Caorle : que faire dans le village le plus coloré de Vénétie ?
Réservez vos activités pour la Vénétie
Caorle est une magnifique station balnéaire de la côte vénitienne, dans laquelle le temps semble s’être arrêté. C’est le seul endroit de la région qui a su conserver le charme ancien d’un village de pêcheurs.
Caorle possède un centre historique pittoresque, composé de maisons colorées, de petites places et de rues étroites. Ses deux plages de sable fin ont une image de carte postale, avec la possibilité de faire de belles promenades le long du front de mer.
Si vous demandez pourquoi venir à Caorle et ce qu’il y a à visiter, vous trouverez dans notre guide ci-dessous toutes les informations dont vous aurez besoin pour passer une belle journée.
1. Le centre historique de Caorle
Le centre historique de Caorle est un vrai joyau agréable à découvrir. Quel plaisir de parcourir les ruelles, encadrées par de magnifiques palais et bâtiments colorés. Ces maisons autrefois demeurent de pêcheurs alternent avec des élégantes bâtisses nobles.
La rue principale du centre historique de Caorle est le Rio Terrà qui était autrefois le Rio di Mezzo. En effet, la ville ressemblait alors beaucoup à Venise puisqu’elle était traversée par des canaux internes qui ont été progressivement comblés au fil du temps.
C’est ici que l’on trouve la majorité des bars, des glaciers, des boutiques et des restaurants. L’une des meilleures solutions est de s’y promener le matin lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud avant d’aller passer l’après-midi à la plage.
L’autre belle rue de Caorle est la Calle Lunga qui mène à la Piazza Vescovado, véritable cœur de la cité où se détache le clocher visible à de nombreux endroits. Les voyageurs habitués de la région trouveront une belle ressemblance avec Burano grâce à la couleur pastel des façades.
2. La Cathédrale de Santo Stefano Protomartire
En vous promenant dans le centre historique de Caorle, vous ne pourrez manquer la remarquable cathédrale avec son clocher cylindrique somptueux qui est le symbole du village.
De style gothique, le clocher remonte au XIe siècle. Il est unique en son genre par sa structure dans la région. Haut de 42 m est légèrement incliné, il possède des fenêtres de différents styles qui alternent d’une manière très harmonieuse.
La cathédrale elle-même fut construite en 1038 et est dédiée à Saint-Etienne le Protomartyr. L’extérieur est assez simple, de style roman avec un toit en pente et trois rosaces. L’intérieur présente de hautes colonnes de marbre ainsi que de très belles fresques dont un triptyque de l’école de Giotto, des autels dans les nefs latérales et des tableaux de l’école vénitienne. Le retable d’or situé derrière l’autel se compose de six panneaux d’argent plongés dans un bain d’or.
Selon une tradition religieuse, l’incendie du campanile a lieu le deuxième dimanche de juillet. Un incendie est simulé avec des pétards et de la fumée qui sort des fenêtres du clocher.
3. Sanctuaire de la Madonna Dell'Angelo
Le Sanctuaire de la Madonna Dell’Angelo et un autre symbole incontournable de Caorle. L’église abrite la statue à laquelle est liée une légende. Les habitants y sont particulièrement attachés, si bien qu’une fête lui est dédiée.
Fondée vers le neuvième siècle puis reconstruit en 1751, l’église se trouve sur le promontoire qui surplombe la mer et ooù se termine la falaise. De l’extérieur elle semble petite avec sa porte d’entrée précédée d’un atrium et son clocher de style roman du XIIIe siècle qui se trouve à côté.
L’intérieur du sanctuaire possède une nef unique de style baroque, avec un plafond orné de fresques et de motifs décoratifs superbes. Le marbre qui recouvre le sol n’en est pas moins merveilleux.
Il est recommandé de venir ici au coucher du soleil pour admirer le ciel qui devient rose avec les éclairages de l’église qui la subliment.
Où dormir à Caorle ?
Lors de votre séjour en Vénétie, vous pouvez avoir envie de passer une ou deux nuits à Caorle pour vous poser et découvrir la ville tranquillement. C’est un lieu très fréquenté en été, il est donc indispensable de réserver son logement longtemps à l’avance pour être certain d’avoir le choix mais aussi d’obtenir les meilleurs prix. Voici la liste des meilleurs hébergements de Caorle que vous pouvez réserver avec annulation gratuite.
Hotel Marco Polo ***
Hôtel proche du centre ville donc facile d'accès à pied avec des enfants en bas âge. Le restaurant a une belle vue sur la mer, la nourriture est vraiment excellente. Le bar sur le toit avec une piscine est également sympa, avec la possibilité d'y manger aussi.
8,7/10 - Superbe - 1334 avis
Hotel Monaco ****
Hotel propre, moderne, avec piscine sur le toit. Personnel très aimable et arrangeant. Petit dejeuner très complet et varié.
9,2/10 - Superbe - 1301 avis
Hotel Verona ***
Excellent petit déjeuner, excellent café. Très bon emplacement, littéralement au bord de la plage. Il est aussi très pratique que l'équipement de plage était inclus dans la prestation et le prix. Les hôtes étaient super sympathiques et serviables.
8,5/10 - Superbe - 700 avis
4. La plage du Levante
On vient à Caorle avant tout pour profiter de la mer. La première plage municipale est la plage du Levante, qui se trouve juste à proximité du sanctuaire et face au front de mer de Venise.
La plage de Levante s’étend sur 2,7 km avec tous les équipements nécessaires comme des parasols et des transats, des clubs pour les enfants, et de quoi boire un verre pour se rafraîchir. Il y a en plus de nombreux parkings à proximité ce qui est idéal si vous voyagez en voiture.
5. Scogliera Viva, promenade du bord de mer
Scogliera Viva est la promenade du bord de mer qui mène du centre vers le sanctuaire. Pour beaucoup de gens de la région, elle est considérée comme l’une des plus belles promenades de l’Adriatique.
Elle se caractérise par une falaise où l’on peut admirer les œuvres que les artistes italiens et internationaux ont sculptées directement sur les rochers lors de l’événement Scogliera Viva. C’est un concours international de sculpture qui est organisée par la ville de Caorle tous les deux ans.
Il existe des motifs variés comme des animaux, des êtres humains et des émotions qui restent sur les rochers de la falaise. Ces derniers ont été placés ici pour défendre le village de l’érosion provoquée par la mer.
6. Les Casoni de Caorle
Les célèbres casoni font parti des choses immanquables à voir à Caorle. Ce sont des bâtiments en bois, en roseau et en argile qui servent de refuge aux pêcheurs et aux agriculteurs. Elles ont généralement un plan en forme d’ellipse avec un toit en forte pente constituée de diverses couches.
On les voit apparaître parmi les roseaux de la lagune ce qui les rendent encore plus suggestive. Aujourd’hui, les casoni se visitent puisque de nombreux propriétaires les mettent à disposition pour des événements. La plupart d’entre elles se trouvent sur Isola dei Pescatori et Falconera.
De nombreux touristes mais aussi des locaux contacts des propriétaires pour leur demander d’organiser un déjeuner à base de poisson frais pêché le matin, tout en écoutant des histoires du passé.
7. Le port de Caorle
Le port de pêche de Caorle est un lieu important pour la ville. L’économie a toujours été basée sur cette activité et aujourd’hui encore, les bateaux partent très tard dans la nuit pour revenir dans l’après-midi. Les poissons frais sont alors acheminés vers le marché aux poissons avant d’être vendu aux enchères.
De nombreux bateaux de pêche de différentes tailles sont présents dans le port dans lequel règne une forte odeur typique de la vie marine.
Le bateau le plus important de tout le port reste le Caorlina, un bateau allongé aux couleurs vives, utilisé lors d’un des événements les plus importants de la cité. Il s’agit de la procession au cours de laquelle la statue de la madone est transportée par la mer depuis le port de la ville jusqu’au sanctuaire.
8. Parc aquatique Aquafollie
Aquafollie est un parc aquatique agréable si vous souhaitez passer une journée amusante sur les toboggans.
Il y a 7 toboggans dont certains nécessitent l’utilisation de bateaux gonflables, un espace trampoline, une piscine à balles, et un grand bassin avec des vagues. Le programme est très riche, comprenant de l’aquagym, des cours d’aérobic et de la danse pour assurer le plaisir de tous.
9. Le Luna Park de Caorle
Après une journée à la plage, il est possible de passer quelques heures dans l’un des endroits les plus appréciés des jeunes et des enfants : le Luna Park. Il est situé non loin du centre historique à environ 10 minutes à pied.
C’est un lieu de rencontre pour les familles avec les enfants, qui est ouvert uniquement en été, avec plusieurs manèges divertissants.
10. Street Art de Caorle
Tout en se baladant dans les rues de la ville, il est possible d’admirer de belles œuvres de Strret Art.
Caorle a accueilli la première édition du festival de la Mer en 2022, qui a conduit à la création d’une série de grandes œuvres murales. Les fresques ont été réalisées parmi les artistes les plus célèbres du pays mais aussi du monde. Certains bâtiments ont été recouverts de fresques inspirées par le thème Mer, Peche et Traditions.
11. Que faire dans les environs de Caorle ?
Oasis Nature de Vallevecchia
L’Oasis Nature de Vallevecchia est une réserve naturelle côtière sur la lagune idéale pour faire de la randonnée et du vélo. Un écosystème unique pour observer des oiseaux migrateurs.
Brussa Beach
La Brussa Beach est une belle plage idéale pour les amoureux de la nature. Elle se trouve dans l’oasis dont nous avons parlé ci-dessus, et en été, des bateaux relient la plage à la ville voisine de Bibione.
Piste cyclabe Ca Corniani
La piste cyclable de Ca Corniani est un itinéraire vaste qui permet de faire du vélo sur une longue distance tout en rencontrant des points d’intérêt et des lieux aménagés pour faire le pique-nique.
Portogruaro
Un voyage à Portogruaro, la jolie ville de l’est de la Vénétie se trouve le long du fleuve Lemene. Elle possède des bâtiments anciens, des canaux fascinants, et permet de faire de magnifiques photos. Elle est considérée comme une petite Venise de l’arrière-pays.
Hébergements à Caorle
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que visiter à Pise ?
- Visiter Milan en 3 jours
- Que voir à Palerme
- Louer une voiture en Vénétie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en Vénétie
Réservez un logement avec annulation gratuite