10 meilleurs endroits pour faire de la plongée à Tenerife

entete tenerife
activites malaga

Réservez vos activités pour votre séjour à Tenerife

VOIR LES ACTIVITES

Avec des journées ensoleillées sans fin, des températures chaudes pendant une grande partie de l’année et des paysages volcaniques étonnants , Tenerife est une destination idéale pour la plongée et le snorkeling . Dans ses eaux, végétation et animaux prospèrent sur des rochers submergés ou sur de grands bancs de sable peuplés de gorgones.

Prêt à explorer les profondeurs de l’archipel ? Les îles Canaries sont l’endroit idéal pour les plongeurs experts comme novices. Les meilleurs spots sont répartis dans toutes les villes de Tenerife, du sud le plus touristique au nord le plus sauvage. De plus, quelques navires coulés sont devenus des refuges pour poissons et crustacés.

Nous verrons dans cet article quels sont les meilleurs endroits pour faire de la plongée à Tenerife, et si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter notre guide pour savoir que faire à Tenerife lors de votre prochain voyage et notre fiche détaillée qui explique que faire dans les îles Canaries.

Sommaire

1. Nagez avec les tortues à Puertito de Armeñine

plongée puertito de armeñine

Lorsque vous plongez dans les eaux de Puertito de Armeñine, vous verrez des raies, des requins anges, des étoiles de mer, des barracudas, des poissons trompettes et des hippocampes, mais le véritable joyau de la couronne est la colonie de tortues vertes . Ces reptiles passent généralement quelques saisons sur la côte des îles Canaries avant de migrer vers d’autres endroits.

Les tortues du Puertito de Armeñine sont habituées à la présence humaine en raison des activités de plongée avec tuba avec des tortues qui ont lieu dans la région, mais elles doivent toujours être traitées avec le respect qui leur est dû. 

El Puertito de Armeñine est une petite ville de la municipalité d’Adeje. Bien qu’il soit situé à une courte distance de la très fréquentée Playa de Las Américas ou de Puerto Colón, la tranquillité règne dans cet endroit.  Les maisons blanches du front de mer laissent place à une plage de sable noir en forme de croissant. Cet endroit a été le théâtre de nombreux « baptêmes de plongée » car son fond peu profond est idéal pour apprendre ou se perfectionner sous l’eau.

Comment s’y rendre ?

Si votre hôtel est situé à Playa de las Américas, Puerto Colón ou toute autre ville de la municipalité d’Arona, vous n’aurez besoin que d’environ quinze ou vingt minutes en voiture. Vous devez prendre l’ autoroute du Sud (TF-1) en direction de Santiago del Teide et sortir par la route d’accès au port (TF-47). A votre arrivée, vous pourrez laisser votre voiture sur un parking non goudronné.

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

2. Traverser le tube volcanique de Garachico

garachico

L’attraction principale de ce tronçon de côte est le tube de Garachico , un tube volcanique avec différents espaces à l’intérieur. La porte d’entrée est située à une profondeur de 6 mètres tandis que le point le plus bas atteint 25 mètres. Selon les experts, c’est la plongée la plus intéressante de Tenerife. 

Crevettes, homards, poissons trompettes et des dizaines d’autres espèces vivent parmi les colonnes de basalte et les fonds sablonneux. Si vous êtes un plongeur novice, il serait peut-être préférable de reporter cette excursion sous-marine à une autre occasion. Comme c’est un endroit sombre, il est indispensable d’apporter une lampe de poche .

La vie sous-marine n’est qu’une des attractions de cette ville, qui est en fait un lieu riche en histoire. Au XVIIe siècle, Garachico était un port de pêche très actif. De là, les navires chargés de vin Malvoisie atteignaient les côtes de l’Angleterre, principal acheteur de ce spiritueux. En 1705, l’éruption du volcan Trevejo mit fin à la vocation commerciale de Garachico : la lave atteignit la mer, ensevelissant la vieille ville et recouvrant les navires d’une épaisse couche de magma. 

Les conséquences de l’explosion se font encore sentir aujourd’hui et le meilleur exemple est sans aucun doute Caletón , une zone de piscines naturelles au bord de l’océan. La lave solidifiée a créé un paysage lunaire fascinant et des formations rocheuses sous-marines qui abritent des poissons et des crustacés 

Comment s’y rendre ?

Garachico est situé au nord-est de l’île. Si vous séjournez dans les villes de Los Cristianos ou de Playa de las Américas, vous pouvez vous y rendre en empruntant l’Autopista del Sur (TF-1) puis en empruntant la route côtière de liaison de Daute (TF-42). Garachico est l’un des plus beaux villages d’Espagne et abrite certains des meilleurs restaurants de l’île.

3. Explorez l'épave du Tabaiba

tabaiba

Si vous aimez la plongée sur épave, Taibaba est votre endroit. Dans cette municipalité du nord de Tenerife , des amateurs de plongée ont décidé de couler un bateau pour revitaliser la vie maritime de la région. L’élu était le « R. Le « Peñon », un remorqueur qui a mis fin à sa vie utile en 2006 lorsqu’il a coulé dans un bras de mer à quelques mètres de la côte.

Le navire repose actuellement entre 18 et 30 mètres de profondeur et est encore très bien conservé. Pour accéder à l’épave, il suffit de suivre un tuyau. C’est un court tronçon qui ne pose aucune difficulté aux plongeurs ; Il faut toutefois redoubler de prudence à l’intérieur du remorqueur.

Le « R. Le « Peñon » mesure 35 mètres de long et conserve certaines de ses particularités telles que la grue et la salle des machines. Et dans les milieux qui abritaient autrefois les hommes vivent aujourd’hui des poulpes, des poissons trompettes, des calmars, des chinchards, des rougets et quelques grandes murènes. Près de l’épave du Tabaiba se trouve un monument submergé dédié à Juan Pedro, un plongeur qui vivait dans la région. Cette plongée est de difficulté moyenne.

Comment s’y rendre ?

Tabaiba est située à une courte distance de l’autoroute du Sud (TF-1) et est donc très facile d’accès aussi bien par ceux qui voyagent du nord que par ceux qui voyagent depuis les villes touristiques animées du sud de l’île. Une fois sur l’autoroute, prenez simplement la sortie 10 et descendez vers l’océan.

Où dormir à Tenerife ?

Tenerife est une île accueillante pour les touristes du monde entier. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs hébergements et vous ne manquerez pas d’utiliser le formulaire de recherche pour avoir accès à l’offre complète avec annulation gratuite.

kora nivaria beach
Hotels

Kora Nivaria Beach ****

9,2/10 - Superbe - 3357 avis

RESERVER MAINTENANT
tenerife south apartments
Hotels

Tenerife South Apartments ****

9,4/10 - Superbe - 1010 avis

RESERVER MAINTENANT
hotel panoramica garden
Hotels

Hotel Panoramica Garden ***

7,6/10 - Superbe - 2713 avis

RESERVER MAINTENANT
Voir tous les hébergements

4. Plongez dans l'histoire à Garachico

En 1797, la Grande-Bretagne envoya une flotte aux îles Canaries avec l’intention de soumettre les défenses espagnoles et d’annexer l’archipel. En raison de leur situation géographique, les îles Fortunées étaient une escale obligatoire pour tout navire traversant l’Atlantique. C’était un territoire très convoité. Pour atteindre cet objectif, la couronne britannique a envoyé son stratège le plus précieux : Horatio Nelson.

L’amiral navigua vers Tenerife avec quatre navires, quatre frégates et 4 000 soldats, tandis que son homologue espagnol, le maréchal Antonio Gutiérrez de Otero, n’avait que 1 700 miliciens. De plus, un bon nombre d’entre eux étaient des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs de l’île. Cependant, Tenerife résista à trois assauts et le héros de Trafalgar fut contraint de retourner à Londres sans un bras et sans avoir conquis un seul pouce de terre.

L’un des navires coulés par les Espagnols se trouve près de Garachico. Il s’agit du HM Fox, un cotre armé enfoui à jamais dans les sables de l’Atlantique. Autour d’elle prolifèrent crevettes, catalufas, langoustes des Canaries et grands bancs de poissons trompettes.

Comment s’y rendre ?

Si vous séjournez à Santa Cruz de Tenerife, vous devez prendre l’autoroute du Nord (TF-5) jusqu’à Longueras, puis prendre la route TF-42. Une fois arrivé, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking près d’El Caletón. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez utiliser les transports en commun. Différents bus relient Garachico aux principales villes de Tenerife.

5. Explorez les épaves jumelles de Los Cristianos

plongée los cristianos

Cette épave est constituée de deux navires – un yacht et un remorqueur – qui ont été intentionnellement coulés pour créer un environnement de vie pour les poissons et les crustacés. Les bateaux sont distants de 25 mètres les uns des autres et se trouvent à une profondeur de 20 mètres. A quelques pas, une statue de femme veille sur les lieux.

Partout où vous regardez, vous verrez des bancs de grogneurs, de seiches et de poulpes. Poissons-lézards, anémones et vers de feu complètent la faune marine. Cette dernière est une espèce très commune dans l’archipel et mérite une mention à part. Lorsqu’il est attaqué, le ver de feu étend ses soies urticantes et libère une substance qui provoque une grande douleur. Soyez prudent et essayez de ne pas trop vous approcher.

En raison de sa faible profondeur et de l’absence de courants, cette plongée peut être réalisée par des plongeurs de tout niveau. La visibilité sous-marine est généralement mauvaise : si vous avez de la chance, vous pouvez trouver des eaux cristallines mais, de temps en temps, le sable du fond monte et les déplacements deviennent un peu difficiles. Dans ces cas-là, il est préférable d’avoir une torche avec soi.

Comment s’y rendre ?

L’épave du Twins est située près de Puerto Colón, la zone touristique par excellence de Tenerife . Situé dans une zone aussi fréquentée, vous trouverez des dizaines d’excursions qui organisent des excursions de plongée. Veuillez noter que ce site de plongée n’est accessible que par bateau. Si vous êtes intéressé par ces excursions, vous pouvez lire l’article Les meilleures croisières en bateau autour de l’île de Tenerife.

6. Laissez-vous surprendre par le Rapadura

rapadura

À Tenerife, le paysage sous-marin le plus étonnant se trouve au large de la côte d’Acentejo. Dans les profondeurs de l’Atlantique se trouve un récif volcanique aux structures hexagonales uniques. Ces formes géométriques ne sont pas un phénomène humain, elles sont apparues il y a des milliers d’années lorsque des coulées de lave basaltique ont atteint la mer. Le résultat est une immense structure submergée qui ressemble à un palais abandonné ou à un grand orgue.

La Rapadura est un site de plongée incroyable , à tel point qu’en 2012 le magazine National Geographic lui a consacré un reportage . Contrairement à d’autres portions de côte, la flore et la faune ne sont pas abondantes ici. Les seules formes vivantes sont quelques éponges, des gorgones et des bancs de dorades. La plongée atteint une profondeur de 45 mètres et est exclusivement réservée aux plongeurs experts. De plus, cette cathédrale sous-marine ne peut être visitée que si les conditions de marée et de courant sont favorables. 

Comment s’y rendre ? 

La Rapadura est située à trois milles nautiques de Puerto de La Cruz et ses trésors cachés ne sont accessibles que par bateau . Si vous êtes intéressé par l’excursion, vous trouverez des dizaines d’excursions au départ de Puerto de la Cruz ou d’autres villes de la côte d’Acentejo. Ce site est situé près de la ville de Santa Úrsula , près de la falaise de La Quinta.

7. Plongez dans les contreforts de la Montaña Amarilla

montaña amarilla plongée

La Montagne Jaune est une colline formée de cendres volcaniques jaunes et façonnée par l’érosion éolienne et hydrique. Ce site de plongée est situé dans une réserve naturelle et présente un paysage sous-marin étonnant.

Le fond de sable blanc est parsemé de canyons, de grottes et de formations de lave solidifiée. Sur ce tronçon de côte, il est fréquent de trouver des torpilles, des raies pastenagues, des raies manta et des raies à longue queue, une raie qui vit aux îles Canaries. Les poissons trompettes prospèrent également dans ces eaux cristallines.

À Montaña Amarilla, la profondeur varie entre 6 mètres et 26 mètres ; Il s’agit donc d’une immersion pour tous les niveaux. Pour entrer dans l’eau, vous avez deux options : par des plateformes avec des escaliers ou directement depuis la plage. A mon avis, la première option est préférable car cette zone n’est généralement pas soumise aux courants.

Comment s’y rendre ?

Depuis Santa Cruz, vous devez prendre l’Avenida Marítima (TF-11) puis prendre l’autoroute TF-4 et ensuite accéder à l’Autopista del Sur (TF-1). Parcourez environ 70 km, prenez la sortie 62 et suivez les panneaux indiquant San Miguel. Vous pouvez laisser votre véhicule sur un parking à proximité de la plage. 

8. Découvrez la faune marine exubérante du phare de Punta Rasca

plongée punta rasca

Cette plongée commence généralement par une descente verticale. Atteignant une profondeur de 20 mètres, vous verrez des tunnels et des arches de pierre formés par de la lave solidifiée. Les anémones prospèrent sur les rochers, utilisant leurs tentacules pour capturer les invertébrés et les petits crustacés qui pullulent le long de cette partie de la côte. En général, ce qui frappe, c’est la grande abondance de poissons.

Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des poissons-grenouilles se camouflant sur le fond sablonneux, et peut-être même quelques spécimens de poisson-tambour épineux , un poisson-porc-épic placide souvent confondu avec un poisson-globe. Dans les tunnels prospèrent des crabes, des crevettes nettoyeuses, des crevettes et des homards des Canaries. Cette partie de la côte est soumise à des vents et des courants forts. En raison des mouvements des marées, la plongée peut être un peu compliquée. Il n’est donc pas recommandé aux plongeurs débutants.

Le phare d’Arona ou Punta de Rasca est le plus au sud de tous les phares de Tenerife. La zone est connue sous le nom de Malpaís de la Rasca et est une réserve naturelle traversée par des dizaines de sentiers. Chaque semaine, touristes et locaux affluent vers cet endroit pour profiter de la nature et admirer de belles vues sur l’océan.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver au phare de Punta Rasca, vous devrez marcher plusieurs kilomètres. Cette tour de guet aux rayures blanches et rouges typiques est immergée dans un grand espace naturel et il n’y a aucun moyen de laisser la voiture près de la côte. Si vous souhaitez plonger dans cet environnement, l’option idéale est de choisir une excursion en bateau depuis la ville voisine de Las Galletas.

9. Descendez les trois niveaux du Bufadero

plongée bufadero

El Bufadero est un site de plongée avec une grande biodiversité et trois niveaux de profondeur différents. À cinq mètres de profondeur vivent des poissons trompettes, des seiches, des poulpes et surtout les reines des Canaries : les tortues vertes. Ces spécimens préfèrent les eaux tempérées, tropicales et subtropicales et se distinguent des autres tortues par leurs écailles préfrontales. Les tortues vertes vivent dans des eaux peu profondes avec une végétation marine abondante car elles se nourrissent d’algues, de méduses et de petits crabes.

À 15 mètres de profondeur, les rochers du fond abritent des catalufas, des crevettes, des anémones et des oursins diadèmes, une espèce caractérisée par ses très longues épines noires. Également connu sous le nom d’oursin de Lima, il s’agit d’une espèce exotique envahissante qui est devenue une menace pour l’écosystème de l’archipel .

Enfin, à une profondeur de 25 mètres, se trouve une grande zone sablonneuse où l’on peut observer les corps allongés des anguilles jardinières. Ici, nous pouvons également admirer des chuchos, des mantelinas et de grands bancs de ronfleurs.

El Bufadero est l’endroit idéal pour nager avec les tortues . C’est une plongée simple qui peut être réalisée même par des plongeurs novices. La zone n’est pas soumise à de forts courants marins et il n’est donc pas difficile d’entrer dans l’eau depuis un bateau. La côte sud de Tenerife est abritée des alizés, il est donc facile de trouver des eaux calmes avec une bonne visibilité.

Comment s’y rendre ?

El Bufadero est situé près de Playa de San Juan, une ville de la municipalité de Guía de Isora. Cette ville est située à environ 20 minutes en voiture de Los Cristianos et pour y arriver il suffit de prendre la Route du Sud (TF-1) en direction de Santiago del Teide. Vous pouvez également opter pour les transports en commun ; Différents bus relient Playa de San Juan et Los Cristianos

10. La Cathédrale, une expérience presque religieuse sous l'eau

cathedrale plongée

Le nord de Tenerife est la partie la plus sauvage de l’île et près de Puerto de la Cruz se trouve l’un de ses spots de plongée les plus surprenants. Naturellement, je parle de la Cathédrale, un massif rocheux qui atteint jusqu’à 40 mètres de profondeur. Plonger dans ces eaux, c’est admirer un impressionnant paysage volcanique parsemé de voûtes, de grottes, d’arches et de forêts de gorgones.

Du fond, une cheminée s’élève jusqu’à une profondeur de 18 mètres. Vous y découvrirez une faune marine surprenante : mérous, sardines, crabes et roussettes, de curieux poissons aux écailles rougeâtres et jaunes. Dans les zones les plus sombres, les murènes prolifèrent et, si vous en avez envie, vous pouvez même les caresser car elles sont habituées à la présence humaine.

Étant donné la profondeur, seuls les plongeurs expérimentés peuvent descendre jusqu’au fond. Les débutants doivent rester au premier niveau : celui de 20 mètres. Dans tous les cas, il faudra faire attention aux courants qui affectent ce tronçon de côte. Quant à la visibilité, elle est généralement bonne puisque la faune et la flore marines sont visibles jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Comment s’y rendre ?

Le site de plongée est situé juste en face de la jetée de Puerto de la Cruz. Malgré sa faible distance de la côte, la plongée se fait généralement à partir d’un bateau. Si vous ne séjournez pas à Puerto de la Cruz, vous n’aurez rien à craindre. Étant une municipalité avec une grande tradition hôtelière, il est très facile de s’y rendre depuis n’importe quel point de l’île.

Hébergements à Tenerife

hotel tenerife 1024x684
Hôtels
Voir les hotels
appartement tenerife 1024x683
Appartements
Voir les appartements
gites tenerife 1024x772
Maisons de Vacances
Voir les maisons de vacances
villa tenerife 1024x766
Villa
Voir les Villas

Services de Voyage

Réserver un Hôtel

Réserver un Taxi

Louer une voiture

Assurance voyage

Réservez un logement avec annulation gratuite

Liens Utiles

croisiere masca dauphins 11zon

Toutes nos excursions et activités à Tenerife

VOIR LES MEILLEURES ACTIVITES

Réservez un logement avec annulation gratuite