Caltagirone, la capitale de la céramique en Sicile

caltagirone
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Caltagirone est une ville célèbre du Val di Noto en Sicile. Comme toute la région, la ville a été totalement détruite lors du tremblement de terre en 1693. Elle a su puiser dans ses forces et ses ressources pour se reconstruire et en faire aujourd’hui l’une des villes les plus artistiques et les plus colorées de l’ile.

Caltagirone se tourne aujourd’hui aussi bien vers l’avenir que le passé, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa précieuse architecture baroque et allie parfaitement le tourisme, les traditions et la qualité de son artisanat.

C’est effectivement sa tradition artistique de fabrication de céramique qui la rend célèbre en Sicile. La plupart des bâtiments des églises et des escaliers sont ornés de ce type de décoration qui rayonne et fait briller les yeux des touristes. Les couleurs dominante sont le vert et le jaune méditerranéen, agrémenté du rouge.

Parmi ces attractions touristiques principales, il y a bien entendu le célèbre escalier de Santa Maria del Monte, la cathédrale Saint Julien, le musée de la céramique, mais aussi et surtout la fête patronale de San Giacomo qui en fait une destination incontournable de l’arrière-pays sicilien à cette période :

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. L'escalier de Santa Maria del Monte

    escalier santa maria del monte

    Le superbe escalier de Santa Maria del Monte a été construit en 1606, pour relier la partie ancienne de la ville de Caltagirone a la partie plus moderne qui se situe tout en haut. C’est en 1844 que les différentes parties ont été reliées pour créer cet escalier uni de 142 marches.

    C’est un véritable symbole de la ville, d’autant plus qu’il met en valeur l’artisanat local avec ses contreforts décorés de céramiques tout le long. À la fin du mois de juillet et au 15 août, l’escalier est illuminé par des lanternes pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. Au mois de mai, il est parsemé de fleurs qui recouvrent toutes les marches lors de l’infiorata.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Cathédrale San Giuliano

    cathedrale san giuliano caltagirone

    La Cathédrale de San Giuliano fut construite à l’époque normande, dont elle est l’un des édifices les mieux conservés de Sicile malgré les dégradations causées par les différents tremblements de terre dont le premier eu lieu en 1542.

    Elle se distingue parfaitement au milieu de la ville par son très beau clocher et sa coupole recouverte de céramiques. Plusieurs fois rénovée,  l’intérieur se compose aujourd’hui de 3 nefs avec des arches ornées de superbes fresques qui attirent l’œil du visiteur de l’entrée. C’est en 1816 que l’église est élevée au rang de cathédrale par le Pape Pie VII.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Caltagirone  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le jardin public

    jardin caltagirone

    Le jardin public de Caltagirone se trouve le long de la Via Roma. De style anglais, Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins du pays. Sa végétation est riche, varié, avec de longues avenues bordée d’arbres. La tradition artisanale locale y est bien présente, dans la construction des fontaines et des statuts, des bacs à fleurs, mais aussi des vases en terre cuite. Les majoliques et les terres cuites ornementales complètent le tableau.

    Sur la place centrale se trouve une scène musicale tandis que dans la partie inférieure se trouve un bassin de La Fontaine Flora construite par un célèbre sculpteur. C’est aussi à l’intérieur du parc que se trouve une ancienne bibliothèque de style art nouveau reconverti aujourd’hui en musée de la crèche.

    L’insolite petit théâtre du 17e s., également décoré de majolique, constitue un belvédère élégant et pittoresque surplombant la ville, par lequel on accède au Musée de la Céramique où l’on retrace l’histoire de la céramique locale depuis la préhistoire jusqu’au début de le 20 s.

    Hôtels recommandés à Caltagirone

    bb imori 11zon
    B&B

    B&B iMori

    9,3/10 - Superbe - 394 avis

    RESERVER MAINTENANT
    bb ronco 11zon
    B&B

    B&B RONCO ZAFFARANA

    9,6 /10 - Superbe - 329 avis

    RESERVER MAINTENANT
    hotel wf2 caltagirone 11zon
    Hotels

    Hotel Wf2 Caltagirone

    9,3/10 - Superbe - 188 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Le musée de la céramique

    Le musée de la céramique de Caltagirone est le 2e plus grand d’Italie. Il abrite 2500 pièces dont les plus anciennes remontent à 4000 ans avant notre ère. C’est un véritable musée dans un musée puisque l’exposition se trouve dans un bâtiment de style art nouveau avec de fabuleux escaliers à l’entrée. L’intérieur se compose de 7 salles dans lesquelles sont exposées des céramiques siciliennes, grecques, byzantines, médiévales ou encore de style baroque.

    5. Les crèches de Caltagirone

    creche de caltagirone

    Caltagirone est également célèbre en Sicile pour ses crèches originales qui attirent beaucoup de monde pendant les fêtes de Noël. Beaucoup de crèches sont ainsi installées dans le centre historique de la ville. Elles sont ornées de très belles figurines en céramique fabriquées par les artisans locaux.

    Cette tradition est très ancrée dans la vie des habitants. En plus des crèches italiennes, on trouve des crèches du monde entier avec des personnages construits en argile, en pierre de lave, en terre cuite et même en coton. Si vous passez dans la région au mois de décembre, ne manquez surtout pas de les contempler, elles participent elles aussi à la véritable magie de Noël.

    6. Le Tondo Vecchio

    tondo vecchio

    Le Tondo Vecchio est un belvédère semi-circulaire orné de décorations en pierre. Beaucoup moins connu à Caltagirone, il fut construit au XVIIIe siècle comme élément purement décoratif de la ville. Le belvédère propose ainsi une magnifique vue panoramique sur les montagnes et la vallée voisine. Chaque été des concerts et des spectacles qui sont organisés pour divertir les habitants mais aussi les touristes venus découvrirent la région.

    7. L'Eglise Santa Maria del Monte

    Cette église qui se trouve dans la partie plus ancienne de Caltagirone se situe au sommet de l’escalier du même nom. Plusieurs fois endommagées par les tremblements de terre, elle est reconstruite à chaque fois pour lui redonner vie. La voûte de la nef est décorée par de superbes fresques, tandis qu’un autre endroit abrite une image sacrée de la Madone de Conadomini qui est très importante pour les habitants. Chaque mois de mai, ils expriment ainsi leur dévotion à cette madone qui est un panneau pein des deux cotés et dont l’arrivée remonte au XIIIe siècle dans la ville.

    8. L'église San Francesco di Paola

    C’est en 1593 que l’église Sainte Francesco Di Paola fut construite à Caltagirone. Son aspect originel a été complètement modifié pendant les rénovations, tandis que de nombreuses œuvres de toutes sortes y ont été conservées provenant des édifices effondrés à cause des tremblements de terre. La traditionnelle procession i virgineddi a lieu chaque année avec 13 enfants qui tiennent un cierge dans leurs mains.

    9. A voir dans les environs de Caltagirone

    La Nécropole de la Montagne

    Dans le nord de Caltagirone se trouve une grande zone archéologique que l’on appelle la montagne. C’est en réalités plusieurs petites collines qui abritent des centaines de tombes rupestres préhistoriques qui ont été creusées directement dans la roche. C’est un endroit à ne pas manquer pour les amoureux de l’archéologie.

    La réserve naturelle Bosco di San Pietro

    À une vingtaine de kilomètres de Caltagirone, à proximité du village de Santo Pietro se trouve la réserve naturelle du même nom. Richeen végétation et en cascade, la réserve est un très bel endroit pour se promener au milieu de la nature. Si le printemps est la plus belle des périodes pour voir les arbres en fleurs, c’est aussi une destination agréable en été pour trouver un peu d’ombre et de fraîcheur.

    La figue de Barbarie de San Cono

    La figue de barbarie de San Cono est un très bon fruit exotique qui se cultive dans la ville de San Cono. Sa couleur et sa douceur sont très appréciés, notamment chaque année au mois d’octobre lorsqu’une fête spéciale lui est consacrée. C’est une gourmandise à ne surtout pas manquer pour apprécier pleinement les saveurs de la région de Caltagirone. 

    Hébergements à Caltagirone

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Caltagirone  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES