Licata : un trésor de couleurs et de senteurs au bord de la mer

licata
telepherique etna

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

La ville de Licata s’étend sur 24 km de côtes, occupant une bande majoritairement plate mais qui ondule parfois en petites collines. Située à l’extrémité ouest du golfe de Gela, Licata a réussi à conserver son charme sauvage malgré quelques constructions touristiques. C’est aujourd’hui l’une des plus belles régions du sud de la Sicile. Les plages sont larges, elles alternent avec des criques secrètes qui ont été creusées directement dans la roche.

Cette ville est un endroit idéal pour passer ses vacances en Sicile, surtout pendant la période estivale. En plus de son paysage naturel exceptionnel, elle abrite des monuments historiques et des sites archéologiques remarquables où il est possible d’admirer les traces des anciennes populations.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. L'église rupestre de San Calogero à Licata

    L’église rupestre de San Calogero à Licata fut creusée directement dans la roche sous l’église dédiée à la Sainte Croix. Dans l’ancienne ville, certains habitants vivaient directement dans les grottes et les casernes naturelles. C’est alors que les maisons ont été incorporées aux habitations construites à partir du dix-septième siècle.

    Quelques églises rupestres sont encore visibles aujourd’hui, dont celle-ci qui est la plus significative. Ce sont les moines Caloger qui l’ont creuser.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    Profitez de vos vacances en Sicile pour faire de belles excursions en bateau à travers les îles éoliennes et admirez les fumerolles de Vulcano, la beauté de Lipari et le Stromboli qui crache sa lave depuis des millénaires.

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La Cathédrale de Licata

    La cathédrale de Licata est le principal lieu de culte de la ville. Elle fut construite au début du seizième siècle, pour remplacer l’église romane qui était jugée trop petite en raison de la croissance démographique de la ville. Sa structure de style renaissance présente trois entrées, avec l’imposant pilier qui sépare le premier du deuxième ordre. L’intérieur a une forme de basilic en croix latine, avec trois nefs, et deux chapelles dans le transpet.

    Il y a un très joli plafond en bois, un autel en bois sculpté, à l’intérieur duquel se trouve le crucifix du Christ noir qui selon la tradition populaire a été noirci par le feu des turques lors du pillage de 1553.

    Parmi les œuvres remarquables coonservées à l’intérieur, il y a les fonds baptismaux en marbre blanc, un sanctuaire artistique qui abrite que diverses reliques et des documents rares, une grande toile placée dans l’abside derrière le maître-autel qui représente la sainte nativité de la vierge et laissant Pierre Paul et Ange.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Licata  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. Le Palais Verderame à Licata

    Le palais Verderame est une villa qui fait parti d’un complexe bourgeois. Au début du vingtième siècle, la bourgeoisie locale demanda des architectes de renom de bâtir leur résidence principale en ville et les résidences d’été sur les collines. Ce palais appartenait au patriote qui était armateur.

    Il fut construit au bord de la mer, sa façade montre des signes d’élégance et des pierres de qualité. Son hall est de style néoclassique avec des niches et des colonnes. Un escalier en marbre éclairé par les fenêtres mène aux appartements du premier et du second étage qui était autrefois meublé richement. Les voûtes ont été décorées par des fresques qui ont résisté à l’épreuve du temps.

    Hôtels recommandés à Licata

    b&b vittorio emanuele
    B&B

    B&B Vittorio Emanuele

    9,3/10 - Superbe - 121 avis

    RESERVER MAINTENANT
    limpiados bed & breakfast
    Villa

    Limpiados Bed & Breakfast

    8,8 /10 - Superbe - 148 avis

    RESERVER MAINTENANT
    relais villa giuliana
    Hotels

    Relais Villa Giuliana

    8,9/10 - Superbe - 346 avis

    RESERVER MAINTENANT
    b&b vittorio emanuele
    B&B

    B&B Vittorio Emanuele

    9,3/10 - Superbe - 121 avis

    RESERVER MAINTENANT
    limpiados bed & breakfast
    Villa

    Limpiados Bed & Breakfast

    8,8 /10 - Superbe - 148 avis

    RESERVER MAINTENANT
    relais villa giuliana
    Hotels

    Relais Villa Giuliana

    8,9/10 - Superbe - 346 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. La Villa Urso à Licata

    La villa Urso de Licata fait partie du même complexe. La ville regorge de très belles villas qui se distinguent au sommet des collines. Cette villa est un merveilleux exemple de l’architecture Liberty. Elle fut construite en 1907 pour la famille du même nom, et présente des détails précieux et élégants : une loggia à colonnade avec des fenêtres, un escalier semi-circulaire à l’extérieur, murs reecouverts de pierres de taille.

    5. Le Phare de Licata

    Le phare du port de Licata est un symbole de la ville. Il a été construit au bord d’un éperon rocheux aujourd’hui disparu, c’est l’un des phares les plus hauts du pays. Il s’agit d’un phare optique tournante, une hauteur de 40 m. De la terrasse, on jouit d’une magnifique  vue panoramique.

    6. Le chateau Saint-Ange de Licata

    Le château Saint-Ange de Licata est un exemple remarquable d’architecture militaire de style baroque sicilien. Il se dresse au sommet d’une colline et domine le port au sud et la ville au nord. Le château fut construit en 1615 à la demande du général de la cavalerie du royaume de Sicile. Pourtant, il n’a jamais joué de rôle dans un épisode de guerre, c’est pourquoi il est encore parfaitement conservé aujourd’hui. Il est possible d’y accéder l’après-midi, par le pont-levis qui enjambe les douves.

    7. Le site archéologique de Poggio Marcata d'Agnone

    Ce site archéologique date du quatrième siècle avant notre ère, il se trouve sur une plaine en contrrebas. Il est entouré d’une grande muraille bien conservée sur plus de 3 km. Le mur est constitué par des blocs calcaires. Dans la zone fortifiée, des tombes rupestres ont été retrouvées ainsi qu’une route, et une enceinte semi-circulaire dont on ignore encore très bien son usage. Dans une maison, une petite baignoire creusée directement dans la roche a été découverte.

    8. Le sanctuaire Saint Ange à Licata

    Le sanctuaire de Saint-Ange de Licata est l’église patronale de la ville. Elle fut construite à l’emplacement même où le Saint fut martyrisé par le châtelain royal de la ville. Construit tout d’abord en 1564, elle fut agrandie en 1626 tandis que les travaux se poursuivirent pendant plus de 150 ans. L’église possède une structure basilicale à trois nefs, avec une grande chapelle sur le côté gauche. Les nefs sont séparées par douze colonnes de marbre tandis que les nefs abritent de ttrès belles œuvres d’art.

    9. Les plages de Licata

    La côte de Licata a une réputation dans toute la Sicile. C’est ici que se trouvent certaines des plus belles plages de l’ile.

    La plage la plus célèbre de Licata est de la plage de Mollarella qui est une grande crique en forme de demi-cercle. Il y a de quoi se restaurer et louer des bateaux.

    Cala Paradiso est une des plages les plus étendues de la Sicile. C’est une crique naturelle au centre de laquelle se trouve une petite plage de sable entourée de promontoire rocheux. L’eau est toujours claire, c’est un lieu parfait pour faire du snorkeling.

    La plage Rocca San Nicola de Licata est une belle plage de sable fin qui s’étale sur 2 km. C’est une zone maritime connue, très poissonneuse, avec une eau cristalline et des fonds marins qui descendent doucement. Plusieurs épaves de bateaux se trouvent devant l’ilot.

    Un peu moins fréquentée, la plage de Poliscia se caractérise par des roches qui émergent de l’eau. Trois établissements balnéaires trouvent ici et proposent également de quoi se restaurer. Le soir, les couchers de soleil sont superbes.

    10. Que voir dans les environs de Caltanissetta ?

    La Vallée des Temples à Agrigente

    Il faut à peu près une heure de trajet en voiture pour rejoindre la célèbre vallée des temples à Agrigente. La visite des temples doriques très bien conservés qui surplombent la mer est 1, passage obligatoire dans un voyage sicilien.

    Caltanissetta

    Caltanissetta se trouve également à environ une heure de route. C’est une ville agréable avec un centre historique dans lequel il fait bon flâner, des cathédrales et des demeures bourgeoises à ne pas manquer.

    Hébergements à Licata

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas
    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réserver un Hotel

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Licata  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite