Ou se trouve l'ile de Malte en Europe ?

Vous avez choisi votre future destination pour partir en voyage, et vous avez opté pour l’archipel maltais. C’est un très bon choix. Ce petit pays qui se trouve au centre de la Méditerranée fait parti des états où la qualité de vie est très agréable. Tout d’abord, il y a la couleur de l’eau qui est turquoise quasiment partout, mais aussi la douceur du climat qui est très agréable à vivre tout au long de l’année. En regardant la carte de Malte, vous découvrirez toutes les îles qui le forme et vous verrez qu’il est facile de se déplacer du nord au sud à la découverte de tous ses trésors. La plus grande ville est la capitale la Valette, mais il y a bien d’autres endroits à découvrir et dans lesquels il est agréable de séjourner. Ce petit État qui a été influencé à la fois par la domination arabe et par les Britanniques a la particularité d’avoir deux langues officielles : le maltais et l’anglais. Son histoire passée fait que ses habitants sont très ouverts au reste du monde. Voyons un peu où se trouve exactement l’île de Malte, et comment trouver ce petit pays au milieu de la Méditerranée ?

carte malte

Géographie de Malte

L’île de Malte est un État indépendant qui fait partie de l’union européenne. Il se trouve au milieu de la Méditerranée, un peu moins de 100 km au sud de la Sicile et à un peu plus de 200 km au nord de la Tunisie. Ce petit pays forme un archipel de plusieurs îles : l’île de Malte qui est la plus grande, l’île de Gozo, l’île de Comino, l’ile Manoël, Cominotto, la petite île de Filfla, Filfoletta et les deux iles de Saint Paul. . C’est l’un des plus petits pays du monde, avec 316 km², à titre de comparaison, même la principauté d’Andorre est plus grande. La capitale est la Valette, du nom du grand maître de l’ordre de Saint-Jean au XVIe siècle.

L'Archipel Maltais

L’île principale de Malte mesure 27 km de long et presque 15 km de large. Son point culminant se trouve à 253 m au-dessus du niveau de la mer. L’île de Gozo qui est la deuxième plus grande de l’archipel mesure presque 15 km de long pour cet kilomètre de large. Son point culminant se trouve à 190 m au-dessus du niveau de la mer. Entre les deux se trouve l’île de Comino qui est toute petite avec seulement 2 km de large pour 2,5 km de long.

Le climat d'une île méditerranéenne

Sa position centrale au milieu de la Méditerranée lui a valu les convoitises de nombreux peuples au fil des siècles. Aujourd’hui, le climat de Malte est un atout incomparable pour le tourisme et pour la population qui aime vivre avec des températures douces tout au long de l’année. S’il fait très chaud l’été comme dans le sud de l’Italie et en Sicile, en hiver, il est très agréable de venir y effectuer un séjour pour trouver des températures qui descendent rarement en dessous de 15°. Il n’y a que 60 jours de pluie à Malte, ce qui en fait l’un des états les plus chauds d’Europe.

A savoir sur Malte et les maltais

Maintenant que vous savez où se trouve l’île de Malte en Europe, peut-être que vous avez envie de partir à la découverte de l’archipel maltais et de sa population. Tout d’abord, il faut savoir que la langue officielle du pays est le maltais, mais l’anglais est aussi une deuxième langue officielle, peut-être même la plus pratiquée par les habitants.

La population de la république de Malte est environ de 500 000 habitants, même s’il y a de nombreux expatriés tout au long de l’année. Les touristes viennent ici pour découvrir son histoire, sa côte, et pour profiter du climat. De nombreux étudiants débarquent également chaque année pour apprendre les langues, principalement l’anglais, puisque des cours sont distillées dans de nombreuses écoles officielles. La république de Malte est d’ailleurs la destination préférée des Français qui veulent se perfectionner en anglais et même en italien.

l’île de Malte se trouve sur le même fuseau horaire que la France. Leur est donc le même à Paris ou à la Valette comme dans tout l’archipel malté. Par contre, les normes des prises électriques sont comme chez nos amis britanniques, il faut donc apporter avec soi un adaptateur.

Retour haut de page