10 choses à ne pas manquer à Arzachena


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Arzachena (Alzachèna en Gallura, Altzaghèna en sarde) est le premier centre urbain que l’on rencontre en entrant dans la Costa Smeralda et on peut y accéder facilement depuis Olbia, qui se trouve à seulement 25 kilomètres, ou depuis Palau , à seulement 14 kilomètres. Il est entouré de collines granitiques couvertes de maquis méditerranéen et d’oliviers et se situe à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La ville a des origines anciennes, à tel point qu’elle est connue depuis l’époque romaine. À l’époque romaine, la région était connue sous le terme Turibulum , nom donné à un récipient à encens dont la forme ressemblait à celle d’un champignon : dans la région, il y avait un rocher qui ressemblait à un encensoir, et ce rocher est aujourd’hui le symbole de la ville.
Arzachena a réussi à conserver son historicité, avec les nombreuses maisons en pierre et en granit qui peuplent le petit centre. Ne manquez pas l’occasion de séjourner ici si vous recherchez des vacances alliant histoire, mer, tradition et détente, comme vous pourrez le trouver dans notre article qui parle de que faire en Sardaigne pendant les vacances.
Que voir à Arzachena
Roccia del Fungo

Connu dans le dialecte de Gallura sous le nom de Monti Incappiddatu , ce rocher naturellement façonné par le temps, la pluie et le vent est le symbole d’Arzachena . Les premières populations locales ont trouvé refuge ici dès la préhistoire. Les découvertes au pied de cette montagne remontent à la période néolithique (3500 av. J.-C.). À l’époque romaine, la zone prit le nom de Turubulus Maior (gros champignon). Pour l’admirer, il suffit de se promener dans le centre historique le long de la Via Limbara.
Nuraghe et village de La Prisgiona

Il se trouve dans la localité de Capichera. La colonie remonte à la période comprise entre le 14e siècle avant J.-C. C. et le IXe siècle avant J.-C. et comprend un nuraghe complexe de type dit tholos , c’est-à-dire avec une couverture en faux dôme, et un village d’environ 100 huttes encore en partie fouillé et étudié.
Route panoramique de Micalosu
La route relie Arzachena à la côte de Cannigione – La Conia à travers la colline Micalosu. Parmi les rochers sculptés par le vent, les vignes et les tapis enchanteurs de genêts parfumés, vous pourrez admirer Cannigione et la zone protégée de l’étang de Saloni d’un côté et l’embouchure du golfe d’Arzachena et l’archipel de La Maddalena de l’autre.
Tombeau des Géants de Coddu Ecchju

Le nom a alimenté la légende qui parle d’ habitants de stature imposante . En réalité, les tombes sont des tombes collectives – du moins selon l’archéologie officielle, il est probable que les sièges le long de l’exèdre aient servi d’incubateurs, une sorte de centre de guérison en somme – construites en deux moments historiques : à une première tombe à galerie (1800 – 1600 av. J.-C.) a été ajoutée l’exèdre avec la grande stèle centrale qui atteste du remaniement nuragique particulier et exclusif de l’allée couverte, typique du mégalithisme européen.
Piazza Risorgimento et l'église de Santa Maria della Neve
Comme beaucoup de villes de Gallura, les origines de la ville se trouvent dans la présence de l’ église de campagne du XVIIIe siècle de Santa Maria Maggiore , actuellement dédiée à Santa Maria della Neve (je l’avoue, un nom un peu curieux pour une ville côtière). En 1776, la ville d’aujourd’hui Arzachena se forme autour de l’église, sur ordre de Carlo Emanuele Filiberto, de Vittorio Amedeo III de Savoie et de l’évêque Monseigneur Francesco Guiso. La plupart des événements en plein air de l’été d’Arzachena se déroulent sur la Piazza Risorgimento .
Temple nuragique de Malchittu

Il remonte à la période comprise entre le XVIe et le XIVe siècle avant J.-C. (âge du bronze moyen) et appartient à la typologie des temples mégarons nuragiques – un type de construction en effet assez rare parmi les temples nuragiques –, bien qu’avec quelques particularités. Le temple est un édifice sacré et fait partie d’un complexe qui comprend une cabane de taille considérable, un nuraghe et plusieurs sépultures en tafone.
Piazzetta di Porto Cervo

Cœur de la Costa Smeralda, la piazzetta est le symbole du village construit par le prince Karim Aga Khan dans les années 60. Depuis lors, elle est devenue une destination de tourisme international et de personnalités célèbres qui l’ont toujours fréquentée. Avec ses boutiques raffinées, ses restaurants réputés et ses vues spectaculaires sur le vieux port, c’est le point de départ pour découvrir tout le village. A ne pas manquer pour les amateurs de shopping et de marques de luxe : le Waterfront avec les plus grandes marques du monde exposant leurs produits de créateurs.
Église Stella Maris

Une visite à Stella Maris est un incontournable. La création de l’architecte Michele Busiri Vici a été consacrée en 1968. Il s’agit d’un petit coffre au trésor blanc surplombant la nouvelle marina de Porto Cervo qui abrite des œuvres d’art extraordinaires. À l’intérieur, dans une niche sur le côté droit de la nef principale, se trouve la Vierge des Douleurs peinte au XVIe siècle par El Greco . Les portails en fer forgé, l’orgue et d’autres trésors peuvent être découverts ici dans l’église Stella Maris.
Capo Ferro
Domine la Costa Smeralda avec un point d’observation privilégié sur l’ archipel de La Maddalena et la zone marine du sanctuaire Pelagos, une étendue de mer idéale pour l’observation des baleines . En septembre, les passionnés de régates se réunissent ici, à côté de l’ ancien phare de Capo Ferro , pour photographier les voiliers les plus beaux et les plus avancés technologiquement de la planète en course à Porto Cervo. Le calendrier sportif est élaboré par le Yacht Club Costa Smeralda.
Église de Santa Lucia

La petite église dédiée à la sainte protectrice de la vue a été construite récemment et bénie en 1937. Située au sommet de l’escalier de granit, c’est l’une des attractions les plus appréciées du centre historique d’Arzachena. On y accède en marchant depuis la Piazza Risorgimento le long du Corso Garibaldi jusqu’au pied des 76 marches. Animé chaque année par des installations artistiques colorées, il est devenu le théâtre de shootings photos, de vidéos, de concerts, de défilés ou de selfies de visiteurs qui font le tour du monde sur les réseaux sociaux. Depuis le belvédère de Santa Lucia, vous pourrez profiter d’un panorama à 360 degrés sur Arzachena et sa campagne verdoyante parsemée de vignobles.
Monte Moro
Le sommet du Monte Moro est surtout connu comme point d’observation, dans le passé pour protéger la zone des ennemis « Maures », ces derniers temps pour protéger le territoire des incendies de forêt. L’ancienne tourelle en pierre est toujours là, inutilisée aujourd’hui. La montagne est une succession de forêts de chênes verts, de lentisques, d’arbousiers et de genévriers. Après une belle promenade, vous atteignez le point culminant. D’ici, le regard s’étend de l’ archipel de La Maddalena , aux sommets de la Corse , jusqu’à l’incontournable île de Tavolara et au promontoire de Capo Figari .
On peut y accéder depuis la route du petit groupe de maisons de Santa Teresina ou depuis celle d’Abbiadori, toutes deux le long de la route Arzachena – Porto Cervo.
Les villages de Cannigione et de Baja Sardinia

Le territoire d’Arzachena est si vaste qu’il est normal de trouver des villages ou des hameaux le long de la côte et dans la campagne. Cette répartition territoriale variée et dispersée des zones habitées est le résultat de l’ancienne culture des stazzi.
Cannigione est le village de pêcheurs. Développée autour de quelques fermes construites près de la mer et de la petite église de San Giovanni Battista, c’est aujourd’hui une station balnéaire réputée animée par des hôtels, des restaurants, des pizzerias, des boutiques et un port touristique très animé. Apprécié des familles et des sportifs pour son front de mer pittoresque, c’est l’un des endroits à ne pas manquer pour ceux qui aiment les vacances actives.
La Baja Sardinia est plus à la mode . Né dans les années 60 presque en même temps que Porto Cervo, il frappe par ses dizaines de petits endroits où siroter un apéritif, manger une glace artisanale, déguster des spécialités de poisson ou danser jusqu’à l’aube sous les étoiles. La sculpture en pierre avec les Deux Voiles est un symbole de la célèbre place en briques rouges qui lui donne son nom.
Hébergements recommandés à Arzachena





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite