Padoue : un riche patrimoine à découvrir
Réservez vos activités pour vos vacances à Padoue
Souvent éclipsée par la grande popularité de Venise qui se trouve à 40 km seulement, Padoue a réussi pourtant à consolider son image touristique.
En raison de son patrimoine urbain et architectural et artistique, Padoue attire de nombreux touristes étrangers chaque année. La ville possède deux sites classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le jardin botanique et la chaapelle des Scrovegni ornée de fresques de Giotto.
De taille moyenne, c’est aussi l’une des villes universitaires les plus importantes d’Europe qui a été récemment déclarée ville peinte grâce à la présence de très belles fresques réalisées par de grands artistes italiens.
Un dicton populaire dit que » Venise est belle, et Padoue est sa soeur « . La ville a beaucoup à offrir à ceux qui décident d’y passer quelques jours.
1. La Chapelle des Scrovegni
La chapelle Scrovegni de Padoue est célèbre par l’extraordinaire cycle de fresques de Giotto qu’elle contient. L’artiste a été chargé d’embellir l’édifice en 1303, il ne lui a fallu que 2 ans pour poser les bases d’une peinture plus moderne.
Vu de l’extérieur, il est impossible de se rendre compte du trésor qui se cache à l’intérieur des murs. Il est impossible de visiter Padoue sans entrer dans ce lieu magique.
Laissez-vous surprendre par le ciel étoilé sous lequel se déroulent les épisoodes de la vie de Joachim et Anne et les épisodes de la vie du Christ. Et dites-vous que vous êtes en train d’admirer le cycle de fresques le plus important au monde.
Padoue : Visite privée à pied de la ville et visite de la chapelle Scrovegni
4,8/5 - 63 avis
Découvrez les merveilles architecturales et artistiques de la ville animée de Padoue lors de cette visite privée à pied, où vous visiterez des places célèbres et des monuments historiques avec un guide local expérimenté.
Padoue : Visite privée à pied de la ville et visite de la chapelle Scrovegni
4,8/5 - 63 avis
Découvrez les merveilles architecturales et artistiques de la ville animée de Padoue lors de cette visite privée à pied, où vous visiterez des places célèbres et des monuments historiques avec un guide local expérimenté.
2. La Basilique Saint Antoine de Padoue
La basilique pontificale sainte Antoine de Padoue abrite le tombeau et les restes de Saint-Antoine. Et les visiter principalemennt pour des raisons religieuses par un peu plus de 6 000 000 de fidèles chaque année.
La basilique se compose de 3 nefs, d’un maître-autel, et d’une série de chapelles dédiées à différents saints. D’un point de vue architecturale, elle rappelle beaucoup la basilique Saint-Marc de Venise. Elle est constituée d’un mélange de styles gothique, byzantin qui laissent place à une somptueuse austérité. Parmi les plus belles choses à voir, on retient la chapelle de Gattamelata, la chapelle de San Giacomo et surtout la chapelle des reliques.
Considéré comme un grand prédicateur, Saint-Antoine fut l’auteur de plusieurs miracles et de guérisons inexplicables. Il devient frère franciscain après avoir rencontré Saint-François-d’Assise et meurt près de Padoue en 1231.
3. Le Palais de la raison de Padoue
Le palais de la raison ( palazzo della Ragione ) est le plus imposant de Padoue, aussi le plus symbolique. Il surplombe la place delle Erbe.
Les habitants de la ville l’appellent » La Salle » car le premier étage et une grande pièce unique qui fut pendant de nombreux siècles la plus grande du monde.
L’intérieur du palais est étonnant, puisqu’il y a une seule pièce de 80 m de long, entièrement décorée de fresques. Surmontée d’un toit de coque de navire, la pièce est entièrement décorée de 500 fresques sur le thème astrologique. C’est l’œuvre de l’artiste Miretto, peinte de Padoue qui a été appelé pour restaurer les fresques de Giotto qui ont subi un grand incendie au XVe siècle.
Dans la Salle est conservée la Pierre de Vituperio, un bloc de porphyre noir sur lequel les gens qui avaient des dettes et qui ne pouvait pas rembourser devaient se déshabiller et se frapper les fesses à 3 reprises avant d’être contraint à quitter la ville.
Où dormir à Padoue ?
Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à Padoue pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Padoue que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
Hotel Casa Del Pellegrino ***
Emplacement de l'Hôtel : près de : Basilique de Saint-Antoine, Oratoire Saint-Georges, Prato della Valle, Jardin Botanique). Des restaurants, des marchants de glace et autres magasins à proximité. Bonne connexion de bus et de tram.
8,1/10 - Superbe - 9108 avis
Hotel Giotto ***
Hôtel avec cachet bien situé (proche de la vieille ville, mais en dehors des rues très animées). Chambre assez grande et salle de bain spacieuse. Personnel très sympathique.
8,6/10 - Superbe - 4467 avis
DC HOTEL INTERNATIONAL ****
L’hôtel est proche de la sortie d’autoroute, idéal pour faire une étape, le personnel est sympathique et parle français L’hôtel est propre et le petit déjeuner est bon et copieux.
8,5/10 - Superbe - 5824 avis
4. La Piazza delle Erbe et della Frutta à Padoue
Depuis des siècles, la Piazza delle Erbe est le lieu sur lequel se tient le marché de Padoue. Les rues qui l’entourent portent d’ailleurs des noms qui témoignent de leurs fonctions commmerciales.
Derrière cette place, et séparée par le Palazzo della Ragione se trouve la Piazza della Frutta. Son nom témoigne de sa fonction originelle tandis qu’aujourd’hui, se tient le marché dédié exclusivement aux vêtements.
Les deux places sont reliées par un passage couvert, le Volto della Corda, car c’est ici que les menteurs et les tricheurs et les personnes qui avaient des dettes étaient frappées avec une corde.
L’angle qui se situe au-dessous de ce passage étaiit le lieu où les commerçants faisaient des transactions. Les pierres blanches sur lesquelles sont imprimées les anciennes mesures sont encore visibles, elles servaient de référence pour empêcher les vendeurs de tromper les clients.
5. Le Prato della Valle de Padoue
Le Prato della Valle di Padoue est une immense place d’une superficie de plus de 80 000 m². Ellle se caractérise par un canal de 1,5 km de périmètre, entouré par 78 statues qui représentent des personnages célèbres.
Cet endroit a toujours été un important lieu de vie à Padoue, car autrefois se trouvait un grand théâtre romain. Aujourd’hui c’est un espace pour que les citoyens et les touristes se promènent dans un lieu agréable, faire du vélo, ou bien se détendre en plein soleil.
6. Les musées civiques
Parmi les choses à ne pas manquer à Padoue, il y a les musées civiques connus également sous le nom de musées Eremitani qui réunissent le musée archéologique et le musée d’art médiéval moderne. L’ensemble se trouve dans un ancien couvent des frères ermites et comprend également le musée des arts appliqués.
Le musée archéologique abrite des découvertes de la période romaine, mais aussi une section égyptienne.
Le musée des Arts présente de très belles œuvres des artistes les plus importants de la peinture italienne du XIV jusqu’au XIXe siècle. Le crucifix de Giotto est sans aucun doute la pièce la plus importante du musée.
Une salle multimédia dédiée à l’œuvre de Giotto présente aux visiteurs les très belles fresques qui existaient dans la chapelle des Scrovegni.
7. La Tour de l'Horloge
La très belle tour de l’horloge se situe sur la Piazza dei Signori. C’est une horloge astronomique qui indique le moi, le jour, la phase de la lune et le lieu astrologique. De couleur bleue clair, elle se distingue de son encadrement blanc qui la sépare du palais.
À l’origine, cette tour médiévale était une forteresse, avant d’être transformée au cours du XVe siècle en tour de l’horloge.
8. La cathédrale et le Baptistère de Padoue
Le Duomo et le baptistère de Padoue sont parfois éclipsés par la superbe basilique. Pourtant, l’ensemble doit être vu lors d’un séjour en ville.
Il est vrai que la cathédrale dont la façade s’ouvre sur 3 portails est incomplète, et que l’intérieur ne présente pas un grand intérêt.
Le baptistère est beaucoup plus intéressant, avec un cycle de fresques réalisé par Giusto de’Menabuoi. En levant les yeux vers le dôme, on ne peut être que impressionné par les centaines d’anges qui nous observent et le regard sévère du Christ au centre de la scène.
Pise : Visite guidée tout compris avec tour penchée en option
4,8/5 - 909 avis
Découvrez la Piazza dei Miracoli lors d'une visite guidée à pied et apprenez-en plus sur la cathédrale, le baptistère et la célèbre Tour de Pise. Possibilité d'escalader la tour (si vous prenez le billet).
Pise : Visite guidée tout compris avec tour penchée en option
4,8/5 - 909 avis
Découvrez la Piazza dei Miracoli lors d'une visite guidée à pied et apprenez-en plus sur la cathédrale, le baptistère et la célèbre Tour de Pise. Possibilité d'escalader la tour (si vous prenez le billet).
9. Le Palazzo del Bo et le théatre Anatomique
Padoue est une ancienne ville universitaire et le savoir accompagne son développement depuis le Moyen Âge. La preuve en est avec Palazzo del Bo qui est le siège de l’université depuis la fin du XVe siècle.
Le palais se compose de 2 bâtiments distincts : le Corile Antico, qui date du milieu du XVIe siècle, et le Cortilo Nuovo qui fut achevé au XXe siècle. L’ancienne cour présente tout de même le plus d’intérêt.
Le théâtre anatomique qui est le plus ancien du monde était le lieu dans lequel les étudiants en médecine disséquaient des cadavres. Ce théâtre en forme de cône inversé rappelle un amphithéâtre grec.
La Sala dei Quaranta porte ce nom en raison de 40 portraits d’illustres étudiants qui ont fréquenté l’université au fil des siècles. C’eest également ici que se trouve la chaise en bois de Galilaleo Galilei.
10. Le jardin botanique de Padoue
Le jardin botanique de Padoue est le plus ancien du monde, il fut fondé en 1545. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, le jardin botanique abrite 7000 espèces de plantes et un jaardin de la biodiversité.
Créé à l’origine pour cultiver des plantes simples qui servaient à fabriquer des solutions médicinales, il s’est enrichi au fil du temps. Cinq environnements ont alors été reconstitués : le maquis méditerranéen, Laroche alpine, le milieu d’eau douce alimentée par une source thermale, les plantes succulentes et une serre d’orchidées tropicales. Le jardin possède aussi une bibliothèquue depuis 1835.
11. L'observatoire astronomique de la Specola
D’une grande importance historique et culturelle, la Specola était à l’origine un lieu qui devait abriter une prison. Dans les années 1300, la seigneurie de l’époque la transforme en tour de guet et l’incorpore au château municipal.
Il connut ensuite un long déclin avant de devenir observatoire astronommique d’excellence en 1767. En 1994, il est transformé en musée astronomique qui offre aux visiteurs la possibilité d’admirer des expositions d’instrumeents anciens
le parcours serpente à l’intérieur de l’ancienne tour, à travers diverses pièces qui étaient fréquentées par les grands astronomes de l’époque. Soyez en forme, il faut gravir plus de 200 marches sans ascenseur pour atteindre le musée.
12. Le café Pedrocchi
Le Café Pedrocchi est le lieu historique de Padoue. Il fut fondé en 1831 par Antonio Pedrocchi qui a hérité de son père un petit café au cœur de la vie économique de l’université. Antonio comprend tout de suite le potentiel du lieu et l’aggrandit.
A l’intérieur il y a 3 salles : la salle blanche, la salle rouge et la salle verte. Les pièces ont les couleurs du drapeau italien. La salle rouge est la salle historique, la salle blanche a été utilisée pour des occasions spéciales, tandis que la salle verte peut être fréquentée par n’importe qui sans aucune obligation de consommer. L’ancien propriétaire voulait que le café soit accessible à tous même à ceux qui n’avaient pas d’argent. Cette volonté perdure encore aujourd’hui. Aussi, le café devait être ouvert 24 heures sur 24, mais cette promesse n’a pu être retenue depuis la seconde guerre mondiale. Il est toutefois ouvert de 8h à minuit.
13. Visite du MUSME
Le musée d’histoire de la médecine de Padoue est un lieu unique en son genre qui se trouve dans l’ancien hôpital de San Francesco. Il raconte l’histoire de la profession médicale de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Sur 3 étages, le musée contient des parties interactives avec des collections traditionnelles. Une visite permet de découvrir d’une manière ludique l’anatomie du corps humain, ainsi que le lien entre les maladies et les agents pathogènes. Dans le grand théâtre, vous pourrez interroger un corps humain parlant d’une hauteur de 8 m.
14. Que faire dans les environs de Padoue ?
Le Parc régional des Collines Euganéennes
Pendant l’été, le parc régional est une idée d’excursion idéale à la périphérie de Padoue. Le territoire comprend 15 communes sur une superficie de 18 000 ha.
Le parc régional des collines Euganéennes est né à la suite de puissantes éruptions volcaniques sous-marines. C’est un territoire unique avec des oliveraies, des vignes, des anciennes villas et des fortifications médiévales.
Il est possible de suivre de magnifiques itinéraires de randonnée qui mènent à des lieux enchanteurs comme l’abbaye de Praglia.
Hébergements à Padoue
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que faire à Pise ?
- Visiter Milan en 3 jours
- Palerme
- Louer une voiture en Vénétie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Toscane
Réservez un logement avec annulation gratuite