Grotte d’Ispinigoli à Dorgali : comment la visiter ?


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
La plus grande stalagmite de toute l’Europe se trouve en Sardaigne, à l’intérieur de la grotte d’Ipinigoli à Dorgali dans la province de Nuoro.
La visite de cette grotte naturelle s’adresse à tous, petits et grands, curieux de découvrir un monument naturel plein de charme. Les guides de la Coopérative Ghivine accompagnent les visiteurs en leur racontant la longue histoire de cette merveilleuse grotte naturelle.
Il s’agit en fait d’une série de grottes (Ispinigoli, San Giovanni Su Anzu et Sos Jocos) reliées entre elles sur un total de 17 km à l’intérieur du mont S’Ospile . La salle que vous visitez a été créée par un effondrement il y a des millions d’années et des dépôts ultérieurs et a un diamètre d’environ 80 mètres.
Au centre de la grotte se dresse la colonne de stalagmites de 38 mètres de haut qui relie le sol au plafond de la grotte. C’est l’une des plus belles choses à voir parmi notre guide qui parle de que faire en Sardaigne pour réussir ses vacances et son séjour.
La Grotte d'Ispinigoli
On pense souvent qu’Ispinigoli signifie « épine dans la gorge », mais le terme fait référence au nom de la ville voisine. La grotte était fréquentée à l’époque préhistorique ainsi qu’à l’époque punique et romaine comme en témoigne la découverte de diverses pièces. Cet endroit était probablement utilisé comme lieu de sépulture et de culte et non comme lieu de sacrifice comme on le pensait à l’origine. La rareté des restes humains a conduit à l’abandon de cette hypothèse.
L’ Abîme des Vierges continue en effet de donner son nom à un tunnel de 60 mètres de profondeur qui relie la Grotte d’Ispinigoli à la Grotte de San Giovanni Su Anzu.
La grotte a également été utilisée à une époque plus récente comme abri pour les moutons et comme refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une visite à la grotte ne peut que laisser un sentiment d’admiration pour cet ancien monument naturel. Le lent travail de l’eau a créé des stalactites et des stalagmites aux formes les plus diverses, créant une grotte pleine de charme, à ne pas manquer pour ceux qui aiment le charme de la beauté de la nature.


Comment visiter la grotte d'Ispinigoli
La grotte ne peut être visitée qu’en compagnie d’un guide , en groupe et à toute heure à partir de 10h00. Prix du billet 8€ et 4€. On peut le visiter en 45 minutes environ, en gravissant une série d’escaliers. Le guide explique avec passion l’origine géologique de cette grotte et les stalactites et stalagmites qui la composent.
Les réservations ne sont pas acceptées mais il est conseillé d’arriver sur place bien à l’avance , au moins une demi-heure avant. Il est également possible d’acheter le billet sur le site enjoydorgali.it
La grotte est ouverte même lorsqu’il pleut et peut être une idée de sortie alternative même lorsque le temps est mauvais.
À l’intérieur de la grotte, la température descend à 16°C mais il n’y a pas d’humidité, donc pendant l’été il n’est pas nécessaire de trop se couvrir. Je recommande plutôt de porter des chaussures confortables et antidérapantes.
Malheureusement, le règlement n’autorise aucun visiteur à prendre des photos . C’est dommage compte tenu de la beauté du site qui mérite d’être valorisé et fait connaître à ceux qui viennent en vacances sur le territoire de Dorgali et Orosei. Les photos publiées ici m’ont été fournies par la Coopérative qui gère la Grotte.
Les découvertes faites dans la grotte d’Ispinigoli sont visibles au Musée archéologique d’Orgali.
Hébergements recommandés à Dorgali





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite