Santa Teresa di Gallura : les lieux à ne pas manquer


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Il existe un petit village à l’extrémité nord de la Sardaigne qui regarde droit vers la Corse et s’avance vers l’ archipel de La Maddalena : c’est Santa Teresa di Gallura . Cette destination touristique est une représentation authentique de l’atmosphère la plus typique de la Sardaigne, loin du glamour de la Costa Smeralda . Par conséquent, si ce que vous recherchez pour vos prochaines vacances en Sardaigne est la détente, le contact avec la nature et une immersion dans la culture et l’archéologie, nous vous suggérons de considérer cette région aussi fascinante que mystérieuse.
Le turquoise de la mer, le blanc du sable fin et doux, le vert des myrtes et des oliviers et la grandeur des rochers de granit lissés par le vent. Nul besoin de chercher des destinations exotiques et lointaines, ce joyau de la mer Méditerranée vous enchantera avec ses merveilleuses plages, ses sites nuragiques et ses espaces naturels les plus cachés.
Vous trouverez dans cet article la liste des choses immanquables à Santa Teresa di Gallura . Et si vous souhaitez passer un séjour complet en Sardaigne pour les prochaines vacances, nous vous suggérons de lire notre guide qui explique que faire en Sardaigne et ne rien manquer de cette île fantastique.
Que voir à Santa Teresa di Gallura
Capo Testa et le phare

Capo Testa est un promontoire vraiment fascinant et accidenté qui s’élève si détaché qu’il semble être une sorte d’appendice de Santa Teresa di Gallura. En réalité, il en fait partie intégrante et relie directement cette terre au reste de la Sardaigne, agissant ainsi comme un liant indispensable.
Grâce à la présence de carrières de granit, Capo Testa a toujours représenté une source importante de ressources pour la terre nuragique, et pour cette raison elle était déjà appréciée à l’époque romaine. Aujourd’hui, c’est cependant l’endroit idéal pour faire du trekking et atteindre un excellent point pour profiter de la vue panoramique sur les Bouches de Bonifacio, l’une des attractions les plus appréciées de Corse.
N’oubliez pas de faire une belle excursion jusqu’au phare, en suivant le simple sentier qui relie Capo Testa : même de là, la vue est vraiment quelque chose d’incontournable.
Site archéologique de Lu Brandali

Comme nous l’avons dit au début, Santa Teresa di Gallura n’est pas seulement la mer : c’est un lieu qui possède une histoire millénaire, et des lieux suggestifs comme le site archéologique de Lu Brandali sont en mesure d’en témoigner sans laisser de place au doute.
Nous vous recommandons vivement de visiter cet endroit très particulier, où les émotions n’ont pas d’échappatoire et doivent nécessairement transparaître. Ici, vous aurez l’occasion de découvrir comment la vie s’écoulait à une époque si lointaine que vous ne pouvez même pas l’imaginer : nous parlons de la période comprise entre le 14e siècle et le 10e siècle avant J.-C.
À l’intérieur du site archéologique de Lu Brandali, vous aurez l’occasion de visiter les vestiges d’un nuraghe, des habitations typiques de la population indigène de Sardaigne, un tombeau de géants et deux tours, dont l’une peut encore être visitée aujourd’hui.
La Valle della Luna

Un autre lieu emblématique de la Gallura se trouve ici, à Santa Teresa : nous parlons de La Valle della Luna , également dans la région de Capo Testa.
Bien que son nom nous fasse penser à un endroit super touristique, même aujourd’hui cet endroit est semi-inconnu, et est donc idéal pour une escapade romantique ou pour des séances photos spatiales : il est appelé ainsi précisément en raison de la formation rocheuse présente, qui rappelle beaucoup celle de la Lune.
Punta Falcone

Depuis la belle plage de Marmorata, il est ensuite possible d’emprunter un sentier en pleine nature, un peu en montée mais qui en vaut la peine : prêt à rejoindre Punta Falcone ?
Des sentiers silencieux et cachés, immergés dans la verdure du maquis méditerranéen, sont prêts à vous accompagner dans un voyage sensoriel vraiment unique, découvrant également, entre-temps, d’importantes révélations historiques.
En fait, cette zone cachée a servi d’abri et de zone défensive pendant la Seconde Guerre mondiale : sur votre chemin, en effet, vous croiserez plusieurs bâtiments utilisés à cette époque.
Le sentier qui mène à Punta Falcone offre également une vue magique sur les Bouches de Bonifacio : il vous faudra un peu d’effort, certes, mais au final vous serez récompensé par la grandeur de la nature environnante.
Tour espagnole de Longosardo

Nous comprenons un peu que Santa Teresa di Gallura est pleine de tours. Mais si vous y allez, vous ne pourrez certainement pas manquer une visite à la plus célèbre de toutes : la Tour Espagnole de Longosardo , la plus grande tour construite par les Espagnols dans toute la Sardaigne.
Ce bâtiment domine plusieurs zones de Santa Teresa : d’une part, il est la reine du port naturel. D’autre part, il se trouve sur la magnifique plage de Rena Bianca, une autre attraction très appréciée de cet endroit.
Pour une expérience complète, montez les marches extérieures de la tour récemment restaurée et profitez de la vue imprenable sur – vous l’aurez deviné – les Bouches de Bonifacio.
De là, vous pourrez également admirer la beauté de l’archipel de La Maddalena , également facilement accessible depuis Santa Teresa di Gallura.
Centre historique de Santa Teresa di Gallura

Parmi les choses à ne pas manquer dans un lieu, il y a toujours son centre historique : c’est là que l’on peut s’immerger pleinement dans l’esprit du lieu, en se sentant l’espace d’un instant comme un véritable natif. Comment vivent les habitants de Gallura ? Où achètent-ils du pain ? Où s’assoient-ils pour discuter et se laisser bercer par le vent chaud de l’été ? Visitez le centre historique et vous découvrirez tout cela et bien plus encore, comme les anciens ateliers d’artisans, les poissonniers et le marché traditionnel du jeudi, où vous pourrez acheter des spécialités typiques.
L’un des points de rencontre préférés de la ville est le Port : rejoignez-le d’ici et profitez de l’atmosphère animée et pittoresque de ce lieu, si familier même à ceux qui viennent de loin.
Plage de Rena Bianca


Maintenant qu’il est clair que la mer n’est pas la seule merveille que Santa Teresa di Gallura est en mesure de nous offrir, il est également vrai qu’elle représente l’une de ses plus grandes richesses. Ses plages sont célèbres dans le monde entier , et la première raison pour laquelle cet endroit est si fréquenté par les touristes internationaux pendant l’été est que si vous passez par ici, vous ne pouvez pas manquer la plage la plus célèbre, Rena Bianca .
On peut déjà deviner quelque chose à partir du nom : le sable qui compose cette plage est blanc, un peu comme les étendues classiques que l’on imagine dans des endroits lointains comme les Caraïbes et les Maldives. Ce à quoi, d’ailleurs, la Sardaigne n’a rien à envier.
Avec Rena Majore, Rena Bianca est considérée comme la plage symbolique de Santa Teresa di Gallura et le lieu préféré des habitants et des touristes. Ici vous trouverez une plage adaptée à toute la famille : grâce au fond marin qui descend doucement vers les eaux claires et cristallines de la Méditerranée, même les enfants peuvent nager tout en s’amusant en toute sécurité.
Entre détente, sport et divertissement, Rena Bianca est le théâtre de mille émotions : ne la manquez pas et, à coup sûr, elle entrera dans votre cœur.
Plage de Rena Majore

Rena Majore est une autre plage qui vaut la peine d’être vue au moins une fois, lors de votre séjour à Santa Teresa di Gallura.
Ce qui le caractérise et en fait un lieu unique et enchanteur, ce sont les dunes de sable façonnées par le vent, et en constante évolution : avec l’air qui les déplace et les vagues qui les façonnent, elles créent chaque jour un nouveau dessin dans le sol, transformant tout le territoire.
Si blanches qu’à première vue elles peuvent sembler faites de neige, les dunes de Rena Majore sont un véritable spectacle de la nature : rouler dessus sera amusant pour vos enfants, tandis que se laisser émouvoir par leur mouvement constant ressemblera à un massage relaxant offert directement par la nature.
L'église de Santa Reparata
À Santa Teresa di Gallura, il y a plusieurs églises qui méritent d’être visitées, mais l’une d’entre elles en particulier est certainement celle dédiée à Santa Reparata.
Mentionné pour la première fois en 1114, c’est un lieu de culte aux origines anciennes, qui encore aujourd’hui peut donner des émotions évocatrices en franchissant ses portes.
Hébergements recommandés à Santa Teresa di Gallura





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite