Archipel de la Maddalena en Sardaigne : un lieu magique
Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Considéré comme l’un des plus beaux paysages d’Europe et d’Italie, l’archipel de la Maddalena se trouve à l’extrême nord de la Sardaigne, dans un coin de nature intacte, qui dégage les délicieux parfums de son maquis méditerranéen. L’archipel compte 60 îlots qui façonnent la beauté des lieux, et 7 îles principales que sont La Maddalena, Caprera, Santo Stefano, Santa Maria, Spargi, Budelli et Razzoli.
Cet archipel de Sardaigne est célèbre pour ses plages merveilleuses, ses énormes rochers de granit, ces sentiers escarpés qui descendent vers la mer, mais aussi pour la couleur du paysage qui change selon l’intensité de la lumière du soleil. Giuseppe Garibaldi est venu passer les 26 dernières années de sa vie pour mourir dans ce petit paradis.
La richesse de la nature est telle que l’archipel de la Maddalena a été déclaré parc national en 1994, et zone maritime protégée. Les animaux vivent ici en toute quiétude et à part sur la plus grande, n’y a aucun habitant sur les îles. Beaucoup de voyageurs choisissent de faire un séjour dans ce coin d’Italie afin de découvrir toute sa beauté. C’est le lieu idéal pour pratiquer la randonnée, la voile, mais aussi pour faire des excursions en bateau et se prélasser au soleil devant un paysage somptueux.
Sardaigne : Excursion d'une journée en bateau dans l'archipel de la Maddalena
Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.
Depuis Palau : Excursion d'une journée en bateau dans les îles de la Maddalena
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée au départ de Palau à bord du Navetta Sea Star. Profitez des arrêts pour prendre un bain de soleil, faire du snorkeling ou de la plongée depuis le bateau.
L'île principale de la Maddalena
La Maddalena est l’ile principale de l’archipel du même nom en Sardaigne. C’est la plus grande, celle pour laquelle on vient en voyage découvrir de fabuleux paysages. Le lieu était déjà habité à l’époque du néolithique, avant d’être laissé totalement à l’abandon jusqu’au XVIIe siècle. C’est alors qu’une colonie de bergers corses décide de s’y installer pour former la communauté actuelle. Au fil des siècles, les habitants de la Maddalena font preuve d’une véritable force de caractère, en résistant à de nombreuses tentatives d’invasion, notamment de la part de l’armée française à la fin du XVIIIe siècle.
La ville principale de l’archipel se trouve ici, avec un centre historique typique et des ruelles qui se croisent jusqu’au port de Cala Gavetta. La plupart des 11 000 habitants vivent ici. Après avoir débarqué par le ferry sur le port, il est agréable de parcourir les ruelles et les escaliers pour arriver en quelques minutes à la Piazza Garibaldi . Elle est toujours animée, avec ses cafés, ses boutiques et ses restaurants. C’est un endroit où se croisent à la fois touristes et habitants.
Un peu plus loin se trouve l’église de Santa Maria Maddalena. En retournant vers le front de mer, on rejoint une autre place , et on découvre les bâtiments du commandement de la marine avec sa belle perspective sur le large de la Méditerranée. Au milieu de ces belles maisons colorées et de son dédale de ruelles, la ville de Maddalena abrite le musée Nino Lamboglia qui contient les restes d’un navire romain naufragé avant notre ère, et qui ont été récupérés seulement au cours du XXe siècle. Une reconstitution de la coque du navire y est présente, avec un grand nombre d’amphores et bien d’autres objets.
Les plages de l'île de Maddalena
Les plages magnifiques ne manquent pas dans l’archipel. Elles sont une bonne raison de passer un séjour de plusieurs jours et se reposer en profitant du sable fin. Vous aurez bien le temps de découvrir la Costa Smeralda en Sardaigne, pour le moment, place aux belles excursions que l’on peut faire ici.
Cala Spalmatore se nomme ainsi car les pêcheurs venaient enduire leur bateau de poids. C’est une petite plage protégée par les rochers de granit, il peut y avoir beaucoup de monde pendant la saison estivale. Le fond marin descend progressivement, c’est un endroit idéal pour la baignade des familles.
La plage des chardonnerets vient du nom de l’île qui se trouve juste en face. La couleur de l’eau est magnifique, le sable fin la recouvre d’une si belle manière que l’on peut y passer toute la journée à côté d’une très belle végétation méditerranéenne.
La plage Monti d’Aréna est une plage dorée avec des dunes qui se fondent avec les énormes rochers de granit. Ici, il y a beaucoup de sable, l’eau est peu profonde, c’est un lieu majestueux pour vivre une agréable journée sous le soleil méditerranéen.
La Cala Trinité est un autre endroit où l’on vient facilement déjeuner sous le soleil sarde. Les couleurs magnifiques se reflètent dans le bleu turquoise de la Méditerranée.
La Crique française est peut-être l’une des plus belles plages de Maddalena en Sardaigne. Si vous venez passer un séjour d’une semaine , vous aurez envie de revenir dans ce lieu accessible en voiture grâce à un parking qui se trouve à 800 m de la plage. Il n’y a pas d’ombre sur le chemin, il est conseillé de bien se protéger la tête et d’apporter suffisamment d’eau pour passer une agréable journée sur le sable fin. Le long du chemin se trouve une petite chapelle qui surplombe la mer.
Au sud de la crique française se trouve une carrière de granite qui a été utilisée au cours du XIXe siècle. S’il a bien été extrait ici, il a surtout servi à la construction de nombreux édifices dans le monde dont la célèbre Statue de la Liberté à New York.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
L'île Caprera
L’île de Caprera est la deuxième plus grande de l’archipel de la Maddalena. C’est un très bel endroit naturel de Sardaigne, une île sauvage et peuplée de pins verts qui poussent au-delà des falaises de granite escarpées. Les amateurs de randonnée peuvent emprunter les nombreux sentiers qui serpentent à travers les pinèdes de cette île verte et ombragée. Le point culminant se trouve à 212 m d’altitude, à l’emplacement de la tour de guet du Monte Teialone. Plus bas le long de la côte rocheuse se trouvent de nombreuses criques très agréables pour se poser au bord de l’eau.
L’île Caprera abrite le Compendium Garibaldi qui est un musée historique de plein air comprenant des bâtiments dans lesquels le général Garibaldi a passé la dernière partie de sa vie, entouré de sa famille. C’est ici que se trouve sa tombe ainsi que le cimetière familial, entouré d’un beau jardin méditerranéen avec des plantes exotiques.
Le compendium Garibaldi se compose d’une grande cour avec le pin qu’il a planté lui-même à la naissance de sa fille en 1867. À côté se trouve la Casa bianca, une modeste maison de granite blanc dans laquelle il vécut avec sa femme et ses cinq enfants. Plus loin, quelques autres bâtiments de la ferme, dont une cabane en bois, une maison de fer, et une ancienne étable dans laquelle se trouvent ses objets personnels. Il y a aussi un moulin et un four.
Les plus belles plages d'Isola Caprera
Isola Caprera est beaucoup plus sauvage que l’île principale de Maddalena. C’est un endroit merveilleux pour combiner la randonnée et la découverte des plus belles plages. Il faut souvent marcher le long de petits sentiers pour les atteindre, mais la récompense est clairement au rendez-vous.
Cala Serena se trouve à l’ouest, on y trouve une longue étendue de sable fin au bord d’une mer cristalline.
Cala Caprarese est accessible au bout de 40 minutes de marche, à travers des rochers sur lesquels il faut faire attention de ne pas glisser. Il est conseillé d’être équipé de bonnes chaussures avant de se retrouver dans cet endroit magique et complètement désert. C’est une merveille d’eau turquoise et de sable blanc, entourée de rochers où il est possible de se mettre à l’aise sans être dérangé par les touristes.
La Crique napolitaine est une des plus belles plages de Isola Caprera, à condition de marcher longuement pour l’ atteindre. Entre les rochers de granit, la petite baie et l’eau qui s’engouffre à l’intérieur, on a l’impression de se trouver dans une piscine naturelle d’une pureté incroyable.
Cala Coticcio est la plage la plus célèbre de Caprera, connue également sous le nom de plage de Tahiti. Avec une eau turquoise et du sable fin, que demander de plus pour passer de belles vacances au cours de son voyage en Sardaigne ? Il y a de quoi passer la journée au calme, à contempler tout ce que la nature peut faire de plus merveilleux, ou à faire du snorkeling.
Cala Brigantine est l’une des plus belles plages de l’archipel de la Maddalena avec ses criques de sable blanc. On y accède après une longue randonnée qui peut être exigeante. L’accès peut se faire aussi par bateau ou canot pneumatique.
Cala del Relitto doit son nom à une épave qui est venue s’échouer dans les environs. On accède à ce lieu uniquement par la terre, après une promenade le long d’une route. C’est un endroit magnifique, avec de beaux rochers, une végétation méditerranéenne, et des nuances de bleu qui font de la mer un endroit incroyable.
Liens Utiles
- Où dormir à Maddalena ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
L'île Spargi
L’île de Spargi est une île inhabitée de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne. On ne trouve aucune ville, aucune voiture, aucun appartement à louer, c’est la troisième plus grande île du parc national. Elle est inhabitée en raison de sa nature accidentée, mais possède de nombreuses baies sablonneuses et quelques critiques. À l’ouest se trouve le rocher Spargiottello dont les fonds marins sont un paradis pour la plongée. Le paysage est surprenant, avec le banc de Washington coloré par le rouge des gorgones. Une épave datant du deuxième siècle avant notre ère git dans les fonds. Il a pourtant fallu attendre 1939 pour qu’elle soit découverte à nouveau.
Il est possible de faire quelques visites guidées à bord de bateaux privés, au départ de la Côte d’Émeraude, de l’île principale de la Maddalena ou bien de Palau. Spargi brille par ses plages de sable blanc qui se trouvent sur le versant sud, mais aussi par ses criques bordées de rochers façonnés par l’érosion sur le versant nord. Il est impossible de pénétrer à l’intérieur des terres, recouvert d’une végétation luxuriante. L’île a connu un passé mouvementé en devenant une base militaire pendant les deux guerres mondiales, il en reste aujourd’hui les fortifications qui surplombent la mer. Un peu plus au nord se trouve l’ancien port militaire de Cala Granu.
Hôtels recommandés sur l'ile de la Maddalena
Il n’y a que sur l’île Maddalena où l’on peut dormir dans l’archipel. C’est autour de la ville principale que se concentrent la plupart des offres d’hébergement et de beaux hôtels avec des chambres confortables. Le lieu est très prisé à la haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance pour avoir le meilleur choix. Vous trouverez ci-dessous sur la carte la liste des hôtels disponibles en fonction de la date de votre séjour.
Excelsior ****
8,9/10 - Superbe - 1312 avis
Il Gabbiano
7,7/10 - Superbe - 1473 avis
Hotel Miralonga
8,3/10 - Superbe - 770 avis
L'île de Budelli
L’île de Budelli est un joyau local de l’archipel de Maddalena, célèbre pour ses eaux turquoises et sa plage rose qui est l’une des plus belles de la Méditerranée. Sa couleur provient d’un micro-organisme qui vit dans les posidonies et à l’intérieur des coquillages emportés par les courants.
La fameuse plage fut le théâtre d’une scène tournée dans un film dans lequel la nature était immortalisée dans toute sa splendeur. Aujourd’hui, l’endroit est une propriété privée, mais Budelli fait intégralement partie du parc national depuis 2016. À ce titre, elle est protégée par des contraintes environnementales, et on ne peut l’admirer qu’à distance comme un vrai chef-d’œuvre de la nature en étant accompagné par des guides. Il n’y a pas besoin de poser un pied-à-terre pour découvrir tout le charme qu’elle dégage. C’est la partie la plus sauvage de tout l’archipel de Maddalena avec ses deux voisines Santa Maria et Razzoli.
L’île est assez plate, avec un sommet qui culmine à 87 m d’altitude et qui propose une belle vue sur les falaises de granite et la végétation qui recouvre la terre ferme. Ici se cache une merveilleuse baie de sable fin, entourée de roches dorées et roses et recouvertes d’un maquis méditerranéen. La mer est d’un bleu clair presque irréel, on a l’impression d’être dans les Caraïbes. L’île de Budelli est un vrai refuge pour les aigrettes, les hérons, les canards, et bien d’autres espèces d’oiseaux.
Spiaggia Rosa
Spiaggia Rosa est un chef-d’œuvre de la nature, un symbole de cet archipel de Sardaigne, que l’on retrouve nulle part ailleurs sur les îles. De toutes les plages, c’est celle qui offre les plus belles émotions. Spiaggia Rosa est l’une des plus belles au monde, grâce à la couleur du sable, riche en fragments de corail et de nombreux coquillages. En raison de l’érosion et de l’activité humaine liée au tourisme, la composition du sable a été modifiée pour en perdre presque sa couleur initiale. Des normes de protection ont été intégrées en 1998, interdisant l’accès à l’homme et aux bateaux pour la préserver. Progressivement, la plage récupère sa couleur.
L'île Santa Maria
Au nord de l’archipel de la Maddalena en Sardaigne, à l’extrême sud de la Corse se trouve l’île de Santa Maria. C’est est une destination incontournable lors d’un voyage dans la région. L’île n’est pas très grande, elle mesure seulement 2 km², avec un périmètre de 10 km. Elle est habitée à l’année par quelques habitants. Il faut une vingtaine de minutes pour y accéder en bateau à partir du port de la Maddalena.
C’est une île à la morphologie plate, avec le point le plus haut qui culmine à 49 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un site agréable pour se promener en pleine nature, le long des sentiers, au milieu du maquis méditerranéen. On croise parfois les ruines d’un ancien monastère bénédictin abandonné au XVIe siècle. Au 19e, le lieu est rénové et devient la maison d’un berger. Aujourd’hui elle n’est pas la seule, il y a quelques autres villas qui servent de résidences secondaires pour des gens fortunés.
En suivant un sentier, on arrive au phare de Punta Filetto d’où l’on observe les autres petites îles. On devine la plage Santa Maria qui est constituée d’une longue étendue de sable fin, au bord d’une mer cristalline riche en faune marine. Avec ses 200 mètres de longueur, c’est la plus grande plage de tout l’archipel de Maddalena. Elle n’est pas profonde et constitue une belle piscine naturelle pour les enfants. De l’autre côté se trouve la palude, un lac salé qui permet à de nombreuses espèces aquatiques de loger en toute quiétude.
L'île Razzoli
L’île de Razzoli est un petit îlot de la Maddalena, séparé de l’île de Santa Maria par la passe d’Asinelli qui peut être parcouru à pied. Razolli est célèbre pour ses superbes falaises, et la forme de ses rochers qui a été façonnée par le vent. Parmi les plages célèbres du coin, on retrouve Cala Lunga, Cala Cappello et Cala Noce.
Activités recommandées dans l'archipel de la Maddalena
Archipel de la Maddalena : circuit dans les îles en voilier et déjeuner
4,8/5 - 465 avis
A partir de 120,00 € par personne
Découvrez les îles rocheuses intactes de l'archipel de la Maddalena lors d'une excursion en voilier avec déjeuner, bière et vin inclus. Admirez l'eau cristalline en visitant Spargi, Budelli et Santa Maria.
Nord de la Sardaigne : Excursion en bateau dans l'archipel de la Maddalena
4,4/5 - 418 avis
A partir de 60,00 € par personne
Découvrez la beauté des paysages de l'archipel de La Maddalena lors d'une excursion en bateau d'une journée avec déjeuner. Naviguez sur les magnifiques eaux cristallines avec des arrêts inclus pour la baignade.
Excursions en bateau dans l'archipel de la Maddalena
Il est possible de faire une excursion en bateau pour profiter au mieux de l’archipel de la Maddalena. Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir la beauté de ses plages paradisiaques, et de ses rochers de granite sculptés par l’érosion. Parmi toutes les offres d’activités qu’il y a à faire dans la région, cette excursion à travers les sept îles vous laissera un souvenir mémorable.
L’excursion en bateau dure toute la journée, elle effectue le tour des îles pour permettre aux voyageurs de découvrir la nature, l’histoire et la culture de la Maddalena. Le départ se fait sur le port de Palau, puis passe par la plage de Porto faro avant de se rendre à Porto Raphael qui est un haut lieu touristique de la Costa Smeralda. Place ensuite à la découverte de Spargi, puis Budelli où il sera possible d’admirer la superbe Spiaggia Rosa à partir du bateau puisqu’il est interdit de mettre le pied dessus pour préserver la couleur rose du sable.
Pendant cette journée, le déjeuner se prend à bord du bateau dans un décor paradisiaque au milieu du paysage et de la végétation méditerranéenne. Après la restauration, l’excursion continue en direction de Caprera puis Santo Stefano, en passant par les plus belles plages de l’archipel.
Comment venir sur l'archipel de la Maddalena ?
Il faut prendre le ferry pour rejoindre l’archipel de la Maddalena. Le départ se fait sur le port de Palau avec les deux compagnies qui exploitent le trajet. Le port se trouve entre la Costa Smeralda et Santa Teresa di Gallura. Il y a un départ toutes les 30 minutes, le trajet dure une vingtaine de minutes et le prix pour transporter son véhicule sur l’île principale est d’environ 40 €. Il y a plusieurs ferries tout au long de la journée, largement de quoi transporter tous les passagers sans avoir à effectuer une réservation à l’avance. L’achat du billet se fait au kiosque avec embarcation immédiate.
Que faire dans les environs de l'archipel de la Maddalena ?
Santa Teresa di Gallura
Santa Teresa di Gallura est une jolie station balnéaire très animée pendant la saison estivale qui se trouve à 25 km au nord de Palau. Il fait bon se balader dans le centre historique, admirer les jolies maisons colorées et le dédale de ruelles caractéristiques d’une vieille ville sarde. Il ne faut pas se contenter de rester en pleine ville. Il y a beaucoup de choses agréables à faire autour de Santa Teresa di Gallura. Tout d’abord, la Spiaggia Rena Bianca mérite le détour, avec cette belle plage de sable blanc baignée dans une eau turquoise. Autre endroit, le capo Testa qui se trouve à 4 km de là, et permet de faire une belle randonnée pour le rejoindre. Enfin, si vous avez le mal du pays, sachez que la Corse se trouve tout à proximité à 12 km seulement avec la ville de Bonifacio. Il est possible de faire une excursion à la journée en prenant le ferry.
Hébergements à la Maddalena
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à la Maddalena en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Maddalena ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite