Marsaskala : visite d'une ville portuaire dans le sud de Malte

Marsaskala est une petite ville portuaire qui se trouve dans le sud-est de l’île de Malte. Elle devrait son nom à la présence de nombreux pêcheurs siciliens qui venaient se réfugier ici lorsque la mer devenait trop dangereuse pour rentrer. Dans ce village, l’ambiance est calme, bien loin de l’agitation touristique de la valette, Sliema ou encore Birgu. C’est le lieu idéal pour passer un séjour reposant sur le littoral et pour effectuer des visites intéressantes ici et à Marsaxlokk.

Lors de son voyage dans l’archipel de Malte, les vacances riment avec douceur de vivre. Vous trouverez ci-dessous les sites d’intérêt à découvrir, tout en sachant qu’il y a aussi de nombreux itinéraires pour pratiquer la randonnée.  De quoi savoir quoi faire à Malte

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    La Tour Saint Thomas

    C’est le grand maître de Wignancourt qui a commandé sa construction sur un terrain qu’il avait lui-même acheté. Il l’a voulu plus grande que les autres tours car elle servait non seulement à protéger la baie mais aussi pour entreposer des armes. La Tour Saint-Thomas mesure 18 m de hauteur, elle possède quatre petits bastions et ses murs font 5 m d’épaisseur. Autrefois, il y avait un pont-levis pour franchir le fossé qu’il y a tout autour.

    toursaintthomas

    La Tour Mamo

    C’est en 1657 que La tour a été construite par la famille du même nom. Elle se trouve sur la route qui mène de Marsaskala à Zejtun. Elle est construite en forme de croix et entourée d’un fossé sec sur lequel il y avait autrefois un pont-levis. À l’intérieur de la tour se trouve une grande salle circulaire avec trois petites salles sur les côtés. Un escalier mène sur le toit sur lequel on a une superbe vue.

    toursaintmamo

    La Tour Tal Buttar

    Cette petite tour est une propriété privée de Marsaskala qui a été déclarée monument national de Malte. Elle contient en effet un moulin à eau qui est probablement le mieux conservé de tout l’archipel.

    La Chapelle San Gaetan

    C’est la famille Mamo qui a construit la tour du même nom qui a édifié également cette chapelle en 1657. Elle était très recherchée par les pêcheurs locaux de Marsaskala qui vouaient un profond respect pour ce saint, comme en témoignent les nombreuses inscriptions encore visibles sur les murs en pierre.

    chapelle saint gaetan

    La Chapelle Saint Antoine

    C’est en 1675 que cette chapelle dédiée à saint Antoine de Padoue a été construite. Aujourd’hui une fête est organisée en son nom chaque année le 13 juin, elle est précédée d’une messe dans la chapelle. Ce jour-là, des petits pains sont distribués aux croyants. Dans la chapelle se trouve une petite statue de saint Antoine qui était autrefois emmenée en mer par les pêcheurs de Marsaskala . Elle était trempée dans l’eau ce qui était censé porter chance pour ramener beaucoup de poissons. De leur côté, les agriculteurs la descendaient au fond du puits pour espérer avoir de l’eau même pendant la sécheresse.

    Le monument des trois croix

    Il demeure un mystère sur l’origine de ce monument avec trois croix. Parmi les nombreuses interprétations, il y a celle qui consiste à dire que trois moines ont été tués à ce même endroit par les ottomans au cours de l’invasion. une autre légende dit qu’un ermite âgé a été enterré trois fois au même endroit après avoir ressuscité. Toutefois, il semblerait que sa construction remonte à 1615, et là-dessus, les versions concordent.

    monument trois croix

    Les marais salants

    Tout le long de la côte de Marsaskala on trouve les marais salants appelés salini par les habitants de l’île de Malte. Ils ont été creusés dans la couche supérieure de la Roche et forment des carrés plus ou moins réguliers. Lorsqu’ils sont remplis d’eau, ils offrent un spectacle intéressant pour les voyageurs.

    marais salants

    La Batterie de Rihama

    À l’extrémité sud de la baie de Saint-Thomas à Marsaskala se trouve cette pièce d’artillerie qui a été construite par l’ordre des chevaliers de Malte en 1715. Elle faisait partie de toutes les fortifications côtières pour se prémunir des invasions. Aujourd’hui, le bâtiment est tombé en ruine.

    Hébergements et hôtels de Marsaskala

    Les hébergements ne manquent pas dans ce coin de Malte entre Marsaskala  et sa voisine Marsaxlokk. Toutefois, ce sont plutôt des appartements disponibles à la location que des hôtels que l’on trouve pour y séjourner et y passer une nuit ou plus. Voici une petite sélection de quelques-uns d’entre eux que vous pourrez choisir, tous ont reçu des avis élogieux sur Internet.

    • Cerviola Hotel. L’hôtel dispose d’une piscine sur le toit ouvert en été, d’une terrasse bien exposée et d’un bar. l’atmosphère est classique, chaque chambre dispose d’un bureau, d’un petit réfrigérateur, et d’une salle de bains privatives avec une douche à l’italienne. De quoi passer une belle nuit. Le petit déjeuner est servi sur place dans la salle réservée à cet effet.
    • Sensi Hotel. l’hôtel se trouve à une minute à pied seulement de la plage à St Thomas Bay. L’arrêt de bus permettant de rejoindre la valette ou bien l’aéroport de Malte se trouve à moins de 50 m. Les chambres sont simples, avec chacune une salle de bains privatives et la climatisation. Il y a même une piscine pour se rafraîchir le soir en rentrant d’une excursion sur l’île et jusqu’à la tombée de la nuit.
    • Blue Skies.  À 800 m de la plage de St Thomas Bay de Marsaskala, cet établissement propose des appartements à la location, avec une ou plusieurs chambres. Chacun comprend un petit balcon, un coin salon, une salle de bain privative, et une cuisine pour éviter d’aller au restaurant tous les soirs.
    • Aquamarine Sea Front. Voici un grand appartement de Marsaskala disponible à la location pour accueillir jusqu’à neuf personnes. À cinq minutes à pied de la plage, ce logement doté de la climatisation offre une agréable vue sur la ville. Il y a trois chambres, avec deux salles de bains, et une cuisine entièrement équipée. Les avis sont vraiment élogieux de la part des clients qui y ont passé la nuit.
    • Penthouse 2. Voilà un appartement qui comprend une chambre, une salle de bains, une cuisine entièrement équipée et une terrasse avec vue sur la ville de Marsaskala . Il y a même un barbecue sur une petite terrasse pour profiter d’un repas dans la douceur du climat.
    • TJ Boutique. À 11 minutes à pied de la plage, cet établissement propose des chambres avec balcon sur la ville. La décoration est moderne, chaleureuse, de quoi passer un bon séjour à proximité de la Bay de Saint-Thomas. La vue à la nuit tombée est fantastique.

    Nichée entre Marsaxlokk et le port, Marsaskala n’est sûrement pas un incontournable qui est inscrit sur les guides de voyage à Malte. Et pourtant, c’est un lieu charmant, une petite ville balnéaire avec une population jeune et avant-gardiste dans un cadre ancien.

    A Marsaskala il est possible de profiter des plages et d’une superbe eau de couleur cristalline. Elles sont sauvages, et donc beaucoup moins fréquentées par les touristes qui sont ici en vacances. Le soir à la nuit tombée, la vie nocturne s’organise autour du petit port et de sa longue promenade de 1 km. C’est là que les familles se retrouvent pour savourer un bon dîner au restaurant ou bien tout simplement pour manger une glace.

    Le week-end, il y a beaucoup de monde sur la promenade à Marsaskala, beaucoup de gens viennent y passer une nuit. Cela tranche avec le calme paisible des autres jours. 

    Dans la région de l’arrière-pays, la campagne est merveilleuse, offrant des points de vue magnifiques sur la Méditerranée. C’est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée qui permettent d’effectuer de la marche dans un environnement bucolique.

    QUE FAIRE A MALTE ? 
    Booking.com
    Retour haut de page