Corleone : les 12 choses à faire et à voir
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Corleone est une localité de Sicile qui se trouve dans la province de Palerme et qui mêle art, histoire, tradition et nature. En visitant le centre historique, on découvre de nombreux bâtiments intéressants, ainsi que de précieuses zones naturelles dans les environs. Corleone est appelée la ville aux 100 églises en raison du grand nombre de lieux sacrés qu’elle abrite. Depuis la Préhistoire, c’est un lieu de vie pour les hommes et les peuples, et les différentes ethnies qui sont venues s’installer ici. On parle des Phéniciens, des Arabes, des Normands, des Angevins, des Espagnols puis des Bourbons. On comprend donc à quel point son patrimoine culturel et artistique peut être riche.
Le cœur de ville comprend à la fois des parties médiévales et baroques avec une belle empreinte espagnole. En se promenant dans le centre, on découvre cette atmosphère typique de village typiquement Sicile tandis qu’à l’extérieur, ce sont des merveilles naturelles qui s’offrent à nos yeux.
1. Corleone et la Mafia
Corleone en Sicile possède un lien indéfectible avec la mafia. Cette petite ville de la province de Palerme a commencé à être renommée lorsque son nom est associé à une famille mafieuse dans le film le parrain. En réalité, il n’existe aucune famille qui porte ce nom, mais la naissance de la mafia sicilienne après la guerre vient bien de cette localité. La mafia locale prend le contrôle de nombreuses autres mafias en créant des alliances dans toute la Sicile. Petit à petit, elle est en son pouvoir en faisant construire de grands bâtiments tout en déclenchant une lutte avec les institutions judiciaires du pays. C’est ainsi que se déroule la guerre mafieuse à Corleone. Des policiers, des juges, des carabiniers, des journalistes et des représentants du pouvoir sont assassinés pendant plus d’une décennie parce qu’ils ont tenté un moment de s’opposer.
Corleone n’a pas échappé à la destruction de certains édifices pour construire à la place de gros immeubles en béton armé. Toutefois, la ville conserve le charme d’antan, dans un silence désormais apaisé mais dans lequel se trouve toujours l’âme de la mafia. À l’est de la ville se trouve le château des sopranos avec les vestiges d’une ancienne tour de guet sarrasine, tandis qu’ au centre se trouve l’Ermitage des franciscains qui a été bâti sur les fondations de l’ancien château médiéval. Entre son église mère, son monastère du Saint-Sauveur, son couvent de Santa Agostino, son musée civique, sa cascade naturelle des deux rochers, Corleone possède de nombreux sites d’intérêt à découvrir lors d’un voyage en Sicile sur la terre de la mafia.
Corleone : Au-delà du Parrain visite à pied
Dépassez les stéréotypes du Parrain et découvrez le village pittoresque de Corleone. Promenez-vous dans les rues et découvrez le véritable combat de la résistance du peuple à la mafia italienne.
Corleone : Au-delà du Parrain visite à pied
Dépassez les stéréotypes du Parrain et découvrez le village pittoresque de Corleone. Promenez-vous dans les rues et découvrez le véritable combat de la résistance du peuple à la mafia italienne.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. Découvrir la Cascade des deux Roches
La cascade des deux Roches a été formée par le sceau de la rivière pour offrir aujourd’hui un paysage féerique à tous ses visiteurs. La cascade mesure environ 4 m de hauteur et se jette en contrebas dans un petit lac bucolique. Ici, le verre de la végétation méditerranéenne contraste avec la couleur de l’eau qui génère un certain bruissement rempli de sérénité. On se sent si bien dans ce paysage naturel, surtout lorsqu’on connaît l’histoire tourmentée de la ville et de la région. Il faut environ une demi-heure pour apprécier cette cascade, qui prend naissance grâce à la fonte des glaciers. Elle se trouve à 700 m à pied du centre-ville de Corleone.
Liens Utiles
- Où dormir à Corleone ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
3. L'église Chiesa Madre
La principale église de Corleone est un site remarquable à découvrir comme dans beaucoup de localités de Sicile et d’Italie. Elle fut achevée au XVIIIe siècle, et abrite aujourd’hui de superbes fresques à l’intérieur de sa coupole. Parmi les œuvres remarquables de l’édifice, on remarque une sculpture en marbre représentant la madone del Soccorso mais aussi un cœur en bois du XVIe siècle. Il est également possible d’admirer une petite galerie d’art qui se compose de toiles sur le thème de la religion.
L’église est entièrement dédiée à san Martino, elle est construite dans le style purement musulman en particulier dans sa partie extérieure. À l’intérieur, la sacristie abrite un grand crucifix en bois noir d’origine byzantine du XIVe siècle.
Hôtels recommandés à Corleone
Consultez grâce à notre partenaire notre carte des hôtels et autres types d’hébergement disponible à Coreone en fonction de vos dates de séjour.
B&B Chiaro di Luna
8,5/10 - Superbe - 176 avis
Corleone GUESTHOUSE
9,4/10 - Superbe - 147 avis
DREAM CORLEONE ONE
9,1/10 - Superbe - 206 avis
4. Le château Soprano
Le château soprano se trouve à 861 m d’altitude, au-dessus du centre-ville de Corleone. Il fut construit vers le XIIIe siècle uniquement pour défendre la localité, mais il ne reste aujourd’hui que très peu de vestiges du château d’origine. La partie la plus reconnaissable reste la tour de guet circulaire qui était un point de vue remarquable pour observer les ennemis. Le château se trouve juste au-dessus de la cascade des roches, c’est le meilleur moyen pour y accéder depuis un petit sentier à pied.
5. Le second château plus bas
Corleone en Sicile possède la particularité d’avoir de Châteaux dont celui-ci qui est en contrebas. C’est aujourd’hui l’Ermitage franciscain qui a été construit par les Arabes aux alentours du Xe siècle, mais entre celui-ci et le château soprano, aucun document ne précise celui qui a été édifié en premier. Jusqu’au milieu du XXe siècle, ce second château est utilisé comme prison avant de devenir un couvent à partir de 1974. Aujourd’hui, c’est un lieu silencieux qui est utilisé pour la retraite dans la prière. Il se situe au centre de la ville, c’est d’ailleurs autour de lui que les premières maisons ont été construites pour devenir aujourd’hui la ville de Corleone.
6. L'église San Domenico de Corleone
Autre édifice religieux de Corleone, l’église San Domenico dont la construction remonte au XVIe siècle par les frères prêcheurs. Elle est composée de trois nefs et abrite de nombreuses peintures qui datent du 18e et du XIXe siècle, parmi lesquelles une toile représentant Saint Thomas d’Aquin. Dans le presbytère se trouve un orgue magnifique de style baroque, ainsi que deux mausolées en forme de pyramide. Le bénitier d’inspiration lombarde date du début du 16e, il est également remarquable et de style lombard.
7. Le Monastère du Saint Sauveur
Si la mafia règne en maître dans la région de Palerme et plus précisément à Corleone, les édifices religieux peuplent bien la ville, loin de la mentalité criminelle du parent. Aujourd’hui, on passe de très bonnes vacances pendant son voyage sicilien, à ce titre, le monastère du Saint-Sauveur constitue un site de visite incontournable.
C’est un sanctuaire aux origines médiévales, qui était alors la demeure des religieuses carmélites des bénédictines pour finalement ne devenir que la résidence des bénédictines qui sont restées en ce lieu. Au fil des ans, le monastère est reconstruit au XVIIIe siècle par un bienfaiteur qui n’a jamais laissé son nom. L’intérieur abrite une très belle fresque de 1735, ainsi qu’un monocle de Nicosie qui représente le triomphe de Sandrine Benedetto en présence de la Sainte Trinité. Il y a aussi un très beau cloître de style classique avec une fontaine octogonale bien centrée.
8. Le couvent et l'église Sant'Agostino
Cette église a été fondée par les Augustins au début du XIVe siècle dans le style musulman. Elle fut remodelée à l’intérieur dans le style purement baroque. D’un point de vue artistique, l’ensemble est très intéressant, avec son autel baroque et ses splendides peintures. Un tableau représente le martyre de Saint-Barthélemy ainsi qu’une toile qui rappelle les moments de la vie de saint Augustin. Attenant à l’église, un bel oratoire récemment restauré avec une salle dont les murs sont décorés de très belles fresques, de stucs, de peintures et de bois. Pour accueillir les fidèles toujours de plus en plus nombreux, la statue en bois de la Madonna del Soccorso se dresse au milieu du mur en face de l’entrée.
9. Les Palais de la ville
Outre une architecture religieuse intéressante, les palais prestigieux ne manquent pas à Corleone. Le Palazzo Pretorio remonte au XVIIe siècle, tandis que d’autres palais ont été construits par la suite entre le 18e et le XIXe siècle à la demande de l’aristocratie locale. L’ancien palazzo Cammarata est ainsi restauré puis agrémenté d’une porte en bronze. Le Palazzo Provenzano est l’un des plus beaux, avec ses salles décorées de fresques qui abrite aujourd’hui le musée archéologique.
10. Le Centre international de documentation sur la mafia
Ce centre international de documentation sur la mafia a été conçu en 2000, pour montrer au monde entier ce qu’était la mafia sicilienne et plus particulièrement celle de Corleone. Le centre se divise en trois salles, qui ont chacune une fonction pour exprimer ce témoignage de cette triste période du pays. Le travail de magistrat qui ont payé de leur vie pour leur engagement contre la mafia y est exposé, de même que des photos prises par une célèbre photographe sicilienne qui a immortalisé les meurtres mafieux dans les années 70 et 80. Ce centre qui ne constitue pas une visite comme les autres pendant un voyage est néanmoins un lieu intéressant qui permet de bien s’imprégner de ce qui s’est passé ici en Sicile et de la souffrance qui a été générée dans la population.
11. Le musée civique
Le musée civique de Corleone a été fondé en 1991. Il est installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, en plein centre-ville. L’intérieur abrite une voûte décorée par de très belles peintures, des stucs, tandis que le sol est recouvert en majolique. L’objectif de ce musée est de rassembler les découvertes archéologiques retrouvées lors des fouilles qui ont été menées sur la montagne Vecchia mais aussi des objets et des vestiges appartenant à la période du paléolithique jusqu’à l’époque médiévale.
Une pierre ancienne qui séparait autrefois Agrigente du site y est exposée comme l’objet le plus précieux du musée. On la date de l’an 252 avant notre ère.
12. Que voir dans les environs de Corleone ?
Le hameau de Ficuzza est une destination importante lors d’un séjour à Corleone. Ici se trouve une magnifique forêt de 5000 ha dominée par le massif de la Rocca Busambra qui s’élève à 1613 m d’altitude. Ficuzza est également l’endroit où se trouve le bâtiment du roi Ferdinand de Bourbon, construit à la fin du XVIIIe siècle dans un style néoclassique.
On vient facilement à Ficuzza en famille pour profiter de cette belle réserve naturelle qui est l’une des plus riches de Sicile. On y pratique la randonnée en famille avec les enfants. Ficuzza est un petit paradis pour les randonneurs, mais c’est aussi un moyen pour les petits d’être en contact avec la nature. À pied ou à vélo, il y en a pour tous les goûts et tous les petits plaisirs des vacanciers.
Les gorges du dragon sont parfaites pour les amateurs de trekking. On découvre comment le ruisseau a façonné la roche au fil des siècles, pour former aujourd’hui des gouffres naturels, des tourbillons ainsi que des petites cascades dans lesquelles l’eau refait surface avant d’arroser la végétation luxuriante. Ici, les mûriers, les orangers, les grenadiers et les figuiers témoignent de ce qui était autrefois un lieu résidentiel.
Corleone est cité à de nombreuses reprises pour ses centres d’intérêt dans la province de Palerme. C’est un écosystème représenté par des équilibres délicats, qui sont maintenues par une géométrie entre la faune et la flore dans laquelle des espèces se développent et s’épanouissent totalement. L’activité principale de la ville et l’agriculture, mais tous les aménagements industriels locaux ont été faits de manière à avoir un moindre impact sur la nature. C’est ici que se perpétue plutôt un artisanat local florissant perpétré au fil des générations dans le domaine du tissage et de la dentelle.
Notre avis sur la ville de Corleone en Sicile
En raison de sa notoriété liée à la mafia et au cinéma grâce au film Le parrain, Corleone est une ville de Sicile qui attire les touristes dans la région de Palerme. Il faut dire qu’ici, il y a de quoi s’occuper pendant les vacances, à la découverte de nombreux édifices religieux, comme les églises, un monastère ou un couvent. Mais Corleone a bien plus à offrir que ces bâtiments dans le style et au moins aussi varié que les civilisations qui ont conquis la région au fil des siècles. La nature est largement présente autour de la ville, notamment dans la réserve naturelle de Ficuzza dans laquelle il est possible de pratiquer des activités sportives en respect avec la flore bien loin de l’agitation des villes siciliennes. Le parc naturel est d’ailleurs un endroit magique pour que les enfants s’épanouissent pendant leurs vacances. Nul visiteur ne peut occulter la présence de la mafia en Sicile, à ce titre, la visite du centre de documentation nous en apprend beaucoup et constitue un détour très intéressant.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Nos guides de Voyage en Sicile
- Visiter Trapani : un petit bijou à voir en Sicile
- Que faire à Erice : fabuleux village médiéval
- Lieux à voir à Sciacca
- Visiter Monreale et sa cathédrale
- Visiter Céfalù
- Que voir à Lipari ?
- Visiter Syracuse
- La Scala dei Turchi : une falaise merveilleuse
- Que faire à Catane ?
- Choses à faire à Palerme
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Corleone ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite