Le drapeau national de la république de Malte

La république de Malte est une île située au milieu de la Méditerranée à un peu moins de 100 km au sud de la Sicile. C’est un archipel composé de 8 îles dont seulement quatre sont habitées. De par sa position stratégique, Malte a été convoité par de nombreuses puissances au fil des siècles. C’est seulement en 1964 qu’elle a acquis son indépendance. En 2004, Malte devient membre de l’union européenne ainsi que de la zone euro quelques années plus tard. C’est le plus petit état de l’union européenne, sa capitale est la Valette, la langue nationale est le maltais.

La république de Malte possède plusieurs drapeaux, ainsi que des pavillons officiels. Dans cet article, nous vous parlerons des plus importants : le drapeau national, le pavillon marchand, le drapeau de la reine, le drapeau du président de la république et le drapeau de l’archevêque.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Drapeau national

    Protocole

    C’est en 1964 le jour de l’indépendance que le drapeau a été officiellement adopté. La constitution précise que le drapeau national est composé de deux bandes verticales de même largeur, le blanc le long du mât, et le rouge vers l’extérieur. Dans le coin supérieur gauche de la partie blanche se trouve une George Cross bordée de rouge. La dimension du drapeau fait partie intégrante de ses caractéristiques au même titre que ses couleurs, puisque sa largeur doit être précisément une fois et demi supérieur à sa hauteur.

    La règle veut que le drapeau national de la république de Malte soit toujours à l’honneur sur l’île, mais seulement entre le lever et le coucher du soleil. Dans certaines circonstances exceptionnelles, le drapeau peut flotter la nuit, mais dans ce cas, il doit être éclairé. Lorsqu’il est hissé en haut du mât, cela doit se faire rapidement. Lorsqu’il est abaissé, le rythme se veut plus lent pour respecter le protocole de la cérémonie.

    Lorsque le drapeau de Malte se trouve avec d’autres à ses côtés, aucun d’entre eux ne doit se trouver à sa droite. Aucun d’entre eux ne doit être plus grand que lui. Ainsi, lorsque le drapeau est présent avec un seul autre, il se trouve à gauche tandis que le drapeau invité se trouve à sa droite. Lorsqu’il y a plusieurs autres drapeaux à ses côtés, il se trouve forcément au milieu. Il est toujours hissé en premier et abaissé en dernier. À l’intérieur d’un bâtiment officiel, si le drapeau n’est pas hissé sur un mât, alors il doit être suspendu verticalement.

    Dans la règle protocolaire qui vaut sur le territoire, le drapeau doit être présent tous les jours sur les bâtiments publics ainsi que sur les écoles les jours de cours et les jours fériés, mais aussi les jours d’élection.

    Le drapeau de Malte ne doit pas former de plis en haut de son mat. Il doit flotter au vent, ou bien tomber librement lorsque ce dernier fait défaut. Il ne peut être présent sur un monument ou une plaque commémorative, il ne doit jamais draper un véhicule, et cela vaut également pour les ambassadeurs de Malte à l’étranger.

    Lors d’une cérémonie funéraire, si il est utilisé pour recouvrir le cercueil, alors la croix de Georges doit se trouver au niveau de l’épaule gauche du défunt. Le drapeau ne doit jamais toucher le sol et il ne peut être descendu dans la tombe.

    Depuis l’intégration de Malte dans l’union européenne en 2004, le drapeau de l’union européenne doit toujours accompagner le drapeau de Malte lorsque celui-ci est déployé dans un bâtiment officiel. Ils doivent se trouver dans le hall d’entrée du bâtiment, dans le bureau des ministres, des secrétaires du Parlement, mais aussi du commissaire de police et du commandement des forces armées. À l’extérieur par contre, seul le drapeau rouge et blanc est exposé.

    Le drapeau de Malte

    Respect du drapeau national

    Le respect du drapeau est primordial dans les traditions de l’état de Malte. Ainsi, lors d’une cérémonie, d’un défilé ou d’une revue en présence du drapeau, le public doit le regarder, les hommes doivent retirer leur chapeau au préalable et le personnel en uniforme doit faire le salut militaire. Il est formellement interdit de critiquer le drapeau de Malte publiquement, de même que de porter atteinte à son intégrité.

    Le drapeau ne peut être utilisé sans autorisation préalable du Premier ministre en dehors de ce que prévoit la constitution. Lorsque le drapeau est peint sur un véhicule, un bateau ou un avion, alors le côté blanc doit être dirigé vers l’avant. En ce qui concerne les avions militaires, ils doivent porter sur les ailes une cocarde composée de la Croix Georges.

    Le pavillon marchand

    De par sa position en Méditerranée non loin de la France, Malte fut pendant la seconde guerre mondiale une sorte de porte-avions insubmersible pour les alliés. Aujourd’hui, grâce à son port franc, Malte représente une escale pour redistribuer tous les containers à travers les pays méditerranéens. Aujourd’hui ce petit état est une vraie puissance maritime, si bien que le pavillon marchand maltais est le deuxième utilisé sur les bateaux dans l’union européenne.

    Le pavillon marchand contient une croix de Malte blanche sur un étendard à fond rouge. Il a été choisi de le représenter ainsi pour le différencier du pavillon national qui est utilisé sur les forces navales de la Marine nationale. Ainsi, le pavillon marchand vaut uniquement pour les bateaux commerciaux.

    Autour de l’étendard rouge se trouve un liseré blanc qui court le long des quatre côtés. Ce pavillon peut être utilisé sur les navires marchands, les yachts de croisière, ainsi que sur les bateaux privés appartenant à des particuliers qui ont la nationalité maltaise. Mais la loi autorise dans certains cas aux étrangers de pouvoir utiliser ce drapeau également.

    pavillon marchand

    Avantages de s'enregistrer sous pavillon maltais

    Le registre de la marine internationale de Malte est le huitième plus grand du monde. Les navires qui y sont immatriculés bénéficient de certains avantages présentés ci-dessous :

    • les propriétaires sont exonérés fiscalement
    • il n’y a pas de restrictions à la vente pour les étrangers qui ont un bateau sous pavillon maltais
    • il n’y a pas de restrictions de vente ou de transfert d’actions d’une société qui possède un navire maltais
    • aucune hypothèque ne peut être mise sur un navire immatriculé à Malte
    • aucune inspection n’est obligatoire pour les navires qui ont moins de 15 ans
    • aucune nationalité n’est imposée pour le capitaine et les membres de l’équipage

    Le drapeau de la reine

    Si Malte est un état souverain, il appartient au Commonwealth depuis 1964. À ce titre, puisque son chef n’est autre que la reine Élisabeth II, cette dernière dispose d’un drapeau officiel.

    Celui-ci est constitué du drapeau national de Malte avec en son centre le monogramme de la reine Élisabeth II, qui représente un E doré sur fond bleu entouré d’une couronne en or. Ce drapeau est utilisé sur le territoire de l’île uniquement au cours de cérémonies avec la reine Élisabeth II.

    drapeau reine

    Le drapeau du président de la république

    Si l’état de maltais est indépendant depuis 1964, c’est seulement 10 ans plus tard en 1974 que la république de Malte est proclamée avec l’élection à sa tête d’un président de la république. En sa qualité, celui-ci dispose d’un drapeau personnel qui sera le même pour tous les présidents élus au fil des décennies.

    Le drapeau du président représente sur un fond bleu les armes officielles de Malte. À chaque coin du drapeau se trouve une croix de Malte en or. Il est présent dans le bureau du président, en fanion sur sa voiture officielle et est utilisé dans tous les endroits où le représentant de la république se trouve.

    drapeau president

    Le drapeau de l'archevêque

    Par tradition, l’archevêque de Malte dispose lui aussi d’un drapeau officiel. Celui-ci reprend les couleurs du drapeau du Vatican, à savoir deux bandes verticales d’une même largeur, de couleur or à la rampe et de couleur argent au vent. Contrairement à celui du Vatican, le drapeau de l’archevêque ne contient pas les armes vaticanes ni les clés de Saint-Pierre. Le drapeau est hissé sur la résidence de l’archevêque, il est également utilisé dans d’autres locaux ou paroisses ou bien encore pendant les fêtes religieuses que l’archevêque préside.

    drapeau archeveque 1
    Retour haut de page