Milazzo : les plus beaux lieux à voir

milazzo
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Ville balnéaire de Sicile avec une mince péninsule, Milazzo est appelé la péninsule du soleil. Elle est bordée de plages et de promontoires qui s’étendent sur plus de 7 km dans la mer Tyrrhénienne depuis la côte nord de Sicile. C’est une région vallonnée, riche en paysages naturels et dont la ville est divisée en 2 quartiers : le quartier ancien qui se trouve dans la partie haute, et le quartier moderne qui se trouve vers la mer.

Ville historique avec un patrimoine architectural intéressant, Milazzo combine ses attraits naturels à une bonne offre d’hébergement pour recevoir les touristes et les voyageurs dans de bonnes conditions.  C’est un lieu de vie agréable, avec beaucoup de choses à faire en Sicile pour occuper les petits et les grands.

croisiere nocturne iles

Au départ de Milazzo : croisière nocturne avec escales à Panarea et Stromboli

Visitez les sites les plus glamours des îles Éoliennes. Découvrez des grottes, des criques et des falaises au-dessus de la mer, et finissez votre journée en beauté en admirant le coucher du soleil sur l'un des volcans les plus actifs du monde.

RESERVER
de milazzo excursion en bateau a lipari et vulcano avec visite a pied

De Milazzo : Excursion en bateau à Lipari et Vulcano avec visite à pied

Découvrez la nature et la culture des îles Éoliennes. Visitez Lipari et Vulcano et admirez l’incroyable formation rocheuse des côtes. Vous pourrez voir les plages de sable noir de Vulcano et observer Gelso de loin.

RESERVER
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Se balader dans la ville de Milazzo

    centre ville milazzo

    Il y a de nombreux sites d’intérêt à visiter à Milazzo comme son fameux château ou encore l’ancienne cathédrale construite au début du XVIIe siècle. En se promenant en ville, on remarque de beaux édifices de style art nouveau comme la villa Vaccarino et le théâtre Trifiletti qui date du XXe siècle. Le quartier de Vaccarella est agréable à découvrir avec la présence de l’église Sainte-Marie majeure ou encore l’église de Saint Giacomo Apostolo. D’autres édifices religieux ont une véritable aura miraculeuse comme l’église de Santa Maria delle Grazie qui est célèbre pour les apparitions de la vierge à l’enfant. Un peu plus loin se trouve le musée de la Tonnara et de la mer sur la Piazza Caio Duilio. 

    La basse ville de Milazzo est la partie la plus récente, elle fut construite au XVIIIe siècle. Le centre de la vie tourne autour de la place Caio Duilio qui est flanquée à l’ouest par le Palazzo Marchese Proto et à l’est par la façade de l’église del Carmine. C’est ici dans ce quartier que se trouve la nouvelle cathédrale construite dans les années 1930.

    Pour le shopping, il faut se rendre dans les boutiques et les ateliers autour du port, du village ancien et du château. Le visiteur pourra acheter des produits typiques, des céramiques mais aussi des objets en bois décoré. On trouve des fruits frais dans de nombreuses petites échoppes qui font la fierté des locaux. Le centre commercial Milazzo se trouve quant à lui dans le quartier de Faraone.

    Milazzo est une ville animée, où l’on trouve de nombreux endroits pour écouter des petits concerts. Il y a bien entendu des discothèques, mais aussi des restaurants sur le port ou dans la partie ancienne du village qui se trouve un peu plus au calme. C’est une destination parfaite pour les vacances, pour que chaque membre de la famille puisse s’occuper dans les meilleures conditions.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. Ancienne Cathédrale de Milazzo

    cathédrale santo stefano
    Cathédrale Santo Stefano

    L’ancienne cathédrale de Milazzo est également connu sous le nom d’ancienne cathédrale de Santo Stefano Protomartire. Elle se dresse sur l’esplanade de la ville. La cathédrale fut construite à partir de 1608 pour être achevée dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle remplaça l’église de Santa Maria qui avait été démolie pour construire les murs espagnols de la ville fortifiée. La cathédrale se nommait alors cathédrale Santa Maria en mémoire de l’ancienne église démolie, avant d’être dédié à Santo Stefano qui est le saint patron de la ville.

    La façade se caractérise par des pilastres en pierre de Syracuse à chapiteau corinthien, elle est divisée en 2 ordres par une corniche. Au premier ordre se trouvent 2 demi colonnes corinthiennes ainsi qu’une statue de la vierge à l’enfant. Le second ordre est dominé par une grande fenêtre rectangulaire flanquée d’un Zodiac et d’un cadran solaire. Le toit est caractérisé par un dôme central avec 4 dômes latéraux. À la base il y a des petites fenêtres rondes pour observer de loin sans être vu  et apporter de la lumière à l’intérieur.

    L’intérieur de l’ancienne cathédrale se compose de plusieurs chapelles angulaires. l’édifice possède également une crypte dans laquelle se trouve des sépultures réparties sous toute la surface.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Milazzo  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Visiter le château de Milazzo

    chateau milazzo

    L’attraction principale de Milazzo est probablement son château. On pourrait d’ailleurs parler plus d’une citadelle fortifiée que d’un château, l’édifice étend construit sur une surface de 7 ha. C’est l’un des ensembles fortifiés les plus impressionnants d’Europe, l’un des châteaux les mieux conservés en Sicile. Il se dresse sur le point le plus élevé de l’éperon rocheux qui surplombe toute la péninsule de Milazzo. Là-haut, dans un silence religieux, qu’il est agréable d’admirer la vue panoramique à 360°. Grâce à sa position stratégique, l’endroit a toujours été habité depuis des millénaires alors que de nombreux peuples sont venus y vivre d’une manière sédentaire. Son utilisation était principalement militaire, même si pendant le Moyen Âge le château était totalement intégré au village comme en témoigne la présence de quelques églises et de l’ancienne cathédrale de la ville. ce sont les Normands qui ont transformé les lieux pour le fortifier de plus en plus, construisant le donjon à partir du XIe siècle. Les souabes, les aragonais et les Espagnols l’ont agrandie plus tard pour souligner sson importance stratégique.

    A lire aussi : 

    Hébergements recommandés à Milazzo

    Milazzo est un endroit agréable pour séjourner lors de son voyage en Sicile. Vous pouvez réserver une belle chambre dans un hôtel de la ville, en rentrant les dates de votre séjour dans le formulaire ci-dessous. Notre partenaire vous propose la liste des hôtels disponibles avec les avis et les commentaires des anciens clients pour vous aider à faire le bon choix et un passé un bon moment dans la région.

    medici
    Hotels

    Hotel Medici

    8,5/10 - Superbe - 943 avis

    RESERVER MAINTENANT
    eolian
    Hotels

    Eolian Milazzo Hotel

    8,5 /10 - Superbe - 751 avis

    RESERVER MAINTENANT
    sanmichele
    Hotels

    Hotel San Michele

    8,7/10 - Superbe - 430 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. Capo Milazzo et le Sanctuaire de Sant'Antonio

    capo milazzo

    Capo Milazzo est le cas avec lequel le golf se termine à l’ouest. C’est un endroit magnifique avec une très belle variété de paysages, des falaises qui surplombent la mer, des plages enchanteresses, et des couchers de soleil à couper le souffle. C’est ici au bout du cap que se trouve la réserve marine du promontoire de Capo Milazzo. a l’intérieur se trouve la citadelle fortifiée dont nous avons parlé précédemment et qui fut agrandie plusieurs fois au fil des siècles. À proximité se dresse un phare militaire du XVIe siècle qui a été à nouveau rendu fonctionnel en 2013.

    Il existe de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent dans la zone, le plus connu étend celui qui mène à la célèbre Piscina di Venere qui surplombent la mer. un chemin naturaliste permet de se balader au milieu des oliveraies, des figuiers de barbarie, des plantes et des fleurs de diverses espèces. C’est au bout de la petite deescente d’une vingtaine de minutes au milieu des marches encastrées dans la roche que l’on arrive à ce fameux lac naturel qui se forme à l’extrême pointe de la péninsule. C’est un endroit merveilleux pour se baigner.

    Autre lieu des environs, le sanctuaire de Sant Antonio de Padova avec sa façade rose incomparable qui représente l’un des coins les plus photographiés de la ville de Milazzo. Le sanctuaire a été construit entièrement à l’intérieur de la roche qui était autrefois utilisée par les pêcheurs. On dit que le Saint trouva refuge ici en 1221 lors d’une tempête.

    5. La Baie de Tono ( plage ) à Milazzo

    La Baie de Tono di Milazzo est située dans la partie finale du front de mer de la ville. La plage est droite sur quelques kilomètres, puis elles se courbent tout d’un coup pour se plier avec la crête rocheuse. Ici la mer Méditerranée est particulièrement bleue, poissonneuse, c’est un endroit privilégié pour poser des casiers à thon. Face à la mer se trouve d’ailleurs les bâtiments qui appartenaient alors à des familles aristocratiques propriétaire de la Tonnara del Tono. Le bâtiment se trouve à côté d’une église derrière laquelle un escalier raide permet de rejoindre l’un des quartiers de la ville. La Baie est une plage de galets, avec une vue splendide sur les îles éoliennes et l’Etna qui domine bien entendu le panorama. Ici la mer est calme, il n’y a pas beaucoup de courant, c’est un endroit privilégié pour venir en famille avec les enfants. la plage est très fréquentée pendant la saison estivale mais il y a de la place pour tout le monde car elle est suffisamment large pour recevoir les vacanciers.

    6. Le Musée de la mer de Milazzo

    Le musée de la mer se situe dans l’ancien château de Milazzo. C’est un musée qui permet de faire un voyage spirituel pour redécouvrir l’harmonie entre l’homme et la mer à travers la science. Le visiteur est sensibilisé à la protection de l’environnement, notamment les plus jeunes car ce sont eux qui tiennent l’avenir de la planète entre leurs mains. Le musée est né à la suite de la découverte d’un cachalot mort au large des îles éoliennes à cause d’un filet de pêche qui avait été posée illégalement et du plastique qu’il avait ingéré. Tous les ossements ont été récupérés pour reconstruire son squelette qui est désormais entreposé à l’intérieur du musée. De même que le filet illégal et le plastique qui a été retrouvé dans son corps.

    À travers des vidéos éducatives interactives, des expériences de réalité virtuelle et des installations multimédias, le visiteur est amené à prendre conscience des impacts de sa vie de tous les jours sur l’environnement.

    7. Ce qu'il y a à faire dans les environs de Milazzo

    Voir les îles éoliennes

    Parmi les excursions intéressantes à faire dans les environs, il y a des mini croisières vers les îles éoliennes et les splendides paysages volcaniques. Chacun aura alors la chance de découvrir VulcanoLipariPanarea ou encore le Stromboli qui est un volcan toujours actif avec des éruptions régulières. Des excursions nocturnes sont même proposées aux Stromboli afin de découvrir la couleur de la lave jaillissante en pleine nuit.

    Découvrir le sanctuaire de Tindari

    Le village de Tindari se trouve à quelques kilomètres à l’est de Milazzo. Il abrite le sanctuaire de la vierge noire qui se trouve à l’endroit même où se trouvait autrefois le château de Tindari. Alors que la vierge noire avait été amenée ici en bateau pour l’empêcher d’être détruite à l’époque du XIIe siècle, la légende raconte que la statue à empêcher le navire de quitter la baie tant qu’elle n’était pas retirée. C’est ainsi que les hommes montent sur la colline pour la déposer dans une petite église afin de pouvoir repartir. La vierge noire attire alors de nombreux pèlerins, de sorte que l’église a dû être remplacée par un édifice plus important.

    À l’intérieur du sanctuaire de Tindari se trouve la statue de la vierge noire sur le maître-autel. Elle est en bois en cèdre du Liban, date du IXe siècle, et représente la vierge avec le petit Jésus sur ses genoux. Depuis 1918, le sanctuaire est devenu basilique selon la volonté du pape François.

    Aller au village de Castoreale

    Le village se trouve sur une colline en Sicile dans la campagne environnante de Milazzo. Il y a quelques lieux intéressants à découvrir lors de la balade, toujours en profitant d’un panorama somptueux sur la région.

    Comment venir à Milazzo ?

    Venir jusqu’à Milazzo est assez simple. Il suffit de prendre l’autoroute depuis Palerme ou Messine puis de sortir à l’embranchement pour la ville. Messine se trouve à moins de 40 km, tandis que Palerme se trouve à environ 200 km. Catane plus proche se trouve à 130 km de Milazzo. 

    La ville abrite le port principal pour se rendre dans les îles éoliennes, où de nombreux ferries sillonnent autour des îles de l’archipel mais aussi des bateaux qui font des circuits guidés. Le ferry met environ 2 heures pour aller jusqu’à Vulcano, 3 heures pour aller à Stromboli et 4 heures pour aller jusqu’à l’île de Salina. 

    Hébergement à Milazzo

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Milazzo  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite