Visiter Sienne : les plus belles choses à voir et à faire
Réservez vos activités pour vos vacances à Sienne
Sienne est l’une des villes les plus populaires à visiter absolument en Toscane. Parfois délaissée au profit de Florence et de Pise, Sienne est pourtant la plus belle ville médiévale d’Italie et vaut à elle seule le détour dans la région.
Elle est facilement accessible depuis les autres villes en voiture, en train ou en bus. Son centre-ville est fermé à la circulation, ce qui est bien agréable pour en admirer tous les charmes de manière paisible.
Le coeur de Sienne est Il Campo, sa place centrale célèbre dans le monde entier pour abriter la célèbre course du Palio et dont nous reviendrons plus tard dans cet article. Elle est dominée par le Palazzo Publicco qui abrite les bureaux de la municipalité encore aujourd’hui.
En dehors de la place, visiter Sienne passe obligatoirement par une découverte du Duomo, mais aussi du baptistère, du musée de l’Opéra ou encore du complexe Santa Maria della Scala.
De style gothique, son architecture contraste avec La Cité de la renaissance et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Moins touristique que Florence et Pise, elle est très agréable à découvrir en période estivale.
1. La Piazza del Duomo
La Piazza del Duomo de Sienne regorge de trésors à visiter tout au long de la journée. C’est ici que se trouvent la cathédrale que l’on appelle Duomo, la crypte ainsi que la bibliothèque Piccolomini.
Le baptistère ainsi que le complexe muséal Santa Maria della Scala donnent également sur la place.
Si vous souhaitez découvrir les plus beaux sites touristiques de la ville, nous vous conseillons d’acheter le Siena Pass qui vous permet de ne pas faire la queue et accéder rapidement à la visite.
Pass pour l'ensemble des cathédrales avec audioguide (OPA SI PASS)
4,4/5 - 1729 avis
Accédez aux points forts du complexe du Duomo de Sienne avec un pass d'accès à tous les domaines. Explorez la crypte, le baptistère, la bibliothèque Piccolomini, le Museo dell'Opera, l'oratoire et le point de vue Facciatone.
Pass pour l'ensemble des cathédrales avec audioguide (OPA SI PASS)
4,4/5 - 1729 avis
Accédez aux points forts du complexe du Duomo de Sienne avec un pass d'accès à tous les domaines. Explorez la crypte, le baptistère, la bibliothèque Piccolomini, le Museo dell'Opera, l'oratoire et le point de vue Facciatone.
2. Le Duomo de Sienne ( Cathédrale )
La cathédrale de Sienne est l’un des plus beaux monuments à visiter à Sienne. Cet édifice de style gothique contient de nombreux trésors de Pisano, Donatello et Michel-Ange.
Construite entre 1215 et 1263 à l’emplacement d’une ancienne église, le Duomo possède la forme d’une croix latine avec une coupole et un campanile.
L’extérieur et intérieurs sont décorés de marbre blanc et noir avec des rayures, les deux couleurs étant symboliques de la ville. Sa façade extérieure et majestueuse, mais c’est à l’intérieur que la cathédrale livre tous ses secrets. Contrairement à celle de Florence dont l’intérieur est plutôt sobre, la caathédrale de Sienne est de toute beauté.
Le pavement intérieur en marbre
C’est sur le sol que se trouvent les plus beaux trésors que recèle la cathédrale. Il est entièrement décoré par de la mosaïque et raconte des scènes de la Bible.
Cinquante-six panneaux de marbres gravés et incrustés ont été conçus par les plus grands artistes de l’époque, tous originaire de la ville. Le projet a duré six siècles, les derniers panneaux ayant été achevé dans les années 1800.
Certains d’entre eux sont recouverts la plupart de l’année pour les préserver, notamment sous l’abside et dans les transepts. Mais heureusement, tous les autres qui se trouvent dans la nef et sur les bas-côtés sont découverts pour le plus grand bonheur des touristes.
Chaque panneau possède sa propre histoire, dont vous pourrez prendre connaissance lors de votre visite en achetant un petit guide à la librairie.
La bibliothèque Piccolomini
La bibliothèque Piccolomini est l’autre trésor majestueux de la cathédrale de Sienne. Piccolomini est un personnage religieux emblématique de la ville, puisqu’il devient évêque en 1450, cardinal en 1456 et enfin Pape Pie II en 1458.
La bibliothèque fut construite par son neveu qui devint plus tard le pape Pie III. En mémoire de son oncle, elle abrite la riche collection de manuscrits qu’il avait rassemblés de son vivant.
De nos jours, quelques beaux volumes sont encore exposés, mais ce sont surtout les fresques de Pinturrichio qui nous éblouissent. Les couleurs, les personnages, les décors intérieurs, les paysages et les vêtements sont une merveille à regarder. Les murs de la bibliothèque sont divisés en 10 scènes, qui représentent les différentes étapes de la vie du pape Pie II.
Le plafond offre une autre vue impressionnante avec son rectangle principal et ses demies voutes peintes de bleu, rouge et d’or.
Au milieu de la salle se trouve une copie des Trois Grâces de l’époque romaine.
L’accès est compris dans le OPA Si Pass que vous pouvez acheter ci dessous.
La porte du Ciel
Un nouvel itinéraire a été récemment créé à l’intérieur de la cathédrale, c’est » La Porte du Ciel « . Il permet de faire une visite guidée depuis le sommet, en profitant des vues extraordinaires sur le pavement de marbre, le plafond, mais aussi sur la ville à l’extérieur.
Pass pour l'ensemble des cathédrales avec audioguide (OPA SI PASS)
4,4/5 - 1729 avis
Accédez aux points forts du complexe du Duomo de Sienne avec un pass d'accès à tous les domaines. Explorez la crypte, le baptistère, la bibliothèque Piccolomini, le Museo dell'Opera, l'oratoire et le point de vue Facciatone.
Pass pour l'ensemble des cathédrales avec audioguide (OPA SI PASS)
4,4/5 - 1729 avis
Accédez aux points forts du complexe du Duomo de Sienne avec un pass d'accès à tous les domaines. Explorez la crypte, le baptistère, la bibliothèque Piccolomini, le Museo dell'Opera, l'oratoire et le point de vue Facciatone.
3. Le Baptistère San Giovanni
L’entrée dans le baptistère San Giovanni de Sienne se fait par l’intérieur de la crypte du complexe du Duomo. Sa façade en marbre blanc est magnifique à regarder sous un ciel bleu.
C’est un édifice religieux de style renaissance, avec des fonds baptismaux hexagonaux en bronze. Les fresques sur les voûtes représentent la vie de saint Jean-Baptiste, elles ont été réalisées par des artistes célèbres comme Donatello.
Où dormir à Sienne ?
Lors de votre séjour en Toscane, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à Sienne pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Sienne que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
Hotel Santa Caterina ***
Hôtel très bien situé. Le petit-déjeuner est très bon avec des spécialités italiennes. L'hôtel est à deux pas de l'entrée des remparts de Siena. Personnel très sympathique. Jardin avec très belle vue. Parking.
8,9/10 - Superbe - 2797 avis
Il giardino di Pantaneto Residenza D'Epoca ****
L’établissement est idéalement situé, proche de la Torre del Mangia et du Palazzo Communale. Il y a un beau jardin pour prendre les petits déjeuners les jours de beau temps. 9,3/10 - Superbe - 1874 avis
ApartHotel Anghel ***
Hôtel très agréable et confortable. Espaces spacieux! Chambre séparée de l'espace de vie. Possibilité de boire une boisson chaude dans le salon à l'entrée. Restaurants tout près. Pizzeria de l'autre côté de la rue.
8,7/10 - Superbe - 1237 avis
4. Le musée dell'Opera
Le musée de l’opéra est un endroit incontournable quand on souhaite visiter Sienne correctement. Il contient de nombreuses œuvres d’art originale de la cathédrale.
La partie la plus populaire du musée est le point de vue panoramique au sommet, d’où l’on a une magnifique vue sur la cathédrale ainsi que sur les collines toscanes. Les escaliers en colimaçon sont étroits, mais cela vaut la peine de transpirer un peu pour arriver en haut.
En montant, on découvre deux chefs d’oeuvre comme le retable de la Maesta et sa superbe rosace en vitrail.
Une fois là haut, le panorama de la Facciatone offre une vue à 360° absolument majestueuses. C’est l’un des meilleurs points de vue de Sienne. Attention, la visite est limitée, il n’y a que vingt minutes pour monter, admirer le paysage, et revenir au point de départ.
5. La Piazza del Campo
Symbole universel de la ville, la Piazza del Campo possède une forme caractéristique qui témoigne du passé médiéval de Sienne. Elle fut édifiée à l’endroit où les trois anciennes villes perchées se rejoignaient pour former la ville actuelle.
Communément appelée Il Campo, elle possède une forme architecturale homogène et abrite des bâtiments qui ne sont pas là par hasard. En 1297, avant même sa construction, le gouvernement avait défini des lignes directrices. Son intention a toujours été de créer une structure harmonieuse entre tous les édifices qui la bordent.
d’un périmètre de 333 m, la place est pavée d’un motif en queue de poisson en brique rouge divisée en dix lignes de pierres, l’ensemble créant une apparence de coquille avec neuf sections. Chacune représente l’un des gouverneurs au pouvoir dans l’un des gouvernements les plus stables et les plus pacifiques de l’Italie.
Autrefois, Sienne était de taille égale à Paris, mais une forte épidémie de peste a décimé la population. La place était conçue comme un espace sur laquelle la population pouvait se réunir pour diverses ses activités. Elle pouvait paraît-il contenir toute la population.
Le Palio de Sienne
De nos jours, Il Campo accueille de grands événements comme le Palio. C’est l’événement le plus important de la ville qui a lieu chaque année le 2 juillet et le 16 aout.
Les différentes contrades siennoises que sont les différents quartiers s’affrontent dans une course de chevaux au cœur de la ville. 17 contrades forment la ville, 10 participent à la course.
Le Palio trouve ses origines dans un passé lointain puisque certains documents témoignent que la course avait déjà lieu ai Vie siècle.
Les monuments à voir sur la Piazza del Campo
Véritable lieu de vie de Sienne, la Piazza del Campo abrite le Palazzo Publicco dans lequel se trouve le musée civique avec ses nombreux chefs-d’œuvre célèbres.
Surplombant la place, la Tour de la Mangia, et à ses pieds la Chapelle de la place construite à partir de 1352 en l’honneur de la vierge Marie. Autre merveille à découvrir, la Fonte Gaia qui fut la fierté de Sienne lors de sa construction en 1346.
6. La Torre del Mangia
La Torre del Mangia surplombe la Piazza del Campo à 102 mètres de hauteur. C’est la troisième plus haute tour de l’Italie, qui est un must à visiter à Sienne.
Construite en briques rouges sur 87 m de hauteur, le reste a été érigé avec du travertin blanc, pour la rendre encore plus imposante de loin.
À l’époque, Sienne souhaitait donner à l’église et au pouvoir de la ville la même importance, et le même respect. C’est pourquoi lors de sa construction, la tour devait avoir la même hauteur que le campanile de la cathédrale. En réalité, le campanile du Duomo de Sienne mesure 77 m, mais il est situé sur une position plus élevée de 10 m que la tour. Ainsi, visuellement, elles sont toutes les deux de la même hauteur.
L’une des attractions touristiques de la ville consiste à grimper au sommet, bien que la tour n’a pas été construite au départ pour que les touristes puissent se déplacer à l’intérieur. Les escaliers sont donc étroits, avec une hauteur régulière, ce qui les rend épuisant au fil du temps.
Pourtant, de là-haut, il y a une vue à couper le souffle sur les environs.
7. Le Palazzo Pubbmico
Le Palazzo Pubblico se trouve sur la Piazza del Campo et est reconnaissable à sa tour imposante. Il abrite le musée civique, qui est le musée de la ville de Sienne et se trouve au premier étage de l’hôtel de ville.
Le palais est encore utilisé aujourd’hui comme mairie d’un côté, tandis que de l’autre se trouve la partie du musée avec l’entrée pour grimper au sommet de la tour.
Il est intéressant de visiter le musée civique, car il abrite de très belles œuvres d’art sur ses murs. Les salles sont en effet pratiquement toutes recouvertes de fresques. La salle des neufs conserve un très beau cycle de fresques exceptionnelles dans l’histoire de l’art de l’époque. Elles représentent des sujets profanes, le gouvernement avait voulu démontrer alors comment la ville et les campagnes environnantes fonctionnaient avec une bonne gouvernance.
Se poser sur les bancs et prendre le temps d’admirer les peintures du musée permet de comprendre beaucoup de choses sur la vie citadine de l’époque. On note d’ailleurs que le paysage n’était pas si différent d’aujourd’hui, avec des vignes et des champs d’oliviers autour de la ville.
Siena : Billet d'entrée au Palazzo Pubblico
4,1/5 - 379 avis
Visitez le musée civique de Sienne, situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico. Admirez les fresques impressionnantes et précieuses qui décorent les différentes salles et profitez d'une vue magnifique sur la campagne siennoise depuis la Loggia dei Nove.
Siena : Billet d'entrée au Palazzo Pubblico
4,1/5 - 379 avis
Visitez le musée civique de Sienne, situé à l'intérieur du Palazzo Pubblico. Admirez les fresques impressionnantes et précieuses qui décorent les différentes salles et profitez d'une vue magnifique sur la campagne siennoise depuis la Loggia dei Nove.
8. Le Complexe muséal Santa Maria della Scala
Si vous avez le temps, il est intéressant de visiter le complexe muséal Santa Maria della Scala qui abrite plusieurs musées. Le complexe est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe, qui se trouve juste en face du Duomo et était alors idéalement placé pour accueillir les pèlerins qui s’en allaient à Rome.
Aujourd’hui, le complexe Santa Maria della Scala est l’un des musées les plus importants de la ville avec plus de 10 000 m² d’exposition. Il abrite plusieurs musées, sur différents niveaux, avec de nombreux couloirs qui communiquent.
Sa vaste collection couvre un large éventail de temps, de fonction, et de nombreux points d’intérêt. Le labyrinthe des couloirs et des niveaux, les fresques colorées, les archives des découvertes archéologiques et le magnifique trésor de la salle des reliques sont ses points d’intérêts principaux.
La vieille sacristie, l’église de la Santissima Annunziata du XIIIè siècle, la salle des Pélerins avec son imposant cycle de fresques attirent tout particulièrement l’attention.
Il est si grand que les différents tunnels, niches et pièces intérieures semblent créer une ville dans la ville. Alors si vous entrez dedans, comptez quelques heures pour en apprécier toute sa splendeur.
9. La Basilique Cateriniana San Domenico
La basilique San Domenico se trouve à l’ouest du centre-ville, à environ dix minutes à pied de la place centrale.
On l’appelle église Sainte-Catherineen l’honneur de la Sainte qui est née à Sienne en 1347. L’édifice contient sa tête et son pouce momifié, tous les deux enfermé dans un écrin doré.
L’église possède un aspect assez étrange, puisqu’elle fut agrandie et modifiée à plusieurs reprises au fil des ans. L’intérieur présente un intérêt notamment sa chapelle de Santa Caterina qui est joliment décorée, ses peintures de la vierge à l’enfant et ses candélabres dorés. La visite est gratuite.
10. Le centre historique de Sienne
Le centre historique de Sienne est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Avec ses ruelles pavées, ses petites boutiques et ses ateliers d’artistes, c’est un lieu fascinant à explorer, d’autant plus que la majeure partie est piétonne.
Il y a quelques rues qu’il faut voir absolument lorsque l’on vient visiter Sienne en Toscane. La Via di Citta fait le tour de la Piazza del Campo, de très beaux bâtiments comme la Loggia della Mercanzia ou encore le Palazzo Patrizi la bordent. La Via Banchi di Sopra abrite l’un des plus anciens bâtiments de la ville, on y trouve également de nombreux magasins de vêtements. Plus au nord, la Via dei Montanini et une autre rue remarquable à découvrir.
11. Fonte Gaia
Fonte Gaia se trouve sur la Piazza del Campo. Elle présente des reliefs de la vierge à l’enfant, qui prouve que nous ne sommes pas seulement face à une œuvre de mobilier urbain, mais une fontaine qui cache une symbolique particulière.
Dans sa forme, elle ne ressemble à aucune autre fontaine construite jusqu’alors, mais rappelle plutôt le mobilier ancien du Palazzo Pubblico.
Les marbres originaux de La Fontaine sont conservés à l’intérieur du musée Santa Maria della Scala pour les préserver des intempéries et des dégâts que peuvent causer les habitants lors du Palio.
12. Informations pratiques & conseils
Comment venir à Sienne ?
Pour revenir à Sienne, il y a le train en provenance de Florence, et des autres grandes villes d’Italie. En voiture, il faut faire attention à ne pas rentrer avec dans le centre historique puisque c’est une zone ZTL.
Bon à savoir
Sienne est une ville assez vallonnée, donc quelque soit l’endroit vers lequel vous vous dirigez, il faudra toujours monter à pied. Le centre historique est heureusement relativement plat, et l’on trouve facilement de l’ombre dans les rues étroites grâce aux bâtiments. Sienne est donc une ville relativement agréable à parcourir en été pendant les journées les plus chaudes.
Combien de temps faut il pour visiter Sienne ?
Pour visiter les principaux monuments de Sienne, il faut une demi-journée. Cela permet de les voir de l’extérieur, et de faire une belle balade dans le centre historique. Si vous souhaitez visiter le complexe du Duomo et le Palazzo Pubblico, il faut prévoir une petite journée pour en profiter. N’hésitez pas à trouver un hébergement à Sienne, la ville est très bien situé pour explorer une belle partie de la Toscane.
Quand visiter Sienne ?
En Italie, la saison estivale commence à partir du mois de mai et se poursuit jusqu’à l’automne au mois d’octobre. C’est pendant cette période qu’il y a le plus de monde et qu’il faut faire la queue pour les monuments les plus fréquentés.
La meilleure période pour visiter Sienne est sans doute au début du mois de mai et à partir de septembre en évitant principalement les mois de juillet et le mois d’août.
En hiver, il peut être agréable de visiter les grandes villes toscanes mais la météo est plus instable et moins certaine, notamment pour explorer la campagne voisine. Si vous souhaitez vous contenter des grandes villes que sont Pise, Sienne et Florence, alors l’hiver peut être une bonne option.
13. Que faire dans les environs de Pise ?
Aller à Florence
Véritable berceau de la renaissance, Florence est une ville immanquable en Toscane. C’est l’une des plus belles villes d’Italie et même du monde entier. Florence abrite de nombreux bâtiments et musées immanquables, c’est pourquoi nous vous recommandons de consacrer au moins deux journées pour en profiter pleinement.
Visiter Pise
Célèbre dans le monde entier pour sa tour penchée, Pise se trouve à 1h30 en Toscane au nord de la ville de Sienne. Son Duomo, son baptistère et bien entendu sa tour sont à découvrir absolument lorsqu’on passe dans la région.
Lucques
Lucques est une excursion idéale si vous choisissez de dormir à Pise pendant deux nuits. Une demi-heure sépare les deux villes, ce qui permet de les rejoindre facilement en train ou en voiture. Belle ville médiévale, Lucques comporte de beaux bâtiments historiques et de belles églises à contempler.
Aller à San Gimignano
Impossible de résister aux fameuses tours de San Gimignano. Le plus célèbre village de Toscane attirre les foules tout au long de la saison estivale. Son horizon et ses paysages uniques en font une excursion merveilleuse, au milieu des collines vallonnées recouvertes de vigne. Il faut un peu plus d’une heure en bus pour rejoindre le village à partir de Sienne.
Découvrir le Val d'Orcia
Le Val d’Orcia possède des paysages fantastiques et harmonieux avec ses châteaux médiévaux, ces villages anciens, ses fermes magnifiques isolées, ses routes bordées de cyprès, ses vignobles et ses oliveraies. Il est d’ailleurs classé comme site du patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les villes principales à ne pas manquer, Pienza, Radicofani, Montalcino et Bagni di San Filippo. Vous n’oublierez jamais vos vacances dans le Val d’Orcia entre saveurs et panoramas merveilleux.
Hébergements à Sienne
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Toscane
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que faire à Venise ?
- Que faire à Pise ?
- Visiter Milan en 3 jours
- Palerme
- Louer une voiture en Toscane
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Toscane
Réservez un logement avec annulation gratuite