10 choses à ne pas manquer à Santa Maria Navarrese

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Santa Maria Navarrese est le hameau côtier de Baunei où se concentre le tourisme balnéaire : une cascade de petites maisons sur les pentes d’une colline verdoyante qui descend vers la mer. C’est un lieu animé, plein de services et doté d’un port touristique, mais résolument moins mondain que les lieux VIP du nord de la Sardaigne.

C’est une destination idéale pour des vacances balnéaires relaxantes : vous pourrez bronzer sur une plage différente chaque jour, puis le soir vous promener le long du front de mer ou vous asseoir sur un banc et regarder le monde passer. La ville, dominée par une tour espagnole datant du XVIIe siècle, s’élève autour d’une église blanche caractéristique , dont les origines vous aideront à comprendre pourquoi elle s’appelle Santa Maria Navarrese.

La légende raconte que l’église a été construite sur ordre d’une princesse espagnole : en 1052, une noble navarraise en voyage se retrouva au milieu d’une tempête et se réfugia dans une baie sous des arbres millénaires. Pour remercier la Vierge d’avoir échappé au danger, il fit construire l’église. La vue depuis la terrasse, surplombant le golfe et d’où l’on peut admirer le petit port en contrebas, est tout simplement époustouflante. – 

Pour découvrir entièrement la Sardaigne, nous vous proposons de lire notre guide qui explique en détail que faire en Sardaigne en été, au printemps ou à l’automne. 

Sommaire

Les plages de Santa Maria Navarrese

Il y a 4 plages à Santa Maria Navarrese : du nord au sud il y a la plage de San Giovanni , la plage de la ville (c’est-à-dire la plage centrale ), tandis qu’en se déplaçant vers le sud il y a la longue et non contaminée plage de Tancau , au bout de laquelle commence la plage de Pollu encore plus non contaminée .

santa maria navarrese plage

Plage de San Giovanni

La plage de San Giovanni est située entre le port de Santa Maria Navarrese et la plage centrale, dont elle est séparée par le promontoire à la pointe duquel se dresse la tour espagnole. C’est une plage très étroite, large de seulement quelques mètres à certains endroits, et derrière elle se trouve une épaisse végétation méditerranéenne. Son fond est fait de galets, et il n’y a aucun service ni entretien. C’est aussi pour cette raison que c’est une plage très appréciée des propriétaires de chiens, qui viennent ici pour laisser courir leurs fidèles compagnons.

Plage centrale

La plage de la ville de Santa Maria Navarrese est également son attraction principale. D’une longueur d’environ 250 mètres, elle s’étend de la tour espagnole au nord jusqu’à une falaise au sud, qui la sépare de la plage de Tancau. La plage est en partie libre et en partie équipée, elle est composée de sable blanc et fin mélangé à des galets et est équipée de tous les services, grâce également à sa proximité avec le centre-ville.

Plage de Tancau

Au sud du centre de Santa Maria Navarrese commence la plage de Tancau , longue de près d’un kilomètre. La première partie, celle proche de l’urbanisation, est équipée et décidément bondée, avec parking, aire de camping-car, établissements balnéaires, bars et restaurants ; elle est également bordée par une allée. Mais à mesure que l’on se déplace vers le sud, les parapluies deviennent moins nombreux et l’intimité commence à régner. 

Plage de Pollu

La plage de Pollu est à peu près une extension sud de la plage de Tancau. Nous sommes maintenant hors de Santa Maria Navarrese, mais si vous en avez la possibilité, descendez jusqu’ici pour avoir à votre disposition de grandes étendues de côte non contaminée, avec une belle pinède mêlée de maquis méditerranéen derrière. La plage est complètement dépourvue de services et n’est pas entretenue, donc après une tempête ou dans des conditions de mer défavorables, il pourrait y avoir des débris ou des branches apportés par la mer. De plus, il est depuis peu utilisé par les propriétaires de chiens pour divertir leurs amis à quatre pattes au bord de la mer.

Plages des environs

Les plages à ne pas manquer dans les environs de Santa Maria Navarrese sont Cala Mariolu , Cala Goloritzè , Cala Sisine et Cala Luna , considérées comme l’une des plus belles plages de Sardaigne et de toute la Méditerranée. Ils ne sont pas vraiment faciles à atteindre car on ne peut y accéder qu’en bateau et il faut donc compter sur une excursion guidée ou louer un bateau, mais l’effort sera largement récompensé.

Que voir à Santa Maria Navarrese

santa maria navarrese que voir

Les gens vont à Santa Maria Navarrese pour la mer et sa proximité avec les plages du golfe d’Orosei . Il n’y a pas grand chose à voir, et même le centre-ville est petit, cependant, pendant quelques heures loin de la mer, vous pouvez vous consacrer à la visite des intéressants oliviers centenaires , situés sur la place en dessous de l’église et proclamés monuments naturels. En fait, l’un d’entre eux a même mille ans ! Selon certains chercheurs, les oliviers sauvages de Santa Maria Navarrese donnent leur nom à toute la région, l’Ogliastra. Sur la place des oliviers, chaque année, le samedi après Ferragosto, se déroule la fête de la viande de chèvre de Baunei , un véritable délice pour le palais, distribué au crépuscule avec une feuille de pain aux pistoccu et un verre de vin rouge. 

Mais le site le plus important à voir à Santa Maria Navarrese, témoignage du passé tumultueux de la région, reste la tour espagnole , construite comme un fort défensif pour contrer les incursions des pirates sarrasins, qui tentaient fréquemment des raids dans le sud-est de la Sardaigne. Construit à la fin du XVIe siècle sur le petit promontoire qui sépare la plage centrale de la plage de San Giovanni, il est visuellement relié à la tour défensive d’Arbatax, de manière à disposer – à l’époque – d’un système de garde qui couvrait toute la zone. 

Hébergements recommandés à Santa Maria Navarrese

hotel
Hôtels
Voir les hôtels
appartement
Appartements
Voir les appartements
b&b
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite