Les plus belles randonnées en mer en Sardaigne


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
D’anciens sentiers de moutons, des sentiers muletiers historiques et des routes côtières serpentent le long des côtes de la Sardaigne .
Vous marchez immergé dans le maquis méditerranéen, dans le silence de la nature, interrompu seulement par vos propres pas, pour découvrir les plus beaux panoramas de cette île sauvage et accidentée. Du haut des montagnes et des falaises, vous pouvez voir des criques blanches aux eaux turquoise, des dunes de sable doré, des piscines naturelles, des paradis intacts.
N’oubliez pas de porter des chaussures de randonnée confortables mais apportez également votre maillot de bain pour un plongeon dans le bleu. Voici 8 sentiers de randonnée avec vue sur la mer en Sardaigne.
La côte des mines | Buggerru - Masua


Il s’agit d’un sentier panoramique pour une randonnée avec vue sur la mer d’un intérêt archéologique considérable. En effet, sur les rochers qui parsèment le sentier, on peut observer les restes fossiles des premières formes de vie apparues sur la planète.
Il s’agit d’un itinéraire reconnu comme site du patrimoine mondial par l’UNESCO, caractérisé par des contrastes entre des étendues de lumière éblouissante et l’obscurité des anciennes mines de plomb et de zinc, alternant avec des vues panoramiques sur la mer bleue. Le sentier part de Buggerru, un lieu aujourd’hui fréquenté par des surfeurs du monde entier mais qui entre 1800 et 1900 regorgeait d’ouvriers et de techniciens miniers venus de toute l’Europe, notamment de France.
Voici le tunnel Henry , une mine qui traverse la roche sur environ un kilomètre et par laquelle est même passée une locomotive à vapeur. Vous entrez alors dans ce labyrinthe anormal, d’où s’ouvrent des brèches dans la roche, véritables fenêtres sur la mer. Nous continuons ensuite vers Planu Sartu, un village abandonné à l’atmosphère surréaliste, où les fouilles de la Société Anonyme des Mines de Malfidano ont commencé en 1865. Après 1,5 km, vous marchez sur la route provinciale 83 en vue d’un grand champ au pied du mont La Palma. Nous empruntons ensuite un canal qui descend à travers les genévriers jusqu’à la mer, arrivant à Punta Cubedda.
Vous parcourez une route panoramique pour atteindre le bord de la falaise du Canal Grande. Nous continuons vers la tour de Cala Domestica, en longeant une ancienne route minière qui mène finalement à la grande mine de zinc de Masua. Ici vous pouvez voir Porto Flavia et le Musée des Machines Minières. Le sentier se termine sur les plages de Masua où vous pourrez profiter d’un plongeon bien mérité dans le bleu. L’itinéraire est long de 10 km et nécessite 7 à 8 heures de marche, adapté aux randonneurs entraînés.
Carrefour San Nicolò – Piscina Morta – Quaddu Murru - Su Solu

C’est un sentier très panoramique qui serpente toujours le long de la côte sud-ouest de la Sardaigne . Nous partons donc de la route provinciale historique SP 83 sur la côte de Portixeddu en passant par Sa Forada de s’Amministrazioni et Punta Balla Bausu, une ancienne tour de guet des incendies, et les ruines de la petite église de San Nicolò. Portixeddu possède une zone de valeur environnementale particulière car elle représente l’habitat naturel du pin parasol et du chêne kermès.
D’en haut, vous pourrez également admirer la plage de Portixeddu et ses dunes de sable fin et doré, encadrées par de hauts rochers qui forment une piscine naturelle. Il traverse une série de virages en épingle à cheveux dans la région d’Arcu su Lurdagu, puis longe la source appelée Mitza su Fracci. En continuant, d’en haut, vous pouvez apercevoir le lac naturel de barrage au vent de Piscina Morta, qui s’assèche généralement pendant l’été car le lit de la rivière est sablonneux. Le sentier longe ensuite le versant de la vallée de la zone appelée su Landiri Marru, où il est possible d’admirer de splendides spécimens monumentaux de Quercus coccifera. Le sentier continue jusqu’à la localité d’Antiogu Cadeddu, Monte Gennargentu et Quaddu Murru près de la jonction avec le sentier D-305. De là, en traversant la localité s’Ega su Solu, vous arrivez au point d’arrivée, Bivio su Solu, au carrefour avec le chemin D-303.
Il s’agit d’un sentier de randonnée de 12 km pour lequel il faut compter 5 heures.
La promenade des 100 tours

Le Cammino 100 Torri est un itinéraire panoramique qui serpente le long de toute la côte de la Sardaigne sur 1284 km. Il tire son nom des 105 tours côtières qui jalonnent le sentier, qui ne s’éloigne jamais de la mer sur plus de deux kilomètres et fait le tour de toute l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au départ de Cagliari, vous explorerez des plages, des dunes, des églises, des phares, des villages et des endroits inaccessibles. L’itinéraire est divisé en deux chemins, le chemin est et le chemin ouest, que vous pouvez également parcourir séparément. La Voie Orientale, longue de 597 km, traverse des plages et des chemins de terre qui vont de Cagliari à la Gallura, se perdant dans le maquis méditerranéen. Le Chemin de l’Ouest, long de 634 km, longe des chemins de terre et des étangs d’eau douce, des lagunes et des dunes côtières qui vont de Castelsardo à Cagliari. Le long d’anciens sentiers et de chemins muletiers, vous découvrirez l’âme la plus authentique de la Sardaigne.
Sentier côtier | Porto Ferro - Promontoire de Porto Conte

Le sentier qui mène du bord sud de la plage de Porto Ferro à la zone domaniale de Le Prigionette – Promontoire de Porto Conte, sur le côté nord-ouest de la Sardaigne, longe la côte, souvent au bord de petites falaises.
C’est un sentier très panoramique qui permet de voir et d’atteindre la mer en plusieurs points, car il est en grande partie dépourvu de végétation arborée et caractérisé par les espèces typiques de la garrigue, parmi lesquelles se distinguent les buissons d’hélichryse, d’une couleur jaune intense. Nous partons donc du parking à l’entrée de la plage de Porto Ferro et longeons la côte. Après avoir traversé la Torre Bantine Sale, vous avez la possibilité d’observer Cala del Turco, Cala del Vino, et de continuer vers Cala et Torre del Porticciolo. Une fois passées toutes les splendides criques, vous passez devant la petite mais suggestive tour aragonaise (Torre del Porticciolo) qui surplombe l’homonyme Cala del Porticciolo.
Après avoir dépassé la splendide Cala Viola, le parcours se termine, vers le nord, à la frontière avec la zone domaniale de la forêt côtière de Le Prigionette. Pour revenir au point de départ, vous pouvez également emprunter le chemin de terre appelé Viale dell’Imperatore en direction du nord, qui vous ramènera aux environs de la plage de Porto Ferro, mais sans suivre la mer. Il s’agit d’un sentier de 8 km pour randonneurs experts qui dure environ 5 heures. Suivez le panneau CAI 103.
Sentier des dunes de Porto Ferro

Si vous recherchez un itinéraire plus simple et plus court qui offre des paysages passionnants, choisissez le sentier des dunes de Porto Ferro. L’itinéraire emprunte en grande partie une piste forestière située en bordure entre les champs cultivés et la forêt de dunes de pins. Le parcours commence près du lac Baratz, le long de la route provinciale et se développe le long d’un chemin forestier qui peut être facilement parcouru à pied, en VTT et à cheval.
Vous arrivez sur un grand parking, d’où vous pourrez admirer la belle plage de Porto Ferro, et ainsi vous continuez le long du sentier côtier. Vous traversez une épaisse forêt de pins parasols où poussent des espèces typiques du maquis méditerranéen, comme les lentisques et les palmiers nains. Si vous avez de la chance, vous pourrez également rencontrer plusieurs espèces animales qui vivent dans cette zone, comme des lézards, des tortues, des buses, des crécerelles ou des lapins sauvages. Vous marchez donc immergé dans la nature sauvage, à l’exception du dernier tronçon du sentier qui est constitué par la route carrossable via Monte Airatu. Il s’agit d’un itinéraire touristique de moins de 3 km qui peut être réalisé en une heure environ.
Sa Portiscra – Cala Luna

De la mer à la montagne en passant par des paysages à couper le souffle. Ce sentier part de la localité de Sa Portiscra, où vous pourrez visiter l’oasis de faune sauvage des cerfs sardes et les Cuile sa Portiscra, la bergerie traditionnelle composée de la cabane du berger avec des poutres en calcaire et en genévrier, de l’enclos des chèvres et des cochons et d’un petit terrain.
En continuant, vous arriverez au village nuragique d’Or Murales, où se trouvent plus de 50 huttes circulaires en pierre calcaire datant de l’âge du bronze. En traversant le canyon de la Codula di Luna, vous atteindrez ensuite la magnifique plage de Cala Luna, dernière étape de l’itinéraire. La plage, composée de rochers et de sable fin qui surplombe le golfe d’Orosei , est baignée par des eaux incroyablement transparentes d’un bleu irisé. Le long de la plage, vous verrez également des ouvertures profondes qui offrent un soulagement de la chaleur estivale.
Tout au long du chemin, vous verrez deux sources et de nombreuses espèces d’arbres typiques des cours d’eau comme le frêne à fleurs, le laurier-rose et l’aulne qui ombragent tout le tronçon final jusqu’à la plage de Cala Luna. Préparez-vous également à prendre des photos dans les nombreux points panoramiques, par exemple sur le golfe d’Orosei et sur le Supramonte d’Urzulei, Baunei et Orgosolo. Enfin, le sentier est particulièrement difficile compte tenu de sa longueur de 21 km et du dénivelé important, en effet il passe d’une altitude maximale de 900 mètres au niveau de la mer. Prévoir environ 8 heures.
Chemin vers Cala Goloritzè

Un sentier de randonnée pour rejoindre l’une des plus belles plages de Sardaigne et de toute la Méditerranée. Nous partons du chemin de terre qui longe As Piscinas, nous arrivons au lieu-dit Su Porteddu, où commence le sentier qui mène à Cala Goloritzè, l’une des criques les plus connues de la côte est de la Sardaigne.
Cala Goloritzè, célèbre pour l’arche rocheuse qui s’avance dans la mer à quelques mètres de la plage et pour la flèche effilée, Punta Caroddi, est l’un des quatre monuments naturels du territoire baunois. Au début du parcours, vous faites face à un chemin qui monte, atteignant une altitude de 490 mètres, qui cependant, après quelques minutes de marche, se transforme en une descente raide. De majestueux chênes verts vous abriteront du soleil lors des étés chauds. Tout au long du parcours, remarquez les traces des chemins de charrettes construits par les charbonniers pour transporter le charbon jusqu’à la mer, où il était chargé sur des navires marchands.
À un moment donné le long du sentier, vous pouvez clairement voir la dernière partie du chemin de terre qui, de Baccu ‘e Linnalbu, entre dans le Baccu Goloritzè. À l’époque des raids sarrasins, ce canal était l’une des voies de pénétration utilisées par les pirates pour atteindre l’arrière-pays.
A environ une demi-heure de marche de la plage, en effet, à un endroit aujourd’hui facilement praticable grâce aux vestiges du chemin muletier construit par les charbonniers, se trouvait autrefois l’un de ces passages aménagés par les bergers avec des branches de genévrier, appelé « Su scalone ‘e su turcu ». Littéralement, cela signifie « l’échelle du Turc », car selon la tradition, un berger aurait tué un Sarrasin à cet endroit. Comptez environ une heure pour atteindre cette plage de rêve où la transparence de l’eau et la majesté des flèches calcaires vous laisseront sans voix.
Pedra Longa

C’est une excursion agréable qui permet d’atteindre la spectaculaire dent rocheuse de Pedra Longa, littéralement immergée dans la mer cristalline du golfe d’Orosei. Cet itinéraire part de Santa Maria Navarrese, plus précisément de l’auberge Bellavista, et permet de parcourir un tronçon du célèbre sentier Selvaggio Blu, dont il constitue le début, avant de devenir un sentier d’alpinisme difficile.
Depuis l’auberge Bellavista, vous continuez par une légère montée, à travers des différences d’altitude continues, jusqu’à une altitude maximale de 146 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sentier serpente entièrement le long de la côte et offre de belles vues, à la fois sur Arbatax au sud et sur la majestueuse falaise de Loppodine et la flèche de Pedra Longa au nord. Le sentier de randonnée fait 9 km de long et dure entre 3,5 et 4,5 heures.
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite