Posada, l'un des plus beaux villages de Sardaigne à visiter

entete villes andalousie
croisiere grotte bue marino 34

Réservez vos activités pour vos vacances en Sardaigne

VOIR LES ACTIVITES

Peu de gens savent peut-être que Posada est l’un des plus anciens centres de Sardaigne. Différentes populations se sont succédées ici, conférant à ce lieu un passé important, dont le village conserve encore des traces.

Posada est principalement développée le long du bord d’une crête rocheuse, avec des maisons donnant sur la plaine du Rio Posada et reliées entre elles par des rues étroites et pavées. Son centre historique est encore si bien conservé qu’il semble être un petit bijou et de nombreuses interventions de restauration sur de vieilles maisons le rendront bientôt parfait.

C’est peut-être l’un des rares centres historiques de Sardaigne où l’accès en voiture est rendu impossible par le fait que les rues sont trop étroites. En effet, certaines ruelles ne peuvent être parcourues qu’à pied ou en véhicule à deux roues. Cela en fait une petite ville à taille humaine où vous pourrez profiter de vacances ou d’un week-end en toute détente, comme le stipule notre article qui explique que faire en Sardaigne le temps d’un week end ou d’un séjour de deux semaines..

Posada a également l’avantage d’être facilement accessible depuis Olbia, via la 131. Une destination attrayante donc pour les voyageurs à la recherche d’endroits pas trop éloignés, peu fréquentés par le tourisme de masse et immergés dans la culture locale. Vous aurez l’impression de faire partie d’une famille. L’intimité est en effet la principale sensation que l’on perçoit en se promenant dans ses rues.

Sommaire

Que voir à Posada

Bien qu’il s’agisse d’une petite ville, il y a diverses choses à faire à Posada . Ne manquez pas une visite au Castello della Fava , une promenade dans les rues du centre historique, un plongeon dans les eaux cristallines de la mer voisine et une promenade en kayak le long du Rio Posada.

Le Château de Fava

fava

Le château domine le paysage à 360 degrés et d’en haut vous pourrez admirer une vue spectaculaire. Il a été construit au Moyen Âge, mais il n’existe aucune preuve certaine de son existence. Il se développe à l’intérieur d’un mur, dans lequel se dresse une tour à plusieurs étages, d’environ 20 mètres de haut. 

Son nom vient d’une légende bien particulière. Posada fut assiégée vers 1300 par une flotte turque, avec l’intention de la conquérir par la famine. Les habitants ont essayé de tromper les assiégeants en donnant la dernière poignée de haricots à un pigeon et en le blessant légèrement. Le pigeon est tombé en vol directement dans le camp turc, révélant son estomac plein de haricots. Ils pensèrent donc que les ressources alimentaires des insulaires manquaient et décidèrent d’abandonner Posada et de partir.

Le château est désormais géré par l’ association Turulia et le billet ne coûte que quelques euros, il vaut donc vraiment la peine de monter au sommet. L’effort ne sera rien comparé à la vue à couper le souffle.

 

La Place des Poètes

La première place que vous rencontrerez en entrant dans le centre historique de Posada est la Piazza dei poeti . Jusqu’au début du XIXe siècle, il y avait une tour sur cette place, qui a maintenant été détruite. Le nom de la place dérive des concours de poésie improvisée et de chant sarde qui se déroulaient sur cette même place dans les années 1960. Le matin de Pâques, sur cette place est célébré le rite religieux de l’Incontru entre la Vierge et le Christ ressuscité.

L'église de Sant'Antonio Abate

eglise posada

Juste à côté de l’entrée du Castello della Fava, se trouve l’ église de Sant’Antonio Abate , construite au XIIe siècle. Ici, le 15 janvier 1388, fut signée une page importante de l’histoire de la Sardaigne : la paix entre Éléonore d’Arborea et le roi Jean d’Aragon. L’église a été fermée pendant plusieurs années, car elle n’était pas sûre, et a rouvert au culte en 2013. Malheureusement, lorsque nous y étions, elle était fermée (on nous a dit qu’en raison du covid, il avait été décidé de la garder fermée cette année) et il n’était pas possible de la visiter.

Plage de Su Tiriarzu

su tiriarzu

Su Tiriarzu est sans aucun doute l’une des plus belles plages de la région et ce n’est qu’en y allant en personne que vous comprendrez pourquoi. L’eau cristalline, le sable fin, les fonds marins propres et l’entretien du système dunaire en font un petit paradis. 

À cet égard, Posada détient depuis huit ans le titre de « 5 voiles de Legambiente ». La plage est super équipée avec des toilettes, des douches et à proximité du parking, ce qui la rend très pratique pour les familles. Vous pourriez penser qu’il y aurait beaucoup de monde pendant les mois d’été, mais je vais vous dire un secret : ces plages sont rarement visitées par le tourisme de masse et les foules de parasols. Si vous recherchez des vacances reposantes, c’est le bon endroit. 

Hébergements recommandés à Posada

hotel
Hôtels
Voir les hôtels
appartement
Appartements
Voir les appartements
maison hôtes
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
b&b
Chambres d'hôtes
Voir les Chambres d'hôtes
villa
Villas
Voir les villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

  • Louer une voiture en Sardaigne
  • Souscrire une assurance voyage
sardaigne journee de croisiere dans larchipel de la maddalena (1) 87

Toutes nos excursions en bateau en Sardaigne

VOIR LES CROISIERES DISPONIBLES

Réservez un logement avec annulation gratuite