Alghero : la perle de la Rivieira de Corail
Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Alghero se trouve dans la partie nord-ouest de la Sardaigne, et est considérée à juste titre comme la perle de la Riviera de corail. C’est une ville singulière, faisant partie d’une zone protégée grâce à ses anciennes murailles, ses grottes, ses plages et falaises. L’impression de se retrouver en Espagne et plus précisément en Catalogne surprend dès que l’on arrive. Alghero est en effet une très belle ville, une destination appréciée des sardes et des touristes, mais surtout un lieu dans lequel règne une forte influence catalane. Les remparts historiques ont été édifiés par ces derniers, et ses habitants parlent aussi bien l’italien que le catalan dans les ruelles colorées du centre-ville.
Si on se demande que faire en Sardaigne, il y a beaucoup de belles choses à découvrir ici. Il ne faut pas hésiter à parcourir les ruelles de la vieille ville, à longer les murs de fortifications, à découvrir chacune des tours de guet, à se rendre dans les quelques musées pour comprendre toute l’histoire de la ville, ou encore à terminer la journée en beauté au bord de la plage. Il y a beaucoup de beaux endroits naturels non loin de là, comme les grottes de Neptune, le parc naturel de Capo Caccia. Certains méritent de faire une excursion en bateau pour avoir une vue encore plus extraordinaire sur les paysages.
Alghero : expérience d'apéritif en voilier au coucher du soleil
Embarquez pour un apéritif au coucher du soleil à bord d'un voilier. Profitez d'un voyage à la voile passionnant jusqu'à Alghero, laissez-vous tenter par une baignade au coucher du soleil et terminez par des boissons et de la musique en compagnie de vos proches.
Alghero : cours de cuisine sarde et repas
Entrez dans une ferme typique de la campagne d'Alghero et participez à un authentique cours de cuisine de pâtes sardes avec un chef local passionné. Dégustez votre repas accompagné de vins locaux.
1. Se balader dans le centre historique
Alghero en Sardaigne est connue sous le nom de petite Barcelone, avec une forte culture insulaire et des traditions qui remontent aux influences espagnoles. La grippe espagnole est très perceptible lorsqu’on se promène dans les petites ruelles, avec de nombreux détails des conquérants catalans et aragonais. Certaines pancartes sont même écrites à la fois en italien et en catalan.
Le centre historique est la partie la plus intéressante à parcourir par un beau ciel bleu. Ici, tout est charmant, à commencer par les ruelles pavées étroites bordées de très beaux bâtiments. On trouve de nombreuses boutiques qui vendent des bijoux en corail rouge, Alghero étant sur la côte du corail qui est la spécialité de la région. Le centre historique regorge de points d’intérêt, à commencer par ses murs médiévaux qui l’entourent. En passant par la Porta à Mar on arrive directement à la cathédrale Santa Maria avec son clocher typiquement catalan de forme octogonale. En continuant son chemin, on découvre le Palazzo Doria et le Palazzo Vescoville qui était autrefois une maison privée avant d’être transformé en siège épiscopal. En tournant dans une autre petite rue, l’église Francesco apparaît sous nos yeux. Son dôme composé de tuiles très colorées est un symbole de la ville d’Alghero. Celui de l’église jésuite de San Michele est intéressant aussi.
D’autres bâtiments de la vieille ville historique sont intéressants, à commencer par le Palazzo Simon qui se répartit sur trois niveaux, le Palazzo machin qui date du XVIe siècle, construit en pierre de taille avec des murs extérieurs à la décoration dense. Tout cela nous mène à la place la plus centrale où les gens aiment se rassembler pour célébrer des événements importants, passer des bonnes soirées entre amis, ou encore déguster la cuisine locale au milieu de ces murs et bastions. N’hésitez pas à partir avec Comptoir des Voyages pour profiter au mieux de cette destination en Sardaigne.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
2. Voir les tours et les remparts
Alghero est une ville fortifiée très rare en Italie, elle est la seule à avoir conservé près de 70 % de ses remparts. Il est conseillé de se promener le long, à la découverte des tours qui sont un héritage des Aragonais puis des Espagnols. Les remparts surplombent actuellement le port et la promenade Marco polo où il y a une agréable vue sur les environs.
Le centre historique d’Alghero est dominé par ces tours défensives de forme circulaire. Elles ont été édifiées par les Aragonais au cours du XVIe siècle, pour renforcer les remparts de la ville. L’entrée principale était alors la tour de Porta Terra, qui fut ensuite transformée en lieu d’exposition sur les coutumes de la ville tout au long de son histoire. Un peu plus loin se trouve la tour de San Giovanni qui est devenue également un espace d’exposition. Un peu plus loin, la tour dello Sperone se caractérise par un imposant escalier à vis que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Sardaigne. Avec ses 22 mètres de hauteur, c’est la tour la plus haute à Alghero.
En flânant le long des bastions Marco polo, on observe une très belle tour octogonale unique en son genre qui se détache des autres avec ses éléments décoratifs de style catalan. C’est la tour della Polveriera qui fut construite au milieu du XIXe siècle. Un peu plus loin, la tour Lanterne, la tour di Sant’Elmo et la tour Garibaldi apparaissent aux yeux des touristes qui n’en reviennent pas de voir autant d’édifices dispersés le long de la côte.
Liens Utiles
- Où dormir à Alghero ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
3. Visiter la Cathédrale Santa Maria d'Alghero
La cathédrale Santa Maria est la principale église du centre historique d’Alghero, mais aussi l’une des plus imposantes de Sardaigne. Elle fut construite vers le XVIe siècle, selon différents styles dont le style gothique catalan qui est celui qui se démarque le plus. La cathédrale est célèbre pour son clocher de forme octogonale qui se distingue particulièrement. Il est clairement visible de plusieurs endroits et représente un symbole fort de la ville. L’entrée principale se trouve sur la petite Piazza del Duomo.
A l’intérieur, la cathédrale se compose de trois nefs séparées par des piliers et des colonnes. Des chapelles se déploient sur les bas-côtés, dont une qui est dédiée au Saint-Sacrement avec un superbe autel en marbre. Dans la zone du presbytère, un maître-autel précédé de deux imposants lions en marbre est présent.
Hôtels recommandés à Alghero
Alghero mérite bien plus que de faire un détour rapide, il existe de nombreux hôtels avec piscine ou autre type d’hébergement pour les touristes dans la ville et ses environs. Nous vous laissons regarder la carte des hôtels ci-dessous et faire votre choix en fonction de vos dates de voyage.
Hotel Angedras ***
8,7/10 - Superbe - 1727 avis
Hotel La Margherita & SPA
7,6/10 - Superbe - 2906 avis
Hotel Soleado
7,5/10 - Superbe - 2964 avis
4. Visiter la chiesa di San Francesco
Ce bel ensemble monumental de San Francesco est un exemple important de l’architecture gothique catalane que l’on peut trouver en Sardaigne. Sa construction remonte au XIIe siècle. Il est situé en plein centre-ville de Alghero et se compose de l’église avec un couvent à ses côtés. Malgré son importance, il apparaît aux yeux du public comme un endroit relativement pauvre, avec une façade sobre loin de se démarquer des autres bâtiments. Son portail possède des armoiries des franciscains, avec la représentation de plusieurs anges qui portent le symbole de la passion. Entre le cloître et le clocher, plusieurs styles se mélangent.
5. Visiter la chiesa di San Michele
L’église de San Michele à Alghero est l’édifice qui est dédié au Saint patron de la ville. Elle montre un bel exemple du style baroque sicilien. Sa construction remonte à la fin du XIVe siècle. Elle a longtemps été considérée comme la cathédrale de la ville, avant l’édification de l’église Santa Maria qui devient la principale cathédrale de la cité. Son intérieur est composé d’une seule nef, avec six chapelles latérales, toutes décorées de belles peintures et statues. Son dôme est un des symboles de la ville aux yeux des habitants.
6. Aller au musée du Corail
La visite du musée du corail s’impose quand on vient en excursion à Alghero pendant son voyage en Sardaigne. Il est installé dans la superbe villa Costantino qui est un bâtiment de style art nouveau du XXe siècle en plein centre de la vieille ville. Le musée du corail se concentre sur celui que l’on peut voir en Méditerranée, permettant aux touristes de découvrir l’histoire et la culture de la ville à travers ses légendes. Le corail est la principale ressource des pêcheurs locaux. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour de nombreuses choses. La visite du musée du corail permet de se cultiver sur l’écosystème marin, mais aussi sur le corail lui-même qui a toujours marqué l’histoire de la ville.
7. Voir le musée Archéologique
Parmi les visites à ne pas manquer lors de son voyage à Alghero en Sardaigne, il y a la découverte du musée archéologique qui est installé dans un ancien bâtiment de la vieille ville. Ce lieu a une histoire mouvementée, puisqu’il a d’abord servi d’entrepôt pour l’église du collège, avant d’être la résidence des milices d’infanterie pour devenir finalement une prison de quartier. Récemment, le lieu servait de salle pour la pratique de l’escrime et de la boxe. Aujourd’hui il n’y a que le musée archéologique d’Alghero qui occupe les lieux, racontant l’histoire de cette ville depuis la nuit des temps.
8. Profiter des plages d'Alghero
Alghero est une destination de vacances populaire pour les touristes, mais aussi pour les familles italiennes qui viennent ici profiter des plages avec tout le confort et les services qui vont avec. Au nord-ouest de la Sardaigne, la ville est considérée comme la perle de la côte de corail avec des plages aussi belles les unes que les autres.
Le lido San Giovanni
Le lido San Giovanni est la plage principale de Alghero. Elle se situe en plein centre-ville, est accessible à pied, et est surtout suffisamment longue avec ses 3 km d’étendue de sable pour accueillir beaucoup de monde. L’eau est transparente, il n’y a pas beaucoup de fond ce qui est adapté pour les jeux des enfants. On y vient en famille pour se détendre, mais aussi pour séjourner lors de son voyage dans le sud de l’Italie. Beaucoup de restaurants permettent de dîner et de déjeuner avec une vue formidable sur la mer.
La plage de Maria Pia
Cette plage d’Alghero est la continuité de la précédente. Elle commence après l’hôpital de la Marine pour former une route côtière qui sépare la ville du petit hameau de Fertilia. Ici, le sable est fin, l’eau toujours limpide, mais contrairement à la plage précédente, le fond ne descend pas rapidement ce qui est rassurant pour les familles avec des enfants. Après une après-midi de visite, il est agréable de se reposer ici sur l’une des belles plages de Sardaigne. Il y a de grands buissons sous lesquels on s’abrite volontiers lors des fortes chaleurs. Derrière, la nature offre son spectacle avec ses dunes de sable et sa végétation remarquable.
La plage Bombarde
La plage Bombarde est une des plus connues sur la Riviera de corail. La couleur de l’eau est cristalline, et le sable fin permet de s’y poser en profitant d’une belle journée de soleil. Une pinède luxuriante entoure les lieux, offrant un merveilleux paysage bucolique. Cette plage d’Alghero est appréciée de tous, parce qu’il y a de nombreuses installations comme des restaurants, des hôtels, et la possibilité de louer des parasols et transats. Malheureusement, la plage se rétrécit d’année en année à cause de l’érosion qui ne la ménage pas.
La plage du Lazzaretto
Cette plage se trouve juste après la plage Bombarde. Les touristes peuvent profiter d’un bar, d’un restaurant, ainsi que de la possibilité de louer des parasols et transats. Outre la plage principale, il est intéressant de continuer à pied pour découvrir toute une série de petites criques merveilleuses et féeriques.
La plage de Mugoni
Cette plage est un peu plus méconnue, mais elle est très appréciée à Alghero par les familles avec enfants. C’est une longue étendue de sable fin, relativement étroite avec une belle vue sur le Capo Caccia. Ici, l’eau est peu profonde, ce qui permet à chacun de s’amuser et de se baigner en toute quiétude. La couleur est limpide, et la forêt de pins qui se trouve juste derrière est un endroit idéal pour profiter de l’ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. L’avantage de cet endroit est d’être protégé du vent puisqu’il se trouve dans une jolie baie de Sardaigne.
La plage de Punta Negra
Voici l’une des petites plages de la ville d’Alghero en Sardaigne, qui se compose d’une petite bande de sable. Entre le bleu azur de la mer Tyrrhénienne, la verdure du maquis méditerranéen, et les rochers, la nature forme un ensemble assez magnifique à regarder.
La plage de Porto Ferro
On accède à cette plage de Porto Ferro à Alghero en traversant une belle pinède. C’est l’une des plus grandes plages qui s’ouvre sur la côte ouest, avec dans le fond des tours de guet espagnoles qui sont toujours là après tant de siècles de présence. Cette plage abrite beaucoup de vagues, c’est un paradis pour faire du surf. Nous sommes à quelques kilomètres du centre-ville.
9. Que faire dans les environs d'Alghero ?
Les grottes de Neptune
Sur le promontoire rocheux de Capo Caccia se trouvent les grottes de Neptune. Elles attirent chaque année plus de 150 000 visiteurs, qui viennent contempler des salles merveilleuses avec de belles stalactites et stalagmites. La plus célèbre est la salle Smith où se dresse la plus grande colonne que l’on appelle le grand orgue.
Les grottes de Neptune sont accessibles à la fois par la mer, mais aussi par la terre après la descente d’un long escalier de plus de 600 marches qui a été creusé directement dans la roche.
Le promontoire de Capo Caccia
Après avoir effectué la visite des sites essentiels à Alghero , l’une des belles excursions à proximité est le promontoire de Capo Caccia. Il se trouve à 20 km de la ville, et se dresse comme un énorme rocher qui surplombe la mer. C’est le point le plus extrême de la côte nord-ouest de Sardaigne. À l’époque, Capo Caccia était une muraille naturelle infranchissable. C’est ici dans les fonds marins que l’on retrouve une grande variété de corail rouge ainsi que des lieux intéressants pour faire de la plongée.
Baie de Porto Conte
La baie de Porto Conte se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de Alghero. C’est un magnifique port naturel, mais aussi un parc naturel régional d’une étendue de 5000 ha. La côte se révèle parmi de nombreuses petites criques et des falaises, que l’on conseille d’admirer à bord d’un bateau en prenant une excursion à partir du port d’ Alghero. Quant au parc régional, c’est une entrée naturelle de la Riviera du corail qui constitue un lieu magnifique en Sardaigne. L’intérieur du parc naturel de Porto Conte abrite de nombreux sentiers de randonnée au milieu de belles forêts de pins et de chênes verts. L’accès est payant, que ce soit en vélo ou en voiture et l’on peut y croiser quelques animaux sauvages comme le cerf.
La grotte verte
Parmi les nombreuses grottes que l’on trouve ici en Sardaigne se trouve la fameuse grotte verte. C’est un site archéologique datant de la période du néolithique. La grotte se trouve dans le parc naturel de Porto Conte, mais le lieu est si fragile qu’il est fermé au public. Le seul moyen d’y accéder est d’obtenir une autorisation spéciale et de venir avec un guide. À l’intérieur, se trouvent des graffitis qui datent de plus de 5000 ans avant notre ère ainsi que des stalactites et stalagmites majestueuses.
La Nuraghe Palmavéra
Cette zone archéologique est un complexe important, un endroit idéal pour découvrir le savoir-faire et l’ingéniosité de la civilisation nuragique. Le village nuragique de Palmavéra est un des complexes les mieux conservés de Sardaigne. Il se compose d’une partie principale et de plusieurs bâtiments secondaires, dont il reste aujourd’hui une cinquantaine de murs et de huttes. Sa construction remonte sans doute il y a environ 4000 ans.
Louer un bateau
Découvrir cette partie de la côte de Sardaigne en bateau est la meilleure idée pour garder un bon souvenir de son voyage. Il est possible de louer un bateau qui se conduit avec le permis, mais ne vous inquiétez pas si vous ne l’avez pas encore passé. Sur place, la société de location permet à tous les touristes de pouvoir admirer la côte à partir d’un bateau sans permis, ou bien encore de louer une embarcation avec un skipper.
10. Activités recommandées à Alghero
Dégustation de vin et d'huile d'olive dans une ferme locale
4,7/5 - 98 avis
A partir de 35,00 € par personne
Profitez d'une dégustation de vins locaux et d'huile d'olive de première qualité dans une ferme boutique locale. Découvrez les traditions locales tout en dégustant 5 vins associés à du fromage pecorino local et à de l'huile d'olive, accompagnés d'olives de table préparées à la maison et de pain traditionnel.
Randonnée guidée à cheval au lac Baratz et à Porto Ferro
4,9/5 - 47 avis
A partir de 83,50 € par personne
Explorez les paysages naturels inoubliables de la Sardaigne à cheval. Faites le tour du lac Baratz, le seul lac naturel de l'île, puis descendez jusqu'à la plage de Porto Ferro pour profiter de vues imprenables et des embruns de l'océan.
Alghero : visite guidée du centre historique avec un guide local
4,7/5 - 30 avis
A partir de 30,00 € par personne
Explorez les anciens murs, les tours aragonaises et le vieux centre pavé d'Alghero avec un guide local lors de cette visite à pied. Découvrez la riche histoire de l'une des plus belles villes médiévales de Sardaigne.
Alghero : Visite guidée en quad avec arrêt baignade
4,9/5 - 76 avis
A partir de 190,00 € par groupe de 2
Parcourez des sentiers de terre accidentés et des routes côtières panoramiques lors d'une visite guidée en quad à Alghero. Plongez dans la plage de Porto Ferro et passez devant les monuments les plus importants, notamment la tour de Porto Ferro.
Comment venir à Alghero ?
Alghero se trouve à 10 km de l’aéroport international de Sardaigne. Il est vraiment facile de venir ici en passant par l’une des nombreuses compagnies qui desservent l’aéroport à partir des villes européennes.
Un autre moyen de rejoindre Alghero est de venir en ferry qui accoste à Porto Torres au nord de la Sardaigne. Pour venir de Toulon, c’est ici que le bateau arrive pour déverser ses centaines de touristes pressés de découvrir cette belle île.
Notre avis sur Alghero
Un voyage en Sardaigne ne peut se passer autrement qu’en faisant une excursion à Alghero. C’est à notre avis l’une des plus beelles villes de l’ile, un lieu magique à découvrir à n’importe quel prix. Entre le centre historique, ses nombreuses plages, son parc naturel régional à proximité, ses grottes naturelles, mais aussi ses visites incontournables des églises et des musées, il y a beaucoup de belles expériences à vivre ici à Alghero. Se promener le long des remparts à la découverte des tours de quais qui ont été édifiés ici par les catalans constitue une activité incontournable à effectuer pendant ses vacances. De même que la visite du musée du Corail qui plaira à toute la famille grâce à de beaux objets colorés qui y sont exposés. Prenez le temps de vivre la Dolce Vita, Alghero vous le rendra au centuple.
Hébergements à Alghero
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Alghero en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Alghero ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite