Supramonte : que voir dans ce coin naturel de Sardaigne

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Au-dessus du charmant golfe d’Orosei, la zone dite « au-dessus de la montagne » du Supramonte est une zone intacte de grottes inexplorées et de forêts de chênes-lièges.

Le plus haut sommet de ce massif géant, Punta Corrasi, à 1 463 m d’altitude, domine un vaste territoire sauvage et difficile d’accès, accessible en suivant des sentiers qui touchent des sites archéologiques de nuraghi, des gorges surplombant la mer, le village perché et archaïque de Tiscali et les profondeurs de la gorge de Su Gorroppu , le canyon le plus profond d’Europe.

supramonte 1

La chaîne de montagnes du Supramonte , formée de roche calcaire, est la deuxième plus haute de Sardaigne. Ses 35 mille hectares d’extension comprennent les territoires des cinq municipalités d’ Orgosolo , Oliena, Urzulei, Dorgali et Baunei.

Le Supramonte est divisé en deux parties : le Supramonte Montano et le Supramonte Marino , chacune avec ses propres caractéristiques distinctives et une grande variété de paysages.

Sommaire

Que voir dans le Supramonte ?

Punta Corrasi

punta corrasi​

Son aspect est caractérisé par des parois abruptes en calcaire, des tours, des flèches blanches, des grottes et de grands plateaux, rudes et nus au sommet, couverts de chênes verts dans la bande médiane et ornés d’oliviers, de vignes et d’amandiers dans la vallée. Punta Corrasi est le plus haut sommet du vaste et accidenté plateau du Supramonte, ainsi que l’un des reliefs les plus évocateurs de l’île.  

Depuis la crête de Corrasi, vous pourrez profiter de vues spectaculaires et d’un panorama à 360 degrés qui s’étend jusqu’à Nuoro, Orgosolo, Dorgali, la côte de Cala Gonone et Gennargentu. Autant de lieux qui figurent au programme de notre guide qui montre que faire en Sardaigne lors d’un voyage de 15 jours. La flore et la faune complètent la « spécialité » d’un lieu à l’atmosphère dolomitique : il semblerait complètement aride et désolé, mais en réalité il abrite 650 espèces botaniques, dont environ 60 sont endémiques. 

Un paradis végétal de premier ordre qui a incité la Société botanique italienne à inclure la montagne dans le recensement des biotopes d’intérêt significatif et où vivent des rapaces tels que l’aigle royal, la buse, le faucon d’Éléonore et le faucon pèlerin, ainsi que le mouflon qui se déplace librement.

Gorges de Su Gorropu

su gorropu

C’est le canyon le plus spectaculaire d’Europe, ainsi que l’un des plus profonds. Gorropu est une gorge d’origine érosive, longue d’un kilomètre et demi, qui marque la frontière entre le territoire de Barbagia d’Orgosolo et le territoire d’Ogliastra d’Urzulei. Elle a été façonnée au fil du temps par la force du fleuve Flumineddu qui coule au fond, alimenté par les eaux qui traversent le Supramonte, s’infiltrant en partie dans des tunnels souterrains, en partie réémergeant des sources en aval de la gorge . Le ruisseau a érodé la roche calcaire pour former le canyon. Ses parois contiennent des fossiles qui révèlent la genèse sous-marine, qui s’est produite il y a entre 190 et 60 millions d’années. C’est le territoire le plus sauvage de l’île : pour affronter les randonnées qui mènent au canyon, des guides experts et un équipement adéquat sont nécessaires. La voie d’accès la plus immédiate est à l’est, en garant la voiture au col de Genna Sìlana, le long de la route orientale sarde (route nationale 125), entre Dorgali et Baunei, puis en suivant un sentier balisé qui prend une heure à l’aller et le double au retour. A travers une forêt de chênes verts, de fougères, d’arbousiers et d’autres senteurs méditerranéennes, vous arrivez à l’entrée de Gorropu.

Su Suercone

su suercone​

Elle paraît impénétrable, en raison du mur abrupt, pratiquement vertical, qui pourrait vous décourager, mais en avançant avec engagement et prudence, un spectacle impressionnant entouré d’une nature intacte et luxuriante s’ouvre devant vos yeux. 

Tout à Su Suercone – appelé aussi Sercone ou Sellone – est « surdimensionné » : c’est le plus grand gouffre de Sardaigne, résultat de l’effondrement d’une voûte karstique au cœur du plateau calcaire du Supramonte d’Orgosolo, la ville-musée célèbre pour ses peintures murales et pour le chant à Tenore . Le gouffre est son symbole naturaliste : caractérisé par une forme particulière en « entonnoir », il a une profondeur de 200 mètres et occupe une superficie totale de 18 hectares, grâce à un diamètre d’environ 500 mètres.

La plaine d'Oliena

Un tableau romantique composé de reliefs calcaires, de gouffres profonds, de canyons et de vallées luxuriantes. Les environs d’Oliena, un village de Barbagia au pied du mont Corrasi, à dix kilomètres de Nuoro, sont un immense monument naturel, idéal pour le trekking, le vélo, l’escalade et le kayak. 

La première colonie était romaine, confluence de peuples « rebelles » comme les Iliens, selon Salluste, des Troyens qui s’étaient réfugiés sur l’île. Aujourd’hui, la ville, peuplée de sept mille habitants, arbore le drapeau orange, grâce à sa nature, sa culture, son artisanat et l’hospitalité de sa communauté. Des mains expertes sont les créatrices d’œuvres merveilleuses : des coffres en bois qui conservent le carasau, de fines broderies sur des vêtements, des tapis, des couvertures et des bijoux en filigrane. 

L’huile produite à partir de belles variétés d’olives et le Nepente, le célèbre cannonau vénéré par D’Annunzio, sont les excellences des domaines. La délicieuse cuisine pastorale est une expérience unique : macarons de busa, angelottos, pani frattau, cochon de lait et chevreau rôtis et fromages.

Punta Cusidore

punta cusidore

La Punta Cusidore (1147 m) est l’un des sommets supramontagnards les plus connus et les plus fréquentés par les alpinistes. Il s’élève sur la même crête que le sommet principal, divisé par le col de Forcella Sovana, et fait partie intégrante du grand bastion calcaire qui domine la plaine basaltique de Cedrino. Il a une forme pyramidale caractéristique qui rappelle certains sommets des Dolomites, mais l’environnement environnant est typiquement sarde, avec des chênaies vertes et du maquis méditerranéen.

Golfe d'Orosei

golfe orosei

Des paysages immenses, magnifiques et jamais les mêmes, comme une immense mosaïque : sommets inaccessibles, pâturages verdoyants, plateaux, canyons, forêts anciennes, falaises surplombant des eaux cristallines, grottes et plages. De la montagne à la mer : l’oasis naturelle qui comprend le golfe d’Orosei et le massif du Gennargentu est l’une des destinations les plus spectaculaires de la Sardaigne, idéale pour des excursions sur des itinéraires de trekking et de VTT. La zone protégée, créée en 1998, couvre 74 mille hectares sur le territoire de 27 centres de Barbagie, Mandrolisai et Ogliastra : chaque municipalité gère et protège sa portion de paradis.

Les sentiers du Supramonte

supramonte 2

La vaste zone montagneuse est sauvage et sans route, les randonneurs locaux experts sont des guides indispensables pour approcher avec précaution les destinations fascinantes cachées par les forêts, les falaises et les canyons où d’anciens sentiers étaient parcourus par les bergers à la recherche de pâturages et de bois.

En suivant ces anciens sentiers de charbonniers et de bergers, jusqu’au cœur du Supramonte, vous pourrez admirer l’imposant gouffre naturel de Su Sielhone , bordant la cascade d’Oliena , créé par l’effondrement du toit d’une immense grotte d’un diamètre de 500 mètres et des parois jusqu’à 200 mètres de haut.

su sielhone

Ici, il y a deux courtes voies d’escalade : d’ Oliena , vous suivez une route forestière jusqu’à Scala ‘e Pradu d’où vous pouvez rejoindre le Monte Corrasi, Punta Carabidda, Punta Ortu Camminu et Punta sos Nidos.

L’autre commence vers le nord près de la chapelle de Nostra Signora di Monserrata et suit un large canal de gravier Scala di Sovena pour atteindre ensuite Punta sos Nidos, Punta Cusidore et Bruncu Nieddu.

À travers les épaisses forêts de chênes verts, de genévriers et d’arbousiers, les sentiers qui traversent le Supramonte rencontrent de nombreux monuments naturels dont le gouffre de Su Sercone et le Monte Novo San Giovanni et des points panoramiques tels que le Monte Corrasi et la Punta Cusidore.

Le territoire d’ Orgosolo est le lieu de prédilection des randonneurs pour de belles promenades champêtres dans une très vaste zone de grand intérêt naturaliste et historique/archéologique.

monte corrasi

Les sentiers naturels serpentent à travers des vallées, des étendues de maquis méditerranéen, d’anciennes forêts de chênes verts parsemées de lacs cristallins, des vues à couper le souffle avec des falaises surplombant la mer bleue de la Sardaigne.

Du village, vous atteignez la forêt de Montes , l’une des plus belles forêts de maquis méditerranéen, vous parcourez un chemin de terre qui passe sous une forêt très épaisse de chênes verts et de genévriers centenaires, peuplée d’animaux sauvages jusqu’à atteindre Monte Novo S. Giovanni d’où vous dominez toutes les montagnes du Supramonte d’Urzulei à celui de Baunei, de celui de Dorgali à celui d’Oliena, jusqu’aux plus hauts sommets du Gennargentu.

En continuant, vous arriverez à Su Vadu ‘e S’Enis , un endroit charmant où il est encore possible de visiter les célèbres « pinnettos », les cabanes typiques en pierre et couvertes de troncs et de branches de genévrier.

pinnettos 1
pinnettos 2

Aussi célèbre que le Supramonte d’Orgosolo est le Supramonte de Baunei , traversé par le très célèbre itinéraire Selvaggio Blu, un sentier de randonnée de 45 km réservé uniquement aux randonneurs experts connu pour être l’un des plus difficiles de Sardaigne et d’Italie, mais qui vous permettra d’admirer des paysages à couper le souffle le long d’un parcours où l’escalade et la descente en rappel ne manquent pas.

Un autre itinéraire bien connu est celui qui mène au village nuragique de Tiscali , caché dans un gouffre dans un paysage caractérisé par d’anciennes bergeries en pierre, des grottes et des nuraghi.

Les vestiges du village nuragique au sommet du mont Tiscali ne se révèlent qu’à ceux qui arrivent à l’intérieur d’une grotte, dont la voûte s’est affaissée il y a des millions d’années, créant un grand cratère que l’homme a utilisé comme refuge, construisant à l’intérieur un village où le microclimat et les couleurs du calcaire rendent l’atmosphère très suggestive.

tiscali

Tiscali est accessible uniquement à pied par 2 sentiers : depuis le pont de Sa Barva avec un parcours de 8 km qui dure environ 4 à 5 heures aller-retour (y compris une visite à Tiscali) et depuis la vallée de Lanaittu , avec une excursion d’environ 4 heures qui est légèrement plus difficile que l’autre. La vallée de Lanaittu, accidentée et imperméable, est dominée par le mont Corrasi, une zone de plus de 700 hectares riche en grottes naturelles aux noms évocateurs tels que Sa ‘Ohe (la Voix), Su Entu (Le Vent), où des traces d’établissement humain datant du Paléolithique ont été trouvées.

L’une des excursions les plus célèbres et fascinantes de Sardaigne est celle vers les gorges de Gorropu , connue pour être l’une des gorges les plus impressionnantes d’Italie et l’un des meilleurs endroits du Supramonte pour la randonnée.

gorropu

En sarde, Gorropu signifie falaise ou zone creusée. Le canyon mesure 500 mètres de haut et seulement 4 mètres de large à ses points les plus étroits, des mesures qui lui valent la classification de l’un des canyons les plus profonds et les plus spectaculaires d’Europe.

Au cours des siècles, l’action érosive du fleuve Rio Flumineddu a façonné une zone caractérisée par des ravins calcaires, des ravins, des grottes, des parois rocheuses et des falaises entourées d’une nature sauvage composée de cascades, de lacs cristallins, de forêts de chênes verts enveloppées de silence et de faune sauvage.

Pour explorer ces lieux impénétrables, il est préférable de s’équiper du bon équipement technique et d’un guide expert avec qui, en plus des paysages à couper le souffle, vous pourrez également découvrir les vestiges antiques des villages nuragiques et les tombeaux des Géants, ou comme le raconte la légende, pouvoir voir les étoiles en plein jour.

Habités depuis la préhistoire, les sentiers des Supramontes sont parsemés de nombreux vestiges archéologiques, et les étapes fondamentales pour les randonneurs en excursion sont très souvent les maisons caractéristiques des bergers sardes appelées « sos Cuiles », ou bergeries traduites en italien.

Abandonnés dans les années 70, les sos Cuiles sont des structures d’habitation circulaires, témoignage ancien d’une vie de durs sacrifices que les bergers menaient dans la solitude en contact étroit avec la nature et les animaux.

Il est à noter qu’il est rare de tomber par hasard sur ces bâtiments lors d’une randonnée, à moins que vous ne les recherchiez spécifiquement ; c’est parce que les bergers préféraient construire les bergeries à l’abri des regards indiscrets.

Les visites de zones archéologiques encore peu connues ne manquent pas, comme le complexe nuragique de Sirilò qui abrite de nombreuses domus de janas ; les tombeaux des géants, monuments funéraires caractéristiques de la civilisation nuragique, tombeaux collectifs pouvant contenir un grand nombre de sépultures ; le nuraghe de Mereu , splendide exemple de nuraghe construit entièrement avec des blocs de calcaire blanc, qui conserve parfaitement intacte la tholos centrale (fausse coupole).

Pour quelque chose de plus difficile, adapté à ceux qui ont un certain niveau d’expérience, le Supramonte offre également plusieurs possibilités d’escalade passionnante.

Vers la plaine d’Oliena se trouve un grand plateau délimité par d’énormes différences d’altitude dont les faces nord sont réputées pour leurs voies d’escalade longues et difficiles.

Punta Cusidore et Bruncu Nieddu attirent les grimpeurs entraînés pour des ascensions presque verticales entre 350 et 500 m. Les faces ouest sont trop érodées pour être escaladées, mais en dessous – sur le Monte Maccione – se trouve l’un des sites d’escalade les plus célèbres, avec plus de 70 voies de grande difficulté.

Plus accessibles sont la montée facile au-dessus de la plage de Cala Fuili, la falaise de S’atta Ruia à Dorgali et la montée au-dessus de la baie de Cala Luna dans un paysage lunaire.

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite