Les meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife


Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife
Il existe de nombreux sentiers de randonnée à Tenerife , donc si vous cherchez à profiter de la nature et des promenades en plein air, vous trouverez ici des sentiers de toutes sortes.
Chaque sentier a son attrait, comme des forêts de lauriers, des ravins impressionnants, de belles plages ou des paysages qui semblent tout droit sortis d’une science-fiction film. La randonnée à Tenerife est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire sur cette île des Canaries.
Dans ce guide, vous trouverez les meilleurs itinéraires de randonnée à Tenerife et des informations dont vous avez besoin pour en profiter au maximum. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de votre prochain voyage et notre fiche détaillée qui explique que faire dans les îles Canaries.
1. Le Sentier des Sens

Le Sentier des Sens est l’un des itinéraires les plus populaires de Tenerife . Il est situé dans le parc rural d’Anaga et est connu sous ce nom car c’est une expérience sensorielle. Si vous suivez les instructions que vous trouverez sur les différents panneaux, vous pourrez connaître Anaga à travers la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.
Cet itinéraire de randonnée à Tenerife est composé de trois sentiers interconnectés. Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et souhaitent un itinéraire facile peuvent choisir le sentier 1 , qui longe une passerelle avec peu de dénivelé jusqu’au point de vue de Cruz del Carmen. De plus, il est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Le sentier 2 , quant à lui, comporte un chemin de terre et est idéal pour explorer la forêt de lauriers. Enfin, le sentier 3 , qui est le plus long, est parfait pour ceux qui ont plus de temps et veulent entrer dans la forêt de laurisilva et atteindre le point de vue de Llano de los Loros.
Les trois sentiers partent de Cruz del Carmen, où se trouve le parking, et passent par le point de vue de Cruz del Carmen. Tous les sentiers sont reliés, donc ceux qui décident de parcourir le sentier 3 feront également les sentiers 1 et 2.

Toutes nos excursions et activités à Tenerife
2. Montaña Blanca, le meilleur itinéraire de randonnée de Tenerife

Le sentier 7, également connu sous le nom de Montaña Blanca , est l’un des meilleurs itinéraires de randonnée de Tenerife car c’est l’un des moyens de gravir le mont Teide .
Cette randonnée à Tenerife commence au pied de la Montaña Blanca et mène jusqu’à La Rambleta, à 3 555 mètres d’altitude et le point le plus élevé du Teide accessible sans permis. La randonnée fait environ 8 kilomètres de long et le dénivelé en fait un itinéraire compliqué, il est donc nécessaire d’être en bonne condition physique ou d’être habitué à la randonnée en montagne. Mais cela vaut le coup pour la vue et le paysage volcanique, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction.
En plus du sentier 7 ou Montaña Blanca, La Rambleta est accessible par la route TF 38 qui passe par Pico Viejo, le deuxième plus haut sommet de l’île. Cet itinéraire est considérablement plus long et plus compliqué.
Une fois à Rambleta, il est conseillé de prendre le sentier 10 ou Telesforo Bravo , qui mène au sommet du Teide, bien qu’un permis soit nécessaire pour y accéder. Si vous n’avez pas ce permis, vous pouvez accéder au sentier 11, qui mène au Mirador de la Fortaleza ; ou le sentier 12, qui mène au Mirador del Pico Viejo, l’un des meilleurs points de vue du Teide .
3. Ravin de Masca, l'un des meilleurs sentiers de Tenerife

Le ravin de Masca est idéal pour les voyageurs qui souhaitent profiter du trekking à Tenerife . Cet itinéraire est fermé depuis plus de 3 ans et l’accès n’est actuellement autorisé que les samedis, dimanches et jours fériés. De plus, il y a une limite quotidienne de 125 personnes en hiver et de 150 en été, qui entrent par groupes de 25 toutes les demi-heures. Pour y accéder, il est indispensable d’avoir un permis, qui peut être demandé gratuitement via ce site Web .
L’itinéraire commence dans le Caserío de Masca, un village isolé construit entre les montagnes. Les points forts de cet itinéraire sont la descente du ravin de Masca, qui mène à la plage du même nom, et la montée du même ravin.
- Durée : descente en 3 heures et montée en 4 heures
- Distance : 5 kilomètres aller simple (10 kilomètres aller-retour)
- Difficulté : la descente est de difficulté moyenne et la montée est de difficulté élevée.
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : aller-retour
- Obstacles : dénivelé lors de la montée et terrain glissant
- Altitude : 750 mètres
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
Où dormir à Tenerife ?
Tenerife est une île accueillante pour les touristes du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs hébergements et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Kora Nivaria Beach ****
9,2/10 - Superbe - 3357 avis

Tenerife South Apartments ****
9,4/10 - Superbe - 1010 avis

Hotel Panoramica Garden ***
7,6/10 - Superbe - 2713 avis
4. Afur – Taganana – AFUR, une autre des promenades à Tenerife

À Anaga, vous trouverez de nombreux sentiers, mais celui qui va d’ Afur à Taganana est devenu l’un des plus beaux itinéraires circulaires de Tenerife , car il vous permet de voir des forêts de lauriers et de marcher entre les falaises.
La randonnée commence à Afur, un petit village de montagne de moins de 100 habitants, où se trouve le sentier qui pénètre dans le massif d’Anaga en direction de Taganana, un lieu d’une grande richesse historique et architecturale.
L’un des points d’intérêt de cet itinéraire est la plage de Tamadite, qui est l’une des plus belles plages de Tenerife en raison des falaises qui l’entourent et créent un paysage magnifique. Cependant, gardez à l’esprit que la baignade n’est pas autorisée sur cette plage, car les courants sont souvent forts et elle est dangereuse. Un autre point intéressant est le belvédère des Roques de Anaga, d’où vous pourrez voir les falaises et l’océan Atlantique.
C’est sans aucun doute l’un des meilleurs sentiers de Tenerife , car il permet de découvrir certains des paysages naturels caractéristiques de l’île ainsi que deux de ses villes les plus emblématiques, Afur et Taganana.
- Durée : 5-6 heures
- Distance : 12 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : circulaire
- Obstacles : montée et descente du ravin qui mène à la plage de Tamadite
- Altitude : 690 mètres
5. Vilaflor, l'un des sentiers du sud de Tenerife

L’un des itinéraires de randonnée les plus spectaculaires de Tenerife , le Paysage Lunaire , part de la ville de Vilaflor .
C’est l’un des sentiers les plus anciens de Tenerife , car il fait partie du Camino Real de Chasna, un chemin que les Guanches utilisaient déjà il y a 500 ans pour aller du nord au sud de l’île. Bien que maintenant l’idée ne soit pas de se déplacer d’un bout à l’autre de l’île, mais d’emprunter le chemin circulaire qui traverse le paysage lunaire.
En plus d’explorer une forêt de pins des Canaries, c’est l’un des sentiers du sud de Tenerife qui mène à l’un des paysages les plus spectaculaires de l’île. Le Paysage Lunaire est une zone où se trouvent de nombreuses figures de pierre beige qui, en raison de l’érosion, ont une forme particulière, en plus d’être inclinées. En fait, la pierre semble avoir été travaillée par un artiste moderniste, même si je vous assure que vous croirez avoir voyagé sur la Lune.
L’itinéraire est très bien indiqué, il suffit de se diriger vers Los Escurriales, où se trouve ce paysage lunaire particulier.
C’est sans aucun doute l’une des meilleures randonnées du sud de Tenerife , surtout si vous recherchez un endroit calme pour profiter de la randonnée.
- Durée : 4 heures
- Distance : 9,5 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : circulaire
- Obstacles : zone montagneuse
- Altitude : 430 mètres
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
6. Bosque de los Enigmas

Le Bosque de los Enigmas est situé dans le parc rural d’Anaga et est l’un des itinéraires de randonnée les plus populaires de Tenerife pour les voyageurs à la recherche de sentiers faciles ou pouvant être parcourus avec des enfants.
Cette promenade est une façon d’en apprendre un peu plus sur le Parc Rural d’Anaga et ses origines, ainsi que d’explorer les forêts de laurisylve, qui sont l’une des principales attractions naturelles des îles Canaries. Afin de connaître les origines et l’histoire du lieu, des panneaux jalonnent le parcours où sont exposées des énigmes. C’est sans aucun doute l’un des itinéraires de randonnée idéaux à Tenerife pour se détendre, se promener tranquillement et profiter de l’environnement.
L’itinéraire peut commencer au point de vue de Zapata ou au centre d’accueil des visiteurs de Cruz del Carmen.
- Durée : 2 heures
- Distance : 5,6 km
- Difficulté : faible
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : circulaire
- Obstacles : Il y a des zones avec une certaine pente et le terrain peut être glissant.
- Dénivelé : 180 mètres
7. Barranco del Infierno, un itinéraire emblématique

Le Barranco del Infierno est l’une des randonnées du sud de Tenerife que vous devez faire, car c’est l’une des plus célèbres de l’île. Cette zone a été déclarée Réserve Naturelle Spéciale, l’accès est donc limité à 300 personnes par jour afin de protéger et de préserver les espèces animales et végétales qui y vivent, dont certaines sont uniques au monde.
Cet itinéraire de randonnée à Tenerife est situé à Adeje et commence dans la partie la plus haute de la Calle de los Molinos. De là, vous devez suivre un chemin autrefois utilisé par les bergers, qui mène à quelques points de vue d’où vous pourrez obtenir de belles vues sur la région. Au fur et à mesure que vous continuez le sentier et que vous longez le lit du ravin, le chemin se rétrécit, ce qui en fait l’un des sentiers les plus impressionnants du sud de Tenerife .
Durant la promenade, vous pourrez apercevoir des aigles, des corbeaux, des crécerelles ou des puffins cendrés, qui sont des espèces qui vivent ici en permanence.
- Durée : 3-4 heures
- Distance : 8 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : aller-retour
- Obstacles : Le terrain peut être glissant
- Altitude : 990 mètres
8. Siete Cañadas, un itinéraire pour les amateurs de trekking à Tenerife

Une autre des promenades à faire à Tenerife est celle de Siete Cañadas , qui appartient à l’ancien Camino de Chasna, le chemin qui reliait le nord et le sud de l’île.
Las Cañadas est une zone qui appartient au parc national du Teide et où des matériaux se sont accumulés après des éruptions volcaniques. Malgré son apparence désertique, c’est l’une des zones géologiquement les plus intéressantes de Tenerife. Si vous décidez d’emprunter cet itinéraire, qui est également l’un des sentiers les plus longs de Tenerife , vous découvrirez une partie de cette zone.
L’itinéraire commence au Parador Nacional et, dès le premier instant, vous aurez une vue privilégiée sur le Teide.
La meilleure période pour faire la route des Siete Cañadas est juin, car c’est à cette époque que pousse le tajinaste, l’une des plantes les plus caractéristiques du Teide. Mais si vous le faites à un autre moment, vous en profiterez tout autant en raison de toutes les formations géologiques que vous verrez, comme le Roque del Capricho.
- Durée : 4-5 heures
- Distance : 16,4 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : linéaire
- Obstacles : En hiver et en été, les températures sont souvent assez extrêmes.
- Altitude : 400 mètres
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
9. Sentier Guajara

Le sentier Guajara est un autre des itinéraires à faire à Tenerife , car il consiste à atteindre le sommet du troisième plus haut sommet de l’île.
Par curiosité, cette montagne est un lieu chargé d’histoire, puisque son nom est dû à une princesse guanche qui s’est suicidée en sautant d’elle après avoir découvert que son bien-aimé était mort sur le champ de bataille.
Le parcours jusqu’au sommet offre de belles vues, surtout pendant les mois de mai et juin, lorsque le tajinaste est en fleur, ainsi que les marguerites, les genêts, les cistes et les graminées, entre autres espèces végétales. Ce paysage est l’un des sentiers de Tenerife que vous devez connaître, mais depuis le sommet, vous pouvez également obtenir des vues panoramiques spectaculaires à 360 degrés. Vous pourrez voir, comme prévu, le Teide, mais aussi les Roques de García, le Pico Viejo, la Montaña Blanca, la Montaña Rajada… Ainsi que d’autres lieux qui composent le Parc National du Teide.
- Durée : 4 heures
- Distance : 10 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : circulaire
- Obstacles : En hiver et en été, les températures sont souvent assez extrêmes.
- Altitude : 770 mètres
10. Teno, un itinéraire à Tenerife entre forêts de laurisylve et ravins

Le parc rural de Teno est considéré comme l’un des plus beaux espaces naturels de Tenerife, notamment pour ses falaises et ses forêts de lauriers. Donc, si vous recherchez des sentiers dans le nord de Tenerife , le sentier Teno est l’une des meilleures options.
Cette promenade est une façon de connaître une grande partie du parc rural de Teno, en passant également par Buenavista del Norte et Los Silos.
Las Portelas est le point de départ, dans la vallée d’El Palmar. De là, vous prenez un chemin qui pénètre dans une belle forêt de lauriers, qui est l’une des principales attractions de cet itinéraire de randonnée à Tenerife , jusqu’à atteindre Pajales Viejos. Cette promenade permet également de découvrir les Casas de la Cumbre et la Baie de Cumbres de Martín, d’où vous pourrez profiter de belles vues sur l’ancien massif volcanique de Teno. Dans ce massif, il faut souligner le ravin de Masca, bien que d’autres ravins puissent être vus, comme celui de Los Carrizales. De plus, si le temps est clair, vous pourrez voir La Gomera et La Palma.
Tout cela avant d’aller à La Cancela et, enfin, à Las Portelas, qui sert également de point final à cet itinéraire circulaire .
Tout au long de cette promenade à travers Tenerife, vous pourrez profiter d’une grande variété d’espèces végétales, telles que le laurier, le houx, l’aderno, les clochettes ou le pied de coq ; et des espèces animales, notamment des oiseaux, comme le pigeon ramier et la tourterelle turque. C’est sans aucun doute le meilleur itinéraire pour connaître le parc rural de Teno.
- Durée : 5-6 heures
- Distance : 11,5 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : circulaire
- Obstacles : dénivellation
- Altitude : 560 mètres
11. Roques de García

Le sentier qui entoure les Roques de García est l’un des meilleurs itinéraires de randonnée du Teide , car il permet de voir de près ces formations rocheuses particulières composées de différents matériaux et ayant subi des années et des années d’érosion, d’où leur forme particulière.
En plus d’être intéressant car il est situé dans le parc national du Teide, c’est l’un des meilleurs itinéraires circulaires de Tenerife pour les voyageurs qui ont peu de temps et qui souhaitent visiter les Roques de García. L’itinéraire commence au point de vue de La Ruleta, où le chemin mène aux rochers les plus impressionnants, tels que Roque Cinchado, Torrotito, Burro et Roques Blancos.
Les rochers ne sont pas la seule attraction de cet itinéraire, car il permet également de voir des coulées de lave, la plus connue étant la Cascada, ainsi qu’une sorte de cheminée volcanique connue sous le nom de Cathédrale pour sa forme, qui rappelle justement celle-ci bâtiment. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs sentiers de Tenerife , car il permet de voir les résultats de l’activité volcanique de l’île.
Selon la période de l’année à laquelle vous empruntez cet itinéraire, vous pourrez profiter de la floraison du tajinaste rouge, ainsi que d’autres espèces végétales.
- Durée : 2 heures
- Distance : 3,5 km
- Difficulté : faible
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : circulaire
- Obstacles : En hiver et en été, les températures sont souvent assez extrêmes.
- Dénivelé : 181 mètres
12. Malpaís de Güímar, l'un des sentiers faciles de Tenerife

Malpaís de Güímar a été déclaré Réserve Naturelle Spéciale, donc si vous cherchez des sentiers de faible difficulté dans le nord de Tenerife , je vous recommande vivement celui qui vous mènera à cet endroit.
L’itinéraire commence à Puertito de Güímar et entre dans la réserve naturelle, devenue zone protégée en 1987. Dès le premier instant, le paysage de Malpaís de Güímar semble d’une autre planète, car c’est pratiquement un désert, mais aussi le sable rougeâtre se combine avec le couleur noire de la lave solidifiée, la rendant encore plus spectaculaire.
Emprunter cet itinéraire signifie pénétrer dans ce paysage de science-fiction et découvrir des tubes et des grottes volcaniques, comme la Cueva Honda. Il existe également plusieurs points de vue d’où vous pourrez obtenir des vues impressionnantes sur la région, et c’est sans aucun doute le meilleur moyen de se faire une idée du type de paysage qui couvre la région.
Cependant, malgré son aspect désertique, on y trouve également de la végétation, comme le tabaiba ou le cardón, qui pousse entre les fissures de lave.
Et si vous recherchez des sentiers avec des enfants à Tenerife , cela peut être l’une des meilleures options, car il n’y a pratiquement pas de dénivelé et il n’est pas nécessaire d’être préparé physiquement.
- Durée : 4 heures
- Distance : 8,2 km
- Difficulté : faible
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : circulaire
- Obstacles : En hiver et en été, les températures sont souvent assez extrêmes.
- Dénivelé : 155 mètres
13. La route des Gardiens du Centenaire

La route des Gardiens du Centenaire est considérée comme l’une des plus belles routes de Tenerife en raison de ses paysages de contes de fées. Ce sentier est situé dans la ville d’Agua García, à Tacoronte, dans la forêt d’Agua García.
Son nom, déjà attrayant, fait référence aux grands viñátigos, des arbres dont on pense qu’ils ont 800 ans et qui agissent comme gardiens de toute la flore qui pousse à leurs pieds, comme les lauriers, les bruyères, les hêtres et les tilleuls ; et la faune qui y vit.
Le sentier des Gardiens du Centenaire commence au Centre d’information du patrimoine d’Agua García. Ensuite, tout le paysage change et devient une forêt de lauriers avec des ponts, des grottes et, parfois, une brume qui rend le lieu encore plus magique.
Je vous assure que c’est l’un des plus beaux sentiers de Tenerife. De nombreux voyageurs le comparent aux itinéraires du Parc Rural d’Anaga, mais avec la différence que celui-ci est beaucoup plus calme.
- Durée : 3 heures
- Distance : 5 km
- Difficulté : faible
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : circulaire
- Obstacles : aucun
- Dénivelé : 290 mètres
14. Cruz del Carmen – Punta del Hidalgo

De nombreux sentiers à Tenerife sont situés dans ou autour du Parc Rural d’Anaga, comme celui qui relie Cruz del Carmen et Punta del Hidalgo , l’un des plus beaux points de vue de Tenerife .
Cette promenade commence au restaurant Cruz del Carmen, d’où il faut descendre vers Las Carboneras. De là, vous devez vous diriger vers Chimanada puis vers Punta del Hidalgo.
Cet itinéraire peut être divisé en trois sections, dont la première est consacrée à la forêt de laurisilva, un paysage très caractéristique des îles Canaries. Dans la deuxième section, le paysage devient agricole et, enfin, la troisième est une descente à travers les buissons qui atteignent la côte escarpée du nord de Tenerife. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs itinéraires de randonnée de Tenerife pour les voyageurs qui souhaitent profiter de différents types de paysages.
- Durée : 4 heures
- Distance : 11 km
- Difficulté : moyenne
- Quand le faire : à tout moment de l’année
- Type : linéaire
- Obstacles : Une grande partie du parcours est en descente et il y a des chemins en pierre, il est donc facile de glisser.
- Dénivelé : 600 mètres
15. Ascension de la Montaña Roja

Si vous aimez les montagnes, vous pouvez escalader la Montaña Roja , car c’est une autre des randonnées recommandées dans le sud de Tenerife .
La Montaña Roja a été déclarée Réserve Naturelle Spéciale, car elle abrite des espèces animales et végétales que l’on ne trouve que dans cet endroit, notamment des oiseaux, ainsi que des éléments géologiques protégés.
Contrairement à d’autres itinéraires de montagne, celui-ci est plus simple et ne nécessite pas de grand effort physique. Les voyageurs partent d’ El Médano , de la plage de La Tejita ou du parking entre El Médano et Los Abrigos, qui relie le chemin qui mène au sommet. Chacune des trois options est bonne, car vous pouvez profiter du paysage de la même manière. De plus, une fois au sommet, vous aurez de belles vues sur la plage de La Tejita, la plage d’El Confital et la ville de Los Abrigos. Il y a également de belles vues panoramiques sur les environs de la Montaña Roja, qui est entièrement constituée de terres volcaniques.
C’est sans aucun doute l’un des sentiers les plus agréables du sud de Tenerife que vous puissiez parcourir, ainsi que l’un des plus intéressants en termes de flore, de faune et de géologie.
- Durée : 2-3 heures
- Distance : 4,5 km
- Difficulté : faible
- Quand le faire : au printemps et en automne
- Type : circulaire
- Obstacles : En hiver et en été, les températures sont souvent assez extrêmes.
- Dénivelé : 160 mètres
Hébergements à Tenerife




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités à Tenerife
Réservez un logement avec annulation gratuite