Marzamemi : que voir dans ce charmant village de Sicile ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Marzamemi est un petit village balnéaire de la province de Syracuse, à quelques kilomètres de Noto. C’est en 1630 que le petit village commence à prendre forme, se développant autour du port et de sa pêcherie de thon qui est l’une des plus importantes de Sicile. Les premières maisons de pêcheurs sont alors construites, puis le palais de Villadorata et l’ancienne église de San Francesco di Paola.
Au fil du temps, l’activité de pêche devient de plus en plus fructueuse et conduit à la construction d’une grande usine pour la production de thon salé et à l’huile. Cette dernière a été finalement fermée en 1969.
Il fait bon se perdre dans les rues de Marzamemi car cela équivaut à un retour dans le passé, un passé riche en traditions en histoire et en culture. Laissez-vous emporter par les senteurs, perdez-vous dans chaque ruelle, et émerveillez-vous devant ses couleurs qui sentent bon la mer. Ses maisons blanches et bleues usées par le sel marin, ses petits bateaux en bois et ses vendeurs de poissons fraîchement pêchés en font une destination pittoresque en Sicile.
1. La Tonnara de Marzamemi - pêcherie de thon
La pêche de thon a toujours eu une importance historique pour la ville de Marzamémi mais aussi pour toute la Sicile. Pendant longtemps, l’usine a été la plus importante de la parti ouest de l’ile. Elle se trouve sur la Piazza Regina Margherita, sa façade se distingue par les armoiries de la famille Nicolaci qui était propriétaire des lieux à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, le bâtiment est fermé aux visiteurs, mais il est possible de le louer pour organiser des réceptions de mariage ou bien d’autres événements dans la très grande salle de 750 m².
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. L'église de San Francesco da Paola de Marzamemi
L’église de San Francesco di Paola se trouve sur la place centrale de Marzamémi. L’ancienne église est désacralisée, elle n’est plus utilisée depuis la fin de la seconde guerre mondiale lorsque sa structure fut gravement endommagéée par les boombardements.
La nouvelle fut construite en 1950, en grès qui est le matériau typique de la région. De style gothique, ces murs sont blancs à l’intérieur et une voûte gothique rappelle les extérieurs. Elle est certes moins belle que l’ancienne, de l’extérieur, sa façade est très simple avec une grande porte en bois et une belle rosace romantique. C’est l’église principale du village à partir de laquelle se déroule chaque année la procession de la sainte patronne.
Liens Utiles
- Où dormir à Marzamemi ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. Le Palais Villadorata de Marzamemi
Le Palais Villadorata de Marzamemi occupe toute la partie occidentale de la place du village. Il fut construit en 1752, et utilisé comme résidence princière. Sa structure est simple, avec une belle entrée composée d’une porte en bois. L’intérieur abritait de très beaux meubles, des tableaux et des objets précieux, mais il fut malheureusement pillé pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui il nee reste plus rien de tout ce trésor.
Sa cour intérieure se partage avec la pêcherie de thon grâce à un escalier qui mène aussi à la chambre du prince.
Hôtels recommandés à Marzamemi
Casa Memi
9,8/10 - Superbe - 332 avis
TOREMARE SUITE MARZAMEMI
9,5 /10 - Superbe - 375 avis
Il Crepuscolo Marzamemi
9,2/10 - Superbe - 479 avis
4. Les maisons de pêcheurs
En se promenant dans les ruelles du village balnéaire de Marzamémi, on est obligé d’admirer les maisons de pêcheurs qui se trouvent à deux pas de la mer. Elles sont très caractéristiques, basses et faites de couleurs chaudes. Aujourd’hui, elles sont inhabitées mais elles n’ont rien perdu de leur charme.
5. Les ports de pêcheurs
Le port de Balata est un petit port rectangulaire et naturel, pavé de dalles calcaires et bordé par la mer et quelques maisons caractéristiques. C’est sûrement ici que l’on a l’un des plus beaux points de vue du village, et l’été, c’est le lieu idéal pour un tas d’animations et de spectacles. À l’intérieur du port se trouve l’ancienne fabrique de glace qui abrite désormais des discothèques branchées.
L’autre petit port naturel est La Fossa.
6. Les îles de Marzamemi
Devant le port se trouvent deux ilots qui caractérise le paysage. Isola Grande mesure environ 400 m de périmètre, tandis que l’autre ile est beaucoup plus petite. Elle abrite une villa rouge qui appartient à un chirurgien et universitaire de Catane, d’ou son nom Isola Brancati. Les ilots constituent une agréable vue depuis les rivages de Marzamémi.
7. Les plages de Marzamemi
La plage la plus connue de Marzamemi est celle de San Lorenzo qui sse trouvent également à la frontière de la réserve naturelle de Vendicari. C’est une plage de sable doré avec des eaux cristallines, un lieu idéal pour se détendre au soleil et prendre une baignade rafraîchissante. Il est aussi possible d’y faire du snorkeling et du kayak.
La plage dorée de Spinazza est la plus proche du centre-ville et est donc facilement accessibles à pied. On trouve sur place des établissements balnéaires avec des parasols et des transats.
8. Les festivals de Marzamemi
Marzamemi est aujourd’hui connu pour ses événements culturels et traditionnels. Pendant l’été, le village s’anime avec des festivals, des spectacles musicaux et des manifestations culturelles.
À l’occasion du festival organisé à la fin du mois de juillet, la place principale se transforme en un immense cinéma en plein air. C’est le festival du film, qui vise à valoriser le territoire et à explorer des thèmes artistiques nouveaux.
Le Marzamemi Cinefest est un autre festival qui a lieu la 3e semaine de septembre.
Calici di Stelle est une soirée dédiée aux dégustations de vin qui a lieu chaque année le 10 août. La soirée se déroule dans le palais Villadorata et propose également de déguster les produits typiques de la pêche au thon. Le soir, c’est l’occasion d’observer les étoiles et d’écouter de la musique jazz.
9. Que voir dans les environs de Marzamemi ?
La Réserve naturelle de Vendicari
La réserve naturelle se répartit sur 1512 hectares et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. On peut observer les flamants roses, les cigognes, les mouettes et bien d’autres oiseaux suivant la saison.
La plage de Calamosche
La plage de Calamosche se trouve à 16 km au nord de Marzamemi. Selon certains guides, elle est considérée comme la plus belle plage d’Italie. Dans un contexte naturel idéal, entouré de promontoire rocheux, le est toujours calme et la végétation qui l’entoure variée et magnifique. Sur place tout est sauvage, il faut donc amener ce qu’il faut pour passer une agréable journée.
Portopalo de Capo Passero
Plus au sud de Marzamémi se trouve le fascinant village balnéaire de Portopalo di Capo Passero. C’est le lieu idéal pour apprécier un magnifique coucher du soleil, mais aussi pour rejoindre l’île de Capo Passero non loin de la à bord d’un canoë.
Noto
Noto est l’une des plus belles villes de Sicile, qui se trouve à environ 40 minutes en voiture de Marzamémi. Le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville ne manque pas de très beaux bâtiments historiques pour passer une agréable journée.
Hébergements à Marzamemi
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sicile
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Marzamemi ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite