Les Pyramides de Güímar : une énigme archéologique à Tenerife


Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife
Les pyramides de Güímar sont un ensemble de six structures en gradins situées à Tenerife, dans les îles Canaries. Ces structures font l’objet de controverses depuis leur découverte dans les années 1990, car certains chercheurs pensent qu’elles pourraient être la preuve d’une ancienne civilisation inconnue sur les îles.
Grâce à Heyerdahl, nous pouvons aujourd’hui tous profiter du parc ethnographique et du jardin botanique des Pirámides de Güímar . Au total, le complexe compte six pyramides à gradins qui peuvent être explorées le long de sentiers. En chemin, le visiteur découvre les détails de sa construction et admire la taille minutieuse des pierres qui composent sa structure, ainsi que les marches qui mènent au sommet. Il confirmera également l’origine volcanique des pierres et l’orientation des axes de ce complexe dans lequel se trouvent également un musée, un auditorium et de grands jardins.
Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour bien visiter et comprendre les pyramides de Güímar, et si vous le souhaitez, vous ne manquerez pas de lire notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de votre prochain voyage et notre fiche détaillée qui explique que faire dans les îles Canaries.
Histoire des Pyramides de Güímar
Les pyramides de Güímar ont été découvertes dans les années 1990.
Lors d’une visite à Tenerife en 1991, l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl (qui traversa l’océan Pacifique sur le bateau Kon Tiki) apprit l’existence des pyramides de Güímar, décrites par le naturaliste français René Verneau en 1901, mais elles été ignoré par les archéologues ultérieurs. Heyerdahl a acheté le terrain sur lequel se trouvaient les pyramides et a fondé la Fondation Thor Heyerdahl pour la recherche archéologique et ethnographique, dans le but de rechercher et de préserver le site.

Heyerdahl a commencé à fouiller les pyramides en 1991 et a découvert qu’elles étaient construites à partir de blocs de lave basaltique trouvés dans la région. Il découvrit que chacune des pyramides était alignée sur les solstices et les équinoxes, ce qui suggère que les constructeurs avaient une connaissance avancée de l’astronomie.
Malgré l’importance du site, les autorités locales ne l’ont pas protégé ou considéré comme un site archéologique jusqu’en 1998, lorsque le gouvernement des îles Canaries l’a déclaré patrimoine historique. Depuis, la Fondation Thor Heyerdahl s’emploie à préserver le site et à promouvoir son étude et sa diffusion.
Il existe de nombreuses théories sur l’origine et l’âge de ces pyramides de Tenerife . Certains disent qu’il s’agit de monticules de pierre, « majanos » comme les appellent les locaux, que les agriculteurs placent pour défricher la terre avant de la cultiver. Cependant, Heyerdahl n’était pas d’accord avec cette interprétation, tenant également compte du fait que les pyramides sont astronomiquement orientées vers les solstices d’été et d’hiver, ce qui suggère qu’elles ont une relation probable avec les civilisations anciennes . Une autre théorie suggère qu’ils ont été construits dans la seconde moitié du XIXe siècle par le propriétaire du terrain de l’époque, Antonio Díaz-Flores, même si, si cela est vrai, leur objectif est inconnu.

Toutes nos excursions et activités à Tenerife
Architecture des pyramides
L’architecture des pyramides de Güímar est l’un des aspects les plus intrigants de cet espace archéologique. Ces structures en gradins sont construites avec des blocs de lave basaltique, une roche volcanique trouvée dans la région. Les blocs étaient posés avec précision, sans mortier, en gradins formant une plateforme plate au sommet de chaque pyramide. Bien que les pyramides ne soient pas aussi grandes que celles d’Égypte ou du Mexique, leur construction est impressionnante.

Les pyramides ont une base plus large que le sommet. Chaque pyramide se compose de six marches dont la taille diminue vers le sommet. La pente des pyramides est d’environ 22 à 24 degrés, ce qui leur donne un aspect abrupt. Chaque pyramide a une hauteur d’environ trois mètres et une base d’environ 20 mètres de largeur.
Ce qui frappe le plus dans les pyramides de Güímar est son alignement astronomique. Chaque pyramide est orientée de manière à ce que sa base soit alignée avec le solstice d’été ou d’hiver, ou avec les équinoxes de printemps ou d’automne. Cela suggère que les constructeurs des pyramides avaient des connaissances avancées en astronomie et les ont peut-être construites sous forme de calendrier solaire ou lunaire.
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
Le combat de Thor Heyerdahl
Comme nous l’avons dit, l’espace sur lequel se trouvent aujourd’hui les pyramides était destiné à des développements de luxe, ce à quoi Heyerdahl ne pouvait pas consentir. Il devint donc belliqueux et ne s’arrêta pas jusqu’à ce qu’il obtienne le terrain acquis par la compagnie maritime Fred Olsen dans le but de protéger et d’étudier les pyramides et de créer ce qui est aujourd’hui le parc ethnographique et le jardin botanique des Pirámides de Güímar.
Plus tard, un musée a été créé dans l’ancienne « Casa Chacona », qui a été reconditionnée selon le modèle de l’architecture traditionnelle canarienne . Ici, le visiteur peut voir des reproductions d’œuvres ethnographiques et culturelles anciennes de l’Ancien et du Nouveau Monde. Vous pourrez également voir les résultats des différentes campagnes archéologiques menées dans les pyramides de Güímar, ainsi que d’autres recherches liées à la navigation primitive et à l’utilisation de bateaux fabriqués à partir de roseaux. En outre, il existe une importante collection de photographies de pyramides à degrés situées dans d’autres parties de la planète.

Le complexe dispose d’un auditorium unique , construit dans un bâtiment semi-enterré nouvellement construit afin de ne pas avoir d’impact sur l’environnement. Sa salle principale a une capacité de 164 personnes et un documentaire est projeté, en six langues différentes, illustrant les migrations humaines et les expériences de Thor Heyerdahl lors de ses nombreuses expéditions transocéaniques. L’un des plus célèbres était le Kon Tiki . Elle a eu lieu en 1947 et Heyerdahl a traversé l’océan Pacifique en 101 jours, sur un radeau en bois, du Pérou à la Polynésie. Grâce à cet exploit, il a remporté l’Oscar du meilleur documentaire. Vous pourrez également voir une reproduction à grande échelle du Ra II , un bateau construit en bois de balsa avec lequel il s’est rendu sur l’île de Pâques en 1970.

Où dormir à Tenerife ?
Tenerife est une île accueillante pour les touristes du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs hébergements et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

Kora Nivaria Beach ****
9,2/10 - Superbe - 3357 avis

Tenerife South Apartments ****
9,4/10 - Superbe - 1010 avis

Hotel Panoramica Garden ***
7,6/10 - Superbe - 2713 avis
Pyramides de Güímar et jardin botanique
En 2017, les pyramides de Güímar ont également été rebaptisées Jardin Botanique, une reconnaissance accordée par l’Association ibéro-macaronésienne des jardins botaniques pour avoir mis en valeur sa collection botanique dans les plus de 20 000 mètres carrés de jardin. Également pour son travail à la tête de son musée et pour la création de plusieurs itinéraires sur la culture, l’histoire et la nature des îles Canaries.
Un autre espace intéressant est le Poison Garden , qui abrite, sur 1 500 mètres carrés, plus de 70 espèces de plantes dangereuses du monde entier. Il s’agit d’une exposition unique en Espagne qui vise à sensibiliser et à faire connaître le fait que certaines plantes sont également nocives pour la santé. Les usages médicinaux de certaines espèces sont discutés, le degré de toxicité d’autres spécimens botaniques est détaillé et les plantes les plus dangereuses sont identifiées. Il est situé dans un environnement calme et très agréable et est très attractif pour les enfants , à qui le parc des Pirámides de Güímar consacre un vaste calendrier d’activités.

Le dernier développement du parc ethnographique des Pirámides de Güímar, situé à 28 kilomètres de Santa Cruz de Tenerife, est le Jardin Durable , de 1 000 mètres carrés, fruit d’un accord de collaboration avec l’Université de La Laguna pour réaliser des projets d’éducation environnementale. Ici, un ravin typique des Canaries est reproduit à côté d’un cours d’eau avec des plantes aquatiques et des anguilles européennes, les seuls poissons d’eau douce présents dans ce type d’habitat.
Outre le Musée, la Terrasse Panoramique et l’Auditorium, vous ne pouvez pas manquer d’autres espaces incontournables que nous vous décrirons :
Jardin empoisonné
Il abrite, sur 1 500 mètres carrés, plus de 70 espèces végétales dangereuses du monde entier. Il s’agit d’une exposition unique en Espagne qui vise à sensibiliser et à faire connaître le fait que certaines plantes sont également nocives pour la santé. Les usages médicinaux de certaines espèces sont discutés, le degré de toxicité d’autres spécimens botaniques est détaillé et les plantes les plus dangereuses sont identifiées. Il est situé dans un environnement calme et très agréable et est très attractif pour les enfants , à qui le parc des Pirámides de Güímar consacre un vaste calendrier d’activités.
Jardin durable
En collaboration avec l’ Université de La Laguna , a été créé le Jardin Durable, un espace fascinant de 1000 m2 qui reproduit l’environnement d’un cours d’eau typique d’un ravin canarien et expose des espèces de flore typiques de cet environnement. De plus, des spécimens d’ anguille européenne ont été inclus , le seul poisson trouvé dans les cours d’eau douce des îles Canaries. Le Jardin Durable intègre non seulement la biodiversité des ravins canariens, mais a également une forte présence pédagogique et contribue à la diffusion et à la sensibilisation à la nature aux îles Canaries. De plus, le jardin montre les différentes facettes qui répondent au concept de durabilité : environnementale, économique et sociale.
Tropicarium
En collaboration avec l’Université de La Laguna, le Tropicarium nous offre l’opportunité de connaître certaines des stratégies de vie que les orchidées et les plantes carnivores utilisent pour survivre dans des conditions tropicales, où les températures sont constantes et l’humidité élevée. De plus, on expliquera pourquoi ces deux groupes de plantes ont retenu l’attention de Charles Darwin.
Cet espace permet d’observer ces plantes fascinantes d’une manière jamais vue auparavant aux îles Canaries, car elles sont intégrées dans un environnement de lave volcanique et entourées d’un authentique climat tropical, qui rend hommage au grand naturaliste britannique.
Itinéraires extérieurs
Le visiteur des pyramides de Güímar a également la possibilité de profiter de quatre itinéraires liés à l’histoire, à la botanique et à la nature de l’archipel canarien. La première est la Route Botanique des Canaries , qui permet de contempler les nombreuses espèces endémiques des îles, comme le palmier canarien, le cardón, le dragonnier ou le pin des Canaries. Ils sont tous identifiés et les plus représentatifs sont complétés par des panneaux informatifs.
La deuxième route, appelée Route de l’Exportation , s’arrête aux produits les plus exportés de l’archipel, comme la canne à sucre, le vin, la cochenille, les bananes et les tomates. La visite est complétée par de nombreuses photographies d’époque qui permettent de comprendre le fonctionnement de l’économie canarienne depuis l’époque de la conquête.
L’Itinéraire Culturel couvre de nombreux aspects de l’histoire des îles Canaries depuis cinq siècles. L’agriculture, l’artisanat, l’eau, les costumes traditionnels, le gofio, la mythologie canarienne, les pirates et les corsaires, le rôle de l’Église, l’émigration, les lézards, les sports locaux, l’élevage et la pêche ne sont que quelques-uns des thèmes abordés lors de la visite.
Enfin, la Route Volcanique explique l’origine géologique de l’archipel et montre comment les îles Canaries se sont formées au cours de millions d’années, ainsi que leur activité volcanique.
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
Maison-musée Chacona
Le musée Casa Chacona est installé dans un bâtiment du XIXe siècle et possède à l’entrée une reproduction grandeur nature de la statue du dieu pré-inca Kon Tiki .

Dans la première salle , sont exposées des sculptures et gravures représentant des dieux barbus du Mexique et du Pérou.
La deuxième salle se concentre sur la théorie des parallèles culturels de Thor Heyerdahl, montrant des exemples d’objets culturels similaires des deux côtés de l’océan Atlantique. Une animation des courants océaniques est incluse dans la salle, suggérant la possibilité de contacts culturels transocéaniques entre civilisations anciennes.
La troisième salle présente la construction d’un bateau en roseau par les Aymaras originaires de Bolivie, ainsi que des reliefs d’anciens bateaux d’Égypte, de Mésopotamie, du Pérou et de l’Île de Pâques. Une carte montrant l’ emplacement des pyramides à degrés dans le monde est également présentée.
La salle suivante et la cour centrale du musée présentent une vaste collection de photographies de pyramides et de structures en gradins du monde entier.
Enfin, la recherche scientifique menée dans le complexe pyramidal de Güímar est abordée, qui comprend l’orientation astronomique précise du complexe principal par rapport aux solstices d’été et d’hiver, les détails de construction des pyramides de Güímar, les résultats des fouilles archéologiques dans les structures. et dans la grotte de Chacona, ainsi que les différentes théories développées pour expliquer la signification de ces structures.
Exposition Pyramides du Monde
Le Parc Ethnographique possède l’une des plus grandes collections photographiques de pyramides et de structures à gradins au monde, réparties dans deux salles du Musée Casa Chacona , ainsi que dans le patio central du même bâtiment.
Cette collection vise à faire connaître les nombreux endroits de la planète qui possèdent des pyramides et des structures en gradins, comme Gizeh ( Égypte ) ou Tikal ( Guatemala ).
Salle d'expédition
La « Salle des expéditions », attenante à l’Auditorium, est un espace dédié aux différentes expéditions transocéaniques de Thor Heyerdahl , comprenant des répliques des différents bateaux en roseau et en bois qu’il utilisait, comme le Kon-Tiki (Océan Pacifique ; 1947), Ra & Ra II (océan Atlantique ; 1969 – 1970) et Tigre (océan Indien ; 1977/78).

Sa célèbre expédition Kon Tiki , au cours de laquelle il a traversé l’océan Pacifique en 101 jours, lui a valu l’ Oscar du meilleur documentaire. Vous pouvez également voir une réplique à grande échelle du Ra II à l’entrée de l’ Auditorium .
Sans aucun doute, ce bateau d’entrée à l’auditorium est impressionnant. Il se trouve à l’intérieur d’une grande urne en verre pour résister aux intempéries et le maintenir en bon état. Mais vous allez certainement l’adorer.
Coloniser la Polynésie
L’exposition « Coloniser la Polynésie. Rapa Nui : Extreme Survival » est une fusion de deux grandes expositions consacrées à l’exploration et à la colonisation des îles du Pacifique, attirant l’attention sur l’histoire de l’île de Pâques.

Il montre comment les Polynésiens ont réussi à coloniser le vaste océan Pacifique, surmontant tous les défis pour réaliser l’un des plus grands exploits d’exploration de l’humanité.
D’autre part, l’histoire impressionnante d’une société polynésienne qui a développé une culture remarquable pendant plus de mille ans dans la lointaine et petite Rapa Nui se démarque, confrontée à des défis de survie extrêmes dus à l’action humaine dans un environnement appauvri.
Exposition sur les plastiques
L’exposition « Un océan de plastiques » montre l’impact du plastique sur les océans et la vie marine. A travers une série de photographies, de vidéos et d’objets, il est expliqué comment l’utilisation excessive du plastique et la mauvaise gestion des déchets ont conduit à l’accumulation de grandes quantités de plastique dans les océans, affectant gravement la biodiversité et l’environnement ; qui ont même formé des îlots de plastique.


L’exposition présente également quelques solutions pour résoudre ce problème, telles que la réduction de l’utilisation de plastiques, une bonne gestion des déchets et la promotion d’alternatives durables.
De plus, les visiteurs sont invités à réfléchir sur leur propre utilisation du plastique et son impact sur l’environnement.
Et vous, pensez-vous qu’il y a trop de plastiques ? Comment pouvons-nous réduire cet impact ?
Les meilleures lieux à voir à Tenerife
Activités que vous pouvez faire
L’activité la plus marquante est sans aucun doute le double coucher de soleil .
Le Parc Ethnographique ouvre ses portes chaque année le 21 juin afin que les visiteurs puissent assister au « Double Coucher de Soleil », tant que les conditions météorologiques le permettent.
Le phénomène a été découvert par des chercheurs de l’Institut d’Astrophysique des Îles Canaries, qui ont étudié les propriétés archéoastronomiques du complexe principal des Pyramides de Güímar.
En ce jour spécial, si l’on se tient sur l’axe principal du complexe, on regardera vers le point de l’horizon où le soleil se couche. De ce point, on peut observer un « double coucher de soleil », un phénomène optique dans lequel le disque solaire disparaît complètement au coucher du soleil puis une partie de la sphère solaire réapparaît quelques minutes plus tard avant de se coucher définitivement. En raison de l’espace limité, l’accès pour voir cet événement est limité, veuillez donc vérifier auprès du parc à l’avance si vous souhaitez y assister.
Hébergements à Tenerife




Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Que faire à Barcelone
- Visiter Madrid
- Louer une voiture
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions et activités à Tenerife
Réservez un logement avec annulation gratuite