Comiso : que visiter et que faire immanquablement ?

fonte diana comiso
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Comiso se niche dans la vallée d’Ippari, entre les cultures et les carrières d’extraction. C’est une ville baroque reconstruite à la suite du tremblement de terre en 1693 qui a dévasté toute la région. omiso est une ville charmante avec des ruelles et démarches en pierre blanche et deux superbe basiliques à visiter.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Basilique Maria Santissima de l'annonciation de Comiso

    comiso 22

    La basilique est un lieu de culte important pour la ville de Comiso. Elle fut construite sur les vestiges d’une ancienne église, puis subi d’importants dégâts pendant le tremblement de terre en 1693. Les travaux de rénovation commencent en 1772 et se poursuivent pendant de nombreuses années. L’imposante coupole est alors surélevée puis l’un des deux clochers prévus au départ est construit.

    Un bel escalier mène à la basilique pour la relier à la rue en ccontrebas. Sa façade présente une belle structure pyramidale au sommet de laquelle se trouvent quatre statues et un crucifix au centre. On retrouve trois portails, dont le principal est enrichi par la présence de deuux colonnes.

    L’intérieur de l’église présente uun plan en croix latine, divisé en trois nefs avec une voûte soutenue par des grands arcs qui reposent sur des colonnes cylindriques. Parmi les nombreuses œuvres d’art, on remarque le simulacre de Maria Santissima Annunziata qui représente le moment de l’annonciation.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Cathédrale Santa Maria delle Stelle de Comiso

    La cathédrale Santa Maria est l’église maire de la ville de Comiso. Elle fut construite à la fin du quatorzième siècle à proximité d’un ancien lieu de culte, et fut gravement endommagée pendant le grand séisme. Les habitants ont travaillé longtemps pour réparer les dégâts, et à la fin du dix-neuvième siècle, la coupole de style néogothique a été construite.

    La cathédrale de Comiso possède une superbe façade pyramidale de style baroque sicilien divisée en trois niveaux et surmontée d’un clocher. Trois grands portails se trouvent au premier ordre.

    L’intérieur de l’édifice est divisé en trois nefs et présentes quinze autels, insolent de mosaïque et de nombreuses œuvres d’art. Le plafond de la nef centrale est particulièrement précieux puisqu’il est resté intact lors de la catastrophe naturelle. Ils datent du dix-septième siècle et présente des scènes de l’Ancien Testament.

    Dans la chapelle du Saint-Sacrement, une œuvre en marbres polychromes avec des reliefs et des fausses structures architecturales sont particulièrement intéressants. Il faut souligner aussi la présence de la nativité de Marie qui date de 1698, et une statue en bois de Notre-Dame des douleurs qui est portée en procession le troisième dimanche de mai.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Comiso  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. La place Fonte Diana à Comiso

    fonte diana comiso 26

    La Piazza Fonte Diana à Comiso représentte le cœur de la ville. On peut y admirer la suggestive fontaine ainsi que le Palazzo Communale du dix-huitième siècle, qui abrite un somptueux escalier.

    Selon la légende, au centre de la place se trouve une source mythique autour de laquelle se sont rassemblées les premières zones résidentielles qui ont échappé à la destruction de Kamarina. C’est ainsi qu’à l’époque romaine, un important complexe thermal dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui a été érigs non loin de là.

    Hôtels recommandés à Comiso

    terrazzani suite 50
    B&B

    Terrazzani Suite

    9,0/10 - Superbe - 336 avis

    RESERVER MAINTENANT
    el homs palace hotel 24
    B&B

    El Homs Palace Hotel

    8,4 /10 - Superbe - 469 avis

    RESERVER MAINTENANT
    la terrazzaspa bb 32
    Hotels

    la TerrazzaSPA B&B

    9,0/10 - Superbe - 256 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. L'église de Gesù à Comino

    Egalement connue sous le nom de église San Filippo Neri, l’église de Gesù de Comiso possède un superbe plafond en bois peint d’une valeur considérable. San Filippo Neri y est représenté avec son ami. Dans la partie centrale, l’espace s’agrandit et des anges offrent des fleurs ou tiennent des rubans. L’intérieur de la coupole semble s’ouvrir pour laisser apparaître le monogramme du Christ et la gloire de San Filippo Neri. Enfin dans la partie supérieure de l’église, on remarque la présence des chapelles latérales d’origine avec des traces de décoration très ancienne.

    5. Le Chateau de Naselli d'Aragona à Comiso

    Le Chateau de Naselli d’Aragona à Comiso est une demeure seigneuriale qui se trouve au centre de la ville. En 1453, le château est vendu à la famille Naselli et devient leur résidence permanente pendant plusieurs siècles. À l’époque des Bourbons, il est abandonné jusqu’à ce qu’une partie soit transformée en théâtre en 1841. Aujourd’hui c’est à nouveau une résidence privée.

    Dans la partie la plus ancienne du château se trouve un baptistère dédiée à Saint Grégoire le Grand avec des restes de fresques de l’époque byzantine. La partie nord du château présent une belle loggia qui rappelle le style du seizième siècle et présentent des murs décorés de fresques avec les paysages et des oiseaux.

    6. La Pagode de la paix à Comiso

    La pagode de la paix est très intéressante à découvrir. Ce monument bouddhiste a été construit à Comiso en face d’une ancienne base militaire de l’OTAN. C’est un moine japonais qui l’a fortement désirée jusqu’à sa construction en 1998. La pagode est l’une des rares en Europe, elle mesure 16 m de hauteur et 15 m de large. C’est ici que se célèbrent la fête des fleurs en avril et la fête de la paix en juillet.

    7. Le marché antique de Comiso

    L’ancien marché de Comiso est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Il fut construit en 1867, c’est ici que l’on vendait du poisson jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le bâtiment se caractérise par des belles loggias de style néoclassique. Aujourd’hui, le marché antique de Comiso abritent une fondation qui conserve un patrimoine littéraire d’environ 10 000 livres qui ont appartenu à un écrivain.

    8. Que voir dans les environs de Comiso ?

    La carrière de Porcara

    La carrière de Porcara est l’un des endroits où a été extraite la pierre Comiso de couleur paille. À proximité, on peut admirer des grottes souterraines qui abbritent des tombes préhistoriques.

    La réserve naturelle orientée Pin d'Alep

    Cette réserve naturelle a été déclarée site d’intérêt communautaire, elle abrite le dernier habitat de pin d’Alep à l’état spontané. De nombreux oiseaux et mammifères vivent ici, on retrouve également de vieux moulins à eau désaffectés.

    Hébergements à Comiso

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Comiso  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite