Que faire et visiter à Castellammare del Golfo ?
Réservez vos activités pour vos vacances en Sicile
Castellammare del Golfo se trouve à 50 km de Trapani et à 67 km de Palerme. C’est une des destinations touristiques les plus populaires de Sicile, qui se dresse dans un paysage somptueux. Sur les pentes du mont Inici, Castellammare del Golfo surplombe la mer Tyrrhénienne avec un grand golfe qui s’étend de Capo Rama jusqu’à San Vito lo Capo. Le village se compose de jolies ruelles, de longues avenues pavées, de petits commerces, et d’une promenade le long du front de mer. C’est un lieu idéal pour admirer la beauté de la mer. Si l’on se demande que faire en Sicile lors des prochaines vacances, Castellammare del Golfo est une destination qui mérite clairement le détour..
Castellammare : Excursion en bateau d'une demi-journée à Scopello et Zingaro
Participez à une croisière pour découvrir la beauté naturelle des environs de Castellammare. Visitez les réserves naturelles de Zingaro et Scopello et arrêtez-vous sur une belle plage pour nager et faire de la plongée avec masque et tuba.
Location de bateau demi-journée juillet 2024 à Castellammare del golfo
Explorez la magnifique côte de Castellammare del Golfo, la réserve naturelle de Zingaro et les Faraglioni de Scopello avec Royal Boat Charter.
1. L'église mère de Castellammare del Golfo
Les habitants de Castellammare del Golfo en Sicile sont très attachés à cette église mère qui est un trésor requit s’élève à 25 mètres d’altitude. Sa construction remonte au XVIIe siècle, mais il s’agit en réalité du 3e édifice construit au même endroit. L’église est ouverte en direction de l’Ouest par 3 portes qui correspondent aux 3 nefs de l’intérieur. C’est le style classique sobre qui se manifeste ici avec la présence de décorations légères et de stucs entourés de marbres polychromes et de fresques. Les nefs sont sééparées les unes des autres par 3 colonnes de chaque côté. 9 autels se trouvent à l’intérieur, avec un très beau crucifix en bois raffiné dans le plus grand d’entre eux. le presbytère et la salle de l’église sont séparés l’un de l’autre par une balustrade de marbre et démarches. L’église mère est dédiée à la bienheureuse vierge du Soccorso.
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
2. Le château arabe normand de Castellammare del Golfo
La construction de ce château ou de ce manoir remonte aux Arabes vers le Xe siècle. Il fut alors érigé un niveau supérieur des autres fortifications de Castellammare del Golfo, à la meilleure position possible pour surveiller les environs. Le château a été agrandi par les Normands, puis il est devenu une forteresse souabe avec des tours et des murs. Au fil du temps, il est reconstruit plusieurs fois. Une 3e tour a même été construite au XVIe siècle alors que cela n’était pas du tout prévu dans les plans d’origine. Un 2e mur avec 3 portes d’accès est également construit à la même époque, tandis que le pont-levis a été remplacé par un pont de briques encore visibles de nos jours.
Le manoir ensuite été rénové de telle façon qu’il abrite aujourd’hui le musée mémoire de la Méditerranée. Le but est de faire connaître le patrimoine de Castellammare del Golfo et de toute la région environnante. Ce musée se divise en 4 parties : le musée de l’eau et des moulins, le musée archéologique, le musée des activités maritimes, le musée des activités productives. des objets sont également exposés dans les salles, notamment des amphores de l’époque romaine.
Liens Utiles
- Où dormir à Castellammare del Golfo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
A lire aussi :
- Les lieux à visiter à Scopello
- Visiter les catacombes de Palerme
- Que faire à San Vito Lo Capo ?
3. L'église de la Madonna della Scala de Castellammare del Golfo
C’est sur une petite colline de Castellammare del Golfo qui surplombe la mer que se dresse l’église de la Madonna della Scala en Sicile. Sa construction remonte au XVIIe siècle, tandis qu’elle fait référence à un événement de la légende locale. En 1641, tandis qu’une petite fille emmenée paître son troupeau, elle est prise dans une tempête. Elle se réfugie alors dans une grotte qui vient juste d’être creusée par la foudre et trouve une boîte gravée d’une croix. Elle emmène l’objet un prêtre qui l’identifie comme un miracle. L’église est alors construite à cet endroit. Chaque année le 8 septembre, une procession se déroule pour rappeler l’événement qui est très important dans la ville.
Hôtels recommandés à Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo est un bel endroit pour passer une nuit ou plusieurs au cours de son voyage en Sicile. Si vous recherchez un bel hôtel avec piscine pendant la saison estivale afin de bien vous reposer le soir après les visites de la journée dans la région de Palerme, vous trouverez ci-dessous la liste des hôtels et des autres types d’hébergement en fonction de vos dates.
Hotel Al Madarig ****
8,6/10 - Superbe - 886 avis
Hotel Cala Marina ***
9,2/10 - Superbe - 774 avis
Hotel Punta Nord Est ***
8,9/10 - Superbe - 1002 avis
4. Le Palais Crocificeri de Castellammare del Golfo
Ce palais de Castellammare del Golfo est construit en 1659 à la demande de la princesse Francesca Balsamo di Roccafiorita. Le palais devient le couvent des pères Crociferi, c’est un des édifices civils les plus importants de la ville et les mieux conservés. L’ancien couvent était situé à côté de l’église du purgatoire à laquelle elle était reliée par un tunnel de secret. Aujourd’hui le palais abrite l’hôtel de ville, tandis qu’une église voisine a été transformée en auditorium. En été, le cloître est utilisé comme théâtre de plein air.
5. La Tour Bennistra de Castellammare del Golfo
Castellammare del Golfo contient de nombreux vestiges du passé à commencer par les nombreuses tours de guet d’origine sarrasine. Elles étaient utilisées autrefois pour contrôler l’arrivée des peuples ennemis par la mer, elles offrent aujourd’hui des points de vue formidable pour admirer le panorama sur le golfe et dans l’arrière-pays. Les plus célèbres tours sont la tour Scopello et la tour Bennistra qui se trouve près de la réserve naturelle du Zingaro.
6. Les plages de Castellammare del Golfo
La côte qui démarre à San Vito lo Capo jusque Capo Roma forme le golfe de Castellammare. Illusion d’une soixantaine de kilomètres, et comporte de très belles plages dont il faut profiter au moins quelques heures pour admirer leur beauté.
La plage de Cala Petrolo est la plage de la ville de Castellammare del Golfo.elle se situe juste au pied de la place Petrolo qui est un endroit important puisque de nombreux événements ont lieu ici. La plage est composée de sable et de galets, elle est accessible en descendant un petit escalier. Il y a également des cailloux à l’intérieur de l’eau, c’est pourquoi il vaut mieux être équipé de chaussures appropriées avant d’aller se baigner.
Le front de mer est très agréable quand on se dirige vers l’est. Au bout de 2 km, on retrouve une très longue plage de sable blanc. C’est le lieu idéal pour se baigner en famille avec les enfants, mais aussi pour se détendre en louant des transats et des parasols.
En allant cette fois-ci vers l’ouest en partant du port de Castellammare del Golfo, se trouve l’une des plus belles plages de la région : la plage de Guidaloca à Scopello. Elle n’est pas très grande, mais la couleur émeraude de l’eau fait que l’on a envie de se plonger directement à l’intérieur. Au coucher du soleil, les couleurs deviennent plus chaudes et plus évocatrices.
7. La réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro est la première zone protégée en Sicile. C’est un lieu absolument magnifique qui donne des étoiles dans les yeux quand on aime la nature. Les rochers calcaires glissent sur une mer limpide, les sentiers mènent à des plages de galets blancs, tandis que des grottes anciennes sont dissimulées au milieu de la végétation méditerranéenne. Il y a 5 itinéraires pour découvrir la réserve du Zingaro, le long desquelles on trouve 5 petits musées thématiques qui parlent aussi bien du thon rouge que des activités marines.
Il est impossible de passer à côté de la réserve du Zingaro quand on vient en vacances à Castellammare del Golfo. En plus de la beauté de la mer, cette partie de la côte abrite une grande variété de flore et de faune comme les faucons pèlerins, les buses et de nombreux autres oiseaux aquatiques. Prenez le temps de découvrir ce merveilleux endroit, vous ne serez pas déçu.
8. Le petit musée de la mer de Castellammare del Golfo
Parmi les endroits les plus intéressants de Castellammare del Golfo, le petit musée de la mer mérite une visite. C’est un musée qui collectionne des images, mais aussi des ustensiles et des outils qui étaient utilisés par les pêcheurs locaux dans ce coin de Sicile. Il a donc une importance fondamentale pour la collecte des témoignages, et pour faire comprendre aux voyageurs les anciennes activités qui permettaient aux habitants de la ville de subvenir à leurs besoins. Le musée est d’ailleurs installé dans une ancienne maison de pêcheur pour montrer encore un peu plus les conditions de vie de la population moyenne.
9. Le Mont Inici
Si l’on vient à Castellammare del Golfo en Sicile, c’est pour profiter des bienfaits de la mer, mais pas seulement. Les amateurs de trekking trouveront leur bonheur au Mont Inici qui est un massif s’élevant à 1064 m d’altitude au-dessus de la ville. Il est formé par une crête principale qui va du nord-ouest jusqu’au sud-est et par une crête secondaire perpendiculaire à la première. C’est sur les pentes du massif que la ville s’élève, avec différents monuments dont un château et le sanctuaire de la Madonna della Mendola.
Pendant les millénaires, l’eau de pluie a créé une série de grottes comme la grotte de l’ermite, que l’on connaît également sous le nom de la grotte de cheval. C’est un site très intéressant, puisqu’il y a à l’intérieur une série de puits qui sont reliés entre eux par des toboggans sur une profondeur de 305 mètres avec la présence de stalactites et de stalagmites.
10. A voir dans les environs de Castellammare del Golfo
Le lieu idéal pour profiter du soleil et de la mer près de Castellammare del Golfo est Scopello. C’est un bel endroit naturel à couper le souffle, avec une magnifique pour se baigner, et des endroits pour plonger pour les plus audacieux. À l’horizon se profile la silhouette de l’ancienne ronnara de Scopello.
En s’éloignant un peu plus loin, on retrouve la jolie petite ville de San Vito lo Capo dans laquelle il y a beaucoup de choses à découvrir pour s’occuper une journée.
Enfin, Castellammare del Golfo se trouve à proximité du temple de Ségeste qui est un lieu formidable à découvrir quand on est passionné par l’archéologie et l’histoire de la Sicile.
Hébergements à Castellamare del Golfo
Découvrez les meilleurs Hôtels, appartements et autres logements à Castellamare del Golfo en vous basant sur les avis que les clients ont laissé.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Où dormir à Castellammare del Golfo ?
- Monter sur l’Etna
- Louer une voiture en Sicile
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions en bateau dans les îles siciliennes
Réservez un logement avec annulation gratuite