Que faire et visiter à Sciacca ?

sciacca
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

La ville de Sciacca surplombe majestueusement la mer tel un petit bijou niché dans la roche. Sciacca doit sa célébrité auprès des voyageurs du monde entier pour ses thermes romains, sa fête du carnaval, et sa tradition de céramique qui est un véritable fleuron de la production artisanale locale. En se promenant dans le centre-ville, on découvre toute l’atmosphère médiévale du lieu, ainsi que l’élégance des façades baroques et d’autres édifices de style arabe. C’est une ville de Sicile qui frappe par sa beauté, dans laquelle il y a beaucoup de choses à voir.

D’un point de vue historique, la ville est née au sixième siècle avant notre ère en tant qu’établissement thermal qui dépendait de la ville voisine de Sélinonte. À partir du deuxième siècle avant notre ère, les Romains occupent les lieux et encouragent l’utilisation des termes, avant d’introduire la culture intensive de la Terre. À l’époque, Sciacca était un centre culturel et économique important de Sicile. Successivement au fil des siècles, les Grecs, les Arabes et les Normands ont façonné les espaces urbains de la future ville telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui. À partir du XVe siècle, de somptueux palais sont édifiés à la place d’une vieille architecture médiévale, et les murs d’enceinte de la ville sont montés. La dernière impulsion touristique importante fut la construction de l’établissement thermal qui offre une vraie impulsion économique locale. Découvrons les monuments à ne pas manquer en une journée à Sciacca qui fait partie de notre TOP20 des choses à faire en Sicile

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Flâner dans le centre historique

    sciacca escaliers

    Le centre historique de la ville qui se trouve dans la région d’ Agrigente est un véritable joyau de la Sicile. Entre son quartier arabe, son quartier juif, ses majestueuses portes d’entrée, et les nombreux palais, il y a de quoi s’émerveiller tout le long de la promenade dans les rues de Sciacca. La découverte des portes constitue un bon premier contact avec la vieille ville, elles témoignent des fortifications et des anciennes murailles qui étaient destinées à protéger les lieux. La porte la plus importante est celle de San Salvatore di Sciacca en raison de sa position. en pénétrant dans le centre-ville, on tombe sur la place principale Angelo Scandaliato il est possible d’admirer un beau panorama sur le port. 

    Il est bon de flâner dans les ruelles de Sciacca. Il faut se perdre à chaque coin de rue, dans le quartier juif, puis dans le quartier arabe, à la découverte des peintures murales qui racontent le cas de Sciacca ( une série d’événements meurtriers qui ont eu lieu en raison d’un conflit entre deux grandes familles de la ville ).

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Admirer les portes de la ville

    sciacca porta di palermo

    Comme bon nombre de villes en Sicile, Sciacca possède des portes d’entrée sublime qui témoignent du passé médiéval. Les portes de la ville sont disposées le long des murs défensifs, elles étaient autrefois les seuls endroits pour rentrer et pour sortir de la cité. À l’origine il y en avait cinq, mais il n’en reste plus que trois aujourd’hui : la porte Palermo, la porta San Salvatore et la porta San Calogero.

    Liens Utiles
    • Où dormir à Sciacca  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Voir la cour Carini de Sciacca

    sciacca cortile carini

    Ce lieu particulier est une véritable œuvre d’art en plein air de Sciaccia. C’est l’artiste Giulio lo Rubbio qui en est à l’origine, avec uniquement des matériaux recyclés. Certains ont été récupérés sur les plages de la ville, d’autres dans la campagne environnante. Cortile Carini est un triomphe de couleur, qui par un petit escalier artistique mène au sommet où la réalité est plus triste. Là-haut, l’artiste a disposé un miroir derrière une porte avec un message subtil qui fait réfléchir ce que nous sommes sur terre.

    Hébergements recommandés à Sciacca

    Il existe de nombreuses solutions d’hébergement pittoresques comme les b&b ou encore les maisons d’hotes. Sciacca est une ville accessible, il y en a donc pour tous les budgets, avec des solutions très économiques jusqu’à des chambres de luxe.

    domus
    Hotels

    Domus Maris Relais Boutique Hotel

    9,3/10 - Superbe - 1229 avis

    RESERVER MAINTENANT
    maestranze
    Hotels​

    Le Maestranze Deluxe Rooms

    9,4 /10 - Superbe - 746 avis

    RESERVER MAINTENANT
    aliai
    Hotels

    Hotel Aliai

    8,6/10 - Superbe - 614 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Visiter la cathédrale Chiesa Madre de Sciacca

    cath2drale sciacca

    Parmi les visites et monuments incontournables de Sciaccia en Sicile, il y a la découverte du Duomo que l’on appelle aussi Chiesa Madre. Elle possède une structure en croix typiquement latine, avec trois absides qui datent de l’époque normande. De l’extérieur, on est déjà subjugué par sa beauté et sa majestueuse façade de style baroque ornée de statues de marbre, mais de l’intérieur, on est encore plus émerveillée. La fresque au plafond de la nef centrale du duomo représente l’apocalypse, tandis que sur les bas-côtés, des scènes et des épisodes racontent la vie de Marie-Madeleine à qui la cathédrale est consacrée.

    L’intérieur du duomo abrite également une précieuse statue de la Madonna del Soccorso qui date de 1504, et qui est utilisée chaque année depuis 1626 pour une procession en son honneur. Le culte de la Madonna del Soccorso à Sciacca est lié à une grave épidémie de peste qui a frappé la petite ville balnéaire. N’arrivant pas à s’en débarrasser, la population décide d’organiser un pèlerinage entre une autre église et l’église mère. tandis que la statue est emmenée à l’extérieur, la foudre frappe ses pieds, une fumée se répand dans la cité et où les habitants sont guéris de la peste. Aujourd’hui encore, les citoyens ressentent une profonde dévotion à leur sainte patronne qui est célébrée le 2 février et le 15 août de chaque année.

    5. Aller sur le port de Sciacca

    port peche sciacca

    Une grande partie de la vie animée de Sciacca se trouve autour de son port. Il existe ici de nombreux lieux de vie, comme des restaurants et d’autres boutiques. Se promener le long du port permet de découvrir Sciacca d’une manière plus authentique. Le port est constitué de 500 embarcations de pêche. Le soir, après 23 heures, les bateaux de pêche s’en vont les uns derrière les autres en mer pour travailler avant de revenir le lendemain pour décharger tout le poisson.

    6. Découvrir le château enchanté

    sciacca le chateau enchante

    Si vous vous attendez à ce que le château enchanté de Sciacca ressemble à celui de la Belle au bois dormant, vous risquez d’être déçu. Ici, le visiteur est soit déçu, soit enchanté. Il faut dire que malgré le nom du lieu, il n’y a absolument aucune trace de château dans les environs. L’origine des lieux vient d’un personnage fantasque, Bentivegna qui à la suite d’un séjour à New York et d’une déception sentimentale revient dans sa patrie en Sicile pour acheter une propriété. À partir de ce jour, l’artiste ne cesse de sculpter  des têtes dans la pierre, dans le bois, par milliers. Dans le village, il était connu comme Filippo le fou.

    C’est ainsi que se constitue petit à petit un véritable musée à ciel ouvert que l’on appelle le château enchanté. Le lieu se trouve à quelques kilomètres du centre-ville, ce qui lui permettait d’extraire toujours plus de pierres pour réaliser son œuvre ou sa folie. Au centre, se trouve une petite maison dans laquelle il vivait, et sur les murs des peintures représentent des gratte-ciel et des poissons. C’est vraiment une destination obligatoire pour le touriste qui vient découvrir la ville de Sciacca.

    7. Admirer les palais de Sciacca

    palazzo steripinto

    Sciacca est une ville typique de Sicile avec des palais majestueux qui datent d’un autre siècle. Parmi eux, le Palais Steripinto construit en 1501. c’est l’un des plus anciens édifices de la ville, son nom signifie palais fortifié peint ou décoré. Sa façade est vraiment particulière, elle fut construite dans le style gothique catalan, on dit que c’est la plus belle de Sciacca. Sa particularité réside dans cette série très dense de pierres de taille qui recouvre la façade du bâtiment en forme de losange. Avec les ornements divers, cela crée un effet décoratif unique. Elle est restée d’origine, mais l’intérieur a été refait à plusieurs reprises au fil des siècles.

    8. Profiter des thermes de Sciacca

    sciacca les thermes
    Sciacca - les thermes

    Les thermes de Sciacca étaient déjà connus dans l’Antiquité à l’époque de l’occupation grecque. Ce centre thermal est un des plus connus d’Italie, puisque ces eaux sont reconnues comme parmi les plus efficaces. Ce n’est donc pas un hasard que les Grecs furent les premiers à les exploiter, suivis par les Romains qui ont comme à leur habitude construit une véritable station thermale. Sur la montagne sur laquelle ils se trouvent, il y a une série de grottes naturelles qui communiquent entre elles, toutes saturées de vapeur qui s’échappent de la montagne. Les principaux remèdes sont les bains de boue, les grottes de sudation, les traitements par inhalation, les maladies du système respiratoire, mais aussi les maladies de peau.

    Dans les années 1930, un magnifique établissement thermal a été construit dans cette région de Sicile pour devenir l’un des plus importants d’Italie. Aujourd’hui, les termes sont fermés, mais il est encore possible de profiter de petites piscines thermales avec des eaux sulfureuses. Rien que de s’immerger les pieds à l’intérieur permet de ressentir une sensation agréable. Les termes de Sciacca sont en restauration, pour proposer un endroit encore plus magique pour les futurs clients.

    9. Se rendre au Sanctuaire et à la grotte de San Calogero à Sciacca

    sciacca sanctuaire san calogero

    Le sanctuaire et la grotte de San Calogero à Sciacca est un site dédié à la religion. Son histoire est millénaire, puisque les plus vieilles découvertes remontent à l’époque du néolithique. Il est possible de visiter la grotte qui selon la légende était le lieu de retrait du saint ermite qui se consacrait à soigner les malades en utilisant les vapeurs de soufre émises par la grotte. Il y a d’ailleurs quelques-unes de ses représentations sur les murs, puis une petite salle de repos pour le saint ermite.

    Au cours de cette visite, la sensation est extraordinaire de ressentir ces vapeurs chaudes qui proviennent du centre de la terre. C’est précisément ici de cette montagne que les eaux des termes de Sciacca proviennent. L’édifice de culte a été construit puis agrandi en 1530, pour que la grandeur des lieux soit à la hauteur de la dévotion des habitants de la région. Sa façade est blanche, avec des piliers de la de Sicile, tandis que l’intérieur se compose d’une seule nef avec une statue du saint ermite disposé dans l’autel principal.

    10. Voir le château des Comtes Luna

    sciacca castello dei luna

    Le castello dei Luna est un château médiéval imposant construit en 1382 par Peralta. Le château devient propriété des comtes de Luna lorsque la fille de Peralta épouse le comte catalan. Le castello dei Luna se trouve dans une position stratégique dans la partie haute de Sciacca. Il fut endommagé fortement lors d’un tremblement de terre en 1740, et n’a jamais été restauré depuis. Le château est célèbre pour des événements que l’on appelle le cas de Sciacca qui était en fait une lutte conflictuelle entre deux familles, les Luna et les Perollo. l’origine de ce conflit était d’ordre sentimental lorsque la fille de Peralta épousa le comte Luna.

    Cette histoire n’est pas banale, car elle est à l’origine de milliers de morts à Sciacca. En effet, tandis que cette rivalité s’est transmise de génération en génération dans les deux familles, le comte décide de mettre le feu à la ville pour tuer son rival. Après avoir obtenu sa mort, c’est le comte lui-même qui fut condamné à la peine capitale. plutôt que de mourir par la volonté des autres et après avoir demandé la clémence au pape qui lui a refusé, le compte Luna décide de se suicider en se jetant dans le Tibre. Aujourd’hui, des peintures murales sont disposées un peu partout pour expliquer les événements qui ont eu lieu à Sciacca. 

    Le castello dei Luna se visite tous les jours de la semaine de 16 heures à 20 heures, et le week-end de neuf heures à 13 heures.

    11. Visiter le musée Scaglione

    sciacca musee scaglione

    Le musée Scaglione se trouve juste à côté de la basilique de Sciacca. C’est un des principaux musées de la ville qu’il faut visiter absolument pour découvrir des œuvres d’art. Dans son testament, Francesco Scaglione souhaitait transformer sa maison en musée. Le bâtiment se répartit sur deux niveaux, chaque salle abritant des objets de toutes sortes issues de sa collection privée. On observe de belles horloges, des chandeliers, des photos, des cartes postales, des peintures du XIXe siècle, des céramiques mais aussi des meubles d’époque. Les plafonds de chaque chambre sont décorés par des fresques tandis que les sols sont recouverts de faïence dans le style typique de l’art décoratif sicilien.

    12. Se reposer à la plage

    sciacca plage

    En plus d’être réputée pour ses céramiques, son histoire, ses coraux et son carnaval, la ville de Sciacca en Sicile est aussi réputée pour ses plages.

    Parmi les plages de Sciacca, la plus connue est certainement celle de San Marco qui se trouve à 8 km du centre. La plage est large, recouverte de sable, il est possible de louer des transats et des parasols au cours de la haute saison. Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour être tranquille en été, mais assurément, le paysage est somptueux.

    L’autre plage de Sciacca et celle de Capo San Marco sur laquelle se trouve un célèbre phare dans cette région de Sicile. Il faut faire quelques efforts pour atteindre les lieux, mais avec l’assurance d’obtenir une certaine tranquillité. Ici, on admire une splendide crique qui servait autrefois de port naturel pour les bateaux de plaisance. C’est pourquoi il y a un phare.

    À Sciacca, la plage de Tonnara est aussi une des plus belles. C’est une plage très large,  recouverte de sable fin, avec une eau claire agréable pour se baigner. Elle doit son nom à la présence ancienne d’une pêcherie de thon dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui.

    La plage de la Contrada Stazzone se situe dans une zone animée de Sciacca où se concentre la vie nocturne pendant la haute saison. C’est la plage la plus proche du centre-ville, qui n’est peut-être pas la plus typique, mais qui est pratique pour aller se baigner après avoir fait une journée de visite en centre-ville.

    La plage de Timpi Russi à Sciacca est la plus singulière. La couleur rouge de son sable fin lui a donné son nom, et même si elle n’est pas très grande puisqu’elle mesure 100 m de long, elle est très agréable pour se baigner avec une eau cristalline peu profonde.

    13. Les musées de Sciacca

    Plusieurs petits musées se trouvent ici à Sciacca en Sicile. Ce ne sont pas les musées les plus formidables de l^’ile, mais il mérite le détour quand on vient effectuer un bout de son voyage dans le coin.

    Le musée Scaglione est une maison bourgeoise du XIXe siècle, qui est aujourd’hui utilisé comme musée selon la volonté de son ancien propriétaire. C’était un homme cultivé et curieux qui collectionnait les œuvres d’art tel que les céramiques, les monnaies anciennes, les chandeliers, et bien d’autres objets de valeur.

    Un autre petit musée parfumé est celui de la Casa museo del Sapone dont la visite guidée retrace l’histoire millénaire du savon et de ses processus de fabrication. À la fin de la visite effectuée avec un guide, il est possible de tester quelques produits artisanaux fabriqués dans le bâtiment.

    Enfin, le musée du jouet de Sciacca fera le bonheur de toute la famille. Il n’est pas très grand, mais il est ludique et il permet de traverser l’histoire du jouet au fil des décennies. Le propriétaire sert de guide pour raconter quelques anecdotes.

    14. Les céramiques de Sciacca

    sciacca les ceramiques

    Sciacca n’est pas célèbre seulement pour ses termes et ses monuments, mais aussi pour son artisanat. Celui-ci s’exprime principalement dans les céramiques dont la production a commencé au XIIIe siècle avant de s’interrompre pendant une longue période. C’est seulement au cours des années 1940 qu’une école d’art fait renaître la production. Elle respecte les formes et les couleurs traditionnelles qui remontent au huitième siècle avant notre ère. Les artisans de la ville ont une maîtrise savante dans la création des objets uniques. Il existe à Sciacca une cinquantaine de boutiques artisanales qui proposent toutes sortes de céramiques comme de la vaisselle de table, des objets de décoration, des plats, des vases, de toutes les couleurs. Il y a une vraie reconnaissance locale et régionale de la céramique à Sciacca.

    15. Les grottes del Caricatore

    sciacca grotte del caricatore

    Les grottes ont été réouvertes il y a quelques années par une association locale pour montrer une partie de l’histoire de Sciacca aux voyageurs. C’est ici que le blé était stocké autrefois, avant d’être expédié par la mère. Les grottes del Caricatore sont un joyau de ce coin de Sicile que peu de monde connaît équivaut pourtant vraiment la peine d’être visité avec un guide. Celui-ci vous emmène pour explorer les tunnels et les galeries. Une expérience inoubliable qui nous fait remonter à de nombreux siècles en arrière dans les vestiges du temps.

    16. Assister au carnaval

    carnaval de sciacca

    Le carnaval de Sciacca est le plus ancien de Sicile, l’un des plus célèbres d’Italie avec celui de Venise. Il est animé par des chariots de papier mâché de 12 m de hauteur, avec de la musique originale réalisée par les artistes de la ville. Le musée du carnaval de Sciacca garde en mémoire plus d’un siècle d’histoire de cette fête incontournable. Il a été inauguré en 2010 au centre d’un jardin qui domine une terrasse sur la mer. Les chariots de papier mâché ont été reproduits entièrement en céramique par les artisans de Sciacca . Le musée abrite également une galerie de photographies, des costumes historiques du carnaval, ainsi que des célèbres plastiques des chariots allégoriques qui ont tous été réalisés à la main.

    Comment venir à Sciacca ?

    Pour venir à Sciacca en provenance de Paris , le plus simple est de prendre l’avion  avec un vol direct vers Catane ou Palerme. Il est également possible d’atterrir à l’aéroport de Trapani à condition de prendre un vol avec escale.

    En voiture, la ville de Sciacca se trouve à 60 km d’ Agrigente, et à 100 km de Palerme. C’est le moyen idéal pour parcourir toute la Sicile, pour naviguer de ville en ville, et sillonner les environs de Chirac en toute tranquillité.

    La Sicile possède aussi un réseau de transports en commun qui permet d’assurer la liaison entre Sciacca et les principales villes du pays comme Palerme. C’est une bonne manière aussi de se déplacer quand on ne veut pas s’ennuyer avec une voiture de location, mais c’est un peu moins souple.

    Notre avis sur Sciacca en Sicile

    Un voyage réussi en Sicile ne peut se faire selon notre avis que si l’on passe au moins une journée à Sciacca . Cet ancien village de pêcheurs célèbres pour son corail, ses céramiques colorées, son carnaval, son duomo, ses portes et murs d’enceinte mais aussi pour le plus ancien centre thermal de Sicile est une expérience inoubliable. Il y a beaucoup de choses à voir à Sciacca , si bien qu’il est conseillé d’y passer au moins un week-end pour faire toutes les activités. La visite de la cathédrale, la visite du Castello dei Luna, la découverte du château enchanté qui est une expérience unique, la promenade dans les rues colorées de la ville, ou bien encore une balade sur le port et sur les plages avoisinantes. Il règne ici une véritable douceur de vivre, une petite parenthèse hors du temps qui fait que l’on se sent bien.

    Hébergements à Sciacca

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles
    • Où dormir à Sciacca  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite