Visiter Syracuse, une ville au patrimoine remarquable

syracuse
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Sur la côte est de Sicile, Syracuse est une ville de plus de 100 000 habitants qui est l’une des plus anciennes de la région Méditerranée. Venir en voyage à Syracuse est assurément l’une des meilleures idées que les touristes peuvent avoir. Non loin de Catane et de Noto qui sont toutes deux des villes baroques siciliennes, Syracuse possède un parc archéologique qui témoigne de l’occupation par la civilisation grecque avant notre ère. Il subsiste aujourd’hui de fabuleux vestiges comme le théâtre grec, l’amphithéâtre romain, les catacombes, et les latomies. 

Syracuse possède un centre historique avec de fabuleux édifices baroques Comme sa cathédrale et sa basilique. Il est très agréable de déambuler à pied à l’ombre dans les petites ruelles, à la découverte des petites boutiques siciliennes et des spécialités locales. Venir en vacances à Syracuse, que ce soit pour une journée ou plus nécessite de passer par le marché d’Ortigia pour découvrir les produits locaux. Grâce au tourisme, Syracuse est aujourd’hui une ville dynamique avec de belles plages et de nombreux monuments à visiter. C’est l’un des lieux à voir en Sicile pendant son voyage. 

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Se balader sur l'île d'Ortygia

    L’ile d’Ortygie est une presqu’île qui constitue le centre historique de la ville de Syracuse. C’est ici que se sont installés les Grecs huit siècles avant J.-C.. De nombreux vestiges de ce passé subsistent encore aujourd’hui, comme le temple d’Apollon, la place de la cathédrale, mais aussi le château Maniace. En dehors de ces principaux points d’intérêt, il est agréable de déambuler dans les petites ruelles et de contempler les façades baroques des immeubles. A Ortigia, Il est difficile de se perdre, puisque l’ile ne mesure que 1 km de long. Au fil des petites rues, le visiteur apprécie les différentes périodes qui se sont succédées pour faire ce que Syracuse est aujourd’hui.

    visite guidee ortigia
    Visite

    Ortigia : visite à pied de l'histoire et de l'architecture
    Promenez-vous dans les ruelles d'Ortigia pour découvrir son charme et son histoire au cours d'une visite à pied. Découvrez les anecdotes curieuses qui font d'Ortigia le théâtre de récits passionnants.

    RESERVER
    visite guidee ortigia
    Visite

    Ortigia : visite à pied de l'histoire et de l'architecture
    Promenez-vous dans les ruelles d'Ortigia pour découvrir son charme et son histoire au cours d'une visite à pied. Découvrez les anecdotes curieuses qui font d'Ortigia le théâtre de récits passionnants.

    RESERVER

    1. Le temple d'Apollon

    temple apollon syracuse

    Le temple d’Apollon qui se situe à Ortigia date de 570 avant notre ère, Ce qui en fait le plus ancien temple grec de Sicile. Au fil des siècles, il fut transformé en une église bbyzantine, une mosquée, une église normande, puis une caserne espagnole, reflétant toutes les invasions subies par la Sicile durant son existence. Aujourd’hui, il demeure quelques colonnes avec certaines fondations du mur principal du temple d’Apollon.

    Les colonnes monolithiques Sont très proches les unes des autres, ce qui est peu habituel pour ce type de construction. Au fil des recherches effectuées durant les années 1940, plusieurs découvertes ont été faites comme des moulures de toits peintes, que l’on peut observer aujourd’hui au musée archéologique. D’un point de vue pratique, il est impossible de marcher dans les ruines, on se contente de les observer de la rue ce qui est déjà bien agréable.

    2. La Cathédrale Santa Maria delle Colonne

    cathedrale syracuse

    La cathédrale Santa Maria de Syracuse se situe sur l’île d’Ortigia. Elle est sans aucun doute le monument le plus important du centre historique. Sa particularité réside dans le fait qu’elle a été construite sur les bases d’un temple, ce qui s’observe encore aujourd’hui avec les colonnes de ce dernier qui sont visibles à l’intérieur de l’édifice. Il n’y a pas d’autre édifice construit ainsi en Italie. Sa façade extérieure est étonnante. Elle comporte une série de colonnes et un éventail de statues en pierre qui représente des personnages de la Bible. Son style architectural s’apparente au baroque sicilien, bien que la cathédrale possède des éléments de conception romaine. Les visites se font tous les jours de la semaine avec un prix d’entrée de 2 euros.

    3. La Piazza del Duomo

    piazza del duomo 1

    La piazza del Duomo est la place de l’ile d’Ortygie sur laquelle se situe la cathédrale. Sur sa gauche se trouve la mairie de Syracuse, Au sein d’un sublime palais baroque du XVIIe siècle. Datant de 1633, il était à l’origine un cube parfait pour exprimer le désir géométrique des architectes. Cet équilibre fut modifié au cours du XIXe siècle par le rajout d’un grenier dans sa partie supérieure. Sur la place de la cathédrale se trouve une autre église, Santa Lucia alla Badia qui est dédiée à la sainte patronne de la ville. Si sa façade extérieure est charmante, l’intérieur de l’église ne brille pas autant. Cependant, il subsiste un élément précieux, une toile peinte par le Caravage qui représente l’inhumation de Sainte-Lucie. Les visites sont gratuites tous les jours de 11h à 16h. 

    S’il est agréable de découvrir cette grande place de Syracuse qui fait partie des plus belles de Sicile, il y a un élément que peu de touristes connaissent. Un chemin souterrain découvert au XIXe siècle relie la place à un fort grâce à de longues galeries. Celui-ci fut construit par les Grecs, et comme bien toujours, il fut utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour s’abriter des bombardements. Si cette galerie souterraine est peu connue, elle est ouverte au public et l’entrée se trouve près du mur du jardin du palais de l’archevêque. Les visites se font tous les jours de la semaine avec des horaires singuliers puis le vendredi, samedi et dimanche, il n’est possible de visiter que de 20h à 24h ( 10h à 20h les autres jours ). Le prix d’entrée est 5 euros.

    4. La Place d'Archimède

    place archimede syracuse

    Dans le centre historique de Syracuse en Sicile, la place d’Archimède constitue un lieu de rassemblement pour les habitants. C’est un endroit remarquable de la ville, dont le centre est occupé par une fontaine avec des sculptures magnifiques. Elles représentent des scènes de la vie antique qui interpellent l’œil du visiteur. Les pourtours de places sont occupés par des édifices dotées d’une très belle architecture. 

    5. Le marché d'Ortygie

    marche syracuse

    En Sicile comme dans bien d’autres villes d’Italie, une visite complète ne peut avoir lieu sans déambuler dans les allées de son marché. A Syracuse, le marché se trouve dans le cœur historique d’Ortigia et brille de 1000 couleurs grâce aux produits frais vendus sur les étalages. Son ambiance est fabuleuse, les échoppes de fruits de mers et de poissons cotoient les étals de fruits et légumes, tandis que ci et là sont vendues des épices que l’on trouve nulle part ailleurs en Italie. Laissez-vous tenter par ces produits typiques que vous consommerez sur place ou à la maison.

    6. Le chateau Maniace

    chateau maniace

    Le château Maniace se situe à la pointe de l’ile d’Ortigia. Il fut construit par Frédéric II en 1240 pour devenir sa résidence royale. Au fil du temps, son utilisation change, pour devenir une prison très redoutée sous le règne de Ferdinand II d’Aragon. Le destin du château bascule en 1860 lorsqu’il est capturé pour réunifier l’Italie. Aujourd’hui, l’édifice se visite ainsi qu’un petit musée d’artefact qui ont été trouvés sur place comme des céramiques de l’époque Normande. Sa silhouette s’observe également avec plaisir d’un peu plus loin le long de la mer ionienne sur les remparts de Syracuse.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Visiter le parc archéologique de Neapolis

    Le parc archéologique de Syracuse était autrefois le quartier Neapolis de la ville grecque Au troisième siècle avant J.-C. C’est ici que se concentraient des édifices comme les théâtres, les sanctuaires, mais aussi les nécropoles. Aujourd’hui, les vestiges sont encore nombreux, avec le théâtre grec qui est l’un des plus grands de Sicile et d’Italie, l’amphithéâtre romain qui vaut à lui seul le voyage, l’oreille de Denys célèbre dans la mythologie grecque, et bien d’autres monuments encore. Il faut compter au moins une journée pour découvrir ce site archéologique sublime d’autant plus qu’il y a également un petit musée à visiter.

    1. Le théatre Grec

    theatre grec syracuse

    Le théâtre grec du parc archéologique de Syracuse a été construit vers 470 avant notre ère. Plusieurs œuvres ont été jouées sur scène, avant que le lieu soit modifié pour prendre sa forme actuelle vers 260 avant notre ère. Le théâtre grec mesure 138 m de diamètre, il y a 61 rangées de sièges directement taillés dans la roche qui peuvent recevoir à eux seuls jusqu’à 15 000 personnes. Il y a toujours une certaine émotion à se retrouver dans un lieu pareil qui date de plusieurs millénaires et qui est encore si bien conservé. Parfois, quelques planches de bois sont disposées sur les pierres pour les protéger des intempéries et du soleil. C’est l’un des théâtres les mieux conservés de Sicile, une attraction incontournable de l’ile et de l’Italie. À noter que l’autre théâtre grec célèbre en Sicile se trouve à Taormina. De par sa position qui domine la mer ionienne, il jouit également d’une vue imprenable sur l’Etna et la région de Catane.

    2. L'amphithéatre Romain

    amphitheatre romain

    Toujours à Syracuse dans le parc archéologique de la ville, l’amphithéâtre romain est un véritable joyau. Tout comme son voisin d’origine grecque, l’édifice est conservé dans un état remarquable vu son ancienneté. Il date du troisième siècle, il fut fabriqué à partir de la Roche que l’on trouve dans les environs. À chaque extrémité se trouve une voûte qui fait office d’entrée. De chaque côté, il est possible d’apercevoir encore les sièges des spectateurs, ainsi que les restes des passages souterrains qui étaient utilisés par les gladiateurs avant de combattre devant les empereurs. Petit bémol, la végétation a tendance à envahir l’amphithéâtre qui semble laissé à l’abandon malgré son très bon état de conservation. Il y a peut-être une raison à cela ?

    3. La latomie du Paradis

    oreille de dionisos

    Au temps de l’occupation de la ville de Syracuse par les Grecs, les latomies étaient des anciennes carrières creusées à plus de 20 m de profondeur. C’est ici que les Grecs venaient trouver les matériaux pour construire leur maison et les monuments de Sicile. Parmi les carrières les plus grandes, la latomie du Paradis dont se trouve une galerie impressionnante de 60 m de long pour 23 m de hauteur. Ici, le calme et apaisant, à condition de ne pas parler trop fort. Grâce à sa forme qui ressemble grandement à une oreille, l’acoustique est formidable, il suffit de chuchoter un endroit pour tout entendre  à l’opposé. On l’appelle l’oreille de Denys puisque selon la légende, ce tyran pouvait écouter les conversations les plus lointaines qui étaient chuchotées par les prisonniers enfermés dans les lieux.

    visite guidee neapolis
    Visite

    Syracuse : visite en petit groupe du parc archéologique de Neapolis
    Admirez le théâtre antique et la légendaire Oreille de Dionysos et découvrez les principales colonies grecques de l'Antiquité, lors d'une visite en groupe ou privée du parc archéologique de Neapolis.

    RESERVER
    visite guidee neapolis
    Visite

    Syracuse : visite en petit groupe du parc archéologique de Neapolis
    Admirez le théâtre antique et la légendaire Oreille de Dionysos et découvrez les principales colonies grecques de l'Antiquité, lors d'une visite en groupe ou privée du parc archéologique de Neapolis.

    RESERVER

    Liens Utiles

    • Où dormir à Syracuse  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Découvrir les catacombes de San Giovanni

    catacombes san giovanni

    L’église de San Giovanni a connu une vie contrastée tout au long de son histoire. Édifiée à l’époque paléochrétienne, l’édifice est agrandi au sixième siècle avant d’être détruite au neuvième siècle par les sarrasins. Pendant leur occupation, les Normands lui redonnent toute sa splendeur au XIIe siècle, avant qu’elles ne subisse les foudres de la nature lors du tremblement de terre de 1693. Depuis lors, il ne subsiste que les ruines de cet ensemble qui est pourtant majestueux.

    À Syracuse en Sicile, l’église de San Giovanni N’est vraiment pas comme les autres. Quelques marches mènent à une crypte du quatrième siècle ainsi que un des catacombes attenantes. C’est catacombes sont les plus imposantes que l’on connaît à l’heure actuelle, bien plus grandes que celles de Rome, capitale de l’Italie. Ces catacombes sont une vaste nécropole souterraine datant du quatrième siècle.

    Si vous êtes venu passer la journée ici à Syracuse pour découvrir les vestiges des civilisations anciennes de Sicile, il est impossible de passer à côté de la visite des catacombes. C’est comme ici que le premier évêque de la ville a décidé de placer son tombeau. Les visites ne se font que en compagnie d’un guide pour un prix de 8 euros par personne.

    Hôtels recommandés à Syracuse

    Belle ville baroque de la Sicile, Syracuse est une ville incontournable lors d’un voyage dans la région. Réserver un hôtel ici  est assurément une bonne idée d’autant plus qu’il y a de nombreux monuments à voir mais aussi de très beaux sites dans les environs de la ville. Vous trouverez ci-dessous une liste des hébergements disponibles suivant vos dates de séjour grâce à notre partenaire.

    maison ortigia
    Hotels

    Maison Ortigia ***

    8,2/10 - Superbe - 3990 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    grande albergo alfeo
    Hotels

    Grande Albergo Alfeo ****

    8,1/10 - Superbe - 1266 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    grand hotel villa politi
    Hotels

    Grand Hotel Villa Politi ****

    8,4/10 - Superbe - 1017 avis​

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Contempler le sanctuaire de la Madonna delle Lacrime

    sanctuaire notre dame des larmes syracuse

    Non loin des catacombes de la ville de Syracuse, le sanctuaire de la Madonna delle Lacrime paraît vraiment singulier par rapport aux autres édifices. Sa forme étonnante qui s’élève vers le ciel lui permet d’être vue de pratiquement tous les quartiers. Ce sanctuaire fut édifié en 1994 pour abriter une icône miraculeuse de la madone qui a versé ses larmes durant cinq jours consécutifs en 1953. Les touristes mais surtout les pèlerins venus de toute la Sicile et d’Italie se pressent pour la découvrir tous les jours. La visite est gratuite.

    5. Musée archéologique Paolo Orsi

    musee paolo orsi

    C’est ici en Sicile à Syracuse que se trouve le deuxième musée archéologique le plus important après celui de Palerme. Les collections présentes des œuvres rares comme un vase complet et entier datant de 6000 ans avant notre ère. Entre un panneau funéraire de bronze, des récipients rouges translucides du XIIIe siècle avant notre ère, des vases et des armes en bronze, Une collection de statues, le musée archéologique Paolo Orsi est une visite incontournable si vous restez plus d’une journée dans les environs.

    6. Visiter la Basilique Sainte Lucie

    La basilique Sainte Lucie a été construite au XIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne église datant du sixième siècle. C’est ici que Sainte-Lucie a été assassiné. Dans cette partie de la Sicile à Syracuse, la basilique est un édifice au moins aussi important que la cathédrale de la ville. Son portail est majestueux, sa rosace un témoignage de l’époque gothique. Des portiques baroques ont été construits à différents endroits. Lors de fouilles récentes, plusieurs tombes ont été découvertes. Sainte-Lucie n’est autre que la sainte patronne de Syracuse, celle qui a été martyrisée lorsque les chrétiens furent persécutés au quatrième siècle de notre ère. Sa dépouille se trouve en réalité à Venise pour être préservée des différentes croisades. Sous l’église se trouvent des catacombes qui ne sont pas ouvertes au public.

    7. Voir les ruines du chateau Eurialo

    ruines chateau euralio

    Comme le parc archéologique de Syracuse, le château est un témoignage encore solide de la civilisation grecque. Il fut érigé en l’an 400 avant notre ère, puis modifié à plusieurs reprises pour répondre à l’évolution des besoins des militaires. Le bastion principal est protégé par cinq tours massives. En son sein, plusieurs puits avaient été creusés pour fournir de l’eau au combattants pendant les sièges. Pour détecter les ennemis sans se faire remarquer, des passages souterrains avaient été creusés, il est encore possible de les observer aujourd’hui. C’est le château est en ruine, il demeure des vestiges très impressionnants qui témoignent de sa structure solide de défense. Un petit musée se trouve à l’entrée pour en expliquer toute son histoire.

    8. Activités les plus prisées à Syracuse

    Réservation facile, rapide et sécurisée, les meilleurs prix et une assistance clientèle en français. 

    visite guidee ortigia
    Visite

    Ortigia : visite à pied de l'histoire et de l'architecture

    4,7/5 - 27 avis
    A partir de 30,00 €

    Promenez-vous dans les ruelles d'Ortigia pour découvrir son charme et son histoire au cours d'une visite à pied.



    RESERVER
    syracuse tour bateau

    Visite nocturne de la gastronomie en petit groupe

    4,7/5 - 77 avis
    A partir de 25,00 €

    Si vous vous demandez quoi faire à Syracuse, ne manquez pas l'occasion de profiter de la mer sicilienne, avec une excursion pour découvrir Ortygia et les grottes marines.

    RESERVER
    visite guidee neapolis
    Visite

    Visite en petit groupe du parc archéologique de Neapolis

    4,8/5 - 99 avis
    A partir de 15,00 €

    Admirez le théâtre antique et la légendaire Oreille de Dionysos et découvrez les principales colonies grecques de l'Antiquité, lors d'une visite en groupe ou privée du parc archéologique de Neapolis.

    RESERVER
    syracuse visite velo

    Syracuse : Visite guidée à vélo


    4,4/5 - 98 avis
    A partir de 40,00 €

    Faites le tour de Syracuse et de l'île d'Ortigia sur un Velobike écologique.




    RESERVER

    Notre avis sur Syracuse

    La Sicile est une île d’Italie dotée d’un patrimoine riche à de nombreux égards. On vient bien sûr pour découvrir le volcan Etna, mais aussi pour se laisser surprendre par des villes comme Catane, Noto, Palerme ou encore Syracuse. J’aimerais tant voir Syracuse, Henri Salvador le chantait si bien, il avait tant raison. Il faut dire que le patrimoine de la ville Est impressionnant, avec de nombreux monuments qui témoignent du glorieux passé. La civilisation grecque a laissé des vestiges conservés dans un état remarquable que l’on peut découvrir dans un parc archéologique rare. Le reste des visites se concentre à Ortigia qui est le cœur historique de la cité. Il y a tant de choses différentes à découvrir ici qu’il est impossible de tout faire en une seule journée. Nous vous conseillons d’y rester au moins deux jours, pour profiter également des plages et de la douceur de vivre sicilienne.

    Hébergements à Syracuse

    Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Syracuse en vous basant sur les avis que les clients ont laissé. 

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Syracuse  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite