12 lieux incontournables à voir à Vic


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Cette liste des meilleurs endroits à voir à Vic vous aidera à préparer votre visite dans la capitale de la région d’Osona, dans la province de Barcelone, en profitant au maximum de votre temps.
Célèbre pour ses saucisses artisanales, notamment le fuet et la llonganissa (saucisson), cette ville, qui a abrité diverses civilisations, dont les Romains, captive au premier regard grâce à son patrimoine médiéval, dont vous pourrez profiter en vous promenant dans les charmantes ruelles du centre historique, qui s’articule autour de l’impressionnante Plaza Mayor.
Située à un peu plus d’une heure en bus et en train de Barcelone , et à une heure en bus de Gérone , une visite de cette petite ville est une étape parfaite d’une demi-journée sur un itinéraire à travers l’intérieur de la Catalogne. Même si n’importe quel moment est parfait pour visiter, si vous pouvez le programmer au début du mois de décembre, vous ne le regretterez pas, car c’est à ce moment-là qu’un fantastique marché médiéval a lieu, remplissant les rues de touristes.
Sur la base des nombreuses fois où nous avons visité cette municipalité, qui est parmi les plus beaux endroits à voir en Catalogne , nous avons compilé cette liste de ce que nous pensons être les 12 endroits incontournables de Vic . C’est parti !
1. Place principale de Vic

Après avoir laissé votre voiture dans l’un des parkings situés autour du centre historique (leur emplacement est indiqué sur la carte ci-dessous), l’une des meilleures choses à faire à Vic est de visiter la Plaza Mayor.
La Plaza Mayor ou Plaza Mercadal, qui se caractérise par ses arcades sur les quatre côtés et son sol en grande partie en terre battue (elle n’a jamais été pavée ou pavée), est entourée de bâtiments de styles et d’époques différents qui créent une palette de couleurs photogénique.
A titre de curiosité, nous pouvons vous dire que dans la zone centrale de la place, le marché hebdomadaire a lieu tous les mardis et samedis , depuis l’époque médiévale. De plus, cette place est un lieu clé pour divers événements annuels tels que le Marché Médiéval, le Marché de Musique Live de Vic (septembre) et la Foire d’Antiquités de Vic (fin août), la deuxième plus visitée de son secteur dans toute l’Espagne.
En plus de profiter de l’ambiance, nous vous recommandons de vous promener sur toute la place, de faire un tour dans l’un de ses magasins locaux, d’admirer la sculpture insolite de Merma, également connue sous le nom de Cap de Llupià, et, bien sûr, de prendre un verre sur l’une de ses terrasses tout en observant l’agitation des touristes et des locaux.
2. Casa Costa

La Casa Costa, composée d’un rez-de-chaussée, de trois étages supérieurs et d’un grenier, est l’une des plus belles maisons seigneuriales de la Plaza Mayor et un incontournable de Vic.
Construit entre 1905 et 1907, cet édifice présente au rez-de-chaussée trois arcades soutenues par six colonnes à chapiteaux décorés de motifs floraux. Un secret ? D’ici, vous pouvez prendre une excellente photo de la Plaza Mayor.
Au premier étage, on peut également voir les balcons à consoles décorées de motifs végétaux et animaliers.
D’autres maisons intéressantes sur cette place sont la Casa Tolosa, située à côté de la Casa Costa et de style baroque, la Casa Moixó et la Casa Beuló.
3. Casa Comella, l'un des bâtiments à voir à Vic

Au coin de la Plaza Mayor se trouve la Casa Comella, un bâtiment moderniste et notre bâtiment préféré à Vic.
Inscrite comme Bien Culturel d’Intérêt Local et siège actuel du Casino de Vic , cette immense demeure seigneuriale, construite en 1896 sur ordre de la riche famille Comella, dédiée à l’industrie textile ; Elle impressionne par sa façade, ornée de sgraffites colorés formant quatre figures féminines, représentant les saisons de l’année.
Où dormir à Vic ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Vic, et vous ne manquerez pas d’ utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Hotel Can Pamplona ***
8,9/10 - Superbe - 2341 avis

Up Rooms Vic Hotel ****
8,8/10 - Superbe - 926 avis

Hotel J. Balmes Vic ***
8,3/10 - Superbe - 921 avis
4. Conseil municipal de Vic
De l’autre côté de la place se dresse une petite tour de l’horloge qui fait partie du bâtiment de l’hôtel de ville de Vic, de style baroque.
Cela vaut la peine d’entrer à l’intérieur, où se trouve l’Office de Tourisme, pour voir l’ancien Marché au Blé, un espace ouvert où l’on vendait de la viande et du poisson, pour voir les magnifiques peintures de Josep Maria Ser, et pour monter au balcon pour profiter des meilleures vues de la Plaza Mayor. Vous ne le regretterez pas !
5. Maison Masferrer

En sortant de la Mairie, vous pourrez vous promener dans le centre historique, en passant par la Plaza del Pes, qui possède une fontaine en pierre au centre, et par la Calle dels Argenters , pleine de charcuteries recommandées telles que Ca La Teresona, Can Vilada ou Solà, où vous pourrez acheter la célèbre charcuterie de Vic.
Cette rue vous mènera à la Casa Masferrer, un bâtiment moderniste remarquable par sa façade en sgraffite, une
tour d’angle et un jardin avec quatre sculptures symbolisant les saisons.
Si vous souhaitez profiter d’un moment de détente, la Plaza de Don Miquel de Clariana, où se trouve la maison Masferrer, est sans aucun doute l’un des endroits les plus emblématiques de la ville.
6. Maison Riera Ordeix

Après avoir pris une photo de la façade de la Casa Masferrer depuis la belle Plaza de Don Miquel de Clariana, l’itinéraire à travers les lieux à voir à Vic en une journée continue en quittant le centre historique pour atteindre en quelques minutes la Casa Riera Ordeix, l’ épicerie fine la plus célèbre de la ville .
Située sur la Plaza dels Sants Màrtirs, cette boutique fabrique depuis 1852 ce qui est considéré comme le meilleur salchichón et le meilleur fuet du monde . En effet, outre l’utilisation de matières premières et d’ingrédients de très haute qualité, le processus de production artisanal avec séchage naturel, qui peut durer jusqu’à six mois, le rend unique.
7. Temple romain, l'un des lieux incontournables de Vic

De retour dans le centre historique, vous pourrez visiter le Temple Romain, situé derrière la Casa Masferrer et un autre incontournable de Vic.
En 1882, un beau chapiteau corinthien a été découvert parmi les ruines du château roman effondré de Montcada, construit en 897 par Guifré el Pilós, en utilisant les murs du temple.
Après plus de 70 ans de vastes travaux de reconstruction, l’ancien temple romain d’Ausa, datant du IIe siècle après J.-C., a été ramené à la vie, ce qui en fait, avec le temple romain d’Alcántara, les deux seuls temples romains de toute l’Espagne qui sont pratiquement conservés dans leur intégralité.
8. Église de La Pietat

L’église de La Pietat, située à côté du temple romain sur la place qui porte son nom, est un autre des édifices religieux les plus importants à voir à Vic.
Cette église du XVIIe siècle se distingue par sa magnifique façade baroque et une porte principale flanquée de deux paires de colonnes surmontées d’une niche contenant l’image de la Pietà.
9. Visitez le musée épiscopal, l'une des choses à faire à Vic

La visite du Musée Épiscopal, déclaré musée d’intérêt national par le Gouvernement de Catalogne et abritant l’une des plus belles collections d’art médiéval d’Europe , est un autre incontournable de Vic.
Situé à côté de la cathédrale dans un bâtiment moderne, ce musée abrite des chefs-d’œuvre de peinture et de sculpture des périodes romane et gothique catalanes, ainsi que des collections d’archéologie, d’orfèvrerie, de tissage, de ferronnerie, de verre et de céramique.
En sortant du musée, vous trouverez une sculpture du vénéré évêque abbé Oliva , évêque de Vic et abbé du monastère de Cuixá.
10. Cathédrale de Vic

La prochaine visite de l’itinéraire de Vic en une journée est la cathédrale de Sant Pere, construite dans le style roman pendant l’épiscopat de l’abbé Oliba et agrandie entre 1781 et 1803, lui donnant son style néoclassique actuel.
La crypte et le clocher roman du temple original sont encore conservés , qui se distingue par le fait d’être le plus haut de Catalogne .
Après avoir admiré la façade néoclassique, vous pourrez entrer à l’intérieur pour voir le cloître gothique, un retable du XIVe siècle et la chapelle baroque de Saint-Bernard.
11. Pont de Queralt

Après avoir visité la Cathédrale, vous pourrez vous promener le long de la Rambla del Bisbat le long de la rivière Mèder jusqu’au pont de Queralt, également connu sous le nom de pont de Sant Francesc ou pont de la Calla .
Ce pont romantique en pierre , formé de quatre arcs en plein cintre, a été construit au XVe siècle pour relier l’un des portails d’entrée au mur, donnant accès aux voyageurs arrivant de Barcelone.
Il vaut la peine de traverser le pont pour voir les maisons de l’ancien quartier des Adoberies, qui utilisait l’eau de la rivière pour travailler le cuir.
12. Muraille médiévale de Vic

Pour terminer cette liste de lieux à voir à Vic, nous vous suggérons de prendre la Rambla Montcada jusqu’à la muraille qui entourait la vieille ville médiévale .
Cette muraille défensive du XIIe siècle, renforcée plus tard par le roi Pierre III, comportait de nombreuses tours, sept portes et un fossé d’environ 8 mètres de large sur 4 mètres de profondeur.
Après la visite, vous pourrez faire une dernière promenade dans les rues du centre historique, comme la Calle de la Riera et la Calle de Sant Miquel dels Sants, où vous trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez déguster la délicieuse cuisine de Vic, comme DiVicnus , Via Restaurant et El Caliu , entre autres.
Excursions au départ de Vic

Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter le Mirador del Ter ou les merveilles de la zone volcanique de la Garrotxa , cette dernière située à environ 40 minutes en voiture.
Le Mirador del Ter, situé à environ 20 minutes en voiture, offre une vue magnifique sur un méandre culminant au monastère de Sant Pere de Casserres.
Pour accéder au point de vue (il n’y a pas de signalisation), il faudra laisser sa voiture sur un parking à côté du terrain de football et descendre jusqu’à une maison en ruine. De là, vous pouvez suivre le méandre et grimper jusqu’au sommet pour obtenir les meilleures vues de tout le méandre. La visite complète ne prendra pas plus d’une heure.
Si vous préférez la zone volcanique de la Garrotxa, vous pouvez consacrer une matinée à réaliser la route 1, qui dure plus de 4 heures et passe par le volcan Croscat, le volcan Santa Margarita et La Fageda d’en Jordà, en laissant votre voiture sur le parking de la Fageda d’en Jordà ou au volcan Santa Margarita.
L’après-midi, vous pourrez visiter la belle ville de Santa Pau ou la ville touristique de Besalú , toutes deux situées parmi les plus belles villes de Gérone .
Hébergements à Vic



Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite