Lac de Garde en Italie : les plus beaux villages à visiter
Réservez vos activités pour vos vacances au Lac de Garde
Lac de Garde est le plus grand lac italien avec une superficie de 370 km². Plus qu’un lac, on peut le considérer comme une mer entre les montagnes, car c’est le sentiment que l’on éprouve en le regardant. Le lac Garde se trouve sur trois régions italiennes : la Lombardie, la Vénétie et le Trentin Haut Adige.
Il offre une grande variété de paysages, entre des montagnes enneigées, des petites villes au bord du lac, et des îles en son centre. Le lac de Garde est une destination qui offre une suggestion différente selon la période de l’année.
Il y a tant de choses à faire le long de ses côtes. Ses plages et ses eaux claires invitent à la baignade, c’est splendides villages médiévaux à la découverte, tandis que ses promenades inoubliables au bord de l’eau permettent de s’évader.
Notre guide vous présente tout ce qu’il y a à voir et à faire au lac de Garde pour réussir votre séjour dans ce coin d’Italie.
SEA LIFE Gardaland : billet d'entrée non daté
Visitez l'aquarium SEA LIFE de Gardaland, le premier aquarium à thème d'Italie. Découvrez 40 bassins, plus de 5 000 créatures, une centaine d'espèces différentes, et passez sous l'unique tunnel sous-marin vitré.
Bardolino : Visite du vignoble avec dégustation de vin, d'huile d'olive et de produits alimentaires
Profitez d'une visite guidée du vignoble Bardolino DOC et découvrez les différents vins locaux. Faites une dégustation de différents types d'huile d'olive extra vierge, de vin et de fromages locaux.
1. Sirmione
Sirmione est l’un des plus beaux villages du lac de Garde, peut-être le premier à découvrir pour faire connaissance avec la région. Il est très agréable de se balader dans les ruelles du centre historique, d’atteindre le château Scaligero, de visiter les églises Santa Maria della Neve et San Pietro in Mavino avant d’aller se cultiver et voir les grottes de Catulle qui sont les vestiges d’une ancienne villa romaine.
L’entrée au château est le seul moyen de pénétrer dans la vieille ville de Sirmione, ce qui constitue une expérience dépaysante. Quand aux grottes, elles sont les vestiges d’une villa romaine construite au premier siècle après notre ère, qui est considéré comme l’exemple le plus important de villas de ce type dans le nord de l’Italie. Le complexe domine une péninsule du lac de Garde sur environ 2 ha, la structure originale possédait trois étages et de grande terrasse panoramique.
Sirmione est une station thermale réputée du lac de Garde, qui a favorisé la naissance d’une hôtellerie florissante.
Sirmione : croisière en bateau de 25 minutes autour de la péninsule
Découvrez Sirmione sous un nouvel angle lors de cette croisière de 25 minutes autour de la péninsule. Admirez les vues du port, de la Grotte di Catullo, du château de Scaligero et bien plus encore, tout en écoutant la narration de votre capitaine.
Sirmione : croisière en bateau de 25 minutes autour de la péninsule
Découvrez Sirmione sous un nouvel angle lors de cette croisière de 25 minutes autour de la péninsule. Admirez les vues du port, de la Grotte di Catullo, du château de Scaligero et bien plus encore, tout en écoutant la narration de votre capitaine.
2. Peschiera del Garda
Bien plus aucun village, Peschiera del Garda peut être définie comme une ville forteresse. La ville est en effet fortifiée, entourée par les eaux calmes du lac de Garde, et est inscrite au patrimoine de l’Unesco.
Autrefois, Peschiera del Garda haver un rôle stratégique charnière entre Venise et ses dominations au-delà du fleuve Mincio, si bien que l’ensemble du centre est devenu une véritable forteresse. Pendant la domination vénitienne, les anciennes fortifications ont été renforcées avec l’ajout de bastions, pour devenir une forteresse imprenable sur l’eau pendant des années.
Aujourd’hui encore, les murailles accueillent les visiteurs du monde entier, avant de les laisser pénétrer dans un centre historique à l’aspect unique sur les rives du lac de Garde.
3. Gardaland au lac de Garde
À quelques kilomètres de la ville fortifiée de Peschiera del Garda se trouve le plus grand parc d’attraction d’Italie est l’un des plus grands d’Europe : Gardaland. Avec près de 3 millions de visiteurs chaque année, il contribue au développement du tourisme dans la région.
C’est une excellente destination pour les familles qui veulent occuper les enfants en dehors des visites touristiques. Gardaland propose de nombreuses attractions, manèges et activités qui satisferont tout le monde.
Parc Gardaland : billet d'entrée ouvert
Vivez l'aventure la plus magique au parc Gardaland, le parc à thème le plus célèbre d'Italie. Profitez de 40 manèges différents, dont 6 montagnes russes, pour que toute la famille s'amuse.
Parc Gardaland : billet d'entrée ouvert
Vivez l'aventure la plus magique au parc Gardaland, le parc à thème le plus célèbre d'Italie. Profitez de 40 manèges différents, dont 6 montagnes russes, pour que toute la famille s'amuse.
Où dormir au Lac de Garde ?
Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits au Lac de Garde pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements du Lac de Garde que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
Parc Hotel Germano Suites & Apartments ****
Jolie vue depuis le restaurant et le bar. Bon emplacement avec un petit parc, beaucoup de verdure. Suite spatieuse, ménage fait tout les jours. Personnel agréable, petit dejeuner copieux,.
8,4/10 - Superbe - 3888 avis
Lido International ****
La qualité de l'environnement de l'établissement mérite le détour: superbes jardins bien entretenus, terrasses extérieures avec tables et salons (dont un en véranda), très belle piscine, et accès direct au lac en traversant un chemin piéton.
8,2/10 - Superbe - 1094 avis
Hotel Fornaci **
Bel établissement, dans un quartier calme et au bord du lac . Chambre et salle de bain confortables. Jolie vue sur la piscine et le lac. Bon petit déjeuner. Personnel sympathique.
7,8/10 - Superbe - 1266 avis
4. Punta San Vigilio
Punta San Vigilio est considérée comme l’un des endroits les plus romantiques du lac de Garde. C’est une petite péninsule qui se trouve immédiatement après la ville de Garda. On peut directement y accéder en faisant une promenade depuis le centre de cette ville, mais la randonnée est un peu fatigante.
Une grande partie de Punta San Vigilio est une propriété privée, il est toutefois possible de la visiter. À ne pas manquer la villa Guarienti, l’église, l’auberge, la marina et le parc.
La Villa Guarienti est un superbe lieu qui date du XVIe siècle, et qui possède une petite église à l’intérieur avec un magnifique jardin à l’italienne. La villa a accueilli de nombreuses personnalités du monde entier, dont Winston Churchill et le tsar Alexandre II.
5. Malcésine
Malcésine est surtout connue pour son château, une fortification que l’on aperçoit de loin à mesure qu’on se rapproche de ce joli village baigné par les eaux du lac de Garde.
L’époque médiévale, le château Scaliger de Malcésine domine le village et bénéficie d’une position privilégiée pour admirer le panorama. Envoûté par la beauté d’une vue sur le lac, le village et sa forteresse, Goethe dessine la scène dans son carnet. Pris pour un espion, il est directement emmené et interrogé à la forteresse mais heureusement, le malentendu sera vite dissipé.
Juste derrière Malcésine se trouve le Monte Baldo, avec un téléphérique panoramique qui emmène à une altitude de 1760 m au-dessus du niveau du lac. Si vous aimez les endroits insolites, n’hésitez pas à vous rendre dans le petit hameau de Cassone pour apercevoir la rivière Aril qui a la particularité d’être la plus courte d’Italie avec 175 m de long. Malgré tout, elle comprend une cascade et il faut passer sous trois ponts avant qu’elle ne rejoigne le lac.
6. Limone sul Garda
Si le lac de Garde est connu pour la production de huile d’olive, l’un des endroits les plus au sud est réputé pour sa production de citron. Il s’agit de la ville de Limone sul Garda dont le nom est associé aux fruits.
Limone sul Garda est un des villages du lac de Garde dans lequel il fait bon se perdre parmi les rues pavées et les nombreux panoramas sur l’eau. Des escaliers étroits mènent à des clairières et à des points de vue cachée, dans une belle ambiance romantique. Limone sul Garda sa visite lentement, en s’arrêtant pour admirer les maisons élégantes et colorées du centre-ville, mais aussi les boutiques artisanales. Au coucher du soleil, le ciel se colore de 1000 nuances différentes dont la lumière est reflétée par le lac, procurant des motions incroyables.
7. Isola del Garda sur le lac de Garde
Isola del Garda est également connu sous le nom d’Isola Borghese. C’est la plus grande des îles du lac de Garde, elle se trouve à 200m de la côte. Accessible uniquement en bateau, Isola del Garda appartient aux comtes Cavazza qui organisent des visites guidées dans le très beau parc, et dans la villa Ferrari.
La villa Ferrari est un merveilleux exemple de villa construite au XXe siècle dans le style architectural vénitien et le style néogothique. Outre ce lieu, Isola del Garda est intéressant à visiter car le lieu était déjà habité à l’époque romaine. Des pierres tombales et les vestiges de temples ont en effet été trouvé pour en témoigner.
Au fil des siècles, Isola del Garda a vu passer de nombreux propriétaires et de nombreux personnages illustres comme Saint-François-d’Assise, Saint Antoine de Padoue et Dante.
8. Riva del Garda
Riva del Garda est une ville du lac de Garde à ne pas manquer dans la partie nord. Son centre historique avec son dédale de ruelles, ses églises, la Torre Apponde et la Piazza Catena constitue un lieu magique pour se promener. Il regorge de bâtiments médiévaux, de places ensoleillées, de façades aux couleurs pastels et de belles promenades au bord du lac.
Les conditions météorologiques sont parfaites à Riva del Garda pour pratiquer la planche à voile et d’autres sports nautiques. Les vents qui soufflent dans cette zone sont constants et intenses ce qui génère des conditions idéales pour les amateurs de sensations fortes.
À proximité se trouve le village d’Arco, une ancienne station thermale et Rovereto, une ville riche en histoire qui abrite un musée d’Art moderne.
9. Torbole
Le village de Torbole attire les surfeurs du monde entier au bord du lac de garde. Une combinaison unique de montagne d’eau et devant créer un endroit idéal pour faire de la planche à voile et réaliser des acrobaties.
À 4 km de Riva del Garda, dans la région du Trentin, ce petit village est enchanteur. Ne manquez pas la Casa del Dazio, une petite maison au bord de l’eau avec des balcons fleuris à chaque saison. Autrefois, c’était le siège de la douane autrichienne.
Il fait bon vivre à Torbole, sur les rives du lac de Garde. On peut flâner paisiblement sur la petite place, le long du lac, ou bien monter vers le parc Aventure Busatte.
10. Salo
Salo est une ville d’environ 10 000 habitants qui a accueilli pendant la seconde guerre mondiale certains ministères de la république sociale italienne que dirigeait Mussolini au lendemain de l’armistice. Aujourd’hui, le tourisme historique alimenté malheureusement par des nostalgiques attire des milliers de visiteurs dans le coin.
Salo ne peut pourtant être réduit à ce seul aspect. Au bord du lac, la tour de l’horloge, la cathédrale de la ville et les belles excursions en bateau permettent de passer une journée agréable. D’aucuns diront que sa splendide promenade au bord du lac est l’une des plus belles de la région. Des élégants bâtiments de style art déco surplombent les eaux, créant des vues magnifiques.
11. Desenzano del Garda
À quelques kilomètres de Sirmione, Desenzano del Garda est un village très apprécié des touristes italiens et étrangers qui viennent au lac de Garde. Même s’il s’agit d’un petit village, Desenzano del Garda ne manque pas d’attraction touristique, puisque l’on peut visiter son château, son musée archéologique et sa villa romaine.
Une promenade dans la zone du Vieux-Port permet d’obtenir cette saveur romantique typique des villes lacustres. Au coucher du soleil, les façades des bâtiments historiques s’illuminent créant quelque chose de magique.
Une autre raison pour laquelle Desenzano del Garda fait parti des endroit à visiter sur le lac de Garde est sa zone de production d’un excellent vin blanc nommé Lugana. C’est aussi le point de départ idéal pour des excursions en bateau.
12. La route de Forra
La route de la Forra est l’un des endroits les plus incroyables du lac de Garde. Il s’agit d’une route entièrement creusée dans la roche, qui traverse la gorge créée par le torrent Brasa. Cette route panoramique suggestive mène au village de Pieve.
En parcourant la route de la Forra en voiture, on a la sensation de se trouver sur le tournage d’un film sur une autre planète. Le lac reste constamment présent au bord de la route, proposant des vues imprenables. Elle a d’ailleurs été définie par Winston Churchill comme la huitième merveille du monde.
13. Le Vittoriale degli Italiani
Le Vittoriale degli Italiani est un complexe monumental d’une grande importance historique qui se trouve sur les rives du lac de Garde. Sa construction est la volonté du poète Gabriele d’Annunzio qui voulait créer un lieu de mémoire, pour célébrer sa vie inimitable mais aussi les exploits des Italiens pendant la première guerre mondiale.
Le Vittoriale degli Italiani est à la fois un monument, une résidence, un mausolée et un jardin. L’endroit est très singulier, avec ses Parque et ses jardins, ses fontaines, une maison, une bibliothèque, une orangerie et des terrasses panoramiques.
Le Vittoriale degli Italiani sa visite en traversant l’histoire parmi les reliques, les médailles, les livres et les œuvres d’art. Parmi les reliques, un avion qui a lâché des tracts pour annoncer la victoire italienne le 9 août 1918, et la proue d’un navire militaire protagoniste de la première guerre mondiale. L’endroit abrite aussi un bateau à moteur anti sous-marin avec lequel le poète a participé à un raid historique contre des unités autrichiennes.
14. La Casacade du Varone
À quelques minutes en voiture de Riva del Garda se trouve le parc Varone Cascata Grotta. Un parcours sur des passerelles et des échelles se déroulent à l’intérieur de grottes immenses pour guider le visiteur jusqu’à la spectaculaire cascade de Varone.
Elle tombe violemment dans la gorge façonnée à l’intérieur de la montagne par le processus d’érosion commencée depuis 20 000 ans. La cascade est à couper le souffle avec ses 98 m de hauteur. Pour la découvrir, il est tout de même conseillé de porter un imperméable pour éviter de trop se mouiller, de même que les chaussures de randonnée pour éviter une chute.
15. Que faire dans les environs du Lac de Garde ?
Vérone
Parmi les destinations incontournables quand on visite le lac de Garde, on pense tout de suite à Vérone. La belle ville se trouve à 30 minutes en voiture seulement.
Célèbre pour être le lieu de la tragique histoire d’amour de Roméo et Juliette, Vérone attire les visiteurs du monde entier qui vienne se prendre en photo sous le balcon. Pourtant, bien d’autres monuments merveilleux comme ces arènes sont à découvrir pour faire un voyage dans le temps.
Trente
Trente se trouve à une demi-heure en voiture du lac de Garde. L’endroit vaut vraiment le détour, pour découvrir ses beautés architecturales et naturelles pourtant méconnue par la plupart des Italiens.
La relation entre la nature, l’architecture et l’art urbain est très harmonieuse, avec les montagnes verdoyantes du Trentin en arrière-plan.
Hébergements au Lac de Garde
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que faire à Pise ?
- Visiter Milan en 3 jours
- Palerme
- Louer une voiture en Vénétie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions au Lac de Garde
Réservez un logement avec annulation gratuite