Que faire et visiter à Puerto de la Cruz


Réservez vos activités pour vos vacances à Tenerife
Puerto de la Cruz est une ville du nord de Tenerife, l’un des lieux les plus importants à visiter sur l’île. Village de pêcheurs et berceau du tourisme dans l’archipel des Canaries, la ville propose une grande diversité culturelle. De par son climat agréable, elle est devenue l’une des plus confortables et des plus agréables pour explorer Tenerife dans son ensemble.
Il suffit d’une journée pour visiter Puerto de la Cruz, mais si vous venez séjourner ici pour les vacances, vous apprécierez de passer beaucoup de temps sur les plages. Non loin de là se trouve le mont Teide, Masca ou Los Gigantes, d’autres lieux incontournables.
Vous trouverez dans ce guide la liste des meilleures choses à voir et à faire à Puerto de la Cruz.
Voici aussi notre guidepour savoir que faire aux îles Canaries pendant les vacances.

Depuis Puerto de la Cruz : Randonnée en quad avec goûter et photos
Explorez les paysages époustouflants de Puerto de la Cruz lors d'un tour en quad palpitant. Faites le plein d'adrénaline en traversant des terrains accidentés et des forêts verdoyantes.

De Puerto de la Cruz : visite VIP du Teide et de Masca
Explorez les paysages volcaniques de Tenerife et découvrez des endroits cachés du parc national du Teide dans un véhicule 4x4.
1. Le lac Martiánez

Le lac Martiánez est un complexe de loisirs créé par César Manrique au bord de l’océan Atlantique. Ce grand lac artificiel d’eau de mer émeraude offre une belle vue sur l’océan et le mont Teide. Il y a même cinq petites îles dont une centrale qui abrite le casino de Tenerife.
Autrefois, le lac Martiánez fut le premier lieu de baignade des premiers touristes arrivés à Tenerife à la fin du XIXe siècle. C’est un lieu vraiment magnifique, qui possède également des sculptures originales telles que « Los Alisios » ou « La Jibia ».
Dans ses installations, vous pouvez trouver trois zones où vous pourrez prendre un bain :
- Les piscines de San Telmo, situées dans la zone ouest, près de l’ermitage du même nom.
- Les piscines Los Alisios, dont les formes arrondies utilisent des éléments rocheux naturels et jouent avec la flore locale.
- El Lago, la zone la plus célèbre pour son design et ses dimensions spectaculaires.
Sans aucun doute, c’est une option parfaite pour passer la journée et profiter de moments uniques comme prendre un bain tout en regardant au loin le sommet du Teide. Le lac est la destination idéale si vous vous demandez que faire à Tenerife pendant votre séjour.

Toutes nos excursions à Tenerife
2. Jardin Botanique de Puerto de la Cruz

Le jardin botanique est l’un des plus beaux lieux à visiter à Puerto de la Cruz. Au sein de la vallée d’Orotava qui est un véritable verger, vous y trouverez toutes sortes de plantes indigènes d’une beauté subtile.
Son inauguration a eu lieu le 17 août 1788, grâce à l’intérêt du roi Carlos III malheureusement décédé avant la fin des travaux. Depuis, le jardin botanique est un lieu emblématique de la ville. Il est très agréable de se promener sur les sentiers et de parcourir ce poumon vert à la découverte de belles espèces végétales.
Sur une superficie de 20 000 m², il y a plus de quatre milles espèces venant du monde entier. Avec le chant des oiseaux, le bruit des fontaines et la douceur des étangs, c’est un véritable havre de paix à apprécier en toute sérénité.
3. Mirador La Paz, un endroit pour voir Puerto de la Cruz

Le Mirador de la Paz est le lieu idéal pour avoir une vue panoramique sur Puerto de la Cruz et sa région. Depuis ce point de vue, vous aurez une vue imprenable sur le quartier le plus récent de la ville et la plage Martiánez.
Le Mirador de la Paz possède deux niveaux, avec des espaces verts et des bancs pour se reposer. Il y a également quelques sculptures dont celle de l’écrivaine Agatha Christie. Elle est venue à Puerto de la Cruz pendant l’un des pires moments de sa vie. Les lieux ont inspiré son roman « L’énigmatique M. Quin ».
Les meilleures destinations dans les Canaries
Où dormir à Puerto de la Cruz ?
Puerto de la Cruz est bien des berceaux du tourisme de Tenerife. À ce titre, la ville possède de nombreux hôtels et restaurants, et vous pourrez trouver quelques-uns des meilleurs ci-dessous. Vous aurez accès également à l’offre d’hébergement complet avec annulation gratuite en utilisant le formulaire de recherche.

Hotel Botanico y Oriental Spa Garden *****
Situé en pleine végétation luxuriante tout en étant à proximité des commerces et du centre ville. Piscine extérieure côté spa très agréable.
9,0/10 - Superbe - 1286 avis

Hotel Tigaiga ****
Emplacement bien situé pour visiter l'île. Beaux jardins, belle piscine, belle vue sur la ville et la mer. Personnel très aimable et disponible.
9,1/10 - Superbe - 1286 avis

Hotel Puerto Palace ****
Hôtel agréable , personnel à l’écoute très sympathique, propre , spectacle tous les soirs.
8,5/10 - Superbe - 5350 avis
4. Plaza del Charco et le centre historique de Puerto de la Cruz

Plaza del Charco est la place la plus populaire de Puerto de la Cruz. Son nom n’est pas très original, il vient du fait qu’une flaque d’eau salée s’est formée il y a longtemps au centre de la place. Au cours des dernières décennies, elle fut rénovée, tout en conservant ses fonts baptismaux avec des lauriers indiens rapportés de Cuba et de très beaux palmiers.
Ce qui impressionne le plus quand on arrive à Plaza del Charco est son magnifique ñamera au centre du bassin, qui est une belle plante exotique avec des grandes feuilles. Tout autour se trouve des bancs, mais aussi des bars et des restaurants ce qui en fait un lieu animé en toutes circonstances. Les écrivains et les hommes politiques se sont souvent réunis dans les environs.
Dans le centre historique, vous ne manquerez pas de flâner dans la rue Quintana, de vous arrêter l’église de San Francisco et à la Plaza Víctor Pérez avant d’atteindre l’église susmentionnée de Nuestra Señora de la Peña de Francia. Ce sont d’autres lieux charmants à découvrir lors de votre balade à Puerto de la Cruz.
5. Église de La Peña de Francia

L’église de Nuestra Señora de la Peña de Francia est le temple religieux le plus important de Puerto de la Cruz. Située dans ce que l’on pourrait appeler le « centre historique » , c’est la maison de la patronne de la ville, la Vierge du Carmen.
Construit sur l’ancien ermitage en 1684, il a été modifié et agrandi au fil des années. En 1898 a été ajoutée la tour que l’on peut admirer depuis la Plaza del Carcho , située au pied de l’entrée. À l’intérieur, il y a le retable de la Grande Puissance de Dieu, avec des toiles du peintre portugais Luis de la Cruz y Ríos, et un retable principal du XVIIIe siècle de style baroque.
Les meilleures destinations dans les Canaries
6. Plage de San Telmo et ermitage de San Telmo

L’ Ermitage de San Telmo , construit en 1780, est un temple religieux blanc. Il est situé à quelques pas du Lago Martiánez , en suivant le sentier côtier qui borde Puerto de la Cruz.
À l’intérieur, vous trouverez un plafond à caissons en bois à double croisillon sculpté de motifs géométriques et un retable du XVIIe siècle avec l’image de Saint Elme, patron des marins.
Situé sur la place du même nom, depuis l’ermitage, vous pourrez profiter de l’une des meilleures vues panoramiques sur la plage de San Telmo ,
la zone de baignade la plus traditionnelle de Puerto de la Cruz. Vous l’apprécierez grâce aux petites piscines naturelles qui se forment entre les rochers lorsque la marée descend. Ils lui confèrent un charme particulier qui attire de nombreuses personnes.
Avec du sable noir, cette plage était à l’époque une petite jetée. Aujourd’hui, elle possède le Pavillon Bleu , ce qui en fait l’une des plus belles plages de Puerto de la Cruz.
7. Barrio de la Ranilla, un lieu à visiter à Puerto de la Cruz
Une visite à Puerto de la Cruz que vous devez faire oui ou oui doit passer par le Barrio de la Ranilla . Il s’étend de la Plaza del Charco au Peñón del Fraile. Son nom, dit-on, vient du premier homme qui s’est installé dans cette zone, le soldat Ruiz Ranilla.
Ses origines sont modestes, puisqu’il s’agit d’un quartier de pêcheurs , l’une des activités économiques les plus importantes de Puerto de la Cruz. Au fil du temps, c’est devenu un quartier de Puerto de la Cruz à visiter pour sa vie et ses couleurs.
Promenez-vous ici pour voir le street art et les peintures murales. L’ initiative Puerto Street Art a contribué à réhabiliter et embellir le quartier grâce au travail d’artistes internationaux importants. L’artisanat et la créativité sont très présents dans ce quartier de Puerto de la Cruz, où vous trouverez également un grand nombre de boutiques et de restaurants de qualité.
8. Playa Martiánez
Si vous voulez aller sur l’une des plus belles plages de Puerto de la Cruz, vous devez aller voir Playa Martiánez . Il est situé à l’extrémité nord du Lago Martiánez, dont je vous ai parlé plus haut.
Ses plus de 300 mètres de long sont recouverts de sable noir. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Puerto de la Cruz si vous aimez le surf et il existe une zone permettant de passer des heures à pratiquer ce sport grâce à ses vagues. Le mauvais côté est que, précisément à cause de ses vagues, à certaines périodes de l’année, personne ne peut nager ici.
Pour compléter la journée à la plage, vous pourrez vous promener le long de l’ avenue maritime . Vous y trouverez des magasins et des restaurants pour goûter la cuisine locale. C’est un bon plan pour passer la journée.
Les meilleures destinations dans les Canaries
9. Playa Jardín

Playa Jardín est un ensemble de trois plages de sable noir relié entre elles par une charmante promenade qui est l’œuvre de César Manrique. Il y a de belles plantes indigènes, et des bancs pour admirer le charmant paysage.
Playa del Castillo, Playa del Charcón et Playa de Punta Brava, les trois qui composent Playa Jardín, sont idéales pour la baignade, car elles disposent d’un brise-lames qui rend la mer habituée à être calme. De plus, c’est un lieu avec un accès facile et tous les services, y compris des salles de bains, des sauveteurs et des chaises longues.
10. Ermitage de Notre-Dame de La Paz San Amaro
Une autre chose à faire à Puerto de la Cruz est de visiter l’ Ermitage de San Amaro . Son histoire remonte à la fin du XVIe siècle. A cette époque, les voisins construisirent un ermitage à Notre-Dame de La Paz. Ils en avaient assez de devoir se rendre à la paroisse d’Oratava, alors ils ont décidé d’avoir la leur.
Construit en 1591, c’est le plus ancien édifice religieux de Puerto de la Cruz , c’est pourquoi il a été rénové et agrandi au fil des siècles.
Malgré sa construction simple, l’Ermitage de San Amparo attirait des pèlerins de nombreuses villes de l’île de Tenerife, qui venaient y célébrer les festivités de San Amaro chaque 15 janvier. Si la date coïncide avec votre visite, c’est l’une des activités à Puerto de la Cruz que vous ne pouvez pas manquer.
11. Castillo San Felipe

Le Castillo de San Felipe , construit en 1604 pour défendre la ville des attaques des corsaires, est l’une des choses à faire à Puerto de la Cruz. Situé à côté de la plage Jardín, il offre l’un des plus beaux couchers de soleil de Tenerife .
Dans le passé, le château servait de restaurant, d’infirmerie et de société de tir. Aujourd’hui, même s’il est plus courant de le trouver fermé, il accueille différents événements culturels et expositions artistiques.
12. Loro Parque, le zoo à voir à Puerto de la Cruz

La visite de ce complexe vous prendra au minimum 4 à 5 heures. Mais en réalité, si vous me le demandiez, j’y consacrerais une journée entière. Vous pourriez peut-être visiter Loro Parque le matin et explorer la ville le reste de la journée. Avec votre billet, vous recevrez une brochure qui vous guidera et où vous trouverez les horaires des différentes activités.
Le parc est connu pour ses spectacles avec des dauphins, des orques et des otaries. C’est également l’une des plus grandes volières au monde , avec une collection impressionnante d’espèces de perroquets. Il dispose également d’un espace climatisé qui abrite une grande colonie de manchots , d’un aquarium comprenant un tunnel pour les requins et de vastes jardins avec une grande variété de plantes tropicales et exotiques.
Loro Parque est l’un des endroits à visiter à Puerto de la Cruz si vous aimez les animaux. Ce zoo est impliqué dans divers programmes de conservation et d’élevage en captivité d’espèces menacées.

Billets d'entrée à Loro Parque
Réservez votre ticket d'entrée pour une journée au Loro Parque, le célèbre parc d'aventures animalières de Ténérife. Passez une journée amusante, observez divers animaux et profitez de 4 présentations incontournables.
Où manger à Puerto de la Cruz ?
Puerto de la Cruz de Tenerife dispose de très bons espaces gastronomiques pour profiter de la cuisine locale de l’île. L’un des restaurants les plus populaires de Puerto de la Cruz est El Taller Seve Díaz . Si vous en faites votre choix, il est préférable de réserver une table quelques jours à l’avance. Sa proposition est basée sur une cuisine méditerranéenne recréée avec beaucoup d’imagination. La carte n’est pas très fournie, mais vous pouvez commander l’un des deux menus dégustation qu’ils proposent : la surprise , avec 6 plats, et le menu long , avec 11.
La Casa Mediterránea est moins chère, mais aussi exquise . La qualité de leur viande est imbattable. Une excellente option est également Bambi Gourmet , un restaurant roumain très réputé dans la ville.
Enfin, si vous recherchez une ambiance familiale et des plats copieux, je vous recommande également la Bodega Julián . Ici, vous ne manquerez pas le célèbre mojo canarien et de nombreux autres plats typiques de la région.
Puerto de la Cruz la nuit
Bien que la vie nocturne ne soit pas aussi étendue qu’à Las Américas ou Los Cristianos, il y a beaucoup de choses à faire la nuit à Puerto de la Cruz . Dans ses rues, vous trouverez de nombreux endroits pour prendre un verre et, bien sûr, des pubs et discothèques pour prolonger la journée en musique et en danse.
La plupart d’entre eux sont situés dans la zone la plus centrale, notamment autour de la Plaza del Charco et dans les rues parallèles à la promenade. De plus, tous ne s’adressent pas au même type de public, puisqu’il existe une offre pour presque toutes les tranches d’âge et avec une grande variété musicale.
Comment se rendre à Puerto de la Cruz depuis Tenerife ?
Étant l’une des destinations touristiques les plus importantes de Tenerife, il est facile de se rendre à Puerto de la Cruz depuis presque n’importe où sur l’île.
- En voiture . Si vous louez une voiture lorsque vous arrivez en avion ou en bateau, il vous suffit de vous diriger vers l’autoroute TF-5 qui va vers le nord. L’aéroport de Tenerife Nord est situé à côté de cette route qui commence à Santa Cruz de Tenerife et passe à côté de La Laguna, les deux villes principales. Si vous arrivez à Tenerife Sud, le voyage sera plus long mais aussi simple, puisque vous emprunterez la TF-1 en direction du nord et vous connecterez avec la TF-5 susmentionnée en utilisant la TF-2. De même, un service de taxi est également disponible sur toute l’île.
- En bus . Il existe de nombreux bus qui relient toute la zone nord de Tenerife et relient Puerto de la Cruz aux grandes villes. Notez les lignes suivantes : les lignes 101, 102, 103, 104 et 310 partent de Santa Cruz de Tenerife, bien que seule la deuxième d’entre elles s’arrête à l’aéroport de Tenerife Nord. De plus, la ligne 343 commence à Los Cristianos et dessert les deux aéroports.
Comme vous l’avez pu constater, cette ville éminemment touristique possède de nombreux attraits pour les visiteurs. A cela il faut ajouter d’autres lieux d’intérêt à voir près de Puerto de la Cruz , comme les villes de La Orotava, Icod de los Vinos et Garachico. Sans parler de zones un peu plus reculées comme le massif d’Anaga, la vallée de Güímar ou, bien sûr, l’omniprésent parc national du Teide.
Hébergements à Puerto de la Cruz




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions à Tenerife
Réservez un logement avec annulation gratuite