvelles prisons et, si la basilique est fermée, l'église San Zaccaria ou le musée Correr.
3. Le Campanile de Saint Marc de Venise
Avec la place et la basilique du même nom, le campanile Saint-Marc de Venise est une étape incontournable d’un séjour en ville. D’une hauteur de 99 m, il est construit à l’origine pour guetter l’arrivée des ennemis dans la sérénissime.
Au fil des siècles, le campanile de Saint-Marc subit plusieurs modifications dont la plus importante au XVIe siècle avec la construction de la loggia à la base de la tour.
Le 14 juillet 1902, le clocher s’effondre sur la place. Il faudra 10 ans pour le reconstruire selon ce qu’il était avant l’événement. Le clocher est également célèbre pour le vol de l’ange, qui représente l’événement d’ouverture du carnaval de Venise. Un artiste attaché à un câble métallique s’élance du beffroi jusqu’au centre de la place.
Enfin, pour atteindre le sommet, un ascenseur permet d’acheminer les visiteurs confortablement. Une fois en haut, vous aurez l’une des vues panoramiques les plus impressionnantes sur Venise.
4. Le Palais des Doges de Venise
Notre guide « Que faire à Venise » ne peut faire autrement que mentionner le sublime palais des doges que l’on appelle aussi le Palazzo Ducale, qui se trouve sur la place marque. Il surplombe le grand canal, et avec la basilique, c’est l’un des monuments à voir absolument pour sa première visite en ville.
Le palais des doges est à la fois le centre du gouvernement sous la république de Venise, mais aussi la résidence du doge. Autrefois sinistre forteresse, le château est finalement transformé en un palais de style byzantin. Ce que l’on voit aujourd’hui a été construit au XIVe siècle.
Le palais se visite comme un musée, sur trois étages différents où l’on découvre une série de pièces décorées et meublées avec des meubles et des œuvres d’art d’origine, de sublimes escaliers dont le célèbre escalier et les prisons souterraines.
Côté extérieur, le palais des doges de Venise éblouit l’œil des visiteurs avec ses magnifiques façades qui sont encore plus sublimées le soir à la nuit tombée lorsqu’elles sont illuminées.
Visite du palais des Doges et de la basilique Saint-Marc avec accès à la terrasse
4,7/5 - 7843 avis
Visitez la basilique Saint-Marc et le palais des Doges lors d'une visite guidée en groupe ou privée. Découvrez le pont des soupirs et les nouvelles prisons et, si la basilique est fermée, l'église San Zaccaria ou le musée Correr.
5. Le Grand Canal de Venise
Le Grand Canal est une des attractions principales de Venise. Il s »agit d’un large canal en forme de S qui traverse tout le centre historique de la ville, la divisant en deux.
D’une longueur d’un peu moins de 4 km, c’est la principale voie de communication à Venise. Il suffit de suivre ses berges pour rejoindre le cœur de la cité et découvrir toutes les autres attractions incontournables.
Il est indispensable de faire une promenade en bateau pour admirer tous les édifices, pour cela vous pourrez emprunter le vaporetto qui est le moyen le plus utilisé par les Phéniciens et les touristes pour se déplacer dans la cité des doges.
Tous les bâtiments qui le surplombent font face à l’eau et semblent rivaliser pour capter l’attention des touristes. En observant leur beauté et leur harmonie, avec les ruelles étroites que l’on aperçoit à mesure que le bateau se dirige vers la place Saint Marc , vous comprendrez pourquoi Venise a toujours été l’une des villes les plus aimés du monde.
Venise : Promenade en gondole sur le Grand Canal avec application commentée
4,1/5 - 11792 avis
Vivez une balade enchanteresse sur la plus belle partie du Grand Canal et ses voies navigables secrètes. Profitez de commentaires via une application tout en admirant la vue.
6. Le Pont du Rialto
Il y a quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, mais un seul est connu : il s’agit du majestueux pont du Rialto. C’est une merveille architecturale qui a laissé tout le monde sans voix pendant des siècles grâce à sa grandeur et sa beauté. Construit à la fin du XVIe siècle, c’est un pont entièrement couvert qui abrite quelques boutiques de souvenirs.
7. Le Ghetto juif
Que faire à Venise ne peut être complet sans découvrir le ghetto juif. En 1516, il fut décrété que tous les juifs de la ville vivraient sur cet îlot. Les résidents ne pouvaient sortir que pendant la journée et les portes étaient verrouillées la nuit.
C’est un univers à part dans la ville, éloigné du centre tant d’un point de vue architecturale que culturel. Le ghetto juif mérite une halte pour ses maisons très particulières, qui ont été conçues pour accueillir des familles nombreuses, pour ses trois synagogues également.
Parmi les lieux incontournables du ghetto, le Campo del Ghetto Nuovo qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser est en réalité l’endroit fortifié où l’on peut voir une série de bas-reliefs, un mémorial de la déportation, le musée juif de Venise, et un célèbre magasin d’antiquités avec ses manuscrits anciens et ses archives poussiéreuses.
Une visite au ghetto juif permet d’admirer des églises, des ponts, et de déguster des spécialités vénitiennes dans certains restaurants typiques.
8. Faire une promenade en gondole
Que serait Venise sans ses incontournables gondoles présentes sur la plupart des images de cartes postales. Il est presque impossible de visiter la ville sans prévoir une balade sur les canaux.
La gondole est certainement l’un des symboles de ce lieu, mais aussi une façon différente et romantique de découvrir Venise. Elle était autrefois utilisée par les riches familles vénitiennes pour se déplacer, mais aujourd’hui, elle transporte les touristes en mal de romantisme.
Même si certains la considèrent comme une activité coûteuse, une visite en gondole est une façon agréable de connaître Venise sous un autre angle. Les tarifs sont réglementés par la direction des gondoles de Venise, il en coûte entre 80 et 100 euros pour une visite privée d’environ 30 minutes. Il est possible aussi de faire des promenades en gondole partagée avec d’autres personnes pour environ 25 € par personne.
9. Galerie de l'Académie
La galerie de l’académie de Venise sont un vaste complexe qui comprend l’église de Santa Maria della Carità, le couvent des chanoines du Latran et la Scuola Grande di Santa Maria della Carità, qui abrite, entre autres, l’une des œuvres les plus importantes de Léonard de Vinci , » Le L’Homme de Vitruve « , soigneusement conservé et rarement exposé par les conservateurs des Galeries, afin d’éviter d’éventuelles détériorations.
C’est un lieu particulièrement intéressant pour les amateurs d’œuvres d’art du XVe siècle jusqu’à la renaissance. Comme il s’agit du complexe muséale le plus emblématique de Venise, il y a souvent des longues files d’attente à l’entrée, il est donc préférable d’opter pour un billet coupe-file.
10. Le pont des soupirs
Le pont des soupirs est très petit, c’est pourtant l’un des plus vues et les plus attendus des touristes à Venise. Il relie les nouvelles prisons au palais des doges.
Si le pont des soupirs évoque quelque chose de romantique à vos yeux, il n’en est rien. Selon la légende, lorsque les criminels étaient emmenés du palais jusque dans la prison, ils jetèrent un dernier regard sur Venise et soupiraient en pensant à leur sentence.
Aujourd’hui, le pont des soupirs est accessible uniquement en participant à une visite privée du palais des doges. La meilleure vue sur le pont se fait depuis le Ponte della Paglia derrière le palais.
Visite du palais des Doges et de la basilique Saint-Marc avec accès à la terrasse
4,7/5 - 7843 avis
Visitez la basilique Saint-Marc et le palais des Doges lors d'une visite guidée en groupe ou privée. Découvrez le pont des soupirs et les nouvelles prisons et, si la basilique est fermée, l'église San Zaccaria ou le musée Correr.
11. La Collection Peggy Guggenheim
Peggy Guggenheim était une excentrique millionnaire, admiratrice et collectionneuse d’art. Au début du XXe siècle, elle a créé de véritables temples de l’art en Europe.
À Venise, la collection Guggenheim se trouve à l’intérieur du Palazzo Venier dei Leoni, elle permet d’admirer un large éventail d’œuvres de Picasso, Dali, Modigliani et d’autres artistes locaux.
Si vous êtes un amateur d’art, vous ne pouvez vraiment pas manquer la collection.
12. La librairie de l'Acqua Alta
La librairie aqua Alta est la librairie la plus célèbre du monde avec celle de Porto au Portugal. Elle présente la particularité d’exister dans une ville où il y a des crues fréquentes.
La librairie qui se trouve au bord du canal à trouver une solution pittoresque qui lui vaut le titre de plus grande librairie du monde. Les piles de livres sont placées dans des baignoires, des bacs étanches et dans une gondole grandeur nature.
Il règne à l’intérieur une atmosphère fantaisiste qui se reflète même dans l’escalier de secours qui n’est autre qu’une porte qui s’ouvre directement sur le canal.
13. Ile de San Giorgio Maggiore
Une fois arrivée à Venise, ne manquez pas de vous rendre sur l’île de San Giorgio Maggiore. Elle abrite 1, quai pour les petits bateaux à moteur et à voile, de nombreux espaces d’exposition ainsi qu’une magnifique basilique présentant des fresques du Tintoret, un monastère et un magnifique labyrinthe Borges sont présents.
Le labyrinthe vénitien de Borges qui se trouve dans l’ancien monastère a été inauguré en 2011, en hommage à l’écrivain qui vouait une fascination sans nom à la topographie labyrinthique. Aujourd’hui, plus de 3000 buissons de 90 cm de hauteur forment un labyrinthe végétal complexe qui peut être visité lors d’une visite guidée, mais peut aussi se voir depuis le campanile de San Giorgio.
14. Murano, Burano et Torcello
Murano
Un voyage à Venise ne serait pas complet sans monter à bord d’un vaporetto pour traverser la lagune jusqu’à Murano , demeure des légendaires verriers de Venise.
La raison pour laquelle les artisans verriers sont implantés sur cette île remonte au XIIIe siècle lorsque, dans l’espoir de diminuer le risque d’incendie d’un des fours, les ateliers furent éloignés de la ville. C’est la raison officielle.
Cependant, il semble que la véritable raison soit liée à la nécessité de garder les secrets du soufflage du verre, un monopole de Venise, étant donné qu’en 1454 le Conseil des Dix a publié un décret adressé précisément aux artisans verriers qui leur aurait interdit de prendre leur arts hors de la République.
Les rives du canal sont aujourd’hui bordées de salles d’exposition et d’ateliers de verre. À l’intérieur du Palazzo Giustinian du XVIIe siècle se trouve le Musée du Verre , avec l’une des plus grandes et des plus importantes collections de verre vénitien de l’époque romaine au XXe siècle.
Ne manquez pas l’ église de Santi Maria e Donato qui combine des éléments vénitiens-byzantins et romans primitifs, résultat de ses différentes phases de construction entre le VIIe et le XIIe siècle. Notez surtout les colonnes de marbre grec avec des chapiteaux vénitiens-byzantins, le sol en mosaïque du XIIe siècle avec des figures d’animaux et le San Donato au-dessus du premier autel à gauche. Daté de 1310, c’est le premier exemple de peinture vénitienne .
Il vaut également la peine de visiter San Pietro Martire, à l’intérieur duquel vous trouverez quelques peintures importantes telles que La Madone à Maestà de Bellini et San Girolamo dans le désert et Sant’Agata en prison de Paolo Veronese .
Burano
Burano est la plus pittoresque des trois îles. C’est un village de pêcheurs caractérisé par les murs de maisons colorées aux couleurs vives et aux accès mais aussi pour la production de dentelle. L’ École de la Dentelle et son petit musée vous aideront à distinguer l’authentique des imitations bon marché.
Ne manquez pas le clocher élancé et haut de l’église de San Martino Chependi.
Torcello
Torcello était l’une des colonies les plus anciennes et les plus florissantes de la lagune . Malheureusement, de ses palais, églises, chantiers navals et quais, il ne reste que deux églises et quelques maisons disséminées à travers la grande île.
On peut se faire une idée de l’importance de Torcello grâce à sa cathédrale, dédiée en 639 à Santa Maria Assunta , qui est considérée comme le meilleur exemple restant de l’architecture vénitienne-byzantine.
La cathédrale a été reconstruite en 834 et 1008. Le portique et deux absides latérales ont été ajoutés au IXe siècle tandis qu’une grande partie de l’édifice date du XIe siècle. Ici vous pouvez voir de magnifiques mosaïques. Les plus anciennes se trouvent dans la chapelle à droite du maître-autel.
À côté de la cathédrale, vous trouverez la petite église de Santa Fosca qui remonte au XIe siècle. Le billet d’entrée comprend l’intéressant petit musée historique présentant des objets datant de l’Antiquité jusqu’au 16ème siècle.
15. Squero di San Trovaso
Le squero, chantier naval typique de bateaux à rames de la ville de Venise, de San Trovaso , est l’un des plus anciens et des plus célèbres de Venise.
Le squero de San Trovaso remonte au XVIIe siècle et est l’un des rares squeros encore en activité à Venise, même si aujourd’hui seules des gondoles y sont produites ou réparées. Dans le passé, le chantier naval travaillait avec de nombreux types de bateaux.
Le bâtiment squero a la forme typique des maisons de montagne, ce qui est assez particulier étant donné que nous sommes à Venise. La raison de ce choix plutôt original est due au fait que les squerarioli étaient experts dans le travail du bois et profitaient donc de leur savoir-faire artisanal.
16. La Basilique des Frari
L’un des endroits de Venise qui manquent aux touristes pressés est l’ église des Frari.
Basilique monumentale de 102 mètres de long , elle possède 17 autels monumentaux et une collection d’œuvres dignes des meilleurs musées du monde.
Antonio Canova et Titien, de nombreux doges, dirigeants, le musicien Monteverdi et de nombreuses autres personnalités vénitiennes sont enterrés ici . Dans l’abside, l’Assomption du Titien est étonnante , l’œuvre la plus importante de l’église avec le retable de Pesaro , également du même peintre.
Mais les œuvres de Bellini (Trittico dei Frari et Madonna trônant) et la Déposition de Frangipane ne font pas exception. Ne manquez pas la visite du splendide chœur en bois.
Au-delà des œuvres, dans la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, la lumière, la disposition des œuvres comme dans un musée, la puissance monumentale qui donnent une sensation globale de majesté sont étonnantes.
17. Où dormir à Venise ?
Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer plusieurs nuits à Venise pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Venise que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
Al Mascaron Ridente ***
Superbe hôtel, personnel très accueillants, ils prennent le temps de vous conseiller et vous aider au mieux, petit dej copieux, chambre nickel, emplacement calme mais très proche animation
8,7/10 - Superbe - 2382 avis
Rigoletto Charm ***
Petit déjeuner convivial et très copieux, l'emplacement est idéalement situé à deux pas de la gare, stations de bus et de toutes les activités.
8,5/10 - Superbe - 1169 avis
A Tribute To Music Residenza ****
Le personnel est incroyablement gentil, serviable et accueillant. L'hôtel est super bien placé et la vue est magnifique sur la lagune ! Il est également très pratique d'y accéder depuis les bateaux taxi. 1915
8,6/10 - Superbe - 1612 avis
Hotel Cannaregio 2357 ***
Dans un environnement très calme (cour intérieure) nous avons passé un formidable séjour à l'hôtel Cannaregio 2357 qui est idéalement bien situé dans Venise (à 2 pas d'un arrêt de vaporetto, à 15 mn de la station de bus Piazzale Roma, 5 mn de la gare SNCF, 10 mn du Rialto et 20 mn de la Place Saint-Marc). Chambre très propre, confortable, bonne literie, salle d'eau spacieuse. Accueil très chaleureux d'Anna, qui parle 7 langues, et qui nous a donné toutes les informations pour découvrir les principaux sites d'intérêts. Bon rapport qualité/prix.
8,3/10 - Superbe - 1676 avis
Hotel Vecellio Venice Lagoon View ***
Hotel très bien situé, quasi en face de la connection aéroport , de différentes lignes de vaporetto mais surtout à seulement 20 petites minutes à pied du quartier Rialto, ou de San Marco, bref c'est idéal. Le personnel est très sympathique et très serviable.
8,6/10 - Superbe - 1596 avis
Hébergements à Venise
Services de Voyage
Nos guides de voyage en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que faire à Pise ?
- Visiter Milan en 3 jours
- Palerme
- Louer une voiture en Vénétie
- Souscrire une assurance voyage