20 lieux à voir à La Palma (Îles Canaries)
Réservez vos activités pour vos vacances à La Palma
L’île de La Palma est la deuxième plus jeune de l’archipel des Canaries. C’est aussi l’une des plus petites, mais néanmoins très intéressante avec de nombreux endroits à visiter. La Palma fut récemment célèbre en raison d’une récente éruption volcanique en septembre 2021, dont la lave a dévasté des ville entière sur son chemin en direction de la mer.
Avec des conditions environnementales exceptionnelles, l’île de La Palma possède une riche biodiversité qui a été reconnue comme réserve de biosphère par l’Unesco. La Palma possède des volcans encore en activité, des mystérieuses forêts de lauriers, des immenses plages de sable noir et des villes cachées dans les falaises. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée La Isla Bonita ou la Belle Ile en français, et qu’elle figure à juste titre dans notre guide « Que faire dans les îles Canaries ».
Il faut au moins une semaine pour en découvrir tous les charmes et profiter de cet endroit incroyable sur terre. Si les plages sont incontournables, il y a également de très beaux sentiers de randonnées qui sillonnent à travers la nature dans des paysages somptueux. Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux lieux à visiter et des meilleures activités à faire à La Palma.
La Palma : randonnée guidée sur le volcan et visite de Las Manchas
Découvrez le cratère sud du Tajogaite lors de cette randonnée guidée à La Palma. Visitez le volcan le plus récent de la région avant d'explorer le quartier de Las Manchas.
La Palma : visite guidée de l'île en bus
Découvrez La Palma en bus lors d'une excursion d'une journée complète. Profitez des vues panoramiques depuis le Roque de Los Muchachos, explorez le marché des fermiers de Puntagorda et voyez le sanctuaire royal de Notre-Dame des Neiges.
1. Santa Cruz de La Palma
Santa Cruz de La Palma est la capitale de l’ile, elle surprend par ses couleurs et ses façades à l’architecture coloniale. Parmi les endroits principaux à découvrir, il y a Calle Real qui est l’artère principale de la ville. C’est ici que l’on trouve les exemples les plus remarquables de l’architecture traditionnelle comme le Palacio de Salazar avec son balcon à parapet en fer forgé et son élégante façade. Il y a également de nombreuses boutiques artisanales, quii permette de découvrir les spécialités locales et de ramener des souvenirs à la maison. Parmi les plus beaux exemples d’architecture on retrouve la Casa Massieu Tello de Eslava, la Casa Pinto ou la Casa Sotomayor, toutes des demeures appartenant à de riches familles construites aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
Autre chose merveilleuse à voir à Santa Cruz de La Palma, les balcons colorés et fleuris de l’Avenida Marítima. Ils sont l’un des symboles de la capitale qui inspire de nombreux visiteurs qui les prennent en photo. Il paraît qu’on y retrouve une influence portugaise. La place d’Espagne et L’église du Salvador sont également à découvrir, au même titre que la mairie et la fontaine qui se trouvent dans ce même lieu. Au sommet de la ville escarpée se trouve le quartier de Saint-Sébastien, l’un des plus appréciées des touristes en raison de l’odeur de cannelle qui se dégage des confiseries locales.
Le quartier de San Telmo, l’ermitage de la Luz, l’église Santo Domingo, le théâtre Circo de Marte et le théâtre Chico, la place du marché, et la placeta del Borrero qui est l’un des plus beaux coins de la ville sont autant d’autres endroits à ne pas manquer. La ville possède également quelques musées intéressants, et le château de Santa Catalina qui est une forteresse construite autrefois pour défendre la capitale de la palma dess attaques des pirates et des corsaires.
Toutes nos excursions à La Palma
2. La forêt Los Tilos
La forêt de Los Tilos est riche de verdure et de biodiversité qui fait tomber chaque visiteur sous son charme dès les premiers instants. C’est une jungle inoffensive, recouverte de mousse, abritée par le silence et embaumée par l’odeur des feuilles fraîches. C’est l’un des rares endroits au monde où il existe une forêt de lauriers, une forêt primitive et luxuriante quui était autrefois abondante sur la planète. C’est pourquoi la forêt de tilleul a été déclarée réserve de biosphère par l’Unesco en 1983.
La forêt de lauriers de La Palma se trouve au nord-est de l’île, à 25 km environ de la capitale. La meilleure façon de la connaître est d’emprunter l’un des sentiers qui permet de s’y introduire totalement. Il existe deux principaux itinéraires de randonnée :
- El Cubo de la Galga : un itinéraire circulaire facile de 9 km qui commence et se termine au centre d’accueil. C’est celui que nous avons fait, nous le recommandons et nous vous donnerons plus de détails immédiatement.
- Marcos y Cordero : un itinéraire circulaire difficile de 12 km , actuellement partiellement fermé.
3. San Andrés y Sauces
Non loin de la forêt de Los Tilos se trouve San Andrés y Sauces. Les petites maisons colorées et la place de l’église San Andrès rappellent l’ambiance des villages blancs en Andalousie. C’est l’une des villes les plus charmantes de La Palma, qui fut capitale de la région pendant des siècles comme en témoignent ses demeures séculaires de riches marchands. La petite église présente d’importants exemples du riche patrimoine religieux de l’île.
Avec une vue sur mer toujours présente, les rues pavées de San Andrés sont telles quelles étaient exactement il y a des siècles. Le centre de la ville s’articule autour de l’église de la place du même nom, qui forme un complexe unique dans la région. Vous pourrez ensuite emprunter la promenade qui mène à Charco Azul pour profiter d’une baignade rafraîchissante.
Les meilleures destinations dans les Canaries
Où dormir à La Palma ?
La Palma est une île de l’archipel des Canaries qui accueillent chaque année des millions de touristes. À ce titre, elle possède dee nombreux hébergements et des hôtels magnifiques dont vous trouverez certains des meilleurs ci-dessous. Vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.
La Palma Princess ****
L’hôtel est très beau, les buffets sont grands et variés. La vue est incroyable.
8,1/10 - Superbe - 1396 avis
Apartamentos Centro Cancajos ***
Super appartement à deux pas de la plage et du petit village où vous trouverez petits restaurants et magasins ! C’est propre, super vue sur la Palma.
7,8/10 - Superbe - 1644 avis
Taburiente ****
Un petit coin de paradis ! Le logement est magnifique et spacieux avec une belle et grande terrasse avec vue sur la mer. Il a tout ce qu'il faut et même plus !
9,7/10 - Superbe - 49 avis
4. Tazacorte
Tazacorte possède le seul musée dédié à la banane en Europe. La ville se trouve au nord ouest de La Palma, elle est bien plus qu’une immense bananeraie. Le quartier Charco possède un patrimoine d’une grande valeur historique, comme en témoignent ses maisons ancestrales des XVIe siècle et XVIIe siècle.
Tazacorte est connue pour ses magnifiques paysages, et l’une des plages les plus remarquables de La Palma. C’est un endroit magique pour se reposer quelque heures au milieu de la nature la plus exubérante de la région. Cette vaste étendue de sable noir protégé par une jetée est toujours à l’abri des courants et des vagues de l’Atlantique, ce qui en fait le lieu idéal pour se reposer et se baigner en famille avec les enfants.
Depuis Tazacorte : Tour de La Palma en Fast Yacht
Recherchez les dauphins et autres animaux marins lors d'une croisière en catamaran au large de la côte nord de La Palma. Naviguez vers les sites les plus remarquables depuis Tazarcorte, tels que Puntagorda, Tijarafe, Cueva Bonita et Playa de la Veta.
5. Point de vue de La Cumbrecita
Le Mirador de la Cumbrecita est l’un des plus impressionnants de La Palma. Il s’agit d’un belvédère avec vue sur la Caldera de Taburiente. Il est possible de s’y rendre en voiture, mais les places sont limitées et réglementées, aussi il faut en réserver une à l’avance sur Internet pour pouvoir y aller entre 9h et 16h. Une fois sur le parking, il faut chercher le Visitor Center d’où part le sentier qui est parfaitement balisé et qui permet d’atteindre également le Mirador Lomo de las Chozas et le Mirador de Los Roques.
La vue est absolument époustouflante sur le paysage magique, avec des imposantes formations rocheuses et une grande variété de végétation.
6. Parc national de la caldeira de Taburiente
Le parc national de la caldeira de Taburiente est une merveille naturelle avec un important paysage volcanique et une biodiversité unique. Le parc abrite en son centre la Caldera de Taburiente, un immense cratère formé par l’activité volcanique. Le résultat tel qu’on peut le voir aujourd’hui a été sculpté par l’érosion de l’eau durant des millions d’années, et avec les falaises voisines, cela forme un amphithéâtre naturel impressionnant avec des pentes abruptes.
Pour profiter de ce parc national de la caldeira de Taburiente à La Palma, il faut simplement emprunter l’un des sentiers de randonnée qui permet d’explorer en profondeur le paysage exceptionnel. Le sentier le plus emprunté part du Mirador de los Brecitos et rejoint le Barranco de Las Angustias. Le parcours recommence à plus de 1000 m d’altitude, pour arriver à 200 m d’altitude, soit un dénivelé négatif de 800 m. Cela signifie que la plupart des 16 km se font en descente.
Au cours de la balade, l’imposant Roque Idafe se montre régulièrement aux yeux des visiteurs, tandis qu’un ruisseau chargé de fer les accueille un peu plus loin dans un paysage somptueux : la Cascada de los Colores. A n’en pas douter, marcher le long de ce sentier représente l’une des plus belles activités à faire sur La Palma et pour en profiter pleinement, l’idéal est de consacrer toute la journée à cette découverte.
Les meilleures destinations dans les Canaries
7. Roque de Los Muchachos
Roque de Los Muchachos est l’un des meilleurs endroits au monde pour contempler les étoiles et les planètes de notre ciel. C’est aussi le point culminant de l’île de La Palma, avec 2426 m d’altitude. C’est une zone qui offre les meilleures conditions pour l’observation astronomique.
Tout en haut se trouve le mirador de Roque de Los Muchachos qui propose une vue incroyable sur la Caldera de Taburiente, la mer de nuages (selon la météo), le mont Teide à Tenerife et, par temps clair, vous pouvez même voir La Gomera et El Hierro .
Juste à côté se trouve l’observatoire de Roque de Los Muchachos qui est un centre de recherche astronomique, l’un des plus importants dans le monde : il y a une série de télescopes et d’observatoires de différents pays qui profitent des conditions idéales du lieu. Parmi les télescopes remarquables figure le Gran Telescopio Canarias, l’un des plus grands télescopes optiques du monde. Il y a également le MAGIC (Major Atmospheric Gamma-ray Imaging Cherenkov) , un système de deux télescopes de 17 mètres de diamètre chacun , dotés de miroirs hexagonaux qui détectent les rayons gamma de très haute énergie dans une région du spectre dans laquelle aucun l’autre télescope est opérationnel. Le premier Magic a été inauguré en 2003, le second en 2008 et tous deux travaillent ensemble depuis 2009.
La qualité du ciel de La Palma est telle qu’il existe une loi, connue sous le nom de Loi du Ciel , qui protège cette qualité de la pollution lumineuse. Cette loi sur la protection de la qualité astronomique des observatoires de l’Institut d’astrophysique des îles Canaries (IAC), approuvée en 1988 par le gouvernement espagnol, a été révolutionnaire pour l’astronomie internationale, faisant de l’Espagne le premier pays au monde à créer une loi pour la protection d’un observatoire, promue par l’IAC.
Pour accéder à cet endroit, il faut emprunter des routes qui proposent les plus beaux paysages de cartes postales de La Palma. Il est conseillé d’y aller l’après-midi pour pouvoir observer le coucher de soleil et attendre tranquillement la nuit pour observer le ciel dégagé. N’oubliez pas de prendre avec vous des vêtements chauds, car à cette altitude même en été, les températures descendent bien bas.
Visite du Roque de los Muchachos pour observer les étoiles avec du vin
Observez les étoiles au Roque de Los Muchachos lors d'une excursion à La Palma au départ de Fuencaliente, Cancajos, Santa Cruz ou Los Llanos. Regardez le coucher de soleil en dégustant un verre de vin.
8. Marcos y Cordera
Marcos y Cordero connue sous le nom de route de l’eau est une réserve naturelle connue pour la beauté de ses paysages et son système d’irrigation traditionnelle. Mais l’endroit n’est pas seulement réputé pour cela, car la promenade pour l’atteindre est une expérience unique avec une série de tunnels et de sentiers qui se trouvent au milieu d’une végétation luxuriante.
L’un des points les plus importants de Marcos y Cordero est la présence de la source de la rivière Marcos qui alimente en eau les différents canaux de tuiles. Ils ont été construits il y a plusieurs siècles, pour transporter l’eau à partir des zones les plus pluvieuses vers les zones les plus sèches de La Palma. C’est un système unique en son genre qui a beaucoup servi pour développer l’agriculture sur l’ile.
Pour emprunter l’itinéraire de difficulté moyenne à élevée, il faut marcher pendant environ 13 km répartis sur une zone plate au début avant de rejoindre une zone escarpée. Le chemin traverse 13 tunnels de montagne, dont le tunnel 12 qui possède une magnifique cascade. Après avoir traversé le dernier tunnel, il ne reste plus qu’à descendre la gorge jusqu’à atteindre Los Tilos.
Malgré la difficulté moyenne de l’itinéraire, il est recommandé de prendre ses précautions car il y a beaucoup d’eau qui peuvent rendre le chemin glissant. Aussi, il faut être bien chaussé, et il faut avoir avec soi de quoi s’éclairer car les tunnels ne le sont pas pendant la traversée. Sachez que l’accès au sentier est réglementé, et qu’il faut y arriver avant 14 heures en été et 12h30 en hiver.
La Palma : visite guidée trek Springs Marcos y Cordero
Découvrez la magie de l'eau, protagoniste de l'aventure aux sources Marcos et Cordero. Vous traverserez des galeries creusées au milieu de la montagne. Profitez d'une journée de randonnée que vous n'oublierez pas
9. L'éruption volcanique de 2021 et le Volcan Tajogaite
En septembre 2021, le Volcan Tajogaite est entré en éruption à La Palma. L’activité volcanique fut intense, puisqu’elle a duré 85 jours au cours de laquelle des villes entières ont été détruites par les coulées de lave. Certaines ont atteint une hauteur de 60 m, ce qui est tout simplement spectaculaire. Il y avait environ 160 millions de mètres carrés de lave et des villes comme El Paraíso ou Todoque ont complètement disparu. La ville de La Laguna, par exemple, a été divisée, la moitié de la ville ayant disparu sous la lave et l’autre moitié non.
Lors de l’éruption, toute la zone a été évacuée, les routes ont été fermées, et les vols ont été supprimés pour des raisons de sécurité. Des maisons, des entreprises, des histoires et de nombreux souvenirs ont été ensevelis sous la lave.
Par miracle, il n’y a eu aucune victime, mais de nombreux animaux ont péri. Les dégâts ont été énormes, plus de 1500 maisons ont été détruites, et de nombreuses personnes ont été déplacées.
De nos jours, un nouveau sentier a été aménagé, et il est possible de l’emprunter en étant accompagné par des guides locaux. Ils vous raconteront dans les détails l’histoire et comment l’éruption a été vécue par les populations. La visite dure environ 2h30, c’est sans doute l’une des plus intéressantes à faire à La Palma.
La Palma : randonnée guidée au volcan Tajogaite
Explorez le volcan Tajogaite lors de cette randonnée avec un guide région. Marchez sur un sol volcanique, observez les contrastes géologiques et botaniques, et apprenez l'histoire du volcan grâce à votre guide.
10. Les Salines de Fuencaliente
Les Salines de Fuencaliente se trouvent au sud de La Palma. Elles sont un lieu de repos idéal pour de nombreux oiseaux migrateurs. Ici, la terre, l’eau et l’air s’unissent pour en faire un paysage précieux, avec des contrastes entre le blanc du sel, le noir de la terre volcanique, et le bleu de l’océan Atlantique. La palette de couleurs de la nature vaut vraiment le détour.
L’eau de l’océan est emprisonnée entre la pierre et la boue, formant un labyrinthe au cours duquel le soleil évapore l’eau et condense le sel. De beaux effets de couleurs se produisent alors, allant du jaune au bleu en passant par le rose. Il existe un petit restaurant pour comprendre le processus de production et acheter des produits à la fleur de sel.
Les meilleures destinations dans les Canaries
11. Poris de Candelaria
Poris de Candelaria est l’un de ces endroits dont on ne peut pas croire qu’il existe avant d’y avoir été. C’est un groupe de maisons de pêcheur qui a été construit littéralement à l’intérieur d’une falaise, tandis que les vagues déferlent à quelques mètres seulement.
On peut définir ce village dans la grotte comme unique et spectaculaire. C’est un véritable joyau de La Palma, construit il y a plus de 100 ans. L’un des meilleurs moyens pour s’y rendre et de prendre le bateau à partir du port voisin de Tazacorte et de faire cette petite excursion avec en prime peut-être la chance d’apercevoir des dauphins et des baleines.
Il est aussi possible d’emprunter la route mais étant donné son mauvais état, ce n’est peut-être pas l’option recommandée quand on a une voiture de location que l’on doit rendre en bon état.
12. Charco Azul
Charco Azul est une zone composée de plusieurs piscines naturelles et artificielles, toutes baignées par l’eau de mer cristalline. C’est un endroit magnifique, avec les vagues de l’océan qui renouvelle l’eau des bassins lorsqu’elle se heurtent sur le mur de soutènement. L’accès aux piscines est gratuit, il y a un service de vestiaire et même de quoi boire un verre.
C’est une enclave idéale pour les familles qui veulent profiter du soleil et de la mer avec la forêt voisine de lauriers. Il y a aussi une piscine pour enfants avec un fond lisse, une petite cascade, un solarium, bref de quoi passer un très bon moment.
13. La Route des Volcans
La route des volcans et des itinéraires de randonnée les plus beaux de La Palma, qui permet d’explorer le magnifique paysage volcanique. Le sentier mesure 22 km, il commence au refuge del Pilar et se termine au phare de Fuencaliente en passant par des crêtes montagneuses.
Le long de la Route des Volcans, vous pourrez profiter d’impressionnantes vues panoramiques, notamment sur la Caldera de Taburiente, la vallée de l’Aridane et l’océan Atlantique, même si l’un des points forts est la vue sur Teneguía, un volcan qui y est entré avec sa dernière éruption en 1971. De plus, en progressant sur le parcours, vous traverserez divers écosystèmes, des forêts de pins aux zones de lave solidifiée.
14. Les Piscines La Fajana
Les Piscines La Fajana sont des piscines naturelles qui ont été adaptées par les hommes pour en faire l’un des plus beaux endroits à visiter à La Palma. Elles sont connues pour leurs eaux cristallines et la vue spectaculaire sur l’océan. En plus de contempler le paysage, il est possible de s’y baigner et de profiter d’un moment agréable en écoutant le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers.
15. Le musée Gofio
Le Musée d’Interprétation de Gofio (MIGO) est un hommage à cet aliment traditionnel qui joue un rôle si important dans la gastronomie de toutes les îles Canaries.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au départ, le gofio n’est pas une farine spécifique mais plutôt un aliment comme par exemple le pain. Il a différentes variantes et peut accompagner tous les repas du petit-déjeuner au dîner , étant le protagoniste de plusieurs plats typiques des Canaries comme le gofio blanchi, des collations comme les bananes confites au gofio ou même des desserts comme le gofio rapaduras (bonbon en forme de cône caractéristique du île de La Palma dont l’ingrédient principal est le miel).
Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce Gofio, depuis ses origines jusqu’à son utilisation aujourd’hui.
16. Mirador de los Dragos
Le Mirador de los Dragos est un point de vue à 824 mètres d’altitude qui mérite une visite, surtout si vous êtes fan de cet arbre particulier puisque de là vous pourrez le contempler avec vue sur la mer. Le point de vue doit son nom aux dragonniers jumeaux de Puntagorda qui se trouvaient dans ce coin et accueillaient tous ceux qui arrivaient. Actuellement, il ne reste qu’une partie de l’un d’eux, ce qui attire particulièrement l’attention car il est incliné, nous rappelant un peu les arbres Sabins d’ El Hierro.
Le dragonnier centenaire couronne une section du Camino Real qui traverse le ravin du Roque, où nous profitons d’une incroyable vue panoramique. Sur ce tronçon du Camino Real, les agriculteurs de Puntagorderos se reposaient lorsqu’ils arrivaient chargés d’herbe, de fruits, etc.
17. Plage de Vêta
La plage de La Veta est une plage de sable noir qui disparaît selon la période de l’année. C’est donc une plage saisonnière : vous ne pourrez pas vous baigner en automne et en hiver car sa zone de sable cesse d’exister, donc l’idéal est de la visiter si votre voyage sur l’île coïncide avec la fin du printemps ou de l’été.
Il est situé au pied d’une impressionnante falaise d’environ 200 mètres de haut et pour y arriver, vous devez tourner au détour de l’autoroute LP-1, à côté du Bar La Guagua. La route descend et rejoint le chemin du canal. Ici, éviter le chemin de terre et prendre la bifurcation à droite. La route descend jusqu’à atteindre le parking Playa de la Veta , situé au bord de la falaise. Après environ 15 minutes de descente, vous arrivez à la plage. Attention, ce n’est pas une plage surveillée, alors soyez prudent s’il y a du courant.
18. La Cueva Bonita
Vous pouvez également visiter la Cueva Bonita, également connue sur l’île sous le nom de Chapelle Sixtine de l’Atlantique. Apparemment, cette grotte aux eaux cristallines située au pied de la falaise servait de refuge à la population locale contre les attaques de pirates au XVIIe siècle et vous pouvez désormais l’explorer en kayak pendant quelques heures depuis Porís de Candelaria.
La Palma : Excursion en kayak de mer à la Cueva Bonita
Découvrez la beauté de la côte de La Palma lors de cette excursion d'une heure et demie en kayak. Visitez la célèbre Cueva Bonita et passez devant les grottes marines des pêcheurs.
19. Los Llanos de Aridane
Los Llanos de Aridane est la municipalité la plus peuplée de La Palma, et aussi l’une des plus touchées par l’éruption du Tajogaite . Il s’agit d’une zone avec une grande superficie de terrain plat (d’où son nom « Los Llanos », auquel a été ajouté « de Aridane » pour le différencier des autres localités du même nom – « Aridane » est en théorie « plaine » dans le langue autochtone ), c’est pourquoi c’est une région avec un grand nombre de champs de culture.
Dans le centre-ville, vous pourrez vous promener sur la Plaza de España , où vous trouverez l’église des Remedios et 11 « lauriers des Indes » que les émigrants ont apportés de Cuba au milieu du XIXe siècle, et visiter le musée archéologique de Benahoarita ( temporairement fermé pour travaux au moment de la rédaction de ce guide). D’autre part, entre 1999 et 2000, une initiative ( CEMFAC ) a été réalisée , à l’occasion du centenaire de la ville, pour créer une exposition permanente en plein air d’art urbain, qui compte actuellement 28 œuvres que l’on peut trouver en se promenant dans ses rues.
Pour les meilleures vues de la ville et de la région, outre le Mirador del Time, vous pouvez monter au Castillo de la Virgen , d’où vous pourrez également voir le nouveau volcan et son impact.
20. Les Points de vue de Barranco de los Gomeros et de San Juanito
Vous pouvez vous arrêter à ces deux points de vue sur votre chemin vers les points d’intérêt du nord-est de l’île (Charco Azul, Bosque de los Tilos, La Fajana…), car ils sont situés précisément sur cette route et disposent d’un espace pour vous arrêter. la voiture et admirer la vue.
Il y a d’abord le Mirador Barranco de los Gomeros , qui rend hommage avec sa sculpture en bronze aux efforts déployés par un grand nombre de personnes de La Gomera qui ont émigré à La Palma, contribuant au développement de l’île. La sculpture représente une femme canarienne regardant l’horizon et sifflant (en hommage au sifflet Gomero ). Si le temps le permet, depuis le point de vue, vous pourrez voir l’île de La Gomera (et aussi Tenerife ).
Un peu plus loin, nous trouverons le Mirador de San Juanito , avec également un espace pour garer la voiture, des vues similaires à la précédente et avec une table et quelques bancs pour vous détendre.
Quand partir à La Palma ?
La Palma bénéficie de températures stables et agréables toute l’année, même si en raison de l’orographie de l’île et des alizés, le climat varie énormément d’un point à l’autre. En général, n’importe quelle période de l’année est bonne pour visiter La Palma , même si nous recommandons les mois centraux (d’avril à octobre) pour avoir les meilleures chances de profiter du beau temps et de profiter de la baignade dans ses plages et ses piscines naturelles.
L’île de La Palma a une particularité : ses microclimats . La partie ouest de l’île bénéficie d’un climat chaud et printanier toute l’année, tandis que la partie est de l’île se caractérise par un climat automnal plus frais . En effet, La Palma est une île de haute altitude (2 426 mètres) et les alizés (qui viennent du nord-est en direction sud-ouest) « heurtent » la zone montagneuse du centre-nord de l’île, générant davantage de vents. nuages et pluies du côté est ; En revanche, le côté ouest est protégé grâce à cette même zone montagneuse, avec moins de nébulosité et de pluie et des températures plus élevées. On dit que les régions de Tazacorte et ses environs bénéficient du meilleur climat de l’île toute l’année.
Pour cette raison, le tunnel de La Cumbre (qui se trouve à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer) est connu par le peuple des Palmiers comme « le tunnel du temps » et on pourrait dire que c’est un tunnel qui sépare l’été de l’automne . Ce tunnel sépare les deux versants de l’île de La Palma (et ses brusques changements climatiques entre les deux extrêmes), reliant Santa Cruz de La Palma à Los Llanos de Aridane. Il est situé sur l’ancienne TF-812, actuellement transformée en LP-2, qui est la route qui traverse Cumbre Nueva.
Comment se rendre à La Palma ?
Le moyen le plus rapide pour se rendre à La Palma est de prendre l’avion. Il existe de nombreux vols depuis la péninsule (Espagne) et depuis d’autres îles Canaries comme Tenerife et depuis d’autres pays européens.
Vous pouvez également rejoindre La Palma en bateau depuis Tenerife (avec Naviera Armas ou Fred. Olsen de Los Cristianos) ou depuis La Gomera (également avec Naviera Armas ou Fred. Olsen ). Bien sûr, soyez prudent avec la voiture de location, il faut demander ou demander à la société de pouvoir la déplacer entre les îles.
Combien de jours consacrer à La Palma ?
Bien que La Palma soit une île plus petite que certaines de ses voisines comme Tenerife ou Gran Canaria , son orographie fait qu’elle a de nombreux coins à visiter et qu’il faut un peu plus de temps pour les atteindre à travers ses routes sinueuses. Le relief de l’île est le résultat d’un processus géologique de plusieurs millions d’années et la récente éruption du volcan Cumbre Vieja a rendu l’autoroute LP-2 inutilisable, ralentissant les déplacements du sud vers le centre et le nord. Actuellement (septembre 2022) il y a déjà une nouvelle piste au dessus des coulées de lave, informez-vous bien avant votre déplacement sur l’état actuel des routes pour optimiser vos déplacements. De plus, vous aurez envie de vous arrêter à plusieurs points de vue pour les paysages à couper le souffle que vous verrez sur la route.
Pour tout cela, à notre avis, le moment idéal pour visiter La Palma est une semaine (7 jours) , et même alors vous n’aurez pas le temps de tout voir, donc si vous avez plus de temps et envie de faire des trails, vous n’aurez pas le regrette. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, nous vous conseillons un minimum de 3 jours, durant lesquels vous pourrez découvrir une petite partie de l’île, de quoi vous donner envie de la visiter à nouveau plus sereinement.
Hébergements à La Palma
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à La Palma
Réservez un logement avec annulation gratuite