Que faire à Besalú, ville médiévale ravissante


Réservez vos activités pour votre séjour en Catalogne
Cette liste des meilleurs endroits à voir à Besalú vous aidera à connaître l’une des villes médiévales les plus belles et les mieux préservées d’Espagne, en profitant au maximum de votre temps.
Située à l’intérieur des terres de la province de Gérone, sur les rives de la rivière Fluvià et à une heure et demie de route de Barcelone, cette ville vous transportera au Moyen Âge dès que vous traverserez son pont spectaculaire et flânerez dans ses rues pavées qui vous feront voyager dans le temps.
Pour bien connaître la ville, nous vous recommandons d’y consacrer au moins une matinée, ce qui vous permettra de visiter tous les points d’intérêt et de déguster quelques-uns des plats typiques de la région, comme les fesols de Santa Pau avec de la saucisse butifarra et son célèbre ratafia, une liqueur sucrée à base d’herbes et de noix.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez visiter la ville voisine de Castellfollit de la Roca et faire de la randonnée dans le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa.
Sur la base des nombreuses fois où nous avons visité cette ville, située parmi les plus belles villes à voir en Catalogne et l’une des étapes d’un itinéraire le long de la Costa Brava en voiture , nous avons fait cette liste des 10 lieux incontournables à visiter à Besalú . C’est parti !
1. Pont de Besalú

Traverser le pont de 150 mètres et revivre l’histoire séculaire du pont médiéval est l’une des meilleures choses à faire à Besalú et l’un des endroits incontournables de Catalogne .
Construit au XIIe siècle pour traverser la rivière Fluvià, ce pont a subi de nombreuses reconstructions et restaurations au fil du temps, notamment après 1939, lorsque deux de ses arches ont été détruites pendant la guerre civile. Malgré cela, le pont n’a rien perdu de sa beauté et constitue l’une des plus belles entrées d’un centre historique au monde.
Bien que la vue depuis son entrée soit spectaculaire, ses sept arches inégales et la tour fortifiée hexagonale, élevée sur l’un des piliers, peuvent être vues depuis plusieurs points de vue situés sur les rives du Fluvià et sur la route C-66.

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
2. Ancien quartier juif
Une fois que vous aurez traversé le pont de Besalú, vous entrerez dans un réseau de charmantes rues pavées qui forment l’ancien quartier juif ou le Call, l’un des plus beaux endroits à voir à Besalú .
La communauté juive s’est installée dans cette ville au IXe siècle et a vécu en paix pendant des siècles avec la communauté chrétienne, jusqu’à ce qu’elle soit expulsée au XVe siècle sur ordre des Rois Catholiques, laissant derrière elle l’un des quartiers juifs les plus importants du pays, avec celui de Gérone .
Un itinéraire à travers cette zone commencera par une courte promenade dans la rue du Pont Vell, puis montera les escaliers de la rue du Mestre Abraham des Catllar et continuera par la rue Rocafort, où vous pourrez voir de surprenantes sculptures de chaises, réalisées par des artistes de Gérone et d’Italie en 1994.
Après avoir observé le pont depuis la fin de la rue Rocafort, vous pourrez revenir à la rue du Pont Vell et descendre les escaliers de la Baixada de la Mikweh, qui vous mèneront à la zone où se trouvaient la vieille synagogue et le Mikveh. À ce stade, vous trouverez également Pont Vell, l’un des meilleurs restaurants de Besalú , où vous pourrez déguster des plats catalans magnifiquement préparés.
Vous pouvez compléter le parcours par le Call en remontant la rue del Portalet jusqu’à la place de la Llibertat, où vous trouverez des maisons avec des inscriptions de l’époque juive et des mezouzas, un espace à côté de la porte où était conservé un rouleau avec deux versets de la Torah inscrits dessus.
Pour l’anecdote, je peux vous dire que cette place est également devenue très célèbre pour le tournage de plusieurs scènes de la troisième saison de la série Westworld .
3. Le Mikvé


Le Mikveh, un bain rituel utilisé pour la purification des hommes et des femmes dans les rituels juifs, est un autre des endroits les plus intéressants à visiter à Besalú .
Situés sous les vestiges de l’ancienne synagogue et découverts en 1964 après des rénovations, ces thermes du XIIe siècle sont les seuls de l’époque médiévale subsistant dans toute l’Espagne et l’un des rares en Europe.
La visite peut être effectuée avec un guide de l’ Office de Tourisme et vous permettra de descendre les 36 marches menant à une petite salle contenant le bassin où ce rituel était pratiqué. Les hommes et les femmes ont descendu les 7 dernières marches et se sont immergés dans l’eau trois fois.
Où dormir à Besalú ?
Notre hébergement recommandé pour explorer la ville est l’ Hôtel 3 Arcs, situé dans le centre historique et offrant toutes les commodités.
Si vous recherchez un hôtel plus calme en dehors de Besalú, nous vous recommandons le Mas Pere Pau, à 5 minutes en voiture de la ville et offrant une vue sur la montagne.
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs hôtels pour loger à Besalú, et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Mas Pere Pau ***
9,3/10 - Superbe - 1918 avis

Els Jardins De La Martana ***
9,1/10 - Superbe - 1427 avis

Casa Marcial ***
9,1/10 - Superbe - 932 avis
4. Monastère de Sant Pere de Besalú

Le monastère bénédictin de Sant Pere, construit au Xe siècle et situé sur la Plaza Prat de Sant Pere, est un autre des lieux incontournables de Besalú .
Après avoir vu sa façade sobre, qui présente une grande fenêtre avec deux figures de lions protecteurs, vous pouvez entrer à l’intérieur pour voir le fantastique déambulatoire formé de quatre paires de colonnes surmontées de chapiteaux richement décorés.
Sur cette place se trouve également la Casa Llaudes ou Casa Cornellà, l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture civile romane de Catalogne et un autre des plus beaux endroits à visiter à Besalú . Construite au XIIe siècle, cette maison de trois étages se distingue par sa cour centrale, qui apporte lumière et accès aux écuries, aux chambres, aux galeries et à la grange, situées au dernier étage.
5. Circusland, l'un des endroits à voir à Besalú

Visiter Circusland, le premier musée du cirque d’Europe, est l’une des meilleures choses à faire à Besalú .
Lors de votre visite dans cet immense espace réparti sur trois étages de l’ancienne demeure de l’Abbé de Sant Pere, vous vivrez les 250 ans d’histoire du cirque moderne grâce à l’emblématique Fondation d’Art du Cirque.
Parmi ses milliers de pièces de valeur se trouve la plus grande collection de timbres sur le thème du cirque et le plus grand cirque miniature du monde.
6. Rivière Fluvià

Une promenade le long des rives de la rivière Fluvià, avec vue sur le fantastique pont et les maisons du quartier juif, est une autre des meilleures choses à faire à Besalú .
Vous pouvez commencer cet itinéraire en descendant la rue Portalet et en passant devant une surprenante chaise à trois pieds, une sculpture d’un artiste colombien basé à Besalú, qui vous mènera jusqu’aux rives du Fluvià. Après avoir pris plusieurs photos du pont, qui selon la météo peut être vu se refléter dans ses eaux, vous pouvez revenir par le même chemin et suivre la rivière le long d’un joli chemin pavé jusqu’à la partie inférieure du pont de Besalú.
Pour une autre vue fantastique sur le pont et la ville, vous devrez le traverser et descendre quelques escaliers sur la gauche qui vous mèneront de l’autre côté.
7. Église de Sant Vicenç

L’église de Sant Vicenç, l’un des édifices les plus anciens et l’un des joyaux de l’art roman catalan, est un autre des lieux incontournables de Besalú .
Construite au XIIe siècle, cette église a un plan basilical à trois nefs et trois absides semi-circulaires, qui abrite le tombeau gothique de Pere de Rovira et une relique de la Vraie Croix, bien que l’original ait disparu et ait été remplacé par un autre apporté de Rome.
D’autres caractéristiques importantes de l’église sont les éléments plus décoratifs, tels que les animaux ailés et les monstres grimpant sur les chapiteaux, que l’on retrouve sur les portes principales et latérales.
Un autre des édifices religieux à voir à Besalú est l’église-hôpital de Sant Julià, qui a été construite au XIIe siècle pour servir les pèlerins et se distingue par sa façade à 4 chapiteaux.
8. Visitez la Foire Médiévale, une autre chose à faire à Besalú


Une autre des meilleures choses à faire à Besalú est de visiter la ville pendant la Foire Médiévale, l’une des plus importantes et des plus belles du pays, qui a lieu chaque année au début du mois de septembre et dure tout un week-end.
Pendant l’événement, le centre historique se transforme avec de petites boutiques d’artisanat, des gens habillés en costumes d’époque, des troupes de musique et de danse dans les rues, des ateliers d’artisanat médiévaux et des reconstitutions de joutes et de batailles chevaleresques, le tout pour commémorer le Moyen Âge. Un moment unique pour voyager dans le temps !
9. Castellfollit de la Roca

Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons de visiter Castellfullit de la Roca, situé à 14 kilomètres de Besalú et l’une des villes les plus spectaculaires à visiter à Gérone et en Espagne.
Son emplacement, sur une imposante falaise basaltique de 50 mètres de haut, avec des rangées de maisons construites sur les bords de la falaise, vous laissera sans voix. En plus de prendre des photos incroyables d’en bas, cela vaut la peine de parcourir les quelques rues de cette petite ville qui vous mèneront à l’église de Sant Salvador, située à une extrémité de la falaise et offrant des vues fantastiques sur les environs.
10. Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa

La dernière recommandation de cette liste d’ endroits à voir à Besalú est de visiter le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa pour faire de la randonnée.
Considéré comme le meilleur paysage volcanique de la péninsule ibérique, avec plus de 40 cônes volcaniques et plus de 20 coulées de lave, dont les volcans Santa Margarita et Croscat, facilement accessibles à pied, cette zone est un endroit unique pour passer une journée de randonnée.
Un autre paysage incontournable à voir dans la Garrotxa est la Fageda d’en Jordà, une fantastique forêt de hêtres qui pousse sur la coulée de lave du volcan Croscat et est l’une des zones les plus célèbres de Catalogne.
Hébergements à Besalú




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités en Catalogne
Réservez un logement avec annulation gratuite