Cala Gonone : un village et de belles criques à découvrir
Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Cala Gonone est une ville balnéaire rattachée à la ville de Dorgali dans la province du Nuoro. Elle est nichée dans le golfe d’Orosei et est particulièrement appréciée par les familles et les couples qui viennent en vacances. Cala Gonone est célèbre en Sardaigne pour sa côte qui est l’une des plus belles et des plus attrayantes de la Méditerranée. Les plages d’une beauté incroyable s’étendent sur plusieurs kilomètres, proposant des couleurs cristallines sublimes, et des paysages à couper le souffle. Certaines d’entre elles ne sont accessibles qu’après une petite randonnée, ou directement par bateau.
Cala Gonone ressemble à quelques petites villes de la Côte d’Azur dans lesquelles on aime se poser pendant son voyage. Elle ressemble un à Cassis avec ses criques.
Croisière dans le Golfe d'Orosei jusqu'à Cala Goloritzè
Explorez le golfe d'Orosei en bateau à moteur lors d'une croisière de Cala Conone à Cala Luna, Cala Mariolu, Cala dei Sisine et le parc naturel de Cala Goloritzè. Vous ferez plusieurs arrêts sur la plage pour vous baigner et explorer.
Cala Gonone : Excursion en dériveur avec skipper dans le golfe d'Orosei
Explorez l'archipel de La Maddalena lors d'une croisière d'une journée sur le Sea Star. Profitez de temps libre sur les plages et nagez près du bateau. Passez une journée en mer mémorable.
Découvrir les plages de Cala Gonone
Venir en voyage dans ce coin de Sardaigne à Cala Gonone permet de se rendre compte que la ville est bordée de nombreuses petites calanques magnifiques dans lesquelles il fait bon se baigner sous le soleil de la Méditerranée. Découvrons ci-dessous les plus belles plages et criques de ce golfe d’Orosei, devenu une destination touristique incontournable de l’île.
Cala Luna
Cala Luna est considérée comme l’une des plus belles plages de Sardaigne, en raison de son paysage somptueux et de la couleur de l’eau turquoise avec ses différentes nuances de bleu. Pour y arriver, il faut prendre le bateau, ou faire une excursion en randonnée par l’un des trois sentiers présents sur place. Il y en a un qui est bien plus balisé que les autres et qui permet de marcher en toute sécurité. Il y a minimum 4 km de marche à partir de la plage voisine de Cala Fuili, quant aux autres sentiers, ils représentent 8 et 10 km à pied. Les bateaux effectuent différentes liaisons existent entre le mois de juillet et le mois de septembre à partir du port de Cala Gonone, mais aussi de la Caletta et d’Orosei.
C’est un lieu idéal pour plonger avec le tuba, et se baigner tranquillement avec les enfants en raison de ses eaux peu profondes. La plage se trouve en forme de croissant, elle est entourée de belles falaises calcaires et d’une végétation luxuriante. Cala Luna s’étend sur environ 700 mètres, elle est bien protégée des vents, et l’on peut y trouver un bar pour prendre une collation pour le goûter. Il y a aussi un restaurant un peu plus loin qui propose de se restaurer à l’heure du déjeuner.
Cala Fuili
Le golfe d’orosei est célèbre pour ses plages sauvages et à ce titre, Cala Fuili en fait partie près de Cala Gonone. C’est une plage au charme sauvage, la dernière crique accessible en voiture dans les environs. On y accède par un escalier d’une centaine de marches nichées au sein d’une très belle végétation. C’est une plage de sable blanc avec quelques galets et des rochers qui émergent du fond marin. Le lieu est assez grand, d’une longueur d’environ 100 mètres qui permet d’accueillir bon nombre de touristes venus faire une petite escapade ici pendant leur voyage en Sardaigne. Toutefois, la plage n’est jamais bondée, car il n’y a aucun service ce qui a tendance à faire fuir bon nombre de familles. Il est donc conseillé d’apporter de l’eau et de la nourriture pour profiter pleinement de l’endroit. Quelques grottes marines se trouvent dans le coin alors, si vous aimez nager, n’oubliez pas votre masque pour les contempler.
Cala Sisine
Cala Sisine est une autre plage merveilleuse de Cala Gonone. C’est un véritable coin de paradis caché, au bout d’un canyon créé par le lit d’une rivière coincée entre les montagnes du Supramonte. De hautes falaises de granit bordent la plage, pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un somptueux paysage. D’une longueur de 500 mètres, c’est une des plus grandes plages du golfe d’Orosei. Il faut marcher au milieu du maquis méditerranéen pour s’y rendre, mais la balade n’est pas bien compliquée. Autrefois, la plage n’était pas fréquentée par les touristes, mais elle servait de port naturel pour d’autres commerces et activités de contrebande.
Les amateurs de sensations fortes trouveront une crête rocheuse de 50 mètres de hauteur pour s’élancer dans une plongée audacieuse. La plage est aussi une destination populaire pour les amateurs de randonnée avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Cala Goloritzé
Cala Goloritzé est une petite plage qui n’en est pas moins extraordinaire et se trouve au fond d’une gorge du golfe d’Orosei. C’est l’une des plages les plus photographiées au monde, pour ses nuances de vert et de bleu, avec un fond marin de plus de 30 mètres idéal pour les amateurs de plongée. La plage a d’ailleurs été classée au patrimoine naturel de l’Unesco en 1995. On y trouve principalement des galets, mais aussi des sources sous-marines qui donnent des changements perpétuels à la couleur de l’eau. À partir de 15 heures, la plage se trouve totalement à l’ombre, le soleil étant caché par les falaises au-dessus. Un beau symbole de Cala Goloritzé est une haute falaise calcaire 243 mètres qu’il est possible d’escalader par plusieurs voies pour les amateurs.
Pour accéder à la plage, il faut suivre à pied un petit chemin à partir du parking Su porteddu. Au bout d’une heure 30 à vitesse normale, vous découvrirez ce lieu fabuleux qui ne peut être accessible que par bateau. Désormais, il faut s’acquitter d’un billet d’entrée à un prix de 5 euros par adulte pour y accéder à partir de 7h30 le matin jusqu’à 19h30 le soir. Ce n’est pourtant pas une plage privée, mais la municipalité a décidé d’appliquer cette politique pour en garantir la préservation.
Plage de Palmasera
Cala Gonone dispose d’un front de mer agréable pour faire de belles balades et se détendre dans l’un des nombreux restaurants. La promenade débute dans le centre-ville et se termine sur la plage de Palmasera qui est la plus grande de la région. C’est un lieu bien équipé, facilement accessible, qui dispose de plusieurs points de ravitaillement. Il y a même un aquarium construit en 2010 et qui fait partie des plus grands du sud de l’Italie.
Marina d'Orosei
A l’intérieur du golfe d’orosei se trouve cette magnifique plage de plusieurs kilomètres de long. Elle se caractérise par du sable fin, des eaux cristallines pour se baigner, et de belles pinèdes pour passer une agréable journée. De nombreux parkings se trouvent à proximité. Il y a des lieux pour louer des parasols et des transats, et se rafraîchir dans ce somptueux paysage.
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Louer un bateau
Le port de Cala Gonone est le point de départ de plusieurs excursions dans les environs. L’une d’entre elles est de réserver un bateau à la journée, pour se balader le long des calanques et admirer le somptueux paysage. Pour avoir plus de liberté, la location d’un bateau pneumatique puissant est possible. Certaines agences proposent une excursion à la demi-journée, mais il n’est pas possible de descendre à chaque plage pour s’y baigner.
Parmi les excursions appréciées des touristes, la location d’un bateau avec skipper pour une journée complète. L’excursion permet de visiter le Golfe d’Orosei. Il existe aussi des bateaux sans permis, ou des bateaux qui proposent une croisière guidée avec déjeuner pour environ 50 € par personne. A chacun de choisir la formule idéale pour passer des vacances inoubliables.
Liens Utiles
- Où dormir à Cala Gonone ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Marcher dans le Canyon de Su Gorroppu
Le canyon de Su Gorropu est le plus grand canyon de Sardaigne avec des parois calcaires hautes de 500 mètres. C’est le lieu incontournable à découvrir à proximité de Cala Gonone, avec le golfe d’Orosei qui est également un lieu enchanteur. Pour débuter la balade, il faut se rendre à environ 35 minutes de route de la ville en haut d’un col à 1000 mètres d’altitude. Un sentier de 4 km descend jusqu’au canyon de Su Gorropu sans aucune difficulté. C’est l’occasion d’admirer de sublimes paysages, et de sentir de près la végétation méditerranéenne des environs. L’entrée du canyon représente une fabuleuse cathédrale naturelle, avec de multiples petits ruisseaux qui se réunissent plus loin pour former une rivière.
Il y a trois parcours dans le canyon : un parcours vert accessible à tous, un parcours jaune qui n’est pas beaucoup plus difficile, et un parcours rouge un peu plus délicat et pas forcément recommandé pour les enfants. Il faut compter cinq euros par personne, 3,5 euros pour les enfants pour visiter le canyon. Un casque est fourni pour les petits, pour leur permettre de passer de rocher en rocher sans risque de se cogner la tête. Le canyon est vraiment magnifique, plus on s’y enfonce, plus la végétation se fait rare pour laisser place à un lieu minéral.
Hôtels recommandés à Cala Gonone
Cala Gonone est une petite station balnéaire, qui comprend quelques hôtels sympas pour passer un bon séjour. Le lieu n’est pas très grand, alors quelque soit l’hôtel choisi, on se trouve à proximité de toutes les plages et de toutes les activités à faire dans les alentours.
Hotel Caramare
9,2/10 - Superbe - 714 avis
Hotel La Playa ***
8,6/10 - Superbe - 869 avis
Palmasera Bed & Breakfast
8,9/10 - Superbe - 885 avis
Voir le nuraghe Mannu
Le nuraghe Mannu est une tour qui surplombe la plage de Cala Fuili. Elle date de l’époque préhistorique, mesure 4,7 mètres de hauteur, et se trouve à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son aspect est imposant, à l’intérieur on y observe un escalier en partie effondré. La Tour comprend un édifice principal et de petites pièces voisines. À son pied, des cabanes rondes et rectangulaires sont facilement reconnaissables comme les vestiges d’un village nuragique. Il est difficile d’y accéder à pied, mais une fois sur place, cela vaut vraiment le coup.
Visiter l'Aquarium de Cala Gonone
L’aquarium de Cala Gonone a été ouvert récemment en 2010. Il fait vivre aux touristes une expérience unique parmi les créatures marines avec ses 25 réservoirs qui nous embarquent dans un voyage allant de l’Amazonie jusqu’à la Méditerranée, et aux mers tropicales colorées. C’est une œuvre d’architecture moderne qui se situe dans une zone paysagère magnifique au milieu des oliviers séculaires et du maquis méditerranéen. Depuis 2016, l’aquarium de Cala Gonone est aussi un jardin zoologique, reconnu comme structure à haut niveau de bien-être animal par le ministère de l’environnement en Italie. Quelques animaux sont soignés en permanence car ils ne peuvent être réintroduits dans la nature. L’aquarium permet de diffuser auprès du public des messages de protection de l’écosystème marin et de les sensibiliser sur la présence de nombreux déchets dans la mer.
Que faire dans les environs de Cala Gonone ?
Admirer les grottes de Bue Marino
Les grottes de Bue Marino se trouvent à proximité de Cala Gonone. C’est un lieu naturel magique, au fond de laquelle se trouve une plage sur laquelle des phoques moines venaient autrefois s’y reproduire. La grotte longe de belles falaises calcaires sur une distance de plusieurs dizaines de kilomètres, mais seul un peu moins d’un kilomètre est accessible au public. Les stalactites et stalagmites décorent la voûte, et de belles gravures rupestres se trouvent à son entrée.
Activités recommandées en Sardaigne
Golfo Aranci : observation écologique des dauphins en bateau
4,8/5 - 792 avis
A partir de 35,00 € par personne
Faites une croisière vers les eaux de l'île de Figarolo lors de cette excursion écologique d'observation des dauphins au départ de Golfo Aranci. Cherchez et apprenez à connaître un groupe de grands dauphins et admirez le paysage en chemin.
Sardaigne : journée de croisière dans l'archipel de La Maddalena
4,5/5 - 1873 avis
A partir de 50,00 € par personne
Plongez dans des eaux émeraude lors de cette excursion dans l'archipel de La Maddalena. Passez une journée dans l'une des plus belles régions de la Méditerranée en vous baignant ou en faisant du shopping à l'un des nombreux arrêts.
Notre avis sur Cala Gonone
Cala Gonone se trouve au bord de la Méditerranée dans le golfe d’Orosei à l’est de la Sardaigne. C’est une destination incontournable à découvrir pendant son voyage, mais il faut savoir que la ville se trouve sur une colline et les rues sont assez pentues. Il y a de nombreuses plages et criques à découvrir, certaines étant accessibles à pied, d’autres seulement par bateau. Globalement, Cala Gonone est une station balnéaire tranquille, idéale pour les familles avec les enfants. La nature y est préservée, et les paysages d’une grande beauté.
Hébergements à Cala Gonone
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Cala Gonone en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de voyage en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Cala Gonone ?
- Observer les dauphins en bateau
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite