15 choses incontournables à voir à Santa Cruz de Tenerife

santa cruz head
activites tenerife

Réservez vos activités pour vos vacances à Tenerife

VOIR LES ACTIVITES

Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île de Tenerife depuis 1833. Elle ne possède pas de centre historique de type canarien comme la ville voisine, mais il est agréable de se promener dans les rues.

Santa Cruz de Tenerife est célèbre pour ses carnavals, ses plages, son climat et ses habitants. C’est une ville animée qui attire chaque année des milliers de touristes. Avec 200 000 habitants, c’est la ville la plus peuplée de tout l’archipel des Canaries dont vous trouverez la liste des choses à faire dans les îles Canaries sur ce guide .

Vous trouverez dans ce guide la liste des plus beaux lieux à visiter et des meilleures activités à faire à Santa Cruz de Tenerife.

Sommaire

1. Plaza de España ( La Place d'Espagne )

plaza de españa

Plaza de España est le centre névralgique de la ville, l’un des lieux incontournables à voir à Santa Cruz de Tenerife. On y trouve les célèbres lettres devant lesquelles se prendre en photo, un joli lac d’eau de mer, un monument aux morts, et l’office de tourisme.

Avec ses 500 m², la place d’Espagne est la plus grande de l’archipel des îles Canaries. Elle n’a pas toujours eu cet aspect, puisque autrefois se trouvait le château de San Cristóbal, la principale forteresse chargée de protéger la ville des ennemis. C’est d’ici quelqu’un non asservi à blesser l’amiral Nelson qui a dû être amputé d’une main. Le canon est exposé dans la crypte de la place, où l’on peut voir encore les fondations du château.

Prenez le temps de consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife pendant vos vacances.

excursions tenerife

Toutes nos excursions à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Plaza de la Candelaria

Plaza de la Candelaria est un autre lieu à découvrir dans la ville de Santa Cruz de Tenerife. C’est l’ancienne place d’armes du château de San Cristóbal qui se trouvait alors sur la place d’Espagne. Son origine remonte ainsi au XVIe siècle, mais c’est au XVIIIe siècle qu’elle devient un espace public tel qu’on peut le voir aujourd’hui.

Elle eut plusieurs noms au cours de son histoire, Plaza del Castillo, Plaza Real, Plaza de la Constitución et Plaza de la Pila, cette dernière du nom d’une fontaine qui approvisionnait en eau la ville et les navires qui arrivaient au port. La Fontaine fut le premier élément ornemental d’un espace public dans la ville.

C’est en 1956 ce qu’elle prend le nom de Place de la Candelaria, en l’honneur de la vierge de Candeleria, patronne de Tenerife et des îles Canaries. La place abrite également le «monument du triomphe» sculpté en marbre en Italie, qui symbolise l’apparition de la vierge et la conversion des Guanche Menceyes.

Sur le bord de la place se trouve enfin le Palais Carta, du nom de riches propriétaires originaires d’Italie. Construit en pierre volcanique, il abrite deux patios de style canarien et fut le palais le plus impressionnant qui ait existé sur la place.

3. L'Église Nuestra Señora de la Concepción, la plus belle église à voir à Santa Cruz de Ténérife

nuestra senora de la concepcion

L’Église Nuestra Señora de la Concepción est la plus belle église à visiter à Santa Cruise de Tenerife. Elle est connue sous le nom de « la Cathédrale de Santa Cruz », et fut à juste titre le premier édifice religieux de l’île.

Construite à la fin du XVe siècle sur les vestiges de la première église construite par les conquérants espagnols, elle subit plusieurs incendies au cours de son histoire, sa dernière restauration date de la fin du XVIIIe siècle. Son architecture est un mélange de style baroque et toscan, et ses murs sont construits avec de la pierre volcanique.

À l’extérieur, il y a un curieux balcon en bois de pin des Canaries ( Thé ) et l’intérieur se compose de cinq nefs. On peut distinguer la croix en bois que l’on croit que l’Adelantado Alfonso Fernández de Lugo portait lors de son débarquement sur l’île avec laquelle il a présidé la première messe et la chapelle de la famille Carta.

Où dormir à Santa Cruz de Tenerife ?

Santa Cruz de Tenerife accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes. À ce titre, elle possède une offre d’hébergement complet et vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels à réserver pendant votre séjour. Vous ne manquerez pas non plus d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

iberostar heritage grand mencey
Hôtel

Iberostar Heritage Grand Mencey *****

Service du personnel irréprochable, une chambre bien équipée et propre en plus des services annexes proposés tels que les deux piscines, la salle de sport, le SPA, le grand choix de massages, et l'excellent et varié petit-déjeuné.

8,8/10 - Superbe - 2677 avis

RESERVER MAINTENANT
silken atlantida santa cruz
Hôtel

Silken Atlántida Santa Cruz ****

Hôtel propre et spacieux. Jacuzzi/sauna/quelques machines de sport avec une belle terrasse. Emplacement proche du cœur historique.



8,5/10 - Superbe - 3577 avis

RESERVER MAINTENANT
ac hotel by marriott tenerife
Hôtel

AC Hotel by Marriott Tenerife ****

Très bien placé ben centre ville. Parking à proximité. Confortable et propre. Bon petit déjeuner.




8,6/10 - Superbe - 1795 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Musée de la Nature et d'Archéologie (MUNA)

muna

Le Musée de la Nature et d’Archéologie (MUNA) est sans aucun doute le musée le plus intéressant de l’île de Tenerife. Il se trouve dans le bâtiment d’un ancien hôpital des religieuses dominicaines, et parmi les expositions, on peut en apprendre davantage sur la formation des îles, sur les aborigènes, et sur la culture Guanche.

La collection de momies Guanche est particulièrement intéressante, elles sont conservées à merveille depuis des siècles alors qu’elles se trouvaient à une altitude élevée. Les aborigènes des îles Canaries étaient originaires d’Afrique du Nord, ils ont apporté avec eux de nombreuses traditions. L’une d’elle consistait à momifier les morts.

On trouve également dans le musée plusieurs expositions d’objets paléontologiques et marins, des fossiles, des céramiques, et des amphores.

5. Parc García Sanabria

parc garcía sanabria

Le Parc García Sanabria est le plus grand parc urbain des îles Canaries avec plus de 67 000 m² accessibles pour le public. Il dispose d’une célèbre horloge fleurie fabriquée en Suisse qui a été offerte par le consul danois en 1958.

En vous promenant dans le parc, vous trouverez des statues et des fontaines, le monument García Sanabria ou le buste de Leonor Pérez, née dans la ville et mère de l’homme politique cubain José Martí.

Le lieu regorge de palmiers, de cocotiers et de plantes tropicales, et constituent à juste titre l’endroit idéal pour faire une agréable promenade et se détendre.

6. Parc maritime César Manrique

parc maritime césar manrique

Le Parc maritime César Manrique est un complexe de 22 000 m² qui abrite trois piscines remplies d’eau de mer, un solarium, des hamacs et des parasols, et des restaurants. C’est l’un des endroits iconiques de Santa Cruz de Tenerife, qui a été façonné par l’artiste avec des roches volcaniques, des cascades et des îlots.

L’entrée coûte 5 euros pour les adultes, ce qui représente peu de choses étant donné que l’on peut y passer une journée entière dans un décor de rêve. Il y a un espace de divertissement pour les enfants avec une salle de jeux. C’est le lieu idéal quand on a besoin de s’amuser et de se détendre.

7. Le Marché Notre-Dame d'Afrique

Le marché municipal Notre-Dame d’Afrique est également connu sous le nom de La Recova. C’est l’un des lieux les plus colorées de la ville, qui a été construit en 1943 dans un style colonial néoclassique.

Le marché abrite des étals de produits typiques des îles Canaries, comme des fromages, de la charcuterie et du vin. Il y a aussi des fruits, des bouchers et des poissonniers, pour que les habitants viennent faire leurs courses tous les jours.

Le marché porte ce nom car à l’intérieur se trouve une petite sculpture de la vierge d’Afrique. Devant l’entrée principale se trouve également quelque monuments dédiés aux métiers les plus durs : l’un pour les pêcheurs, l’autre pour les laitières.

8. Auditorium Adán Martín

auditorium adán martín

L’Auditorium Adán Martín est un monument incontournable de Santa Cruz de Tenerife. De style futuriste, il possède une forme de vague de mer dans une couleur blanche presque atomique. À sa construction, le monument fut controversé par les habitants qui le trouvaient très moche.

Les deux grandes salles peuvent accueillir plus de 2000 personnes, elles accueillent chaque année des concerts de toutes sortes comme celui de l’orchestre symphonique de Tenerife. De plus, des cycles musicaux tels que Tenerife Dance, Atlantic Jazz, World Music, Entre Amigos o Grandes Interpretes, le Tenerife Opera Festival ou certaines sessions du Festival de musique des îles Canaries y sont également organisés.

Il est possible d’effectuer une visite guidée pour tout comprendre de ce monument moderne, ou bien simplement de passer à l’extérieur et de contempler sa silhouette.

9. Le Théâtre Guimera

teatro guimera

Le Théâtre Guimera est le théâtre le plus emblématique de Santa Cruz de Tenerife. C’est un bâtiment historique important qui date de 1851, et qui fut construit à l’emplacement d’un ancien couvent. C’est le théâtre le plus ancien des îles Canaries.

Il possède un style roman classique avec devant lui la sculpture d’une tête géante à deux visages, connue sous le nom de « Per Adriano ». Pour en découvrir l’intérieur, rien de mieux que d’assister à une pièce de théâtre.

10. Plage de Las Teresitas

las teresitas

La Plage de Las Teresitas est l’une des plus belles plages de Tenerife. Elle est inclus dans notre guide, mais elle se trouve à 9 km du centre de Santa Cruz de Tenerife.

Elle présente la particularité de ne pas avoir son sable d’origine volcanique. Au lieu du classique sable noir, elle est recouverte de sable doré puisque dans les années 1970, du sable du Sahara est importé pour en faire un endroit idéal pour le tourisme familial.

Elle est dotée d’un brise-lames pour calmer les vagues, et est un endroit idéal pour se baigner avec les enfants. C’est un lieu très apprécié par les habitants de Santa Cruz, aussi il est conseillé d’arriver de bonheur pendant la haute saison.

cours de stand up paddle à las teresitas
Paddle

Santa Cruz de Tenerife : Cours de Stand Up Paddle à Las Teresitas
Apprenez à faire du standup paddleboard lors de ce cours pour débutants à Santa Cruz. Découvrez la magnifique plage de Las Teresitas avec vue sur les montagnes Anaga et pagayez dans l'eau claire.

RESERVER

11. Le Château de San Juan Bautista

castillo de san juan bautista

À proximité de l’auditorium de Tenerife se trouve le Château de San Juan Bautista. Également connu sous le nom de Château noir, il est construit en 1641 pour défendre la ville de Santa Cruz de Tenerife. C’est le château le mieux conservé de l’île.

Cette forteresse fut construite en pierres volcaniques, et même s’il n’est pas possible d’en visiter l’intérieur, il vaut la peine d’y aller pour profiter de la vue et apprécier le contraste avec le bâtiment moderne voisin.

12. Place Prince des Asturies

La Place Prince des Asturies abrite un échantillon de la végétation exubérante des îles Canaries. Il y a des arbres immenses et feuillus qui offrent une ombre bienvenue pendant l’été, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Sur la place se trouve un temple central où se tenait il y a des années les célèbres carnavals de la ville. Avec le temps, la place est devenue trop petite, et le carnaval se tient ailleurs, mais il est bon de rappeler que c’est ici que les murgas et les chants satiriques avaient leurs habitudes.

13. Espace artistique TEA Tenerife

tenerife espacio de las artes

C’est à proximité du MUNA que se trouve le TEA (Tenerife Espacio de las Artes). C’est un espace culturel de plus de 20 000 m² qui abrite un musée et un centre d’art contemporain, le centre de photographie de Tenerife ainsi que la bibliothèque municipale centrale.

Le bâtiment a été conçu par des architectes suisses, et l’on peut voir une collection permanente d’œuvres d’Óscar Domínguez , un peintre surréaliste canarien.

Chaque week-end, des films et des documentaires sont projetés dans une salle ce qui permet de s’instruire et de passer un agréable moment.

14. Place du Chicarro

La Place du Chicarro est l’une des places les plus connues de Santa Cruz de Tenerife. Elle doit son nom à la sculpture de Chicharro qui se trouve en son centre, et qui est dédiée au poisson le plus populaire que mangeaient les pêcheurs les plus pauvres de la ville.

La sculpture originale a été volée puis récupérée dans un mauvais état, alors celle que l’on voit actuellement est une réplique. La place est aussi célèbre grâce à son magnifique dragonnier des Canaries qui se trouve juste à côté de la sculpture. C’est un endroit agréable pour prendre un verre et se reposer dans un bar voisin.

15. Palmetum

palmetum

Palmetum est un fabuleux jardin botanique de 12 ha qui abrite la plus vaste collection de palmiers en Europe. Les palmiers proviennent des différents endroits du monde, il y a plus de 600 espèces différentes.

C’est l’un des meilleurs exemples de développement durable que la ville a opéré au cours des dernières années, puisque le lieu était à l’époque une immense décharge. On peut profiter désormais de belle vue sur la mer dans une végétation luxuriante.

En plus des espèces de palmiers, le jardin botanique Palmetum abrite environ trois milles espèces de plantes des climats tropicaux.

santa cruz de tenerife palmetum billet dentrée
Billet

Santa Cruz de Tenerife Palmetum billet d'entrée
Entrez dans le Palmetum de Santa Cruz de Tenerife, un site d'enfouissement reconstitué de 12 hectares qui est maintenant un projet de jardin botanique. Explorez les 3 00 espèces de plantes et admirez la ville.

RESERVER

Comment se rendre à Santa Cruz de Ténérife

La meilleure option pour se rendre à Santa Cruz de Tenerife est de prendre l’avion. L’île de Tenerife dispose de deux aéroports, le plus proche de la capitale est Tenerife Nord qui accueille les vols internationaux.

L’ aéroport de Tenerife Sud est situé tout près de la plage de La Tejita , à environ 60 kilomètres de Santa Cruz de Tenerife . Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le bus 111 qui relie l’aéroport sud de Tenerife à Santa Cruz de Tenerife pour environ 10 euros par trajet.

Si vous logez déjà sur une autre île les jours précédents, vous pouvez également prendre le ferry à partir de Gran Canaria et Lanzarote. C’est un beau voyage, qui permet de joindre l’utile à l’agréable et de contempler l’océan Atlantique à perte de vue. Il est même possible de venir en bateau depuis Huelva en Andalousie.

Où se garer à Santa Cruz de Tenerife ?

Si vous prévoyez une visite pour quelques heures, l’option la meilleure et la plus confortable est de laisser votre voiture à l’ Interparking Plaza España  situé sous la Plaza de España.

Mais il existe aussi des zones avec parking gratuit, par exemple le long de l’Avenida Francisco la Roche , à l’entrée du parc maritime Cesar Manrique , à côté de l’Auditorium et du Castillo Negro ou une grande esplanade à côté de l’ échangeur de transports . transport.

Où manger à Santa Cruz de Tenerife ?

L’une des meilleures choses à faire à Santa Cruz de Tenerife est de goûter à sa gastronomie . Il existe un large éventail de bars et de restaurants où vous pourrez manger de façon phénoménale.

Nous vous recommandons notre guide des meilleurs restaurants pour manger à Santa Cruz de Tenerife , mais voici quelques recommandations :

  • Nature morte au pointeur
  • La conception
  • Restaurant Etéreo de Pedro Nel
  • Taverne Ramón
  • Âne ventre gastrotasca

Hébergements à Santa Cruz de Tenerife

hotels santa cruz de tenerife
Hôtels
Voir les hôtels
appartement santa cruz de tenerife
Appartements
Voir les appartements
gites santa cruz de tenerife
Maisons de Vacances
Voir les gîtes
villas santa cruz de tenerife
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

excursions tenerife

Toutes nos excursions à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite