Vacances sportives : les meilleures destinations
Pour une majorité de personnes, les vacances sont synonymes de plages, de soleil et de détente. Impensable pour ces gens-là de faire un footing ou bien de monter sur un vélo pendant la seule période de l’année où l’on peut vraiment décompresser.
Pour d’autres, les vacances riment avec sport et activité physique en toujours. Quoi de mieux que d’aller courir dans la fraîcheur du matin pour bien entamer la journée ? Qu’y a-t-il de plus agréable que de faire une longue balade en vélo le long de la plage ou d’un canal ? Et pourquoi ne pas partir en randonnée pour explorer la montagne ou la campagne voisine ?
Si vous ne pouvez imaginer passer vos vacances sans rien faire, alors voici quelques destinations et idées qui vous permettront à coup sûr d’en profiter au maximum.
Séjour sportif en Montagne
Passer ses congés en montagne à la découverte des cimes et des plus hauts sommets de France est assurément l’une des meilleures idées pour des vacances sportives. la chaîne des Alpes représente l’un des massifs montagneux les plus emblématiques de notre continent, et avec le Mont-Blanc, l’Hexagone possède le plus haut sommet d’Europe. De quoi s’offrir des sensations fortes et découvrir des paysages époustouflants recouverts de neige tout au long de l’année.
Nous vous conseillons de découvrir les différentes offres de stages d’alpinisme et voyages pour des vacances sportives et ainsi choisir la meilleure formule pour vos prochaines aventures. Qu’il s’agisse de faire l’ascension du mont Blanc, celle du Grand Paradis, ou bien de découvrir le massif du Mont-Blanc pendant 5 jours, vous êtes assuré du dépaysement. Les plus aguerris choisiront une ascension inoubliable en groupe au Népal.
Explorer la Corse à travers le célèbre sentier du GR20
Le GR 20 est le sentier de grande randonnée le plus célèbre de France. Les sportifs les plus aguerris de la discipline projettent un jour ou l’autre de se rendre sur l’île de beauté pour parcourir les 180 km de dénivelé et découvrir des paysages à couper le souffle.
Attention toutefois, si la Corse rime souvent avec plage et soleil, le GR20 sillonne les hautes montagnes de l’île et ses différents paysages escarpés. Il est recommandé d’avoir de l’entraînement, de s’être déjà aventuré en moyenne montagne, et d’être bien préparé physiquement pour se lancer dans cette randonnée d’environ 15 jours.
À coup sûr, le GR 20 vous laissera des souvenirs mémorables tout au long de votre vie, et vous rendra fier de l’avoir parcouru en vivant des moments fabuleux mais aussi sans doute parfois difficiles à cause de la fatigue.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres horizons et vous rendre à l’étranger pendant l’été, alors la randonnée à Malte est une idée intéressante pour profiter à la fois du soleil méditerranéen, du bleu azur de la mer et des paysages bucoliques d’un archipel méconnu et pourtant au combien agréable.
Faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
Les gorges du Verdon font partie des paysages les plus fabuleux et les plus époustouflants de France. Pour l’explorer, il est possible de le faire à pied, en voiture, à la nage, ou bien en raft.
Le Canyon de la Ferné est un des canyons les plus intéressants du Verdon puisqu’il permet de s’aventurer dans le fond des gorges et de découvrir des paysages magnifiques. Quel plaisir de progresser dans les entrailles de ce paysage impressionnant qui a façonné la région. Descendre un canyon nécessite des compétences techniques, puisque si certains passages peuvent se faire à pied, d’autres nécessitent de descendre en rappel ou de nager dans des courants très forts.
A ce titre, ce canyon s’adresse plutôt aux sportifs confirmés puisqu’il nécessite plusieurs heures d’activité physique intense. Il est recommandé de s’y aventurer avec un guide qui expliquera préalablement toutes les consignes de sécurité et vérifiera le bon fonctionnement des équipements. Plusieurs rappels initient la descente, afin de se glisser progressivement vers le Verdon. Les grandes falaises calcaires domptées, le temps est venu de mettre la combinaison et les lunettes de plongée pour commencer la partie aquatique du canyoning. En plein été, les courants sont relativement modestes, mais certains passages restent difficiles et impressionnants.
Si l’adrénaline, la peur et l’excitation sont au rendez-vous de cette journée, la fierté et l’émerveillement sont des sentiments qui viendront combler votre soirée après cette expérience inoubliable.
Longer le canal du midi à vélo
Le vélo est assurément le meilleur moyen d’allier détente et activités sportives pendant les vacances. Puisqu’il n’y a pas besoin d’être un sportif confirmé et qui peut se pratiquer en amoureux ou en famille, le vélo permet d’effectuer des itinéraires grandioses à travers les paysages magnifiques de France.
Le canal du Midi est une destination reconnue qui se parcourt facilement à bicyclette. Les chemins parcourent des paysages plus ou moins sauvages, avec de très belles pistes cyclables qui alternent avec des sentiers de gravillons. Véritable voie verte qui part de Sète et qui relie Toulouse en passant par Béziers, Carcassonne ou encore Castelnaudary, le canal du Midi permet de pédaler en toute tranquillité et de vivre de fabuleuses vacances.
Les nombreux platanes offrent de l’ombre en plein été, les écluses permettent la navigation des bateaux de tourisme, tandis que les charmants villages du Midi se succèdent au fil des kilomètres. Et si la chaleur est trop présente à votre goût, vous serez enchanté de profiter de la base nautique de Puichéric et de pratiquer le Kayak pour vous rafraîchir.
Le canal du Midi peut aussi bien s’explorer de manière sportive en faisant de longues étapes quotidiennes, qu’en mode détente à la découverte des villes et villages et des bonnes tables de la région.