Marsala en Sicile : une belle ville à visiter

marsala
telepherique etna 14

Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile

VOIR LES ACTIVITES

Marsala se trouve sur la côte ouest de la Sicile, dans la province de Trapani. Bien que cette dernière soit la capitale, c’est bien Marsala qui est la plus peuplée avec environ 80 000 habitants. La ville est très belle, avec un centre historique qui abrite de nombreux bâtiments de style baroque. Ici, il n’est pas question de trouver une ville aussi animée que Palerme ou Catane, pourtant, on ne s’ennuie jamais dans la cité.

D’un point de vue historique, Marsala est connue pour le débarquement des Mille en 1860, mais aussi pour la production du vin du même nom. Les espaces naturels ne manquent pas non plus avec de très belles plages, une lagune et des salines dont le paysage est célèbre dans toute l’ile. 

Si vous envisagez de passer vos vacances dans ce coin de Sicile, découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire à Marsala pour passer une agréable journée.

visite guidee salines marsala
Visite

Marsala : visite guidée des salines avec visite du moulin à vent
Découvrez les marais salants de Marsala lors d'une visite guidée à pied avec visite d'un moulin à vent du XVIe siècle. Découvrez le processus de production et de récolte du sel de mer grâce à un film.

RESERVER
visite culinaire marsala
Visite

Marsala : visite culinaire du domaine viticole de Florio avec dégustation de vins associés à des mets
Découvrez le vin Marsala, l'un des produits siciliens les plus renommés, lors d'une excursion viticole. Plongez dans l'histoire de cette tradition sicilienne au domaine viticole de Florio et goûtez aux vins locaux en les associant à des mets.

RESERVER
Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. L'Eglise mère de Marsala en Sicile

    eglise mere marsala 9

    L’église mère de Marsala en Sicile est de style baroque et normand. De son vrai nom cathédrale Saint-Thomas de Cantorbéry, elle fut construite vers 1176 avec une façade principale qui donnait sur la Piazza Maggio. 

    Juste à côté se trouve le musée de la tapisserie, qui abrite 8 tapisseries flamandes du XVIe siècle et qui ont été offertes à l’église mère en 1589 par l’archevêque de Messine.

    La façade de l’église présente 2 ordres, le premier de style baroque, le 2e avec 2 clochers sur les côtés surmontés d’une coupole et de statues de Saints. L’intérieur abrite quelques œuvres d’art intéressante, comme des peintures du XVIIe siècle, des vêtements ou encore des objets liturgiques.

    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    2. La porte Garibaldi de Marsala en Sicile

    porte garibaldi marsala 22

    La Porta Garibaldi est une des portes d’accès à la ville. Construite en 1685 à la demande du roi de Sicile, la porte est renommée plus tard du nom du leader italien Garibaldi lorsque celui-ci entre par cette porte dans Marsala en déclarant qu’elle faisait parti du nouveau royaume d’Italie. Très bien conservée, la porte est un symbole de la ville avec son aigle qui se tient à son sommet.

    Liens Utiles

    • Où dormir à Marsala  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage

    3. L'église du Purgatoire

    eglise du purgatoire marsala en sicile 8

    L’église du Purgatoire est un édifice religieux qui mérite vraiment d’être visité lors d’une balade à Marsala. Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup de gens comme la plus belle de la ville. C’est un exemple typique du style baroque sicilien, avec une façade divisée en plusieurs ordres, des colonnes. À l’intérieur, elle possède une nef centrale, des chapelles latérales, le tout décoré de stucs et d’autres éléments précieux. Sa situation géographique est parfaite puisqu’elle donne sur une petite place très belle un peu à l’écart de l’agitation centrale.

    Hôtels recommandés à Marsala en Sicile

    caserie locanda di charme
    B&B

    Caserie Locanda di Charme

    8,6/10 - Superbe - 1069 avis

    RESERVER MAINTENANT
    grand hotel palace
    B&B

    Grand Hotel Palace *****

    7,9 /10 - Superbe - 1493 avis

    RESERVER MAINTENANT
    viacolvento
    Hotels

    Viacolvento ****

    9,4/10 - Superbe - 1035 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hôtels

    4. La place de la République de Marsala en Sicile

    La place de la république se trouve au cœur de la ville, avec l’hôtel de ville qui la domine ainsi que l’église mère. C’est un lieu très élégant, un point de rencontre pour les habitants comme pour les touristes qui se plaisent à boire un verre dans un bar, ou à faire du shopping dans les petites boutiques locales. Il fait bon se poser sur les marches devant la cathédrale afin de regarder les gens passer, tout en attendant le coucher du soleil. En fin de journée, la luminosité propose un spectacle coloré admirable.

    5. Le Musée Flamand de la Tapisserie

    Le Musée Flamand de la Tapisserie est un curieux petit musée du centre historique de Marsala en Sicile, dans lequel est exposée une série de 8 tapisseries du XVIe sièclee qui racontent les exploits de Verpasien et de son fils Titus. Le musée est ouvert tous les jours de 9 heures à 13 heures sauf le lundi.

    6. Villa Cavallotti

    La Villa Cavallotti est un espace vert qui se trouve à la sortie du centre-ville de Marsala en Sicile après la porta Nuova. C’est un endroit très agréable pour flâner à l’ombre des arbres en plein été. Les jardins sont dominés par des maisons avec des façades colorées, devant lesquelles le linge sèche à l’air libre. Ces jardins culminent sur un bastion où se trouvent un belvédère mais aussi un kiosque qui ouvre ses portes en été.

    7. Le parc archéologique Lilibeo et son musée

    Le parc archéologique Lilibeo se trouve à l’écart du centre-ville de Marsala, en longeant le bord de mer jusqu’à une ancienne cave transformée en musée archéologique en 1985. Le lieu abrite une épave d’un navire punique et propose de découvrir l’histoire de Lilybée, la ville qui surplombe la Libye. 

    Depuis le musée, on peut accéder au parc archéologique, une zone qui n’est pas toujours très bien entretenue et qui se développe dans une bande de terres entre le centre historique et la mer. C’est là que la plupart des découvertes historiques ont eu lieu au milieu des grandes herbes. Le complexe peut se visiter tous les jours sauf le lundi.

    8. Le Palais VII Avril

    Le Palais VII Avril a été construit au XVe siècle pour permettre au conseil municipal de se réunir au même titre que le pouvoir judiciaire. C’est ici que pendant plusieurs années se déroulèrent également les échanges et le marché. C’est un bâtiment très reconnaissable de l’extérieur, avec une façade qui présente une double loggia dans lesquelles se trouvent des ouvertures cintrées qui reposent sur des colonnes. Au centre se dresse la magnifique tour de l’horloge.

    9. Le complexe de San Pietro - musée civique

    À côté du centre historique de Marsala en Sicile se trouve le musée municipal au sein du complexe monumental de San Pietro. Créée en 1998, le musée se divise en plusieurs sections : une partie archéologique avec des expositions qui remontent à l’époque à laquelle la ville s’appelait Lilibeo, une partie réservée aux traditions populaires avec une exposition consacrée à la procession du jeudi Saint en ville, et enfin une 3e partie qui est entièrement dédiée à l’exploit des 1000 hommes et à leur débarquement à Marsala.

    Quant au monastère, ses origines remontent au VIe siècle lorsqu’un noble le fit construire avec sa propre fortune. Plus tard, les bénédictins reprennent le couvent et l’élargissent pour lui donner sa structure actuelle.

    10. Le couvent des Carmélites

    Le couvent des Carmélites abrite une exposition de peinture contemporaine avec une collection permanente de plus de 750 aux œuvres de prestige international. La galerie d’art a été inaugurée en 1988, elle joue un rôle important dans la promotion culturelle et accueille depuis longtemps des expositions consacrées aux artistes italiens.

    11. La lagune de Stagnone et les salines de Marsala

    marsala 1 (1) 15

    La lagune de Stagnone est considérée comme l’un des paysages les plus célèbres et les plus caractéristiques de la Sicile. C’est une image de carte postale connue dans toute l’Italie et par tous les amoureux de la région.

    C’est la plus grande lagune de l’île sicilienne, qui est devenu réserve naturelle en 1984. Elle comporte 4 îles, Isola Grande qui la protège du large, San Pantaleo, Santa Maria et Schola. Avec ses moulins à vent qui la caractérise, c’est un lieu enchanteur particulièrement au moment du coucher du soleil.

    La seule île qui peut être visitée est San Pantaleo où se trouvait autrefois la ville phénicienne de Mozia.

    12. L'île de Mozia ( Mothia )

    Mozia qui se trouve à Marsala en Sicile et plus particulièrement sur l’île de San Pantaleo est une ancienne ville phénicienne dont il ne reste aujourd’hui que les ruines antiques. Elle peut se visiter en quelques heures en se promenant dans un cadre bucolique. À quelques mètres de l’embarcadère se trouve le petit musée Whitaker qui abrite de nombreux objets découverts sur l’île. La pièce maîtresse est la jeunesse de Mozia qui est une statue datant du Ve siècle avant notre ère, et qui représente un jeune officier haut gradé dans une pose désinvolte.

    13. Visiter la cave du Florio à Marsala

    La cave du Florio à Marsala en Sicile est une étape incontournable pour bien connaître la région. Elle fait parti des caves les plus anciennes de l’île, et raconte l’histoire du vin qui a rendu la région célèbre. Il fait bon se promener parmi les cuves géantes et les chais à barriques.

    Dans cette cave qui est la plus grande d’Europe au-dessus du niveau de la mer, plus de 5 000 000 de litres de vin de Marsala mûrissent et se reposent. Il existe plusieurs salles de dégustation, ainsi que des forfaits pour vivre des expériences différentes. Par exemple il est possible de déjeuner à la cave après l’avoir visité.

    14. Les plages de Marsala en Sicile

    Les plages de Marsala en Sicile se trouvent à quelques kilomètres seulement du centre historique. Les plages s’étendent sur environ 14 km avec eux tous les servicess à disposition pour passer un agréable moment. Il y a des places gratuites, mais aussi des établissements balnéaires avec tout le confort comme des restaurants, des bars et des animations.

    La plage de Fortino est une plage gratuite qui accepte les animaux. Par la suite, c’est une succession de magnifiques plages gratuites avec quelques établissements qui se succèdent. Il y a la plage du Mediterraneo, celle du Sbocco et celle du Signorio. Mais la plus belle d’entre toute est sans doute la plage de Sibiliana qqui est un paradis pour les surfeurs.

    San Teodoro est une plage qui mérite une mention particulière tellement lourd et claire et peu profonde sur des kilomètres ce qui en fait un endroit agréable pour se baigner avec les enfants. De plus, le paysage avec la vue sur le mont Erice et les iles Egades est magnifique.

    15. Que voir dans les environs de Marsala ?

    Trapani

    Trapani est la capitale de la province, elle mérite le détour pour son église des âmes du purgatoire à l’intérieur de laquelle se trouvent les fameux mystères de Trapani. Le musée Pepoli et le sanctuaire de l’annonciation sont les autres lieux d’intérêt qui ne sont pas si nombreux dans la ville.

    Mazara del Vallo

    Mazara del Vallo se trouve à quelques kilomètres seulement, c’est une ville très agréable avec de nombreux points d’intérêt à visiter. Il y a l’arc normand, la cathédrale du Santissimo Salvatore, le musée du satyre dansant, la Kasbah et bien d’autres choses encore.

    Hébergements à Marsala en Sicile

    hotel
    Hôtels
    Voir les hotels
    appartement
    Appartements
    Voir les appartements
    maison hôtes
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    b&b
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Nos guides de voyage en Sicile

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    • Où dormir à Marsala  ?
    • Monter sur l’Etna
    • Louer une voiture en Sicile
    • Souscrire une assurance voyage
    iles en sicile

    Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes

    VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

    Réservez un logement avec annulation gratuite