Noto : que faire et que voir dans cette sublime ville baroque sicilienne ?

noto
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Noto est une étape incontournable de tout itinéraire de voyage en Sicile et plus précisément dans sa partie orientale. La ville est connue comme la capitale du baroque sicilien. Elle est inoubliable pour son architecture et les lumières dont elle se pare au coucher du soleil. entièrement détruite par le tremblement de terre de 1693 comme la plupart des autres villes de la région, Noto a été reconstruite en un temps record pour offrir le superbe résultat que l’on peut voir aujourd’hui. Les plus grands architectes et urbanistes de l’âge d’or du baroque sicilien ont travaillé durement à sa reconstruction. Le centre possède ainsi de splendides palais et des églises incroyables. la couleur dominante est le jaune miel, typique de la pierre extraite dans la région. Il est temps de découvrir ensemble dans cet article toutes les merveilleuses choses à voir à Noto qui est en elle-même un endroit incontournable lorsque l’on se demande que faire en Sicile pendant les vacances.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. La Porte Royale de Noto

    porta reale noto

    L’itinéraire à emprunter pour découvrir la ville de Noto commence à la porte royale qui est la porte d’entrée du centre historique. Elle est également connue sous le nom de Porta Ferdinandea ou Porta Reale car elle a été construite en 1838 en l’honneur du roi Ferdinand de bourbon qui était venu visiter la ville. Plusieurs symboles sont visibles au-dessus de l’arche. Le premier est celui de la ville de Noto tandis que l’autre est celui de la famille Cannicarao qui a ordonné la construction de cet édifice. La porte et de style néoclassique, avec des pilastres à chapiteau corinthien. Au sommet se trouve 3 sculptures : une tour qui symbolise la force dont la ville a fait preuve au fil des siècles, un chien qui est le symbole de la fidélité de la ville au souverain,  et un pélican qui est le symbole de l’abnégation. Juste derrière la porte se trouve la rue principale : le Corso Vittorio Emanuele où se concentrent toutes les choses à voir et à faire à Noto.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Cathédrale San Nicolo de Noto

    cathedrale de noto

    La cathédrale San Nicolo de Noto est l’un des plus beaux symboles du baroque du Val di Noto. Elle a été construite au XVIIIe siècle, puis s’est effondré en 1990 après avoir été fragilisée par le tremblement de terre qui eut lieu dans la région. La cathédrale d’aujourd’hui a donc été terminé en 2007. Au contact des rayons du soleil, la façade s’illumine mettant en valeur la roche utilisée pour sa construction et le style baroque sicilien. La façade présente deux clochers, dont l’un qui abrite une cloche tandis que l’autre abrite une horloge. Il y a des colonnes disposées sur les côtés des entrées latérales.

    Dans sa partie supérieure, la façade abrite une fenêtre centrale bordée de 4 colonnes corinthiennes, tandis que les clochers se caractérisent par la couleur rouge pourpre qui contraste totalement avec la couleur dorée du reste de la cathédrale. Le spectacle scénographique est amplifié par l’imposant escalier du XVIIIe siècle qui se divise en trois rampes et qui relie l’église au Palazzo Ducezio qui est le siège actuel de l’hôtel de ville.

    L’intérieur et une croix latine à 3 nefs, avec quelques fresques qui ont survécu à l’effondrement du tremblement de terre dont l’Immaculée Conception avec les saints et les martyrs, l’adoration des bergers, et le miracle de sang de Francesco Di Paola. On note encore la présence des fonts baptismaux et des statues en bois du 18e.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Noto ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    A lire aussi : 

    3. L'église de Santa Chiara de Noto

    eglise santa chiara

    L’intérieur de l’église Santa Chiara présente une nef unique inspirée du modèle des églises romanes du 16e et du XVIIe siècle. l’édifice fut achevé en 1758 selon une architecture baroque de la plus haute qualité. Le long des murs, on peut admirer de splendides décorations en stuc et des autels de marbre  de Noto Antica. il est possible de visiter la partie du cloître de l’église, et de voir la salle où les religieuses recevaient l’eucharistie ou encore le couloir depuis lequel elles pouvaient assister à la messe sans être vues. De la terrasse de ce couvent des Clarisses, le panorama est splendide sur Noto et sa cathédrale.

    Hébergements recommandés à Noto

    Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pittoresques comme les b&b ou encore les maisons d’hotes. Noto est une ville accessible, il y en a donc pour tous les budgets, avec des solutions très économiques jusqu’à des chambres de luxe.

    marlas boutique rooms
    Hotels

    Marla's boutique rooms ****

    9,4/10 - Superbe - 365 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    villa ambra bb
    Hotels

    Villa Ambra B&B

    9,5/10 - Superbe - 581 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    villa landolina
    Hotels

    Villa Landolina

    9,2/10 - Superbe - 424 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Le Palais Nicolaci de Noto

    palais nicolaci de noto

    Le palais Nicolaci est de style baroque, il fut construit au début du XVIIIe siècle. Le bâtiment qui comporte 90 pièces a été conçu comme une résidence noble urbaine de la famille Nicolaci qui a conservé la propriété d’une aile tandis que le reste a été vendu à la ville de Noto. La famille Nicolaci était l’une des plus riches de la région. Elle gérait toutes les trappes du sud de la Sicile en passant par Syracuse. Ce sont eux qui ont construit la pêcherie de thon de Marzamemi qui est devenu depuis un endroit célèbre pour les touristes. Cependant, la famille n’avait pas des origines nobles, c’étaient des poissonniers, des gens qui devaient travailler pour gagner leur vie. C’est pour cela que le palais n’est pas situé sur la Via Cavour qui recense tous les édifices nobles de la ville. En effet, on leur a refusé à l’époque l’autorisation de construire avec la façade donnant sur cette rue. En construisant alors sur une rue perpendiculaire, les Nicolaci ont voulu transmettre un message qu’ils avaient tellement d’argent qu’ils pouvaient construire le plus beau palais de la ville à tel point qu’il est devenu au fil du temps l’un des plus gros exemples de l’architecture baroque  tardive.

    Le palais est superbement décoré avec des balcons fermés par des balustrades courbées. Parmi les figures des décorations que l’on trouve en dessous, il y a des sirènes, des sphinx, des hypocriffes, des chevaux ailés qui donne au bâtiment une harmonie particulière. De nos jours, une partie du palais abrite la bibliothèque municipale. Il est possible de faire une visite, en découvrant les 9 salles de l’étage qui sont finement meublées avec des pièces du 19e provenant de toute l’Europe. Chacune est meublée de manière particulière à suggérer les activités qu’il pouvait y avoir en leur sein jusqu’à la fin du XXe siècle.

    5. L'église de San Domenico de Noto

    san domenico noto

    L’église de San Domenico a été construite au début du XVIIIe siècle pour les pères dominicains. Elle est considérée comme le monument le plus représentatif du baroque tardif de la ville de Noto. Dans cette église, l’élévation est courbée vers l’extérieur. L’intérieur de l’église possède un plan en croix grecque avec 3 nefs et 5 coupoles est richement décoré de stuc. Sur le maître-autel principal se trouve une statue de la Madonna del Rosario à l’intérieur d’un ciboire en bois doré. Devant l’église se trouve la fontaine d’Hercule, qui date de 1757. Le nom vient du dieu grec qui est présent à son sommet et qui provient de Noto Antica. 

    6. Le Théatre Tina di Lorenzo de Noto

    theatre noto

    En face de l’église San Domenico se trouve le théâtre municipal dédié à l’actrice Tina Di Lorenzo. Il fut construit au XIXe siècle, à la demande des habitants de la ville. Pendant de nombreuses années, l’actuelle galerie des glaces du palais Ducezio était utilisé comme théâtre. L’intérieur comprend 320 places assises, avec 3 rangées de loges et une tribune de 80 places. Les décorations de la scène ont été faites par le peintre Di Stefano tandis que la dorure de la salle provient de Santi Ferrara. Les piliers de la scène abritaient de peinture qui représentait les allégories de l’opéra et de la prose. Elles sont aujourd’hui conservées dans la galerie d’art contemporain Pirrone. 

    7. Le musée civique de Noto

    musee civique de noto qa9maixgvizxrdpa5z06mc5396wun0rdbgfe996y9s

    Le musée archéologique civique de Noto est installé à l’intérieur d’un des bâtiments les plus grands et les plus spectaculaires de la ville. Il s’agit de l’ancien monastère du Santissimo Salvatore qui sert de parfait décor de scène. Les pièces du musée sont présentées dans une dizaine de salles et couvrent une période qui va de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Dans le bâtiment d’en face se trouve la galerie d’art contemporain Pirrone. Plusieurs œuvres ont ainsi été données à la municipalité de Noto par le bien nommé Giuseppe Pirrone, l’un des principaux représentants de l’art contemporain du XXe siècle en Sicile. Il y a de très belles statues réalisées avec du bronze et de Laure ainsi que les médailles dédiées aux célèbres personnages de la famille.

    8. Où aller à la plage dans les environs de Noto ?

    marina di noto

    La ville de Noto ne se trouve pas à proprement parler en bord de mer, toutefois, il existe de très belles plages à proximité pour se baigner. Faisant le tour des principaux endroits où l’on peut profiter de l’eau chaude de la Méditerranée en Sicile.

    Fontane Bianche se trouve à 20 km, c’est une magnifique crique avec un sable blanc sur lequel il est tellement agréable de marcher et de se poser. C’est peut-être la plus belle plage de la côte est de la Sicile, un endroit agréable et aménagé où l’on peut louer des transats et des parasols.

    La plage de Gelsomineto se trouve à 15 km, c’est une oasis au milieu des pins maritimes, une belle étendue de sable doré. Il existe des douches et des toilettes ainsi qu’un parking pour garer sa voiture, mais il est payant. 20 € pour la journée.

    La réserve naturelle orientée Oasi Faunistica di Vendicari qui se trouve à 12 km. C’est une zone protégée avec des vestiges historiques, des oiseaux migrateurs, et des paysages merveilleux. La plus belle plage possède une couleur de l’eau bleue intense entourée d’un éperon rocheux. Il faut compter 4 € pour avoir le droit d’y entrer.

    La plage de San Lorenzo est un très bel endroit avec 1000 nuances de bleu, une plage de sable clair, et des établissements balnéaires tout autour. La plage gratuite n’est pas très grande mais suffisante pour profiter de ce lieu qui se trouve à 20 km de Noto.

    La Marina di Noto est une partie de la ville qui se trouve à 8 km du centre. C’est une belle étendue de sable doré baigné par une eau transparente, une plage équipée et gratuite qui plus est la plus proche de la ville.

    9. Que voir dans les environs de Noto ?

    C’est au nord de Noto dans les contreforts des monts hybléens que se trouve la réserve naturelle de Cavagrande, un des plus beaux sites de la Sicile. la réserve est traversée par les gorges d’une rivière, la flore et la faune s’y épanouissent totalement. On découvre des espèces endémiques, des petits lacs, des sites archéologiques dont des nécropoles et des grottes. Les nombreux sentiers de randonnée permettent de faire de belles promenades avec de belles vues sur les monts environnants.

    Syracuse

    C’est dans la vallée de Noto que se trouve non loin de la la superbe ville de Syracuse. C’est un endroit immanquable quand on vient en voyage en Sicile, puisqu’elle abrite l’un des sites historiques les plus importants de l’ile et de l’Italie. Syracuse comprend d’un côté le centre historique avec les monuments de style baroque dont sa fameuse cathédrale, et de l’autre un magnifique parc archéologique avec un théâtre grec et la fameuse oreille de Denys dont on parle dans la mythologie grecque.

    Ispica

    A 20 km de Noto, Ispica se visite principalement pour sa belle basilique de Santa Maria Maggiore avec sa loggia particulière en demi-cercle.

    Modica

    Modica est célèbre pour son chocolat, mais aussi pour ses escaliers. Modica est un enchevêtrement de superbes ruelles et escaliers accrochés à la montagne, qu’il faut parcourir à pied pour découvrir les maisons aux couleurs chaudes, les élégants palais, et les superbes panoramas. Modica fait partie des sites inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture grandiose. Il faut passer au moins une journée dans la ville pour voyager à travers les siècles.

    Ragusa

    Ragusa est une très belle ville baroque sicilienne qui se divise en 2 parties, la partie haute qui comprend les monuments historiques de style baroque, et la partie basse qui est l’ancien cœur de la ville. Un grand escalier de plus de 300 marches relie les 2 zones qu’il faut absolument visiter dans cette ville qui n’a été réunie en une seule qu’en 1926.

    Scicli

    A un peu moins de 50 km de Noto se trouve cette petite ville de Scicli qui s’élève entre les montagnes et les canyons fascinants. La vue panoramique sur la ville est magnifique, avec les charmantes maisons de pierre, les églises et les clochers qui s’élèvent au-dessus des ruelles du centre historique. 

    depuis syracuse visite noto
    Visite

    Catane : visite de Syracuse, Ortigia et Noto avec brunch
    Découvrez les trésors de Syracuse, Ortigia et Noto lors de cette fantastique expérience d'une journée. Apprenez-en plus sur les sites du patrimoine de l'UNESCO et sur l'art baroque.

    RESERVER
    depuis syracuse visite noto
    Visite

    Catane : visite de Syracuse, Ortigia et Noto avec brunch
    Découvrez les trésors de Syracuse, Ortigia et Noto lors de cette fantastique expérience d'une journée. Apprenez-en plus sur les sites du patrimoine de l'UNESCO et sur l'art baroque.

    RESERVER
    depuis taormine visite syracuse
    Visite

    Au départ de Taormine : visite en petit groupe de Siracusa et Noto
    Découvrez Syracuse, la principale colonie grecque de Sicile, qui abrite certains des sites historiques les plus intéressants de l'île. En compagnie de votre fidèle guide, visitez des sites tels que le parc archéologique, Neapolis et l'île d'Ortigia, entre autres.

    RESERVER
    depuis taormine visite syracuse
    Visite

    Au départ de Taormine : visite en petit groupe de Siracusa et Noto
    Découvrez Syracuse, la principale colonie grecque de Sicile, qui abrite certains des sites historiques les plus intéressants de l'île. En compagnie de votre fidèle guide, visitez des sites tels que le parc archéologique, Neapolis et l'île d'Ortigia, entre autres.

    RESERVER
    visite baroque depuis catane
    Visite

    Noto, Modica et Raguse : visite baroque depuis Catane
    Découvrez le coeur de la Sicile de la fin du Baroque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO après le tremblement de terre dévastateur de 1693.

    RESERVER
    visite baroque depuis catane
    Visite

    Noto, Modica et Raguse : visite baroque depuis Catane
    Découvrez le coeur de la Sicile de la fin du Baroque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO après le tremblement de terre dévastateur de 1693.

    RESERVER
    depart catane visite syracuse
    Visite

    Au départ de Catane : visite des Neapolis de Syracuse, d'Ortygie et de Noto
    Explorez les monuments grecs et romains du parc archéologique de Neapolis lors de cette visite au départ de Catane. Visitez l'île d'Ortygie et visitez la petite ville de Noto pour découvrir son architecture baroque sicilienne.

    RESERVER
    depart catane visite syracuse
    Visite

    Au départ de Catane : visite des Neapolis de Syracuse, d'Ortygie et de Noto
    Explorez les monuments grecs et romains du parc archéologique de Neapolis lors de cette visite au départ de Catane. Visitez l'île d'Ortygie et visitez la petite ville de Noto pour découvrir son architecture baroque sicilienne.

    RESERVER

    Hébergements à Noto

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Noto   en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Noto ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite