Que voir à Pula, un joyau de la côte sud de la Sardaigne


Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne
Dans l’une des plus belles parties côtières du sud de la Sardaigne, sur la soi-disant « côte sud », se trouve la petite ville de Pula .
Il est situé à environ 30 kilomètres de Cagliari, la capitale sarde, et constitue le point de départ idéal pour explorer les plages enchanteresses du sud de la Sardaigne, ainsi que d’importants sites archéologiques tels que Nora. Le village de Pula est niché entre la chaîne de montagnes du Sulcis, dans une petite plaine, et est facilement accessible depuis Cagliari, le port ou l’aéroport, car il est bien relié à la ville.
C’est la destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir ce côté de la Sardaigne et vivre des vacances en profitant de sa beauté, de son patrimoine historique, mais aussi culturel et gastronomique. Mais que voir et que faire à Pula ? Et pour aller encore plus loin, découvrez que faire en Sardaigne pour ne rien rater de cette île merveilleuse.
Les plages de Pula, coins incontournables de la mer

La Sardaigne, comme nous le savons, est une terre célèbre pour sa mer limpide, considérée parmi les plus belles du monde, et ses célèbres plages, uniques et entourées de la verdure du maquis méditerranéen. La partie sud de l’île, en particulier ici, près de Pula, a beaucoup à offrir dans ce sens.
L’une des principales attractions de Pula est en effet la plage de Santa Margherita di Pula , longue de dix kilomètres, où l’on peut trouver un paysage varié et incontournable, qui présente une alternance de sable fin et de falaises rocheuses. Grâce à ces caractéristiques, la plage est idéale pour ceux qui aiment faire de longues promenades et profiter de couchers de soleil à couper le souffle. C’est également la plage parfaite pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques comme le snorkeling, grâce à ses eaux cristallines, ou la planche à voile, grâce aux courants qui frappent cette partie de la côte sarde. De plus, Santa Margherita di Pula est également le lieu de tournage de la célèbre émission de télévision Temptation Island.
Enfin, pour ceux qui recherchent un endroit plus calme loin de la foule, près de Pula il y a aussi la plage de Su Guventeddu . Cette plage se caractérise par une atmosphère plus intime et détendue que les autres et avec ses eaux calmes et peu profondes, elle est idéale pour les familles avec enfants qui souhaitent passer une agréable journée au bord de la mer.
La plage de Nora est également très connue , célèbre pour ses eaux cristallines et sa plage de sable fin et doré, qui crée un contraste unique aux yeux des visiteurs, bien équipée et avec tous les services qu’une bonne journée à la plage exige. De plus, cette plage est située à quelques pas de la zone archéologique de Nora.
Visite du centre historique du village de Pula
Outre le parc archéologique de Nora, une visite au centre historique du petit village sarde est presque incontournable. Se promener dans les petites rues de Pula est une expérience fascinante, grâce à ses ruelles pavées étroites et anciennes, mais aussi à ses petites places et aux petites maisons colorées typiques, capables de refléter le charme typique des villages de Sardaigne.
Parmi les bâtiments historiques de ce centre, se distingue l’église de San Giovanni Battista, construite en 1889 et qui conserve encore à l’intérieur de précieuses peintures de l’époque. Ou, non loin du centre historique de Pula, vous pourrez visiter la Villa Santa Maria , un magnifique monument néoclassique, également conçu au XIXe siècle par l’architecte cagliarien Gaetano Cima, qui représente un témoignage important du noble passé du village.
Les tours de guet pour la défense de Pula

Dans les environs de Pula, il existe également de nombreuses tours de guet, qui ont été construites dans le passé sur la côte dans le but de défendre l’île et la ville de Pula contre les attaques et les raids des pirates. Les plus importantes et toujours visitées par les touristes sont la Torre di Cala d’Ostia , située sur le promontoire du même nom de Cala d’Ostia, la Torre di San Macario , sur l’île de San Macario et à quelques centaines de mètres de la côte, et la Torre di Coltellazzo , également connue sous le nom de Torre di Sant’Efisio, en contact visuel avec les tours précédentes. En visitant ces tours, vous pourrez profiter d’une vue unique et incontournable sur les côtes uniques de Pula.
Le site archéologique de Nora et le théâtre romain


Pour preuve, il est possible de visiter le site archéologique de Nora qui permet aux touristes de faire une véritable plongée dans l’histoire ancienne de cette terre. La ville de Nora, en effet, fut fondée par les anciens Phéniciens au VIIIe siècle avant J.-C. et devint plus tard une ville importante de l’Empire romain.
Les ruines sont bien préservées et comprennent des temples, des thermes, des mosaïques d’une beauté unique et l’ancien théâtre romain . Ce dernier est considéré comme l’attraction principale du site et encore aujourd’hui, en été, ce théâtre est utilisé pour des spectacles culturels, qui prennent vie dans le cadre suggestif des ruines, pour des festivals de théâtre, comme la « nuit des poètes » ou même pour des événements de renommée internationale, comme le défilé de mode itinérant Dolce & Gabbana, qui se déroule à l’intérieur de ce site archéologique.
Pula et ses environs pour les amoureux de la nature

Pour ceux qui recherchent l’aventure et les activités de plein air, l’une des destinations naturelles les plus belles et les plus remarquables près de Pula est la forêt d’Is Cannoneris . C’est l’une des plus grandes formations de toute la Méditerranée, en plus d’être un site important pour la conservation et la protection d’animaux tels que le cerf sarde, mais aussi les faucons, les aigles royaux et les sangliers.
Dans cette forêt, il existe de nombreuses excursions qui peuvent être effectuées à pied ou en VTT et qui permettent d’admirer le paysage environnant intact.
Une autre destination intéressante pour les randonneurs est la forêt de Pixina Manna , une zone située à une courte distance de la ville de Pula. Il est possible de trouver de nombreux sentiers qui traversent la riche végétation de cette forêt et qui conduisent les promeneurs à la découverte de chênes centenaires, de rivières et de cascades, pour une expérience dans la nature sarde certainement inoubliable.
Pula, au sud de la Sardaigne, est l’une de ces destinations qui sait voler le cœur de ceux qui la visitent et créer des souvenirs indélébiles, à la fois pour ceux qui recherchent la mer et la détente, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir l’histoire fascinante de cette région de la Sardaigne et au-delà.
Hébergements recommandés à Orgosolo





Services de Voyage
Réserver un Hôtel
Réserver un Taxi
Louer une voiture
Assurance voyage
Réservez un logement avec annulation gratuite
Liens Utiles
- Louer une voiture en Sardaigne
- Souscrire une assurance voyage

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne
Réservez un logement avec annulation gratuite