Malte langue: quelle langue parle t-on à Malte ?

Aujourd’hui, la langue officielle parlée à Malte est le maltais que 95 % des habitants connaissent parfaitement. Mais de par sa domination britannique et son appartenance encore aujourd’hui au Commonwealth, l’anglais est largement pratiqué dans tout l’archipel . 90 % des habitants. Avec le développement du tourisme et celui des séjours linguistiques, c’est bel et bien cette langue internationale qui domine le maltais. Il n’est pas rare non plus d’entendre parler italien.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Histoire sur la langue que l’on parle à Malte

    Vous le savez, Malte est un petit archipel situé en Méditerranée, qui a une position stratégique importante pour les pays voisins. Ainsi, s’il est aujourd’hui un État souverain à part entière, l’archipel a été l’objet de nombreuses conquêtes au fil des siècles.

    Après avoir été dominé par les byzantins, ce sont les Arabes qui ont conquis l’archipel maltais en 870. À cette époque, la domination arabe a été très forte, si bien que tous les habitants de l’île ont été éliminés. C’est la langue arabe qui est alors devenue langue officielle, raison pour laquelle on retrouve encore aujourd’hui dans la langue maltaise des mots avec une forte influence arabe.

    Par la suite, ce sont les Normands de Sicile qui ont régné sur l’archipel, avant de laisser place aux chevaliers de Malte en 1530. En 1798, Napoléon décide de s’emparer des lieux qu’il jugea à l’époque très stratégique pour emmener ses troupes vers l’Égypte. Cette domination française n’a pas duré longtemps, mais elle a laissé encore aujourd’hui une influence importante dans la langue maltaise.

    C’est alors que Malte passe sous domination britannique pour sa position stratégique idéale. L’Italien est alors l’une des langues les plus parlées, avec l’anglais qui reste aujourd’hui l’une des langues officielles.

    Toutes ces influences multiples ont laissé des traces dans la langue officielle parlée à Malte. Ainsi, on peut entendre des mots en anglais, en italien, en français, et en arabe. Mais c’est bien le maltais qui est parlé par les habitants.

    La langue officielle de Malte : le Maltais

    Dans la constitution, la langue officielle que l’on parle dans l’archipel est le maltais. Écrite en alphabet latin, le maltais est une langue avec une forte influence sicilienne en raison de sa proximité géographique. C’est en 1936 que cette langue est instaurée comme officielle par les Britanniques. Il s’agissait à l’époque de remplacer l’italien qui était très parlé par les habitants de l’archipel par une autre langue pour éloigner le plus possible l’influence italienne des environs.

    Il est très intéressant d’entendre les maltais parler leur langue. C’est un langage unique, qui comporte de nombreux mots étrangers, et dont la sonorité est proche de la langue arabe. C’est pourquoi elle est difficile à apprendre par les étrangers.

    Autre langue parlée à Malte : l’anglais

    Ancienne colonie anglaise à partir de 1800 jusqu’en 1964, l’anglais est resté une langue officielle dans l’État de Malte. Il est écrit dans la constitution que l’anglais est la deuxième langue officielle, mais dans la réalité, c’est bien l’anglais qui est la langue la plus parlée par les habitants.

    L’anglais est très utilisé dans les affaires, mais surtout dans le tourisme qui est très développé et dont nous vous parlons en détail sur ce site. Ainsi, petit à petit, pour des raisons pratiques, les habitants ont pris l’habitude de le parler quotidiennement. Environ 90 % des habitants le parlent couramment.

    L’italien est encore très parlé à Malte

    On ne se débarrasse pas de ses influences passées aussi facilement. L’Italie de par ses conquêtes et sa proximité géographique a laissé une grande trace dans l’archipel, si bien qu’aujourd’hui, 65 % des maltais parlent couramment l’italien.

    Voyager à Malte pour apprendre l’anglais

    Malte est aujourd’hui très réputée en Europe pour les séjours linguistiques. De nombreux parents envoient leurs enfants pour une semaine ou plusieurs pendant les vacances afin de leur permettre d’apprendre l’anglais sous le soleil méditerranéen.

    Effectuer un séjour linguistique pour apprendre la langue de Shakespeare à Malte est très apprécié des parents, des enfants, mais aussi des écoles supérieures. Cela coûte bien moins cher que d’aller en Angleterre ou aux États-Unis, et une fois sur place, on se retrouve dans un environnement totalement anglophone où on est obligé de se lancer et d’apprendre le vocabulaire pour vivre et s’amuser.

    D’ailleurs aujourd’hui, l’archipel est connu à travers le monde pour les cours d’anglais distillés par des professeurs bilingues qui opèrent dans des écoles de langue. Pour se perfectionner, il n’y a rien de mieux que l’immersion linguistique dans un endroit où tout le monde parle la même langue. Venir à Malte, c’est choisir une très bonne formation linguistique avec des cours particuliers ou des cours intensifs pour améliorer son niveau d’anglais.

    Il est possible de venir à Malte pour apprendre la langue maltaise, mais les étudiants viennent ici plutôt pour apprendre l’anglais voir le sicilien dans certains cas très rares. Au cours de leur séjour linguistique, les étudiants ne font pas que de recevoir des leçons de langue, mais ils sont logés dans un hébergement le plus souvent dans une famille maltaise. Cela leur permet ainsi d’avoir un vrai contact avec la population, de parler politique, de découvrir la Valette, et encore bien d’autres endroits agréables pendant les semaines d’apprentissage des langues. 

    Entreprendre des cours de langue en anglais au bord de la Méditerranée, sous le soleil, en profitant du climat méditerranéen toute l’année et se retrouver en Grande-Bretagne, que ce soit à Londres ou à Dublin pour pratiquer la langue nationale sous un mauvais temps, le choix est vite fait pour les familles. 

    Il est possible de venir à Malte pour apprendre la langue maltaise, mais les étudiants viennent ici plutôt pour apprendre l’anglais voir le sicilien dans certains cas très rares. Au cours de leur séjour linguistique, les étudiants ne font pas que de recevoir des leçons de langue, mais ils sont logés dans un hébergement le plus souvent dans une famille maltaise. Cela leur permet ainsi d’avoir un vrai contact avec la population, de parler politique, de découvrir la Valette, et encore bien d’autres endroits agréables pendant les semaines d’apprentissage des langues. 

    cours de langue
    Retour haut de page