Acireale sur les pentes de l'Etna
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Acireale est une ville de 50 000 habitants qui se trouve dans la province de Catane. Située au pied de l’Etna face à la mer ionienne, elle se trouve sur un promontoire rocheux à plus de 150 m au-dessus du niveau de la mer. Comme la plupart des autres villes du coin, Acireale fut extrêmement touché et rasée lors du tremblement de terre de 1693. Toutefois, certains vestiges de l’époque médiévale ont résisté et sont encore visibles aujourd’hui.
le centre historique se reconnaît grâce au tracé des rues dans le traditionnel style médiéval mais aussi par son influence baroque évidente qui eut lieu lors de la reconstruction de plusieurs édifices.
Acireale est également connu pour son carnaval si précieux en Sicile, qui fascine les touristes du monde entier et est si cher aux yeux de ses habitants.
1. Le centre historique d'Acireale
Le centre historique de Acireale est l’endroit où il faut aller en premier pour faire connaissance avec la ville. Le Corso Umberto I est la rue principale qui surplombe la plupart des lieux intéressants à découvrir. Il est bordé de belles résidences bourgeoises du XIXe siècle, d’un jardin public qui surplombe la mer ionienne, mais aussi de magasins, de marchands de glace et de très bonnes pâtisseries artisanales pour le goûter.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. La Cathédrale d'Acireale
C’est sur la place principale du Duomo que se trouve la cathédrale Maria Santissima Annunziata dont l’origine date du XVe siècle mais qui fut en partie reconstruite après le tremblement de terre de 1693.
Plusieurs styles architecturaux se côtoient dans l’édifice, avec un portail en marbre du XVIIe siècle, d’un clocher de style gothique du XVIe siècle, et d’un autre plus récent de la fin du 19e.
L’intérieur est structuré en forme de croix latine, dans le plus pur style baroque. La chapelle Santa Venera abrite les reliques de la Sainte, la statue qui la représente, et le fercolo en argent du XVIIe siècle qui est porté en procession lors des célébrations. Des 2 côtés de la chapelle se trouvent les statues en plâtre de Sainte Thécla et Sainte Rosalie.
dans la nef centrale se trouve une très belle chair en bois du 19e, tandis que le cadran solaire recouvre le sol du transept.
Liens Utiles
- Où dormir à Acireale ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. La villa belvèdère d'Acireale
La villa belvédère d’Acireale fut construite en 1848, c’est aujourd’hui le plus grand jardin public de la ville. Dédiée à Vittorio Emanuele III, elle prend le nom de belvédère en raison de sa position qui permet d’admirer un magnifique panorama depuis le balcon.
L’allée principale du jardin est décorée par des bustes du XIXe siècle, tandis qu’une grande rotonde est utilisée en été pour organiser de nombreux événements de plein air.
L’intérieur de la ville abrite un amphithéâtre moderne, un ancien café de style mauresque dans lequel avait lieu des concerts et des opérettes. Une ancienne fontaine de marbre ainsi qu’une grotte de lave forment un bassin naturel dans lequel les poissons rouges ont la belle vie. Désormais, la ville belvédère et le jardin public forme une union intéressante entre le style italien et le paysage anglais qui suggère plein de petits endroits romantiques.
Hôtels recommandés à Acireale
Zaffiro Lavico rooms Etna nature sea
9,8/10 - Superbe - 273 avis
Grande Albergo Maugeri
9,1 /10 - Superbe - 599 avis
Best Western Hotel Santa Caterina
8,7/10 - Superbe - 490 avis
4. La Basilique des Saint Pierre et Saint Paul
Sur la place du Duomo, à côté de la cathédrale se trouve la superbe basilique Saint-Pierre et Saint-Paul du XVIIe siècle. Sa façade principale en pierre blanche de Syracuse a été enrichi au XVIIIe siècle par un artiste local. Elle est très particulière notamment grâce à l’élan mesuré du clocher de droite qui se trouve être le seul puisque le clocher de gauche n’a jamais pu être achevé.
L’intérieur de la basilique d’Acireale abrite de nombreuses œuvres dont une vierge à l’enfant avec les saints et dans la sacristie, Saint Pierre et Saint Paul qui adorent l’eucharistie. Sur l’autel se trouve la statue du Divin Christ à la colonne réalisée en bois et en plâtre.
5. La Basilique Saint Sebastien à Acireale
Non loin de la place principale d’Acireale se trouve la sublime basilique Saint Sébastien qui est certainement l’une des plus belles de la ville. Construite dans le plus traditionnel style baroque sicilien après le tremblement de terre de 1693, la basilique est le monument le plus important depuis que le pape Jean-Paul II l’a éleé à ce rang en 1990.
La façade présente plusieurs ordres tandis que l’église est précédée d’une balustrade enrichie de statues qui représentent des personnages de l’Ancien Testament comme Moïse, Judas ou David.
L’intérieur est en forme de croix latine,décoré par de nombreuses fresques de Pietro Paolo Vasta dans le transept et dans le choeur avec des scènes de la vie de Saint-Sébastien, mais aussi dans la chapelle du Saint-Sacrement avec des scènes de la vie du Christ.
La basilique est très importante aux yeux des habitants d’Acireale car la statue de Saint-Sébastien aurait protégé la ville et les fidèles d’une terrible épidémie de peste qui frappa la région en 1577.
6. Eglise de Saint Antoine de Padoue
L’église de Saint Antoine de Padoue est peut-être la plus ancienne église d’Acireale. Situé dans le centre-ville, elle fut construite à la fin du XVe siècle après l’épidémie de peste qui frappe la ville. Tout d’abord dédié à Saint-Sébastien, elle fut ensuite dédiée à saint Antoine lorsque la nouvelle basilique est conçue pour le culte de Saint-Sébastien. Il ne reste aujourd’hui que le portail gothique de la construction originelle, tout le reste ayant été reconstruit après le terrible tremblement de terre.
7. Les musées d'Acireale
Le musée de marionnettes d’Acireale a été construit par le marionnettiste Turi Grasso et sa famille. C’est un très beau patrimoine historique pour la ville, puisque le musée rassemble les meilleures œuvres de l’artiste au cours de sa carrière ainsi que de superbes marionnettes et reliques du XIXe siècle.
La bibliothèque et galerie d’art Zelantea est une bibliothèque municipale mais aussi une galerie d’art d’Acireale. Dans la partie destinée au musée, on trouve un carrosse du XVIIIe siècle du Sénat, le buste de César de l’époque républicaine, un drapeau tricolore mais aussi une collection de découvertes gréco-romaines. Dans la partie biblioothèque se trouvent plus de 100 000 volumes ainsi qu’une collection ancienne de plus de 55 000 volumes. Quant à la galerie d’art Zelantea, elle abrite des peintures des dix-septièmes et dix-neuvièmes siècles, et des œuvres d’art de plusieurs artistes locaux.
Le musée des uniformes historiques qui se trouve au rez-de-chaussée abritent une exposition permanente d’uniforme militaire couvrant une période entre 1796 et 1928 provenant de plusieurs états dont l’Italie, la Sardaigne, la France et la Russie.
8. Le Carnaval d'Acireale
De nos jours, la ville de Acireale est principalement connu en Sicile pour son carnaval qui est considéréé comme le plus beau de la région est le 3e plus grand d’Italie.
Ce sont des dizaines de milliers de siciliens et de touristes qui viennent chaque année participer à cet événement incroyable dont l’origine remonte au XVIe siècle. Depuis 1594, il a lieu chaque année.
Ce sont des chars en papier mâché qui évoquent des événements politiques ou d’actualité ainsi que des chars fleuris qui déambulent au milieu des rues le jeudi gras, le dimanche et le Mardi Gras. La procession a lieu dans les rues principales du centre historique, dans un mélange de masques, de fleurs, de confettis, de musiques et de jeux qui amusent tout le monde.
Le Mardi Gras qui sonne le glas du carnaval et le jour du feu d’artifice et de l’incendie du roi carnaval. Mais contrairement à de nombreux événements de ce genre qui prenne fin avec l’arrivée du carême, le carnaval se poursuit encore le dernier week-end d’avril avec le carnaval des fleurs qui est un défilé de chars fleuris. Enfin, au mois d’août, les chars allégoriques déambulent pendant le carnaval d’été et une dernière exposition a lieu en hiver sur la Piazza del Duomo. C’est donc toute la ville d’Acireale qui vit au rythme de cet événement.
9. Santa Maria la Scala
Santa Maria la Scala est un petit village balnéaire d’autrefois qui se trouve sur la commune d’Acireale. Il est possible d’ailleurs de le rejoindre à pied à partir du centre-ville en suivant un agréable chemin naturel qui traverse la réserve de la Timpa.
Alors qu’il se développe autour de son petit port, Santa Maria la Scala a su conserver son charme d’antan qui plaît beaucoup aux visiteurs. Il est célèbre pour ses sites naturels comme de la grotte de la colombe et devient aux beaux jours une destination touristique très appréciée.
Sa petite bande de plages avec des galets de pierre de lave permet de se poser au soleil en contemplant un paysage de rêve.
10. La réserve naturelle la Timpa
La réserve naturelle protégée se dresse sur un promontoire que l’on appelle la Timpa. C’est une formation d’origine volcanique qui se compose de plusieurs couches de lave superposées depuis 200 000 ans.
Les parois de la réserve tombent à pic dans la mer et prennent une couleur particulière en raison des espèces présentes. L’endroit est recouvert d’une végétation dense, avec de nombreuses plantes grimpantes qui rendent les lieux difficiles d’accès. C’est pourquoi de nombreuses espèces animales comme les hérissons, les renards et les lapins ont trouvé en ce lieu un endroit rêvé pour y vivre. Les oiseaux nichent également parmi les arbustes en toute quiétude.
Un chemin permet de parcourir la réserve naturelle en respectant les lieux, si vous projetez d’y aller pendant les vacances, faites bien attention à respecter la nature aussi belle.
11. A voir dans les environs de Acireale
La Rivieira dei Limoni
Cette rivièra s’étend le long de la côte d’Acireale où l’on cultive abondamment le citron. Plusieurs villes balnéaires sont intéressants à découvrir, comme Santa Tecla et ces charmants jardins citronniers, Stazzo et sa plage caractérisée par des falaises et des criques, Pozzillo qui est un charmant village de pêcheurs et est célèbre pour ses sources d’eau minérale.
Catane
Catane se trouve à environ 30 km de Acireale et rassemble une quantité de beaux monuments à découvrir comme sa cathédrale, sa place du Duomo, de nombreuses églises ou bien encore son théâtre antique.
Monter sur l'Etna
De par sa position privilégiée sur les pentes du volcan, Acireale est la ville idéale pour faire une excursion sur l’Etna. Le parc volcanique vaut vraiment le détour avec ses nombreux cratères, ses champs de lave, mais aussi ses forêts de conifères. C’est un lieu parfait pour pratiquer des activités de plein air à chaque saison de l’année.
Hébergements à Acireale
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Acireale ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite