Mazara del Vallo : que voir dans cette ville multiethnique ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Mazara del Vallo est ville qui se trouve sur la côte ouest de la Sicile, dans la province de Trapani. A une position stratégique au centre de la mer Méditerranée, entre l’Europe et l’Afrique, Mazara del Vallo fut un territoire de conquête. La ville a toujours été un carrefour, une place privilégiée pour les échanges commerciaux et culturels entre les peuples.
Les nombreux bâtiments du centre historique témoignent des nombreuses influences culturelles qui ont eu lieu au cours de son histoire. Le tracé urbain est bien conservé, avec des rues étroites dans le centre qui sont typiquement associés à celles de l’époque islamique et des médinas.
Si vous projetez un voyage dans ce coin de Sicile, voici les plus belles choses à voir et à faire à Mazara del Vallo.
1. Visiter l'église San Francesco
L ‘église San Francesco est l’édifice religieux le plus célèbre parmi tous les bâtiments historiques de la ville de Mazara del Vallo. L’édifice originel était de style arabo-normand avec 3 nefs, cepenndant vers la fin du XVIIe siècle, l’évêque décida de modifier sa structure pour qu’elle soit en accord avec l’architecture baroque qui était utilisée pour reconstruire tous les bâtiments après le tremblement de terre.
C’est ainsi que l’église ne possède plus aujourd’hui qu’une seule nef avec une très haute hauteur sous plafond.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. La Cathédrale du Santissimo Salvatore
La cathédrale du Santissimo Salvatore est la plus importante de la ville de Mazara del Vallo d’un point de vue religieux. Elle fut construite sur les ruines d’une ancienne basilique, et ne fut terminée que à la fin du XVIIe siècle à la demande du comte de Sicile qui on avait fait une priorité. L’intérieur de l’édifice possède 3 nefs avec des colonnes, les coupoles sont décorées par de la majolique très colorée.
La fresque du jugement dernier que l’on retrouve au sein de la coupole est probablement l’œuvre qui émerveille le plus les visiteurs.
Liens Utiles
- Où dormir à Mazara del Vallo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Musée du Satyre dansant
L’une des attractions principales de Mazara del Vallo est le Satyre dansant. Cette statue de bronze a été repérée dans l’eau par certains pêcheurs à la fin des années 1990.
Cette statue en bronze représente la figure masculine mythique en train de danser. La jambe gauche a été retrouvée en premier, avant que le reste du corps ne soit récupéré. Aujourd’hui, il manque toujours une jambe ainsi que les bras à l’œuvre qui est devenue un symbole du patrimoine.
Un musée lui est dédié, en expliquant son histoire, au sein de l’église désacralisée qui expose également d’autres découvertes faites dans la mer. Le musée abrite ainsi un fragment en bronze d’une patte d’éléphant de la période grecque, ainsi qu’une collection d’amphores de l’époque archaïque, hellénistique, romaine et médiévale.
Hôtels recommandés à Mazara del Vallo
Kalibia rooms and suites
9,7/10 - Superbe - 268 avis
SERENA PALACE SUPERIOR ROOMS
9,7 /10 - Superbe - 352 avis
Sant'Agostino Suites & Rooms
9,7/10 - Superbe - 444 avis
4. La Kasbah de Mazara del Vallo
La Kasbah de Mazara del Vallo est l’ancien cœur islamique de la ville. Il se trouve au nord-ouest, il est très caractéristique avec son style d’urbanisation arabe toujours bien présent et mise en lumière grâce à la communauté tunisienne qui y vit. Avec l’aide de l’administration locale qui est très respectueuse de cette ancienne influence, les maisons et les rues sont très colorées et décorées de céramiques et de majoliques qui créént un très bel effet visuel. Il fait bon se perdre dans ce dédale qui donne l’impression de se retrouver de l’autre côté du détroit de Sicile en Tunisie.
5. L'église de Sant'Ignazio
L’église de Sant’Ignazio n’est plus aujourd’hui qu’une ruine à ciel ouvert, c’est pourtant un édifice remarquable de Mazara del Vallo. De la construction baroque originelle, il ne reste plus que la façade qui donne sur la Piazza del Plebiscito alors que le reste s’est effondré lors du tremblement de terre de 1933. Le portail d’entrée supporte le buste en marbre du Saint, et une fois franchie, on se retrouve dans les ruines ouvertes de ccette église qui a une structure en forme de cercle. Il est bon de découvrir ce genre d’édifices, qui permet de comprendre l’histoire de la Sicile qui est souvent impactée par des catastrophes naturelles dramatiques.
6. La place de la république
La Piazza della Republica est la place principale de Mazara del Vallo. Une statue de San Vito se trouve en son centre, construite sur la base d’un ancien minaret arabe. Sur le pourtour de la place se trouvent la cathédrale, le palais épiscopal, le séminaire des clercs et certains des musées les plus importants.
Le séminaire des clercs est un édifice à 2 étages de 1710, tandis que le séminaire épiscopal se caractérise par un très grand portique avec 11 arcs.
7. L'Arc Normand
Avec la Kasbah, l’Arc Normand est le symbole le plus représentatif du passé arabe de Mazara del Vallo. L’arc servait autrefois d’entrée principale dans le château du comte de Sicile que ce dernier fit construire après la domination arabe en 1072. Si le château n’existe plus aujourd’hui, puisque démoli pour réaliser un jardin public à la place, l’Arc est encore bien présent et demeure le dernier témoignage de ce qui existait autrefois de la forteresse. L’endroit est agréable, notamment pour se promener dans les jardins et s’abriter du soleil lors des fortes chaleurs.
8. L'église de San Nicolo Regale
L’église de San Nicolo Regale de Mazara del Vallo est un très bel exemple de l’architecture arabo-normande. Sur la rive gauche du fleuve, l’édifice religieux a été construit en 1124 avec un plan carré à trois absides et une coupole. Au fil de son histoire, l’église est remodelée plusieurs fois pour être adaptée aux styles en vigueur. C’est pourquoi en la visitant, le style baroque et parfois plus présent que le style normand. Le revêtement de sol intérieur présente différent motifs réalisé avec des couleurs d’inspiration islamique.
9. Le front de mer et le port
Après avoir vu les monuments les plus importants de Mazara del Vallo, que diriez-vous de faire une belle promenade sur le front de mer en commençant par le port ?
Après avoir descendu les escaliers jusqu’au front de mer, vous découvrirez quelques œuvres de Street Art, mais aussi des vases en céramique avec des couleurs vives très caractéristiques de la région. Un peu plus au nord, se trouve l’ancien port construit par les Phéniciens.
Mazara del Vallo est aussi un lieu agréable pour se poser en bord de mer, notamment sur le Lido Malibu qui est une grande plage non loin du centre-ville.
10. La Réserve de Capo Feto
Profitons toujours de la nature avec la réserve de Capo Feto dans l’importance a été reconnu en 2011 par le ministère de l’environnement.
C’est une zone marécageuse avec un écosystème très riche, qui est devenu l’habitat idéal pour bon nombre d’espèces marines. Les oiseaux aquatiques et les plantes sont aussi bien présentes dans la réserve.
C’est un endroit magique à 7 km seulement du centre-ville pour qui veut découvrir la partie plus sauvage et plus intacte de Mazara del Vallo.
11. Le site archéologique de Roccazzo
Le site archéologique de Roccazzo est un véritable trésor à ciel ouvert étendu sur 20 ha. Il s’agit d’un lieu d’habitation qui date de l’âge du cuivre et qui se caractérise par de nombreuses tombes à bobines et des tranchées de fondation dans lesquels se trouvaient des grandes cabanes en forme de bateau.
D’autre fouille réalisée en 2008 ont permis plusieurs découvertes historiques comme des céramiques totalement intactes. Ce site archéologique qui se trouve à proximité du hameau de Borgata est une très belle visite à faire d’autant plus ce qu’elle est gratuite.
12. La plage de Tonnarella
La plage de Tonnarella est l’une des plus belles plages de Mazara del Vallo, un de ces lieux où l’on aime passer des heures pour se détendre avec une vue formidable sur la mer. Le sable est magnifique, la mer turquoise, les fonds marins recouverts de sable fin, ce qui en fait un lieu très apprécié des touristes et des habitants. L’accès est très pratique avec un parking gratuit à proximité.
13. Que voir dans les environs de Mazara del Vallo ?
Découvrir Marsala
A 23 km de là se trouve Marsala qui est célèbre pour son vin. Créé pour concurrencer le porto, c’est un entrepreneur anglais qui a prie les choses en main pour en faire ce qu’il est devenu aujourd’hui.
Aller à Trapani
En continuant dans la même direction, nous arrivons à Trapani en passant par l’ancienne route du sel. Ses salines et ses moulins à vent ont créer un paysage parfaitement typique qui fait que l’on reconnaît la ville de loin. Sur les hauteurs de Trapani se trouve le charmant village médiéval Erice auquel on peut accéder en voiture ou en funiculaire.
Voir Selinonte
Selinonte est un formidable parc archéologique, le plus grand de Sicile mais aussi d’Europe. C’est un lieu fascinant pour les amoureux d’archéologie, d’histoire, et de temples.
Hébergements à Mazara del Vallo
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Mazara del Vallo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite