Les plus beaux villages de la Costa Smeralda

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Mer turquoise , petites places où se retrouvent divas et VIP, ports débordant de yachts et d’hôtels de luxe légendaires.

Aujourd’hui, la Costa Smeralda est connue comme l’endroit le plus exclusif du nord-est de la Sardaigne , attirant les visiteurs avec sa mer fabuleuse et sa vie sociale, mais jusqu’aux années 1960, ce n’était qu’une étendue de côte sauvage et inhospitalière, inconnue en dehors de l’île.

C’est Karim Aga Khan, un prince d’origine arabe mais de nationalité britannique, qui est arrivé ici à la fin des années 1950 et a eu l’idée visionnaire de transformer ce lieu paradisiaque en une destination touristique de luxe.

Depuis lors, la côte de la Gallura qui s’étend sur 55 kilomètres, de Capo Ferro au golfe de Cugnana, est le lieu de rencontre estival de la jet-set internationale.

Laissez-vous donc guider à la découverte des plus beaux villages de la Costa Smeralda , caractérisés par des maisons basses en granit rose et pierre blanche, immergées dans la végétation méditerranéenne.

Sommaire

Porto Cervo

porto cervo

Capitale incontestée de la Costa Smeralda, Porto Cervo est un village balnéaire exclusif, un joyau architectural niché au cœur d’une beauté naturelle. Situé à l’extrémité nord-est de la Sardaigne, Porto Cervo est un hameau côtier de la ville galluraise d’Arzachena, avec quelques centaines d’habitants.  En été, c’est le royaume des vacances de luxe où l’on peut assister à un défilé extraordinaire de yachts et de personnages célèbres.

Le village balnéaire s’est développé autour d’une crique naturelle qui ressemble à un cerf, d’où son nom. Le vieux port remonte aux années 1960, lorsque le prince Karim Aga Khan IV, fasciné par la beauté de la portion de côte, décida d’acheter les terrains de ce coin de la Gallura et, avec l’architecte et scénographe français Jacques Couëlle, soutenu plus tard par quelques architectes italiens, créa le paradis du tourisme international d’élite.

Dans les années 1980, les travaux de construction du nouveau port touristique ont commencé, qui est aujourd’hui l’un des plus grands et des mieux équipés de la Méditerranée.

Le centre de Poltu Celvu, en Gallura, est construit sur un niveau surélevé par rapport au port. De la Piazzetta delle Chiacchiere à la Sottopiazza, c’est un labyrinthe de ruelles étroites, de fenêtres et de balcons construits dans ce qui est devenu le style de la Costa Smeralda.

Tout autour, les restaurants les plus prestigieux, les hôtels de luxe, les boutiques les plus célèbres, les clubs les plus branchés se concentrent dans ce haut lieu de la vie sociale de la côte. De splendides villas se cachent sur les collines environnantes, immergées dans le maquis méditerranéen. Le prince et ses collaborateurs souhaitaient en effet une architecture la plus proche possible de celle locale et qui s’intègre parfaitement à l’environnement.

Enfin, ne manquez pas l’église Stella Maris, conçue par l’architecte Michele Busiri Vici, qui domine la marina de Porto Cervo.

A quelques pas du centre touristique se trouvent des plages à couper le souffle, parmi les plus célèbres de Sardaigne : le Grande Pevero, le Piccolo Pevero, la Spiaggia del Principe, en l’honneur de l’Aga Khan, ou les criques de Cala di Volpe et Liscia Ruja.

Porto Cervo est un village qui mérite sa place sur notre article qui parle de que faire en Sardaigne pour un séjour de 3 jours, une semaine ou 15 jours.

Porto Rotondo

porto rotondo

Avec Porto Cervo, Porto Rotondo est un autre joyau de la couronne de la Costa Smeralda.

C’est un hameau d’ Olbia , à quelques kilomètres de Golfo Aranci, Palau et Arzachena, où se concentrent des clubs exclusifs, une vie sociale et des plages de rêve.

En hiver, il compte environ mille habitants, en été, il atteint des pics de 30 mille habitants dans les villas, dans les maisons en multipropriété, dans les résidences, construites autour d’un noyau initial du village datant de 1964. Les Vénitiens Luigi et Nicolò Donà dalle Rose l’ont lancé, dans le cadre d’une initiative souhaitée par un groupe d’entrepreneurs.

C’est de là que vient l’architecture, qui s’inspire clairement de la structure de Venise ; ce n’est pas un hasard si la place principale est la Piazzetta San Marco.

Poltu Rutundu, en Gallura, est connu comme l’un des endroits les plus branchés de Sardaigne et de toute l’Italie. Elle est généralement considérée comme une localité de la Costa Smeralda, même si techniquement elle n’en fait pas partie selon ce qui a été établi par le Consortium Costa Smeralda lui-même.

D’où une certaine rivalité entre les « Rotondini » et les « Cervini » pour le leadership comme station la plus renommée. Enfin, si vous êtes à Porto Rotondo à la fin du mois d’août, vous assisterez au Big Game, un événement sportif de pêche en haute mer, parmi les plus spectaculaires de la Méditerranée.

Arzachena

arzachena santa lucia

C’est la ville de Gallura autour de laquelle est née la Costa Smeralda , dans la partie nord-est de l’île.

Des paysages à couper le souffle, des plages d’une beauté incomparable, des collines couvertes de vignobles et des trésors archéologiques entourent Arzachena, une ville à 25 kilomètres d’Olbia.

Jusqu’au XVIIe siècle, le village d’Arzachena était un petit groupe de maisons regroupées autour de l’église de Santa Maria.

Aujourd’hui, c’est un triomphe de couleurs : petites places et façades de granit rose et de pierre blanche, vues fleuries et espaces verts parsemés de boutiques et de magasins d’artisanat. Autour de la ville se trouvent les caractéristiques stazzi, des hameaux ruraux transformés en chambres d’hôtes et en fermes, ainsi que de nombreux hameaux charmants d’une « jeune » municipalité, fondée en 1922.

Arzachena est connue pour l’extraction du granit, qui compose l’architecture du centre historique, et pour les vignobles renommés qui produisent le Vermentino di Gallura.

Aujourd’hui, elle est reconnue comme un symbole de luxe, de vie sociale et de tourisme d’élite en Sardaigne, mais Arzachena n’est pas seulement cela. La ville possède un passé fascinant dont il reste des traces indélébiles.

Dans le centre historique se trouve le monti incappiddhatu (montagne au chapeau), un rocher connu sous le nom de Fungo, façonné de manière originale par le temps et utilisé depuis le néolithique récent. Autour d’Arzachena se trouve un grand parc archéologique.

Le site le plus ancien et le plus célèbre est la nécropole de Li Muri (fin du IVe millénaire avant J.-C.), connue sous le nom de « tombes circulaires ». Parmi les témoignages de l’âge du bronze, se distingue le nuraghe d’Albucciu, un bâtiment « couloir » caché dans un bosquet d’oliviers sauvages.

Autour du nuraghe, les vestiges du village et à 80 mètres le tombeau de Moru, fruit de la transformation d’une allée couverte en tombeau des Géants. Vous verrez ensuite le petit temple de Malchittu, le « théâtre » des cérémonies rituelles, et deux tombeaux de Géants, construits en plusieurs phases entre l’âge du bronze antique et moyen : le tombeau de Coddu Vecchio et le célèbre tombeau de Li Lolghi, entièrement réalisé en granit.

Poltu Quatu

poltu quatu

A mi-chemin entre les deux perles du tourisme chic de Sardaigne, Baja Sardinia et Porto Cervo, Poltu Quatu est un village de luxueuses villas blanches construites autour d’un port au bout d’un long fjord étroit.

Le canal naturel qui forme Poltu Quatu est bordé de parois rocheuses granitiques recouvertes d’une végétation épaisse qui rend la ville invisible de l’extérieur : d’où le nom Poltu Quatu, qui signifie « port caché ».

Ce lieu merveilleux, adapté aux voyageurs les plus discrets, est accessible à tous, même pour une simple balade dans les rues du village et les bateaux du port.

De plus, Poltu Qualtu est née comme une station touristique et ne possède pas d’attractions culturelles, mais attire les voyageurs pour la beauté des paysages de la région, le shopping et la vie sociale.

Baja Sardinia

baja sardinia

En suivant la route principale, à 3 km à l’ouest de Poltu Quatu, vous atteindrez Baja Sardinia, juste à l’extérieur de la Costa Smeralda mais à tous égards une station balnéaire comme ses villages voisins plus célèbres.

Hameau de la commune d’Arzachena, le petit village de Baja Sardinia a une forme d’éventail qui s’étend dans la mer cristalline et claire de la Gallura. Immergée dans une nature intacte, elle est connue depuis plus de cinquante ans comme une station balnéaire prestigieuse qui, surtout pendant les mois d’été, devient également la résidence de nombreux VIP et stars.

Elle a été fondée dans les années 1960 par la famille Gentili, déterminée à investir dans le tourisme suite au boom économique de la Costa Smeralda, et dans l’Antiquité elle s’appelait Battistoni.

Baja Sardinia continue d’attirer les visiteurs avec ses plages fabuleuses, ses eaux cristallines et sa vie nocturne qui s’articule autour de clubs tels que Ritual, situé dans une grotte naturelle, et Phi Beach, sur les falaises adjacentes à l’ancien Forte Cappellini.

Cannigione

cannigione 1

Autre hameau d’Arzachena, Cannigione est un village touristique réputé sur la Costa Smeralda, à l’origine un village de pêcheurs.

Il est situé sur le côté ouest de la ria la plus grande et la plus profonde, c’est-à-dire une entrée créée par l’embouchure d’une rivière, dans le nord-est de la Sardaigne.

Son front de mer est occupé par les quais d’un port moderne et vaste. À côté, vous verrez la plage de la ville avec son sable clair et grossier et la mer bleue.

Cannigione est également devenu l’un des centres de plongée par excellence en Sardaigne : ne manquez pas les visites des bancs de posidonie dans différents points de plongée, notamment au rocher de Mortoriotto.

A proximité du village, il y a de nombreuses autres belles plages, du golfe d’Arzachena aux Salines de Palau, dans une partie de la côte idéale pour les familles et les jeunes, non loin des centres les plus exclusifs de la côte.

Cala di Volpe

cala di volpe

Rendue célèbre par le film emblématique de James Bond, L’espion qui m’aimait (1977), l’exclusive Cala di Volpe est l’un des endroits les plus chics de la Costa Smeralda.

Destination favorite de la jet-set internationale et de ceux qui espèrent apercevoir quelques célébrités en vacances, Cala di Volpe est un mini port naturel situé entre la plage de Razza di Juncu et la plage de Capriccioli.

Le centre est immergé dans un paysage à couper le souffle, où une végétation épaisse pousse derrière de splendides plages et une mer qui prend mille nuances de bleu différentes.

Le super luxe est le maître mot : beaucoup arrivent ici en bateau, les plages sont pour la plupart privées, les hôtels très chers. Parmi les nombreux hôtels, on trouve également l’hôtel de luxe du même nom conçu par Jacques Couëlle, accessible en été par les yachts qui s’amarrent aux bouées. Cala di Volpe est une crique appréciée des célébrités qui souhaitent se détendre à l’abri des regards indiscrets.

Romazzino

romazzino

Romazzino est une autre localité touristique, née vers les années 1960 à la suite de l’intérêt suscité par les magnats et les investisseurs pour cette magnifique partie de la côte sarde.

Bien que son nom apparaisse moins que ceux de Porto Cervo et de Cala di Volpe, Romazzino est un lieu exclusif connu du tourisme d’élite.

Les plages de Romazzino vous émerveilleront avec leur mer turquoise encadrée de granit qui offre des paysages époustouflants.

Liscia di Vacca

liscia di vacca

Située dans une baie suggestive au nord de Porto Cervo, Liscia di Vacca est un autre endroit suggestif de la Costa Smeralda, à 15 kilomètres d’Arzachena.

Aujourd’hui, elle est connue pour sa forte concentration d’hôtels de luxe, de villas et de villages touristiques, mais son nom trahit ses humbles origines agricoles. Liscia di Vacca est l’un des lieux les plus historiques de la Costa Smeralda, habité depuis longtemps dans le passé.

Le petit village, construit autour de l’église dédiée à la Madonna di Bonaria, en témoigne. Dans les années 1960, dans le sillage de la ferveur qui se concentrait sur le Porto Cervo naissant, un groupe d’aristocrates anglais réunis en consortium acheta les terres divisées, créant ainsi une seule parcelle.

L’architecte Savin Couëlle créa ainsi un nouveau village qui conserva cependant les canons du style gallurais, avec de splendides villas en granit. A quelques pas, des plages et des criques enchanteresses cachées entre les villas.

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite