Que faire à Arcos de la Frontera en Andalousie ?

entete arcos frontera
activites andalousie

Réservez vos activités pour vos vacances en Andalousie

VOIR LES ACTIVITES

Arcos de la Frontera est l’un des joyaux de l’Andalousie, un de ces villages blancs dans lesquels on aime se perdre pendant des heures. Au sommet d’une colline qui domine la gorge de la rivière Guadalete, et entouré par les paysages de montagne de la province de Cadix, Arcos de la Frontera a été marqué par le passage des musulmans pendant le Moyen Âge.

Il subsiste de cette période un tracé urbain avec des ruelles étroites et raides, en plus du mur de la forteresse qui servait à se protéger des invasions. Plus tard, après la reconquête par les rois chrétiens, la beauté du village a été accrue avec la construction de palais, d’églises et de demeures seigneuriales.

Arcos de la Frontera est la plus grande ville mais aussi le point de départ de la célèbre route des villages blancs de Cadix. Vous trouverez dans ce guide la liste des lieux à visiter à Arcos de la Frontera lors de votre voyage en Andalousie.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Scroll to Top

    1. Basilique Santa María de la Asunción

    basilique santa maria

    Parmi les plus beaux monuments à voir à Arcos de la Frontera, la basilique Santa María de la Asunción fait bonne figure. Son emplacement est privilégié face au Château et à la mairie, et elle est naturellement considérée comme la cathédrale de la ville.

    La basilique fut construite au XIVe siècle, bien que des restaurations plus récentes ont rapporté un mélange de style gothique, renaissance et baroque. Son imposante tour carrée est couronnée d’un clocher et d’un petit belvédère en forme de balcon. A l’intérieur se trouve un très beau retable, et un orgue splendide.

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    2. Église San Pedro

    eglise san pedro

    Construite au XVIe siècle, l’église San Pedro expose l’un des derniers vestiges du style baroque de l’époque. Elle est constituée d’une seule tour-façade vraiment spectaculaire et c’est la seule vue que vous en aurez, malgré le fait qu’elle possède 6 chapelles attachées sur ses côtés, 3 de chaque côté. A l’intérieur, on y trouve un impressionnant retable principal – le plus ancien de la province de Cadix, réalisé en bois doré du XVIe siècle – et un chœur de style baroque du XVIIIe siècle.

    3. Château Ducal

    chateau ducal

    Le château ducal est une ancienne forteresse militaire qui date de l’époque musulmane, et qui devient résidence des ducs d’Arcos après la reconquête par les rois catholiques. Construite au XIe siècle, la forteresse a subi une grande transformation pour devenir un château médiéval avec un plan quadrangulaire, 4 tours phares dans les angles, et un grand arc en fer à cheval de l’époque nasride. Aujourd’hui, le château ne se visite plus, c’est une propriété privée.

    Où dormir à Arcos de la Frontera ?

    Arcos de la Frontera attire des milliers de visiteurs chaque année, la ville possède une offre d’hébergement complète pour recevoir les familles dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à retrouver ci-dessous une sélection des meilleurs hôtels, et utilisez le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

    boutique suites
    Hôtel

    Boutique Suites ****

    Très bon accueil. Parking gratuit a proximité. Très bien situé pour visiter la ville. Mais surtout très bel établissement. Décoré avec beaucoup de goût. La chambre était magnifique !

    9,7/10 - Superbe - 438 avis

    RESERVER MAINTENANT
    casa campana
    Hôtel

    Casa Campana ***

    Très belle maison de caractère, dans le style andalou, bien située dans la vieille ville. Super accueil d’Isabelle et Jim. Excellent petit-déjeuner servi sur la terrasse.


    9,5/10 - Superbe - 891 avis

    RESERVER MAINTENANT
    casa rural casa levante
    Hôtel

    Casa Rural Casa Levante ***

    Une très belle maison d'hôtes restaurée avec goût ,idéalement située dans le bas de la rue principale du vieux centre ville proche de la station d'autobus.


    9,5/10 - Superbe - 619 avis

    RESERVER MAINTENANT
    Voir tous les hébergements

    4. Mirador de la Plaza del Cabildo

    mirador de la plaza del cabildo

    Plaza del Cabildo se trouve en plein cœur du centre historique d’Arcos de la Frontera. Entourée par des monuments importants tels que la basilique de Santa Maria, la mairie ou encore le château ducal, la place est aussi bordée par le Balcón de la Peña Nueva, un point de vue sur un rocher taillé à près de 100 mètres de haut, avec des vues incroyables sur les méandres de la rivière Guadalete et la campagne de Jerez. Autrefois, c’était la place d’armes de l’enceinte fortifiée du château des Ponce de Leon.

    5. Palais Mayorazgo

    palais mayorazgo

    Le Palais Mayorazgo se trouve dans l’ancien quartier juif d’Arcos de la Frontera. Construit au XVIIe siècle, il impressionne par sa façade composée de deux corps et d’un grand blason, tandis qu’à l’intérieur se trouvent deux patios avec des colonnades, et de belles pièces ornées de plafonds à caissons. Il y a également un beau jardin andalou pour profiter du soleil et de la luminosité pendant la visite. Car le palais est bien ouvert à la découverte, il abrite la galerie d’art municipal ainsi que des expositions temporaires et permanentes.

    6. Point de vue d'Abades

    abades

    Le belvédère d’Abades est l’un des meilleurs lieux à Arcos de la Frontera. Il est très bien aménagé avec des pots de fleurs des deux côtés, recréant ainsi un peu l’image d’un patio. De ce balcon, vous aurez une vue fantastique sur la partie basse de la ville, la rivière Guadalete et les parcs naturels de la Sierra de Grazalema.

    7. Point de vue de Peña Vieja

    pena vieja

    Le Mirador Peña Vieja est un point de vue qu’il faut absolument découvrir à Arcos de la Frontera. De cet endroit, il y a une vue panoramique impressionnante sur les maisons blanches situées au bord de la colline après 200 m de hauteur. Après avoir profité de ce panorama incroyable, vous pourrez retourner dans la partie haute de la ville à la découverte des rues pleines de charme et à l’architecture typiquement andalouse.

    8. Côte de Belén

    Parmi les endroits à voir absolument lors d’une visite à Arcos de la Frontera, on cite la Cuesta de Belén qui se trouve à côté de l’église Saint-Jean de Dieu. Cette rue en pente est très caractéristique de l’architecture du lieu, elle est bordée par l’ancienne chapelle de l’hôpital de la charité qui possède une belle cour avec des colonnes, et un élégant escalier de style baroque.

    9. Point de vue de Cabezuelos

    Aux abords du centre historique se trouve le belvédère de Cabezuelos. Arcos a plusieurs points de vue et tous sont tout à fait conseillés, celui-ci, à mon avis, est à ne pas manquer. Il y a un autre banc similaire à celui du belvédère d’Abades et un panneau ARCOS avec de grandes lettres. Les plus belles sont les vues absolument époustouflantes sur le pont sur la rivière, les petites maisons blanches et l’église au sommet de la falaise. C’est la touche finale parfaite à une escapade inoubliable dans les principaux coins d’Arcos de la Frontera.

    10. Plage d'Arcos de la Frontera

    playa artificial arcos frontera

    À proximité de Arcos de la Frontera se trouve un lac transformé en une plage artificielle. Longue de 250 m, elle est parfaitement équipée pour recevoir les touristes, et bénéficie même de la présence d’un sauveteur qui effectue une surveillance quotidienne.

    Son emplacement dans l’ espace naturel de Cola du réservoir d’Arcos signifie que « la petite plage » est entourée par la nature et il y a même un observatoire pour l’observation des oiseaux . Il est parfait pour profiter de la tranquillité en prenant un bain de soleil, faire une promenade en bateau ou pratiquer des sports nautiques comme le kayak, le paddle surf ou le ski nautique, car il est situé à côté du club nautique Arcos .

    11. Flâner à Arcos de la Frontera

    flaner acros frontera

    Après avoir vu les monuments les plus importants de la ville, Arcos de la Frontera vous invite à flâner dans son dédale de ruelles. Le centre historique regorge de beaux trésors architecturaux parmi les maisons blanches et les petites rues escarpées. 

    Arcos de la Frontera surprend par son tracé en labyrinthe, ses arcs et ses maisons blanches dans lequel on retrouve le style arabe le plus palpable. Il fait bon vivre au sein de ce village blanc d’Andalousie, quelque soit la période de l’année.

    Hébergements à Arcos de la Frontera

    hotel arcos
    Hôtels
    Voir les hôtels
    appartement arcos
    Appartements
    Voir les appartements
    gites arcos
    Maisons de Vacances
    Voir les maisons de vacances
    bb arcos
    Chambres d'hôtes
    Voir les Chambres d'hôtes
    villa arcos
    Villas
    Voir les villas

    Services de Voyage

    Réserver un Hôtel

    Réserver un Taxi

    Louer une voiture

    Assurance voyage

    Réservez un logement avec annulation gratuite

    Liens Utiles

    excursions andalousie

    Toutes nos excursions en Andalousie

    VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

    Réservez un logement avec annulation gratuite