Que faire et visiter à Jerez de la Frontera ?
Réservez vos activités pour vos vacances à Jerez de la Frontera
Jerez de la Frontera est l’une des plus belles villes à visiter en Andalousie. Beaucoup l’appellent la petite Séville en raison de sa ressemblance avec la capitale andalouse. Sa vieille ville possède des bâtiments historiques de toute beauté comme l’alcazar, la splendide cathédrale, mais aussi des églises magnifiques comme El Carmen, San Miguel ou encore le couvent Santo Domingo.
Jerez de la Frontera est surtout connue comme étant l’un des bastions du flamenco et du vin de Xérès célèbre dans le monde entier.
Si vous souhaitez organiser votre séjour dans la ville, nous vous proposons ce guide avec les lieux immanquables à visiter et les meilleures activités à faire pour passer un agréable moment.
1. L'Alcazar de Jerez de la Frontera
L’Alcazar de Jerez de la Frontera est une forteresse arabe construite au XIIe siècle, dans la partie la plus haute de la ville. Elle servait à protéger la médina avec des murs très épais sur une longueur de 4 km. C’est l’un des rares exemples de l’architecture de l’époque qui subsiste dans toute la péninsule.
De l’extérieur, l’Alcazar impressionne avec ses tours octogonales, tandis que l’intérieur abrite de très beaux éléments issus de la période arabe. On n’y trouve la porte de la ville, la mosquée, les mains arabes, de fabuleux jardins, un moulin à huile, et le palais Villavicencio qui possède une tour surprenante depuis laquelle on peut observer tous les monuments.
Jerez : visite guidée du centre historique
Explorez le centre historique de Jerez de la Frontera, connu comme le centre de production de xérès en Espagne. Découvrez la riche histoire qui remonte aux Phéniciens, aux Romains, aux Maures, etc.
Jerez : visite guidée du centre historique
Explorez le centre historique de Jerez de la Frontera, connu comme le centre de production de xérès en Espagne. Découvrez la riche histoire qui remonte aux Phéniciens, aux Romains, aux Maures, etc.
2. La Cathédrale de Jerez de la Frontera
La cathédrale de Jerez de la Frontera est l’un des plus beaux monuments à visiter en ville. Elle fut construite au XVIIe siècle et regroupe les styles gothiques, baroques et néoclassiques. Sa particularité réside dans le fait de n’avoir été élevée au rang de cathédrale que très récemment, en 1980.
Sa construction de style gothique surprend par ses 5 nefs de différentes hauteurs, et un transept transversal qui se joint à la nef principale sous une coupole octogonale de 40 m de hauteur.
L’intérieur de la cathédrale abrite de magnifiques peintures comme le Cristo de la Viga et la Vierge Fille. Il se trouve également de belles sculptures des apôtres, un orgue de 1850, et deux orgues plus modernes avec une instrumentation mécanique.
Depuis 2019, il est possible de monter sur le toit pour profiter d’une vue panoramique sur Jerez de la Frontera.
Cathédrale de Jerez Billet et audioguide
Découvrez la cathédrale de Jerez de la Frontera, datant du XVIIe siècle, en réservant votre billet d'entrée à l'église, avec un audioguide gratuit et l'expérience virtuelle gratuite à 360º.
Cathédrale de Jerez Billet et audioguide
Découvrez la cathédrale de Jerez de la Frontera, datant du XVIIe siècle, en réservant votre billet d'entrée à l'église, avec un audioguide gratuit et l'expérience virtuelle gratuite à 360º.
3. L'église San Miguel
L’église San Miguel est souvent confondue avec une cathédrale en raison de ses dimensions et de sa beauté. Elle fut construite à la fin du XVe siècle, son architecture mêle les styles gothique, renaissance et baroque, fruit de l’extension et de sa construction qui s’étale sur plusieurs siècles.
L’intérieur met en valeur ses magnifiques vitraux et des œuvres telles que le Saint Crucifix de la Santé de José de Arce, le tabernacle de la chapelle du même nom, et l’ostensoir professionnel qui date du XVIIe siècle. On peut également voir un orgue et quelques autels d’une grande richesse artistique.
Les meilleures destinations en Andalousie
Où dormir à Jerez de la Frontera ?
Très belle ville d’Andalousie, Jerez de la Frontera possède une offre d’hébergement complète dont vous pourrez profiter pour votre séjour en ville. Retrouvez notre sélection des meilleurs établissements, et utilisez le formulaire de recherche pour retrouver l’offre complète avec annulation gratuite.
Hotel Palacio Garvey ****
Excellent hôtel au caractère intimiste ,peu de chambres ,belle décoration. Lieu propice aux vacances de tourisme ou au repos .Le personnel est présent sans être intrusif et très professionnel, les chambres sont spacieuses et meublées avec gout.
8,5/10 - Superbe - 1367 avis
Hotel Doña Blanca ***
Hôtel proche des sites à visiter. Chambre spacieuse, propre avec une très bonne literie. Super accueil, conseils et bonnes adresses communiqués par la propriétaire de l'hôtel.
8,2/10 - Superbe - 2755 avis
Apartamentos Sharis ****
Le cadre est magnifique. Les propriétaires ont rénové avec beaucoup de goût cette ancienne maison de maître située en plein cœur de Jerez. A l’intérieur, des patios et terrasses permettent de se reposer à l’ombre ou au soleil et même de se rafraîchir avec un petit bassin.
9,1/10 - Superbe - 781 avis
4. La Cartuja de Jerez de la Frontera
La Cartuja de Jerez de la Frontera est le complexe artistique le plus précieux de la province de Cadix. Son origine remonte au XVe siècle, son style architectural est gothique. Actuellement, la chartreuse est gérée par les sœurs de Bethléem, après que les moines du silence l’aient abandonné.
Plusieurs éléments ressortent de la Cartuja. La couverture est de style renaissance, la chapelle de Santa Maria, et les stalles du choeur avec le retable principal qui sont l’œuvre d’un artiste local. Il y a aussi un petit cloître gothique, idéale pour profiter d’un instant bucolique.
5. Plaza del Arenal
La Plaza del Arenal est l’une des places les plus importantes de Jerez de la Frontera. Elle est entourée d’arbres et de beaux jardins très bien entretenus, ainsi que des arcades qui lui donnent un air majestueux. Autrefois, la place était le théâtre de batailles et de guerres, mais aussi un lieu de spectacle de chevaux et de taureaux. Une fontaine avec une sculpture de Primo de Rivera inaugurée en 1929 en présence du dictateur lui-même se trouve en son centre.
De nos jours, la place Arenal est un lieu de rencontre pour les touristes et les habitants. Il y a de nombreux bars pour se poser et boire un verre, et déguster l’un de ses célèbres vins accompagnés de tapas. La nuit lorsque tout est illuminé, il y règne une très belle atmosphère.
Les meilleures destinations en Andalousie
6. L'église de San Dionisio
L’ église San Dionisio est située sur la Plaza de la Asunción et est l’un des monuments les plus beaux et les plus historiques à visiter à Jerez de la Frontera. Il est construit dans le style gothique-mudéjar, l’intérieur présente des motifs de style baroque.
Vous pourrez voir la sculpture du Christ des Eaux posé sur un lit de l’autel. Cette œuvre compte beaucoup d’adeptes en raison de sa réputation d’être miraculeux et de favoriser la pluie en période de sécheresse.
Juste devant l’église se trouve la Plaza de la Asunción qui est une place très populaire. Le monument de l’Assomption domine l’espace et impressionne avec sa forme de voile.
7. La Calle Larga
La Calle Larga est la rue la plus fréquentée de Jerez de la Frontera. Elle brille par une activité commerciale riche, et une beauté architecturale indéniable. Des musiciens, des peintres et des artistes de rue lui donnent un air romantique qui captive visiteurs et locaux. La rue est divisée en une partie totalement piétonne et une autre où la circulation automobile est autorisée.
8. Le couvent de Santo Domingo
Le couvent Santo Domingo est l’un des plus beaux édifices religieux de la ville. Il fut l’un des premiers à être construit en dehors du mur. Grâce aux multiples rénovations qui ont été réalisées, l’intérieur présent un mélange de styles variés allant de la renaissance au baroque mais en préservant son style gothique-mudejar d’origine.
La chapelle de la Virgen de la Consolación datant de 1537 possède une belle histoire car selon la légende, la vierge est apparue sur un navire de Cadix et a demandé à son capitaine de l’emmener dans le couvent. C’est pour cette raison que depuis, elle est la patronne des marins.
Juste à côté se trouve le cloître Santo Domingo, d’une authentique beauté dans le style mudéjar. Des expositions, des spectacles musicaux et la foire du livre y sont organisées. Son patio est une vraie merveille, avec des arches impressionnantes et une fontaine en son milieu. Il fait parti de l’un des joyaux de l’architecture andalouse.
9. Visiter le quartier de Santiago
Le quartier de Santiago est agréable pour flâner à Jerez de la Frontera. Il possède une architecture andalouse traditionnelle et est célèbre pour être le lieu de naissance de nombreux artistes de flamenco. Au cœur du quartier se dresse l’église de Santiago du XVe siècle, et sur la même place, la taverne Flamenco qui est un lieu emblématique pour cette danse.
Après avoir fait ses deux visites, vous pourrez déambuler dans les charmantes petites rues bordées de maisons blanches, à la découverte de patios décorés de pots de fleurs. Des bâtiments historiques comme l’hôpital de la Sangre, des bars et restaurants permettent d’y passer un agréable moment en toutes circonstances.
Les meilleures destinations en Andalousie
10. Les Bodegas ( caves à vin ) de Jerez de la Frontera
Jerez de la Frontera possède de nombreux établissements vinicoles, dont la tradition a fait la réputation de la ville. Parmi les visites les plus remarquables, il y a la Bodega de Tio Pepe qui se trouve au cœur de la ville juste derrière la cathédrale.
Cette visite qui s’effectue en petit train permet de découvrir toutes les installations, ainsi qu’un belvédère avec 600 fûts vides, pour enfin se terminer dans les caves où l’on donne une explication de la vinification. La visite comprend la dégustation d’un vin fin et d’un vin rosé accompagnés de tapas.
Jerez : visite guidée d'un vignoble avec dégustation de vin
Visitez une bodega de xérès réputée lors de cette visite guidée pour découvrir les vins de Jerez de la Frontera. Apprenez l'histoire, la culture et la production du vin de Xérès avant de vous installer pour une dégustation.
Jerez : visite guidée d'un vignoble avec dégustation de vin
Visitez une bodega de xérès réputée lors de cette visite guidée pour découvrir les vins de Jerez de la Frontera. Apprenez l'histoire, la culture et la production du vin de Xérès avant de vous installer pour une dégustation.
11. La Chapelle des Remèdes
Cette petite chapelle date de la Reconquista par les rois catholiques. On vient y demander la santé pour soi et ses proches, c’est un endroit où les habitants de Jerez ont beaucoup de ferveur. Aujourd’hui encore, on voit pendant des appareils orthopédiques, des combinaisons, des cheveux parce que les gens continuent à venir porter leurs vœux comme avant. C’est un lieu de prière authentique, typique de la ville.
12. Le Palacio Domecq
Le Palais Domecq est un incontournable si vous souhaitez visiter Jerez de la Frontera en détail. La visite dure environ 45 minutes, elle se fait uniquement avec un guide.
Le palais Domecq est un palais bourgeois construit dans le style baroque au cours du XVIIIe siècle. Sa façade avec un double portique en marbre en fait l’un des palais les plus populaires de la province de Cadix. Il est construit sur un plan quadrangulaire, autour d’un magnifique patio à portiques orné de colonnes de marbre italien de Carrara. C’est un lieu très intéressant à découvrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur pour s’imprégner de la vie bourgeoise de l’époque.
billet d'entrée au Palacio Domecq
La visite du palais Domecq est une expérience unique dans la ville, car il n'existe aucun autre palais ayant les caractéristiques de ce joyau baroque andalou.
billet d'entrée au Palacio Domecq
La visite du palais Domecq est une expérience unique dans la ville, car il n'existe aucun autre palais ayant les caractéristiques de ce joyau baroque andalou.
13. Real Escuela de Arte Ecuestre ( Ecole Royale d'Art Equestre )
La fondation de l’école royale andalouse d’art équestre est connue dans le monde entier pour son spectacle unique qui expose et résume tout le travail qu’elle a réalisé depuis sa création.
La fondation est un véhicule culturel et social du patrimoine équestre, qui sélectionne les chevaux à promouvoir, forment les cavaliers, apprend le dressage classique et préserve la race de chevaux espagnols. Les traditions et la culture sont maintenus bien à l’abri de l’école qui est prête à traverser les siècles pour faire perdurer cet art.
École royale andalouse d’art équestre : billet d’entrée
Réservez à l'avance votre billet pour l'École royale andalouse d'art équestre. Découvrez la sellerie, les cabines, le musée des calèches et les jardins, et profitez d'une visite guidée des écuries et de la sellerie.
École royale andalouse d’art équestre : billet d’entrée
Réservez à l'avance votre billet pour l'École royale andalouse d'art équestre. Découvrez la sellerie, les cabines, le musée des calèches et les jardins, et profitez d'une visite guidée des écuries et de la sellerie.
Jerez de la Frontera : spectacle équestre
Assistez au superbe spectacle intitulé « Comment dansent les chevaux andalous » à Jerez de la Frontera. Découvrez les compétences de ces purs races espagnols et de leurs cavaliers qui déploient des talents artistiques hors du commun.
Jerez de la Frontera : spectacle équestre
Assistez au superbe spectacle intitulé « Comment dansent les chevaux andalous » à Jerez de la Frontera. Découvrez les compétences de ces purs races espagnols et de leurs cavaliers qui déploient des talents artistiques hors du commun.
Hébergements à Jerez de la Frontera
Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Visiter Florence en 3 jours
- Que faire à Pise ?
- Louer une voiture en Andalousie
- Souscrire une assurance voyage
Toutes nos excursions à Jerez de la Frontera
Réservez un logement avec annulation gratuite